Affichage des articles dont le libellé est Imaad Hallay. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Imaad Hallay. Afficher tous les articles

vendredi, février 25, 2011

Fin de saison pour le Primus

 Apres des France élite décevants, Imaad a consulté son médecin puis a fait une échographie qui n'a pas révélé de lésion musculaire donc la période de soins et de récupération  sera courte.

Reprise programmée le 11 mars

Pour les coachs qui ont suivi sur ce blog ou en stages Peps ou ligue ou en réunions à Metz la préparation d'Imaad, nous reviendrons sur sa préparation terminale lors du prochain stage PEPS fin mars. 


Une saison hivernale écourtée sans médaille, sans record, contient aussi des enseignements positifs.

lundi, février 07, 2011

Suivi Imaad

Sur ce blog et en  réunions ou stages PEPS ou ligue, je vous transmets un max d'informations sur le nombre de séances et le contenu des séances du PRIMUS

Mais le suivi passe aussi par la programmation des compétitions

Ce matin IMAAD est 10° et 8° aux bilans mais consultez les programmations. IL A COURU QUATRE 60M ET UN 200M en deux compets.

Cette semaine nous faisons une séance  spécifique, une muscu  avec un mouvement très lourd, un autre soit en stato soit en bulgare, une mentalisation ppg vitesse, un ou deux jours de compet donc deux ou trois jours de repos, je propose il décide.

La semaine  prochaine trois jours de repos avant les france, une mentalisation ppg, une mentalisation vitesse, une muscu pour battre ses records sur des rep de trois ou deux ou un, puis repos encore jusqu'au meeting de Metz qui est inclus dans le pic de forme qui depuis 2009, est programmé jusqu'après les france élite.

GROSSE ET RÉVÉLATRICE DIFFÉRENCE sur le PROJET du Primus élaboré au temps où il était comète.

Voilà un point clé de toute programmation ; faire comme si l'athlète allait atteindre son optimum c'est-à-dire courir jusqu'à l'âge de sa maturité, alors que le coach et l'athlète espoir ignorent si ce sera le cas.


60 m 

Sur les sept sprinters devant IMAAD, un seul,  POGNON, est  plus âgé que lui, de deux ans, les autres ont un à huit ans de moins que lui... mais quand on consulte le nombre de saisons FFA Imaad se retrouve un des plus novices.

Quand on compare les programmes on s'aperçoit que si LEMAITRE (deux courses et une seule compet), BIRON (deux courses et un concours longueur), POGNON/TIMMAR (trois courses), BOSSE TRAORE (quatre)se sont réservés, le junior VICAUT a couru 6 FOIS sur 60.


200 m

Deux athlètes sont plus âgés nés en 1978/1981, un est de 1984 comme IMAAD, les autres ont quatre à 10 ans de moins... Le plus jeune, encore cadet, a fait sa première compet  ffa en mai 2004/ IMAAD EN JUIN 2003.

Les 10 ans d'écart d'âge se réduisent considérablement.

Le temps chronologique n'est pas le temps physiologique qui lui n'est pas le temps psychologique.

Pour le nombre de 200, le cadet a fait  6 compets, six fois 60, 3 fois 200, deux concours longueurs.

Les neuf autres sprinters devant IMAAD au bilan ont fait jusqu'à sept 200, un  autre a  fait cinq 200 et deux 400, plusieurs comme MELFORT qui a devancé IMAAD hier, ont couru trois 200 ou bien un  400 + deux 200 et deux 60.

DHJONE n'a couru que deux compets... COMME  IMAAD. Leslie va faire mieux et on devine quelle compet il a mentalisée.

C'est clair, IMAAD ne pourra pas atteindre son top cet hiver sur 200,  mais s'il refait un 200  il pourra certainement courir en moins de 21.64 s'il le désire. Les neuf qui sont devant lui ce matin ne sont pas tous certains d'améliorer leur sb, surtout ceux qui ont beaucoup couru à bloc en janvier.

Donc tout le monde a compris quand et  sur quelle distance le PRIMUS a décidé d'aller au rendez vous de son désir, puisque cet hiver a été consacré à... L'ENTRAÎNEMENT  POUR DÉVELOPPER SA VITESSE.



p.s: J'ai reçu un premier mail de LEROY BURREL. Il me demande de ne pas diffuser son adresse mail car il est trop sollicité, mais il est ouvert au débat technique et aux échanges d'infos, aux stages de Lorrains et  Français à HOUSTON, EN SUMMER SCHOOL ou  à l'année. Il est prêt à venir en Lorraine et en France si le PEPS et/ou la ligue et/ou la ffa l'invite. Il espère être à Lille cet été aux côtés de son jeune fils sauteur en longueur si ce dernier se qualifie, une occasion à ne pas manquer pour lui faire visiter POMPIDOU METZ .

samedi, janvier 29, 2011

Live from Houston

Meeting Carl Lewis, Houston

update :  Imaad 6eme de la finale B, même chrono.
Rendez-vous avec Tom Tellez dans 5 minutes

Imaad est dans la dixième série. Il la remporte en 6'87.

jeudi, janvier 13, 2011

Le PHALLUS encore à la UNE

Hier le maire d'Uckange présentait ses vœux devant un public venu nombreux à l'espace socioculturel LE DIAPASON, il a présenté IMAAD, l'enfant d'UCKANGE qu'il connait depuis qu'il fut son prof au collège et a fait son éloge avant de le distinguer CITOYEN D'HONNEUR de sa ville natale, fière de démontrer que la délinquance n'est pas une fatalité uckangeoise pour avoir sa photo dans le journal.

Le meilleur journaliste sportif de Lorraine de France et du monde, a ensuite pris la parole avec le style AZ pour annoncer que HALLAY avait été désigné sportif de l'année par la rédaction thionvillloise du RÉPUBLICAIN LORRAIN.

samedi, septembre 11, 2010

IMAAD dans le journal et dans les petits papiers des maires

La Semaine de ce jeudi et du jeudi précédent, Moselle sports de septembre, la mairie de Uckange samedi 18, celle de METZ mercredi 23...

IMAAD est très sollicité

Les retombées médiatiques prolongent la saison du PHALLUS qui est en vacances jusqu'au 10 OCTOBRE pour un premier effort aérobie le 11


mardi, août 31, 2010

10.79 pour IMAAD à Bruxelles

La température et le vent def - 0.7 n'ont pas favorisé la rentrée du  PHALLUS

10.79/ dans la première  des trois séries du 100 m de la Communauté européenne ; il fallait courir en 10.73 pour accéder à la finale remportée par MARLON DEVONISH /10.19, un sprinter britannique  qui a établi son pb 10.06+1.3 en 2007 à 31 ans.

L'italien DE GREGORIO qui termine troisième de cette finale en 10.25 a établi son pb il y a un mois à Barcelone/10.17 -1.2, à 30 ans.

Imaad est à 40 centièmes de son rec de Lorraine après quatre semaines de repos, malgré un bon temps de réaction, 146, meilleur que celui de GAY/148 ou M Bandjock/155.

Martial qui était rentré à LILLE en 10.23 après une coupure de trois semaines confirme que les conditions météo n'étaient pas idéales hier soir en Belgique ; 10.26+0.1 dans la finale du 100 diamond league... loin derrière  GAY 9.79, CARTER 9.85  PB, BLAKE 9.91 qui par tous les  temps font le  show, à  28/24 et... 20 ans pour Blake, né en decembre 89.

et puis il y a CHRISTOPHE LEMAITRE qui n'a ni la couleur, ni l'âge, ni l'entraînement, ni la musculature, ni la mise en action, ni l'expérience... pour courir aussi vite, seul depuis les  interclubs face au vent en mai, jusqu'à fin août à la bourre derrière trois monstres sacrés, après un break complet d'entraînement, une nuit fiévreuse et... gros handicap selon lui, l'absence de ses parents en tribunes. 

Le sport de compétition ne se met pas en équation, il fait énigme, il échappe en partie aux rationalisations savantes, il élève de simples mortels au rang de dieu du stade.
 

mercredi, août 25, 2010

Imaad a repris pour Bruxelles et Split

Après trois semaines de break LE PHALLUS a décidé de se remettre en selle  plus tôt que prévu car Renaud LONGUEVRE lui a offert un couloir sur 100 à Bruxelles, pas dans le 100  DIAMOND LEAGUE, mais dans l'épreuve "communauté européenne" moins relevée organisée en ouverture.

Ce galop de reprise servira à se présenter à SPLIT avec cinq à sept séances dans les jambes et sera donc aussi une utile source d'infos pour les futurs mois d'août.

Les sprinters disponibles pour des mini séances de remise en forme peuvent contacter Imaad, qui après SPLIT observera un seconde période de break, afin de reposer complètement  son corps et son esprit, sollicités par une saison riche en émotions, et de reconstituer "le manque" qui est une des définitions du DÉSIR.

Lemaitre et M bandjock ont repris à  VILLENEUVE D'ASCQ à 22 et 15 centièmes de leur PB après  un break d'entraînement et de compet un peu plus court.

lundi, août 09, 2010

Imaad à Fribourg

Après 9 jours de break et de débats-réflexion IMAAD a décidé d'aller courir samedi 14 à Fribourg, le meeting suisse où il avait réussi deux fois 10.48 en août dernier

Il fera une séance mardi et une autre jeudi à 17h30 à Dezavelle
Tout sprinter disponible  pour tout ou partie de la séance est le bienvenu

Menu :  footing lent, courses et sauts dans tribunes et escaliers, haies, puis mardi un sprint long et jeudi  des sprints courts

IMAAD n'a pas pu effectuer les séances prévues après BARCELONE donc vendredi  13 au matin il a pris la décision sage de renoncer à Fribourg, choisissant de ne pas en demander plus à ses tendons; sa dernière compet 2010 est prévue en relais début septembre à SPLIT

Pognon et Vicaut n'étant  pas partants pour ce relais 4X100 de coupe du monde IMAAD devrait être au départ.


Les primes de podium pour cette compétition de niveau mondial varient de 1000 à  30 000 USD  pour les épreuves individuelles, de 3000 à 30 000 pour les relais ; il y a seulement deux olympiades la prime versée à l'athlète classé dernier d'une épreuve golden league individuelle  n'était "que" de 500 USD... 

Le Phallus a bel et bien changé de niveau de pratique : il aura mis plusieurs saisons à passer de l'athlé loisirs d'un fait semblant à l'athlé perf d'une comète, mais seulement deux  mois pour passer de l'athlé perf à l'athlé de haut niveau.   


dimanche, août 08, 2010

Quel est l'intervalle de confiance d'IMAAD ?

Cette question m'est posée: pour y répondre il faut rappeler que cet intervalle est une hypothèse théorique, de résultat attendu, dans une fourchette qui inclut l'incertitude structurelle de la logique compétitive...

Un sprinter de 26 ans qui bat son pb peut, à son insu, établir son record personnel définitif, ou être à l'heure de son désir décidé de longue date d'atteindre son top après 26 ans, ou au contraire, prendre conscience de réalités qu'il ignorait, ou dont il doutait, ce qui peut stimuler son désir de performance.

IMAAD peut en rester définitivement à 10.39, il peut progresser un peu, beaucoup... de COMBIEN ?

Ces trois scenarii n'ont pas pour référence le hasard, ils sont liés aux efforts faits par IMAAD pour parvenir à 10.39, aux précautions prises par son coach, pour des progrès après 26 ans, aux décisions que IMAAD va prendre.

HYPOTHÈSE 1/ 10.39 est un sommet que Imaad  ne dépassera certainement  pas.

S'il s'entraîne moins ou moins bien, ou pas plus pas mieux, s'il décide de consacrer sa vie à d'autres priorités que l'athlé, s'il change d'environnement (coach, partenaires et club) pour un autre moins performant

HYPOTHÈSES  2/ elles sont nombreuses  mais retenons en six !!!!

