mercredi, novembre 04, 2009

Inauguration du peps


Après 8  mois de réunions de travail et contacts multiples,  une assemblée constitutive à Vittel en avril,  deux réunions publiques de présentation à la Maison des sports de Nancy puis à la mine de  Neufchef  en septembre, le PEPS, pôle d’excellence sportif professionnel, a été inauguré, à la date prévue, le  samedi 31 OCTOBRE,  dans les locaux de la villa ST Martin, siège de l’association, mis à disposition par la ville de VITTEL, premier partenaire du projet.

Le président du PEPS Yves HAZO, ex cts  de la LLA  et le MAIRE de VITTEL; après avoir  salué les personnalités présentes, partenaires institutionnels, membres du PEPS, et autres invités  d’une assistance trop nombreuse pour les dimensions de la salle, ont rappelé les objectifs du PEPS.

1/ le premier objectif est d’AIDER les meilleurs sportifs, pas seulement  des athlètes,  pas seulement des lorrains, mais les athlètes lorrains seront pionniers dans cette aventure, à pratiquer leur sport en professionnels, tout en assurant une formation et une préparation de leur  reconversion post carrière sportive.

2/PROMOUVOIR l’image de la Région Lorraine, d’hier, aujourd’hui et demain, chargée d’histoire militaire héroïque, d’excellence  industrielle et sportive, melting pot unique de vagues d’immigrations successives. Mais aussi carrefour d’un nouvel espace transfrontalier  européen, à travers ses ambassadeurs, sportifs de haut niveau, qui porteront aux quatre coins du monde du sport international, une identification forte d’excellence et d’esprit pionnier, lorrain, français, européen.

3/ Gagner à la pratique sportive de masse, hygiénique, récréative, thérapeutique, un large public, lorrain et visiteur, afin d’inventer l’avenir d’une Lorraine verte et montagnarde, architecturale et culturelle, thermale et bucolique, pleine de cette  VITALITE qui coule de source à Vittel. 


  

Ont pris ensuite la parole

 René COMORETTO, président de la  LLA, membre du comité directeur de la FFA, représentant Michel MARLE, président de l’ACADEMIE de la  PERFORMANCE de la FFA. Il a  indiqué qu’il était là pour représenter  Michel MARLE qui avait missionné P Gonigam pour mettre en place à Vittel un institut de formation, déclinaison régionale de L’ACADEMIE  de la performance de la  FFA.

Le président de ligue sera membre représentant fédéral de l’Académie régionale.

François  PEPIN, vieux compagnon de route de Yves HAZO, partenaire de la  ville de Vittel où il vient en stage depuis des années avec son groupe d’athlètes de haut niveau, a dit son plaisir d’être sollicité en expert pour  participer à une expérience novatrice, après des années d’ignorance voire de conflits avec les instances fédérales ; il a affiché sa volonté nouvelle  de transmettre son savoir-être entraîneur,  lors de 6 stages annuels  que le  PEPS organisera à Vittel pour son groupe + les athlètes et coaches  du  PEPS + des athlètes et coaches régionaux  désireux de se former.

Y  HAZO a expliqué que le PEPS mettra tout en œuvre pour respecter point par point le cahier des charges imposé par le ministère j et sport dans le but d’être reconnu « parcours d’excellence sportif ».

P GONIGAM a  ensuite expliqué comment il avait abordé  avec Paris Dauphine, représenté par PAUL  DESHAYS, présent dans la  salle, la création du Diplôme Universitaire de sportif professionnel (élaboration d’un référentiel de formation  répondant aux exigences des nouvelles pratiques, la communication, le droit, la fiscalité, la gestion patrimoniale, la gestion de carrière). Toutes ces disciplines seront enseignées afin que le sportif exerce son métier de façon optimale. 

Quels outils originaux en matière de bilan de compétences, de suivi social et psychologique, le PEPS avait créés

Quelles possibilités offrait la formation professionnelle que les entreprises ont la possibilité de financer, pour organiser l’institut lorrain de  formation, structure privée  distincte du PEPS qui est une association, mais  structure au service  des athlètes du PEPS et dont les bénéfices  contribueront au fonctionnement du PEPS.
    
