Ex membre du GREPAS, tennisman Sénégalais de niveau international puis coach pro à la fédé luxembourgeoise ALIOUNE TOURE sera donc à METZ mardi à la fac du Saulcy
Après avoir été un de ses profs pendant ses études staps à la fac à Nancy, puis son tuteur pour un mémoire en vue de l'obtention de son DU de psycho du sport à l'Un de Reims, j'ai travaillé avec lui au GREPAS pendant ses études de psycho à l' Un de METZ et renforcé une complicité liée à nos intérêts communs pour le sport et la psychanalyse. Avant de s'intéresser aux blessures des sportifs, ALIOUNE a travaillé sur l'influence des parents de sportifs sur les parcours de leurs enfants. J'engage les coachs à venir assister à sa présentation car le thème de la blessure est omniprésent et a peu été visité sous son angle psy depuis le chapitre "les athlètes à blessures" dans le livre "les athlètes à problèmes " de Bruce OGILVIE et Thomas TUTKO publié en France il y a trente ans mais écrit en... 1966
AVIS DE SOUTENANCE
M. TOURE Alioune
Matière : Psychologie
Date et heure de soutenance : 19 Octobre 2010 à 16h00
Lieu de soutenance : Salle D206 de l’UFR Sciences Humaines et Arts
Nom du directeur de thèse : Elisabeth SPITZ
Titre des travaux : L’apport des théories de l’autorégulation dans le vécu des blessures chez les sportifs de haut niveau.
Résumé :
La blessure est un des événements les plus traumatisants auquel un athlète de haut niveau peut être confronté. Par son caractère imprévisible, la blessure engendre des réactions telles que la peur et/ou le déni. Au cours de la phase de réhabilitation d’importants facteurs psychologiques vont influencer l’issue de la réhabilitation et le retour au sport. Les théories de l’autorégulation (Carver & Scheier, 2000) nous fournissent un cadre théorique au travers duquel nous avons étudié les facteurs psychologiques impliqués dans la réhabilitation. De plus nous nous sommes appuyés sur le modèle psychologique de réponse aux blessures sportives (Wiese-Bjornstal, 1998) ce qui nous amène à constater que l’évaluation cognitive, la réponse émotionnelle et la réponse comportementale avaient un rôle crucial dans la phase de réhabilitation. Nos résultats soulignent aussi l’importance des stratégies de coping parmi les facteurs pouvant influencer la réponse psychologique. De plus nous avons noté l’importance de la motivation extrinsèque lors du retour au sport. Puis notre proposition de modélisation des facteurs modérateurs de l’anxiété révèle que les buts évoluent au cours de la réhabilitation et qu’ils génèrent (ou non) des affects anxieux. Enfin, les perspectives de recherches futures, mettent en évidence la nécessité de développer un modèle théorique incluant le retour au sport permettant d’accompagner l’athlète durant cette phase de transition. Une meilleure connaissance des mécanismes psychologiques liés à la blessure permettra sans nul doute d’améliorer l’adhésion au processus de réhabilitation tant en clinique qu’à domicile, et de permettre à l’entraîneur et aux athlètes d’adopter un comportement dynamique par rapport à un événement traumatisant, souvent occulté.
Membres du jury :
- Bernard ANDRIEUX - professeur des universités de l’université Nancy 1
- Philippe GODIN - professeur des universités à l’université catholique de Louvain
- Elisabeth SPITZ - professeur des universités à l’université Paul Verlaine - Metz
- Daniel THEISEN - professeur au centre de recherches public-Santé
- Axel URHAUSEN - Professeur des universités à l’université de la Sarre (Allemagne)
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