IMAAD  s'entraîne plus et mieux, il décide de se professionnaliser, d'accorder la priorité à l'athlé dans sa vie, pour un temps indéterminé ; il change d'environnement pour un meilleur  que le sien actuel (clan-cartel-ste alliance-peps,club A2M)  donc rejoint Glen MILLS  le coach de BOLT en Jamaïque, TYSON GAY et Drumond  aux USA ou encore JOHN SMITH, coach de M Bandjock,

 ou bien

CARRAZ  coach de Lemaitre,
VAZEL et PÉPIN qui suivent Pognon,
ou bien ONTANON qui suit ou a suivi POGNON/ LESOURD 
ou encore DEMONIERE qui est un coach débutant qui suit VICAUT sous le tutorat ONTANON d'après la rumeur du stade

HYPOTHÈSE 3/ Imaad décide de ne pas changer d'environnement mais de modifier sa relation à l'athlé, sans se professionnaliser totalement, mais en augmentant son investissement avec l'aide du PEPS, de son club, et de nouveaux partenaires institutionnels ou privés, convaincus par sa saison 2010,  et il décide de  faire de l'athlé une priorite dans sa vie pour deux saisons 2011/2012, jusqu'à 28 ans.

Les trois hypothèses n'admettent pas le même intervalle de confiance

L'hypothèse 1 n'interdit pas que IMAAD fasse un jour 10.38, en étant moins fort, moins bien préparé que cette saison mais... avec + 2M  de vent
puisque cette année il a réussi 10.43 vent nul, et qu'il n'a pas recouru de 100 M après VALENCE ; on ne peut pas savoir ce qu'il aurait fait sur 100M à Barcelone
ou début aout, mais on sait que 10.80 ou 10.85 tôt le matin, en virage, avec un témoin à transmettre, est une performance qui peut valoir moins de 10.39  sur 100 individuel dans de bonnes conditions.

Voilà deux indicateurs, 10.43 vent nul et 10.80 ou 10.85 le matin au départ du relais, qui permettent de dire que le HALLAY 2010 pouvait faire  10.33 avec l'aide d'un vent régulier, donc l'an prochain, moins bien  ou pas plus préparé, il peut faire 10.38 avec +2M mais il peut aussi faire moins bien, c a d 10.48 comme en 2009, voire 10.58 comme en 2008

Dans l'hypothèse 1 l'intervalle est donc entre 10.38 et 10.58, à 28 ans


HYPOTHÈSES  2 

Avec Glenn MILLS en Jamaïque, si ce dernier voulait bien de lui, IMAAD professionnel, qui aurait pris la décision de tout quitter pour réussir en athlé, aurait un intervalle bien plus large, sous 10.38 à moins de 10.30, selon le nombre de saisons avec Mills, trois étant un minimum

Avec le coach de Tyson, c'est impossible, il est en prison : Imaad a une éthique qui lui interdit de tricher, et le coach  remplaçant DRUMOND ( i did'nt move )  ne lui conviendrait pas non plus car la terre entière a su ses limites quand il s'est mis à pleurer, dès que les caméras de TV ont cessé le direct sur son refus  cinématographique de quitter la piste des mondiaux à  PARIS

Avec J SMITH impossible, il faut valoir moins de 10.30 pour avoir une chance d'intégrer le HSI, comme M BANDJOCK  dont le pb, 10.06  à 23 ans, date de 2008... quand il s'entraînait en France

DONC dans les hypothèses 2,  l'intervalle est large, il descend sous 10.30  mais  en 2013 à 29 ans ou plus tard et  il peut  aussi monter à 10.39 et plus en cas de mauvaise adaptation

IL RESTE A IMAAD les coachs français  pour le même intervalle qui va jusque sous 10.30 mais plus rapidement qu'en JAMAÏQUE car PEPIN/VAZEL connaissent déjà IMAAD et lui les connaît aussi.

CARRAZ/70 ans/ est surbooké par Lemaitre Pessonneaux et Reynaert, les deux derniers étant des concurrents directs du phallus, choix impossible

ONTANON a été quitté par Pognon puis M Bandjock; il coache Lesourd 10.38 en espoir en 2008, qui depuis deux ans  est derrière  IMAAD au bilan,
choix improbable d'autant que Vicaut et Pognon pourraient le rejoindre

PEPIN/ VAZEL sont au PEPS; j'ai fait connaître PEPIN à Imaad il y a plusieurs années, VAZEL l'an dernier, quand j'ai découvert leurs compétences de coach,  donc c'est un choix possible, avec ou sans POGNON, qui est en difficulté... à 10.22, à 28 ans, dont plus de 10 sur les pistes.

IMAAD a vérifié l'an dernier et cet été que l'écart entre lui et Pognon se rétrécit.

Si  IMAAD  décide de me garder sa confiance, pour  continuer à en bénéficier,  je sais donc que je suis "condamné" , sentence que j'accepte volontiers, à le faire progresser sous 10.39... sous 10.30 

Voilà donc 10.38 /10.29  " notre" nouvel intervalle de confiance à atteindre en deux saisons, ce qui signifie faire plus de la moitié du chemin en 2011?

PAS  FACILE sans l'aide du vent ni d'Imaad, mais avec l'aide d'Imaad, c'est possible, avec et sans vent favorable, de co construire  et gagner

de la vitesse sur 60 puisque CERIL/ COLVIL/GUY /DAL BON et d'autres sprinters lorrains sont sous les 6.82 de Imaad, alors qu'ils sont tous derrière lui, voire loin derrière sur 100

du temps sur les quarante derniers mètres en augmentant la charge anaérobie du programme peu chargé d'Imaad qui n'a pas 900 séances compets comprises dans les jambes depuis ses débuts en athlé et qui n'a jamais couru  plus de 250 m

Les solutions existent, elles sont écrites dans les  livres, elles sont nombreuses, biomécaniques, neuro musculaires, psychomotrices physiologiques, mentales, psychologiques, pour faire progresser en vitesse et en endurance lactique, n'importe quel sprinter, qui en est à moins de 1000 séances compets comprises.

Mais pour faire progresser IMAAD  HALLAY  ces  solutions sont insuffisantes.

Il FAUT  UN PLUS DE PATIENCE, pas seulement pour trouver un vent favorable, une piste rapide, des adversaires choisis, tout cela réuni en même temps, pendant la courte période du pic de forme, et dans une compétition mentalisée...

CE PLUS DE PATIENCE  s'écrit " pas science "  IMAAD et son coach le savent,  le coach l'a appris en formation et transmis à l'athlète. Le livre de Françoise DOLTO  " inconscient et destins "  est leur bible.

Cette " pas science"  ne garantit encore pas la réussite

Il  faut encore une autre condition, qui n'appartient ni à l'athlète, ni à son coach, mais à leur RELATION QUI PEUT DURER OU S'INTERROMPRE SI LEURS DÉSIRS NE SE CONJUGUENT PAS AUTOUR DU MÊME OBJECTIF...

or le coach sait que 10.38/10.29  est un intervalle qui ne suffit pas à un phallus
DONC les décalages entre eux vont perdurer... COMBIEN de temps encore ?

CERTAINS disent et écrivent que 7 ans ça suffit, mais personne, pas même les intéressés ne sait... COMBIEN  

jeudi, août 05, 2010

Message de Morgan Besrechel

patrice, imaad




merci pour ce moment de bonheur télévisuel et humain. L'athlé commence à prendre une place, j'espère durable sur les médias.



PS : je vous annonce la naissance d'un petit Titouan le 28 juillet dernier, lors de ces championnats d'Europe, un beau prototype, peut être athlète un jour



A+



COMMENTAIRES

MERCI MORGAN et...

bienvenue à TITOUAN

mercredi, août 04, 2010

Merci à PJ VAZEL

Bonsoir Patrice,

Je n'ai pas encore cherché les temps des séries, ajoutés en rouge, que les temps de la finale.

VICAUT 10.72  en finale /HALLAY 10.85 le matin en séries

LEMAITRE 9.13e  signifie estimé  VICAUT en séries le matin 9.55

PESSONNEAUX 9.32e  en finale/ 9.70 le matin

MBANDJOCK 9.20 en finale/ 9.33 le matin

e = Les temps de Lemaitre et Pessonneaux ne sont peut-être pas exacts car je n'étais bien placé pour délivrer une précision au centième. Mais ça ne dépasse pas +/- 0.04.

NB : L'addition des temps individuels n'égale pas le temps final car nous prenons les temps de chacun sur leurs parcours de 100m, et non pas les temps du baton.

Le vent était favorable dans la ligne opposée et défavorable dans la ligne d'arrivée.

commentaires

MERCI à  PIERRE JEAN et bravo à PIERRE ALEXIS pour son excellent parcours  en finale qui légitime le choix des sélectionneurs : il gagne 1.08 sur son PB et 1.30 sur son sb malgré le virage et deux transmissions, d'après les chronos de PJV qui corrigent l'impression visuelle d'un PESS dominé dans le virage  

Le champion d'Europe, vent dans le dos, en ligne droite,  gagne 65 centièmes, lancé sur son sb-pb : le héros était fatigué ?  il y a là une énorme réserve de progrès pour les relais à venir.

MARTIAL  a donc été le plus performant malgré le vent déf, mais sans souci de transmettre, seulement de recevoir, car aux efforts pour deux médailles individuelles,  il a ajouté ceux des séries et  finale du 4X100.

Jimmy Vicaut a été le moins performant avec ce petit chrono manuel  et sans souci de prise de témoin, mais on ne peut rien reprocher à un junior 1 dont le pic de forme et le désir étaient l'un  programmé et  l'autre décidé  pour... Moncton

Avec un LEMAITRE plus frais et moins saturé de gains de satisfaction,  un premier relayeur plus performant, ou une prise de risques plus importante, ou une adversité plus glorieuse, ou un enjeu mondial et olympique plus important... ou, ou

UN RELAIS FRANCE pourrait courir  plus vite que le  RF  ou le RE

POUR LE RF, il "suffit" que LEMAITRE courre son parcours en 9.00 ET qu'un premier relayeur  fasse 10.66 manuel  ET QUE LES DEUX AUTRES renouvellent les parcours barcelonais.

POUR le record d'Europe il "suffit" que Lemaitre fasse  8.91 ET un premier relayeur fasse 10.63 manuel  ET QUE LES DEUX AUTRES renouvellent les parcours barcelonais.

et puis il y a l'indicible

Un partant à moins de 10.63 manuel: le VICAUT de Moncton en est déjà capable aujourd'hui, il peut l'être encore plus demain et s'il cédait sur ce désir, Pognon, Alerte, Hallay, Pess et d'autres  sauteraient sur l'occasion d'être titularisés à sa place ou à un autre parcours.

Un Lemaitre et un M Bandjock à 9.00 et moins lancés, sur les deux longs parcours du milieu, ils en sont déjà capables aujourd'hui, comme tous les sprinters lancés qui ont leur PB  sur 100/200.

Un finisseur dans la dernière ligne droite,  transcendé  par la confiance que lui feraient les titulaires et les remplaçants  d'un collectif  humain qui parlerait d'une seule voix,  de résister  au retour des Américains et des Jamaïcains qui n'auraient pas fait tomber le bâton,  mais rendus impuissants et inhibés par le désir décidé de quatre mousquetaires bleu blanc rouge...

Ce dernier relayeur n'aurait même pas besoin de faire ce que PESS a fait à Barcelone, en creusant de plus de une seconde l'écart entre ses sb-pb et le chrono lancé de son parcours.

Il n'en aurait pas besoin, mais en réponse à la demande de tout un peuple, il en aurait LE DÉSIR.

Ce sprinter aujourd'hui encore est  inconnu, sans nom; il peut avoir le prénom martial d'un chef de guerre, être le maître de tout un continent de sprinters, être le plus ou le moins expérimenté des sprinters sélectionnés présents à Barcelone, sur la piste, dans les tribunes, il se peut même que cet heureux élu soit un sprinter absent à Barcelone, voire pas encore assez intéressé pour  regarder la finale à la télé...

Peut être que ce sprinter n'existe pas, ou qu'il n'a pas la nationalité française, que ces lignes sont un rêve éveillé et que c'est un relais étranger qui battra l'actuel record du monde...

PEUT ÊTRE...

Mais les rêves expriment un DÉSIR et " le trajet du  désir est balisé par  un signifiant" qui s'écrit .....    PHALLUS ( jd Nasio)

IMAAD EN SERIES LE MATIN a couru en 10.80 selon les uns en 10.85 SELON LES AUTRES  soit  13 centièmes moins vite que VICAUT/10.72 qui a couru la finale
MAIS PIERRE ALEXIS a gagné 30 centièmes entre les séries tôt le matin et la finale le soir
MARTIAL a gagné 13 centièmes de la série à la finale

donc le chrono de imaad est tout à fait satisfaisant voire très bon puisqu'il est proche de 10.63 le meilleur temps à ce poste par POGNON

s'il est possible de dire que IMAAD aurait pu faire aussi bien que Jimmy  VOIRE mieux  il est impossible de dire quel chrono il aurait fait à la place de PESS puisqu'il n'a jamais été essayé à ce poste  

mardi, août 03, 2010

Imaad is back... le phallus à l' Elysée

Demain mardi les médaillés sont invités à l'Elysée et Imaad fait partie de la liste

Les relayeurs ayant participé aux  séries sans  participer à la finale sont considérés comme les titulaires, sur le modèle des sports collectifs qui décernent des titres de champions du monde aux titulaires, aux remplaçants, même s'ils n'ont joué aucun match du tournoi

Cette décision autoriserait IMAAD à faire figurer un titre de champion d'Europe sur sa biographie FFA et lui vaudrait inscription sur les listes ministérielles de haut niveau, qui ouvrent automatiquement  ou facilitent grandement l'accès à des droits et des aides d'ETAT, mais aussi fédérales, régionales, départementales et municipales...

J'utilise le conditionnel car ces infos téléphoniques doivent être confirmées par écrit afin que les regrets de ne pas avoir été titularisé pour la finale s'estompent.

Le relais français ayant décroché l'or, il n'est plus utile ni possible de  prolonger le débat sur sa composition, même si le témoin a été transmis au dernier relayeur en  net retard sur les Italiens,  qui ne disposaient pourtant ni d'un champion d'Europe, ni d'un médaillé mondial junior,  aux deux premiers parcours, ni d'une charnière  rôdée en club et en stages relais,  pour recevoir et transmettre, avant et après le troisième parcours...

IMAAD  is  back, il est rentré à  METZ lundi, il  devait reprendre son travail mardi matin mais, pour un  déjeuner avec Nicolas SARKOZY, son employeur, RÉSEAU GAZ DE FRANCE qui l'avait libéré pour les championnats d'EUROPE, a ajouté une journée supplémentaire d'absence autorisée...

IMAAD n'a pas encore décidé d'arrêter là sa saison 2010 ou de la prolonger, il se donne deux jours de réflexion,  mais il a déjà pris une décision ferme :  2010 sera sa dernière saison athlé perf.

A partir d'octobre prochain  il a décidé de faire de l'athlétisme de haut niveau si le statut  athlète de haut niveau qui lui a été promis oralement lui est officiellement accordé.

Le relais 4X100 français champion d'Europe avec en son sein les deux meilleurs sprinters européens devient clairement une chance de médaille mondiale et olympique que la FFA et le MJS et le CNOSF vont jouer à fond.

IMAAD  ne veut pas se contenter d'être membre du collectif relais même si son nom de famille rime avec cette seule épreuve collective du registre des disciplines athlétiques  individuelles... il se sent capable d'obtenir une place de titulaire, puisqu'il possède déjà un record meilleur que l'un des titulaires champions d'Europe...

A Barcelone IMAAD a pris conscience d'une autre réalité ; des sprinters ont participé aux demi finales individuelles avec des sb et des pb moins bons que le sien...

Imaad  a donc pris seul, loin des compulsions répétitives de son coach, LA décision fondamentale ; il  n'a plus besoin qu'un entraîneur  lui demande de s'entraîner 200 fois par an  pour faire de l'athlé perf, il  a décidé son propre désir de s'entraîner... PLUS que cela,  pour faire de l'athlé à haut niveau.

Et pas seulement pour être titulaire d'un relais FRANCE...

La  demande de l'athlète  change, son entraîneur est donc dans l'obligation lui aussi de réfléchir à une nouvelle offre, en réponse à cette demande nouvelle...

"...l'entraîneur ne peut vouloir plus que son athlète, il ne peut que lui confirmer la réalité de ses ressources, soutenir et enrichir sa détermination.
Les divergences de vue, décalages voire conflits avec les athlètes, peuvent constituer la matrice féconde d'une coconstruction du parcours, si l'on donne à la notion d'interdépendance (affective, cognitive, émotionnelle, comportementale) toute sa plénitude..." (Marc  Lévêque op cité)

Le  top-clan, le fait semblant, la comète, le phallus, le désir décidé, le signifiant majeur, le chemin d'accélération,  les fadings, les walking back, le cartel, la sainte alliance, le peps .. un coach monstre va devoir inventer d' autres "mots-emblèmes", s'entourer d'autres soutiens, "ouvrir par l'espace d'un dire nouveau, l'espace d'un faire auquel peut se présentifier un sujet "(jp REY)...   parfois avec des éclats de voix trop cinglants, trop énergiques, trop passionnés, trop intransigeants, mais PAS DUPE de l'incomplétude de son savoir, de la vanité de toutes les prescriptions pédagogiques et techniques répertoriées...

Pour faire face à sa tâche " impossible" puisque ce qui peut faire réussir un athlète est en partie "inentraînable"... l'entraîneur ne peut compter que sur "sa personne réelle et symbolique ", sur la confiance qu'il inspire "d'avoir été institué sujet supposé savoir entraîner", par les athlètes qui voussoient sa position subjective pour  se " distancier et se dégager" de son emprise.



Le clan  sera recomposé, au service d'un nouveau projet, des candidats nouveaux peuvent se manifester.

Les membres du  cartel et de la sainte alliance devront également se repositionner. Lénard et Ragni ont pris rendez vous le week end prochain.

Le club A2M doit assumer désormais deux charges avec celle de  Bouabdellah ; les responsabilités techniques vont être redistribuées et professionnalisées.

Le PEPS est déjà au travail et son directeur Philippe GONIGAM  a obtenu un rendez vous dès cette semaine pour négocier une professionnalisation de  l'ingénieur IMAAD  HALLAY compatible avec d'autres rendez vous gastronomiques avec le Président de la République...

samedi, juillet 31, 2010

Imaad écarté du relais

Comme prévu, Lemaitre, M bandjock et Vicaut, les trois plus performants, sont titularisés.

Pognon le quatrième et le plus expérimenté est out, c'est lui qui a décidé avant les séries de ne pas courir.

Le cinquième IMAAD, du coup 4° performer, est lui écarté et les décideurs ont la bénédiction des anonymes qui jugent que prendre sa défense est un témoignage de mauvaise foi.

Je persiste et signe

Le 17° performer de la saison sur 100 en 10.62 +1, avec un pb 10.40 +1.6 en 2009, qui a couru en 20.89 - 0.2 en 2009 et en 20.89 +1.6 en mai puis 20.95 +1.2  en juillet/  5° performer sur 200  certes mais en perte de vitesse donc sur 200 comme sur 100, a  été retenu de préférence à IMAAD... (Hallay : 10.39+1.3/10.42 +1.5/10.43 +0/10.44+0.7 en 2010 et trois fois 10.48 dont deux fois avec 0.8/0.9 en 2009)

....parce qu'il est meilleur que IMAAD sur 200 et plus complémentaire avec Lemaitre pensent les anonymes de bonne foi (Hallay n'a fait que 21.27 +2.1  début juillet, avant le pic de forme, et que deux fois 21.44 cet hiver, il n'a pas couru le 200 à Valence puisque ce jour là était annoncé décisif pour étalonner les sprinters courts sur 100).

en SPORT il y a un juge de paix de la bonne foi et mauvaise foi, de la valeur des sportifs  et de la compétence de ceux qui les entraînent et les dirigent, on l'a vu en af sud... on le verra dimanche

Le relais français avec les deux meilleurs sprinters européens, un junior mondial, un relayeur très complémentaire, et sans les Anglais, peut se passer de Pognon et Hallay, il ne craint rien sauf... une chose

Les relayeurs choisis savent que Hallay ne devrait pas être dans les tribunes, ils savent qu'il devrait être en piste au premier parcours. De ce savoir, il restera des traces, même si tous les relayeurs choisis ou écartés feront contre mauvaise fortune bon coeur... en souhaitant la victoire du relais français.

Le geste de POGNON (pb 9.99/sb 10.22), relayeur le plus expérimenté, sprinter pro en difficulté qui a le plus besoin d'un titre de champion d'EUROPE, qui avant les séries du relais déclare forfait alors qu'il peut, même diminué, courir aussi vite et plus vite que le 4° français,  est à contrario, une puissante parole d'encouragement et la preuve que ce sprinter a encore un avenir si sa parole est entendue et relayée comme je le fais ici.

IMAAD,  lui, puisera dans ce nouvel épisode la force d'avancer encore vers son destin et les arguments pour faire le tri entre ceux qui, dans l'après coup, le félicitent pour ses performances, ses records, en jurant mais un peu tard qu'ils ont toujours cru en lui.

Une fois de plus, il n'est ni exclu, ni viré, ni tenu à l'écart, ni oublié d'aucun pôle, aucun stage, aucune sélection, aucun club élite, aucun relais, aucun web master... et il peut lire entre les lignes combien les anonymes sont navrés de ce qui lui arrive...

Mais IMAAD sait qu'il peut compter sur son talent et sur les messages de vrais soutiens, parfaitement  identifiés, qui reconnaissent son mérite...

Il va donc conclure dans le bonheur une saison 2010 qui l'aura vu gravir de nouveaux échelons dans la hiérarchie lorraine, nationale et européenne.

Encore merci à tous ceux qui lui ont dit, écrit, un mot d'encouragement.

MERCI surtout à M Barek, Moubarak... Peut être que ton commentaire va suffire à faire courir vite encore une fois le phallus cette saison. Si ce n'est pas le cas, je te promets de lui lire ton texte lors d'une mentalisation quand il sera en forme en 2011.... tu mérites bien d'être associé à un de ses jours de gloire puisque tu es là aujourd'hui  QUAND les décideurs et les anonymes font frein à son désir de gloire.

Le phallus a fait son job

Imaad a répondu  présent, il a lancé le relais vers la finale, sortant des blocks comme il sait le faire, c'est à dire mieux que tous les autres Français, posant ses premiers appuis comme il les pose sur les marches d'escalier qui développent cette fréquence naturelle hallucinante, dont les dieux du stade égyptiens, plus anciens encore que les dieux grecs, ont déposé le secret dans son berceau.

Ensuite il a viré comme un champion de France indoor du 200, remettant la copie sans faute que les décideurs exigeaient de lui. Cela suffira t-il à faire de lui un titulaire, donc un candidat au titre européen ?

Quatre relayeurs peuvent lui disputer cette responsabilité et cet  honneur, dont deux médaillés européens, indiscutables titulaires. Les autres choix seront  soit politiques, soit seulement  subjectifs dans un contexte où l'incertitude est structuturelle.

MAIS ON LE SAIT LES CONTINGENCES VIENNENT RÉTRÉCIR les incertitudes, les subjectivités et même les choix politiques.

Alerte, blessé, n'est plus candidat à un relais dont il avait au meeting Areva dit en actes les limites de son désir d'y participer.

Lesourd qui, comme Alerte a un moins bon sb que Imaad  sur 100, ne bénéficie plus de la préférence des décideurs pour courir en séries, alors qu'il en a disposé longtemps pour être titulaire du collectif de préférence à Imaad.

Lemaitre fera son entrée à la place de VICAUT, c'est logique, Jimmy joue  encore dans  la cour de récréation des juniors.

Il reste donc Ronald  qui peut légitimement être titulaire, au départ ou pour finir mais pourquoi n'a t-il pas alors été introduit dès les séries ?

Et Pierre Alexis qui peut sauver sa place de titulaire... avec un 17° chrono au bilan 2010 qui  rend très discutable l'avis de ceux qui font de lui un titulaire ou premier  remplaçant.

Gouverner c'est décider et seul le résultat dira si la gouvernance a été pertinente.

Mais quand on gère un collectif humain, on sait le risque qu'il y a à bafouer la logique sportive; depuis que DANIEL COSTANTINI  a expliqué  aux entraîneurs la différence entre une équipe et un collectif, l'erreur  humaine toujours permise change de nom si elle a un parfum d'injustice ou d'incompétence.

LEMAITRE du sprint français est connu, son chef de guerre aussi, MARTIAL dans ses actes et paroles, mais les autres nominations ne sont ni une question de pognon, ni une question de sexe... mais  une question d'éthique.

Le témoin ne peut bien circuler sans une circulation de paroles pleines et justes.

Il faut un maître des mots dans un collectif humain et LEMAITRE des mots, celui qui a les mots pour le dire, celui qui peut faire entendre un message capable de mettre du collectif humain au coeur de l'individualisme de la performance doit disposer de deux atouts : un cerveau et un savoir dire des mots qui dépassent les capacités du cerveau, des mots  pleins qui en disent plus que ce que le cerveau veut leur faire dire ou croit leur faire dire.

Le maître des mots du relais saura se faire entendre.

mardi, juillet 27, 2010

Encore 14 pays

Sur les 50 pays engagés qui tous ont des sprinters, finalement ils étaient 24 à avoir engagé des compétiteurs sur 100.

10 champions nationaux sont éliminés après les séries et il ne reste que 14 pays pour 3 demi finales.

Sur ces 14 pays cinq ont qualifié trois sprinters en demi : FRA/ITA/GBR/GER/POL. Une majorité de ces quinze  sprinters n'iront pas en finale.

Neuf autres pays ont un seul coureur de 100 dans les 24 qualifiés pour les demi, qui eux aussi majoritairement seront interdits de finale.

Si Imaad était né à 50 kms de Uckange, il serait Belge ou Luxembourgeois, s'il était né loin de Uckange, en Russie ou dans un des ex pays de l'Est, dans un pays scandinave au choix, dans  un des 45 pays européens sur les 50 présents à Barcelone, il aurait été au départ des séries du 100, voire des demi finales puisque quatre sprinters se sont qualifiés avec 10.49 - 0.8/10.53 - 1.4/10.57 -1.6/10.58 -0.8

Ronald Pognon, qui a devancé IMAAD de cinq centièmes en finale à VALENCE et de deux centièmes en séries et demi finales, termine second de sa série en 10.46.

MAIS IMAAD pour notre bonheur est né à UCKANGE et il est français alors nous devrons attendre encore.

lundi, juillet 26, 2010

Demain Barcelone

ça  commence demain

50 pays sur la ligne de départ... Si vous entendez dire à la télé ou au café des sports que tous les sports se valent, que les champions de curling, de ski sur bosses, de golf ou de formule 1 ont autant de valeur sportive que des champions d'athlé, ont même plus de valeur puisqu'un golfeur ou un pilote est mieux payé qu'un athlète, ne le croyez pas.

Le pouvoir économique et médiatique peuvent abuser la masse des gogos-consommateurs  qui les nourrissent mais pas nous, le petit nombre des compétiteurs athlé  perf, qui savons combien de pays sont au départ de certains championnats du monde.

Soyons honnêtes, nous aussi athlètes, au cours de l'Histoire,  avons inventé des courses avec et sans obstacles, des concours de sauts et lancers, des marches, des épreuves combinées, afin de tenter de multiplier les dieux du stade...

EN VAIN

Le silence avant le 100 m, le respect des coureurs de 800/3000 pour les coureurs de 1500, la légende du marathon, la fascination exercée par celui qui saute plus haut, plus loin, défiant l'attraction terrestre qui s'impose à tous les autres humains, sans autre aide que son désir de performance, les discoboles et autres lanceurs statufiés depuis l'Antiquité... créent des différences entre les disciplines athlétiques.

Pour briller sur 100 m il faut savoir courir vers l'immobilité (P Delerm), pour gagner le 1500, il faut optimiser à un degré rare des aptitudes physiologiques qui peuvent servir à triompher dans les autres courses de demi fond alors que l'inverse n'est pas vrai.
Le marathon est une légende
Le sauteur en hauteur et  en longueur ne peuvent pas compter sur l'amélioration de la perche pour aller beaucoup plus haut, plus loin qu'au siècle dernier, ni sur le coût des engins, des aires de lancers, des aires de sauts, pour écarter la concurrence de pays, continents, trop pauvres pour offrir des conditions minimales d'entraînement  à un nombre conséquent d'adversaires.


Ces observations n'empêcheront pas JJ BEHM de préférer le champion d'Europe  du 4H  masculin à tous les autres, et nous les Lorrains nous sommes prêts  à soutenir que c'est sur 3000 steeple que pourrait être couronné le plus beau des dieux du stade...

Moi, un quart de dieu, titré, médaillé, finaliste, et même seulement 10 secondes en direct  sur toutes les TV du vieux continent, me suffirait.

Je suis heureux Imaad que tu fasses de moi un coach sprint plutôt que curling même si  quand il y a 50 pays, faire les minima européens (10.45) ne suffit pas à participer, même si ceux  qui auront le droit de courir le 100 m parce qu'ils auront fait moins de 10.45 ou moins de 10.19  iront presque tous se rhabiller après  les séries, même si il  y aura 16  phallus  invités seulement en demi finales et pas toi.

16 pour 50 pays... donc  34 pays seront exclus d'entrée... plus que 34 puisque des seconds couteaux nationaux élimineront des champions et recordmen nationaux au cours des séries et des demi finales.

La finale du 100  est réservée à huit pays maximum, peut être moins si deux sprinters d'un même pays y accèdent...   HUIT SUR 50 

Si on vous dit que ceux qui choisissent l'athlé, le sprint, le 100 sont des sportifs comme les autres, ne le croyez pas...

vendredi, juillet 23, 2010

Chpts du monde Junior à Moncton, Canada

JIMMY VICAUT GAGNE SA SERIE EN 10.53 +1.1
victoire aussi en demi finale  10.38 +2.2
Médaille de bronze 10.28 -0.7

Lemaitre 9.98, Pognon pb 9.99/sb 10.22,
M Bandjock pb 10.06/sb 10.08, Vicaut 10.16 ; jamais la France n'a eu quatre sprinters de ce niveau.

MARION éliminée  8° en qualif ; échec à 3m65
Quentin passe en finale avec une quatrième place dans son concours de qualif /71.51 il est 7° de la finale, contrat rempli

Imaad  a gagné sur le terrain sa place de  premier remplaçant puisque les trois autres sélectionnés pour le relais ont tous des sb moins bons que ses 10.39 +1.3 dont on sait grâce à son 10.43 vent nul que c'est un pb provisoire.

Un des trois a un pb à 10.40+1.6
Un autre à 10.38 +1.7
Le troisième a refusé de participer au relais B lors du meeting AREVA

LEMAITRE et M BANDJOCK doublent 100/200 et visent le titre ou une médaille INDIVIDUELLEMENT  donc ils seront mis au repos en série du relais, au moins l'un des deux.

Imaad mérite sa chance sans qu'aucune blessure toujours possible ne vienne favoriser son destin.

SON DESTIN EST ENTRE SES MAINS ET CELLES DU COACH, DU CLUB, DU PEPS, DU COMITÉ 57, DE LA LLA, DES VILLES DE UCKANGE ET METZ, du  CG 57, du conseil régional de Lorraine, d'une entreprise lorraine qui utilisera ses services d'ingénieur à la rentrée, avec le soutien du clan, du cartel et de la sainte alliance...


La ffa et le ministère ne peuvent pas aider HALLAY comme un titulaire, ces institutions doivent prioritairement aider les athlètes français qui visent les finales individuelles ou qui sont titulaires des relais.

La ffa et le ministère ne peuvent pas aider HALLAY plus que les autres français de son niveau. 


LA LORRAINE ET LES LORRAINS PEUVENT ET DOIVENT LE FAIRE PUISQUE DEUX LORRAINS SEULEMENT SONT A BARCELONE. 


Tous derrière Bouabdellah et le Phallus.


BARCELONE est une simple étape, le but du voyage c'est LONDRES et l'itinéraire est parfaitement connu : il suffit d'élargir le périmètre de la Lorraine, de reculer les limites DU SPRINT LORRAIN comme une comète puis un Phallus ont commencé à le faire.

Il faut battre le record des... COMMENTAIRES, poétiques ou haineux, peu importe, au niveau inconscient il n'y a pas de différence entre l'amour et la haine... IMAAD est freudien : il n'est ni dupe, ni microcéphale, il peut tout entendre, puisqu'il résiste à la logorrhée verbale d'un monstre de coach qui le saoule de compliments et d' objurgations...

jeudi, juillet 22, 2010

Pourquoi je ne vais pas à Barcelone

LE PHALLUS SAIT POURQUOI mais devant l'avalanche de questions, interrogations, reproches, je veux bien engager le débat.
Imaad n'est pas certain de courir et si on le titularise ce n'est pas Hallay qui fera une perf ou une contre perf, c'est le relais 4X100 dont je ne suis pas le coach, ni le responsable.

Je suis le coach du phallus, pas son supporter.

Un relais doit être préparé par un seul discours, la tâche de CLARICO et CURSAZ est assez compliquée par les interventions supérieures et les problèmes de sélection-préparation des athlète pour ne pas ajouter in fine une cacophonie inutile, car il est clair que je suis loin de partager la manière dont la ffa gère ce 4X100 inoui qui mériterait un travail d'accompagnement inédit.

Ce 4X100 est en effet porteur de bien plus que des chronos records ou des places sur des podiums internationaux. PORTEUR du signifiant FRANCE il a une dimension symbolique qui pourrait servir les intérêts de toute la FFA voire de tout le MJS.

J'ai énormément donné ces derniers mois à Imaad et à l'athlé, trop, et ce trop ne me concerne pas exclusivement, ni prioritairement, je dois lever le pied, pour conserver un équilibre personnel, familial, qui est l'atout principal de tout coach.

Imaad va certainement prendre la décision de TENTER DE FAIRE DU HAUT NIVEAU après avoir décidé de passer de l'athlé loisir à l'athlé perf. Il va devoir voyager et concourir seul, sans coach, sans partenaire du clan, et cela nécéssite un apprentissage...

IMAAD n'est pas encore professionnalisé, moi non plus, donc nous n'avons pas la structure de prise en charge financière des déplacements du coach. Tous mes frais de déplacements et hébergement ont toujours été pris en charge par mes employeurs (ffa, ligue, clubs des athlètes). Je ne peux pas inaugurer un nouveau mode de fonctionnement à l'heure où nous cherchons au contraire à nous professionnaliser davantage.

J'ai visité plusieurs fois BARCELONE à mes frais, j'y retournerai sans doute mais je ne voudrais pas que IMAAD pense que c'est avec lui que je désire partir en vacances ou aller voir des spectacles y compris sportifs.

Avec lui je ne me déplace que pour faire mon job de coach donc à ses frais ou ceux de son club ou ceux du peps pour les stages peps. Si je me déplace à mes frais, je ne suis plus coach pro, je suis coach loisir ou touriste ou supporter, je n'ai plus la même place, le même effet; c'est aussi pour cette raison que je demande aux athlètes que je coache d'utiliser le voussoiement alors que tous les autres athlètes me tutoient, sans que cela me gêne.

DERNIER ELEMENT

Je ne pense pas que le jour de la compétition soit le jour du coach, ce jour appartient à l'athlète ; je parle en coach courses, c'est peut être techniquement différent en concours... mais psychologiquement c'est à l'athlète de décider.

Je suis omniprésent à l'entraînement, où nous mentalisons énormément pour préparer la compet mais le jour de la compétition, j'interviens peu, je le regarde beaucoup, il faut qu'il croise mon regard s'il le cherche, je regarde aussi les adversaires, je mesure où ils posent leurs pieds et quand l'info est favorable à Imaad je lui transmets, je chronomètre les temps intermédaires, je masse Imaad s'il me le demande, je le laisse seul à l'échauffement parfois, je répète des consignes mais basiques, tu n'oublies pas de sauter pour que les fibres rapides restent éveillées, je ne suis là qu'en cas de coup de tabac quand il faut l'emmener à l'infirmerie avant une finale france elite et... POUR L'ACCUEILLIR avec une explication si le résultat n'est pas satisfaisant, avec de l'émotion s'il l'est.

LES COACHS se font surtout plaisir à eux mêmes en compétition... c'est agréable d'accompagner les athlètes alors j'attends que IMAAD PARTICIPE INDIVIDUELLEMENT pour avoir une raison professionnelle de prendre du plaisir à l'accompagner.