Y HAZO  a salué les représentants présents dans la salle des premières entreprises partenaires qui alimenteront l’institut de formation et qui, en sus, ont accepté le principe de prendre sous contrat financier deux   premiers athlètes jusqu’au jeux de  Londres, pour signifier leur adhésion au projet et leur confiance  dans le PEPS.


Y HAZO a cloturé  en saluant ces deux athlètes, les deux premiers à faire confiance au PEPS:

1/J  BORTOLUZZI champion de France 2009  du marteau,  présent aux chpts du monde à Berlin cet été,    présent dans la salle, et son coach   R  PIOLANTI, excusé,  première dyade  athlète-entraîneur membre du PEPS.

Déjà diplômé après ses études aux USA, Jérôme  et son coach sont des symboles forts d’une excellence lorraine, unique en France, dans cette spécialité du marteau masculin. Jérôme a trouvé par le PEPS un emploi à temps partiel qui lui permet de s’entraîner en vue des jeux de Londres ; pour compenser en partie la perte de salaire résultant du temps partiel,  une autre entreprise partenaire  aide financièrement Jérôme. Le PEPS en liaison  avec son président de club, présent dans la salle, cherche d’autres partenaires publics ou privés pour soutenir les deux Amnévillois dans leur quête olympique. 

2/ Laura Miclo,  internationale  espoire,   encore étudiante, présente avec ses parents et  son coach
L Gobert, membre  co-fondateur du PEPS. Laura, 21 ans, est en seconde année d’ un cycle d’études de trois ans qu’elle souhaite terminer avant d’envisager une carrière sportive  professionnelle. Le PEPS parie sur elle et a trouvé une entreprise qui a offert un contrat financier sur trois ans, qui sera revu  à la hausse si l’internationale espoire progresse et devient internationale seniore.

On le constate à travers ce cas, le PEPS  peut  servir des intérêts d’athlètes lorrains en devenir, qui ne sont pas encore de niveau olympique ou mondial comme  le sont ceux du PARCOURS D EXCELLENCE  SPORTIVE, soutenus par le MJS  et la FFA.

Le PEPS et les collectivités territoriales municipales, départementales, régionales, et les entreprises locales, départementales ou régionales, pourront aider des athlètes de  notoriété nationale, soutenus par les média régionaux,  qui ne participent pas aux grands rendez-vous internationaux, car ces sportifs sont porteurs d’identifications utiles socialement.    

3/Y Hazo a salué et remercié les autres coaches ou athlètes,  lorrains et alsaciens,  présents, les représentants de ligue, dont celle du hand ball, qui avaient fait l'effort de se déplacer à Vittel  ou s'étaient excusés, en signifiant leur intérêt voire  en sollicitant une négociation  avec le  PEPS,  certains déposant  des demandes voire obtenant sur place des rendez vous avec des entreprises partenaires.                    

Yves  HAZO a enfin présenté deux activités satellites du PEPS destinées à augmenter   les fonds propres  de l’association et à couvrir toutes les dimensions du sport, compétitive, spectaculaire, mais aussi conviviale et facteur de lien social, d’intégration, de lutte contre l’exclusion, toutes les exclusions, celle  du  handicap, de la maladie ou simplement de l’âge.    

 Le tour de Lorraine à la marche, un évènement mondial dans cette discipline,  dès 2010, réunira 150 compétiteurs   internationaux  ou nationaux, et  plusieurs milliers de régionaux ou simples randonneurs, car la formule originale offrira   des participations à la carte, et des animations tous publics, jeunes et anciens, valides ou handicapés, dans chacune des villes- étapes.

Les activités de sport loisir santé sous forme de stages longs ou  en week ends  organisés à Vittel. 

Puis  P Gonigam a livré le nom du parrain de l’Académie Régionale, il s'agit de


Patrick  Montel qui commente l’athlé sur la chaîne publique, hélas absent en raison d’un problème de santé

 Et il  a remercié France Bleu (également partenaire du PEPS), relais radiophonique et les média écrits, pour leur soutien.  

Le mot de la fin a été offert à l’assistance que le  Maire de Vittel a invité à l’apéritif         


>>L'ACTU du PEPS

Aucun commentaire: