mardi, novembre 20, 2012
Laurane à MARSEILLE/Nicolas à Remiremont /PEPS
MERCI ANONYMOUS / MERCI SPINNER ET JEDY
Laurane reste domiciliée à Remiremont conserve son emploi à mi temps à THAON
conserve NICOLAS JEUDY comme conseiller sans exclure de faire aussi appel à un autre coach qui pourrait s'associer à son suivi , mais elle courra désormais sous d'autres couleurs que VITTEL.
AUCUN CLUB LORRAIN n'a pu s'aligner sur l'offre marseillaise ; après les clubs parisiens, d'autres régions s'organisent pour s'inscrire dans la professionnalisation de l'athlé qui est à l'origine de l'idée et qui constitue la mission du PEPS depuis 2009 ; le pôle d'excellence sportif professionnel s'est clairement inscrit dans cette évolution des pratiques sociales qui , pas seulement en sport, organise , professionnalise, réglemente, des activités dont le cadre amateur et bénévole limite le développement, freine ou interdit l'accès à l'excellence .
Tous les athlètes du PEPS ne sont pas accompagnés comme Jérome Haeffler ou Imaad HALLAY vers un emploi payé 100%, mais libérant les athlètes de 30% ou plus de leur temps de travail pour l'athlé; d'autres comme Jerôme Bortoluzzi ont trouvé grâce au PEPS un emploi à temps partiel payé à temps partiel et à durée déterminée , pour des périodes courtes de séjours en FRANCE, puisqu'il étudie vit travaille aux USA.
Pour des athlètes comme Céline DISTEL le PEPS en partenariat avec le club des athlètes et d'autres soutiens, trouve des solutions d'aménagement de la formation professionnelle avant emploi, mais intégrant la recherche et parfois la participation du futur employeur au suivi des athlètes.
La troisième modalité d'intervention du PEPS est d'accompagner les études universitaires d'athlètes , plus jeunes, donc pas encore de haut niveau mais avec le projet d'atteindre le niveau international ou au moins le meilleur niveau national . Des études aménagées pour la pratique sportive intensive et CORRELEES à un projet PROFESSIONNEL post carrière sportive. Etudes traditionnelles et ou études universitaires nouvelles aboutissant à des diplômes universitaires nouveaux, certifiant l'acquisition de compétences pour exercer un métier nouveau, de sportif professionnel.
Autres modalités d'accompagnement , pour tous les athlètes membres et aspirants du PEPS
des stages à Vittel offerts par la ville de Vittel qui prend en charge aussi le siège du PEPS ,
un suivi nutritionnel personnalisé offert par la société HERBALIFE et Françoise ,conseillère en nutrition professionnelle
des aides personnalisées aux membres internationaux du PEPS voire à des aspirants étudiants, de niveau national comme Laura MICLO ou Bruno BOCCALATTE pour financer leurs frais d'études ou billet d'avion pour rentrer de leur université américaine et décrocher un titre de champion de France espoir.
une psychologue clinicienne professionnelle, Pascale, pour aider les athlètes et coaches qui le désirent , et pour faire tiers extérieur et neutre dans un staff du PEPS addict à la compétition
Le PEPS a donc une ambition clairement affichée mais aussi une éthique.
LE HAUT NIVEAU est réservé à une élite qu'il serait trompeur de promettre à tous ou à beaucoup, d'où l'exigence d'une place pour le discours "psy" au sein du staff du PEPS....
Au départ, quand les athlètes sont encore cad juniors, en période de croissance organique et de construction psychique, aucune disposition physiologique, intellectuelle, sociale, psychique ne garantit l'accès à HAUT NIVEAU. Les juniors, y compris du niveau rare de BIGOT, sont invités EN STAGE PEPS , mais pas membres, comme Quentin en JUIN 2010, avant d'être intégrés en 2011 comme membres, APRES, une participation à une finale france ELITE senior ou un classement de ce niveau dans la hiérarchie nationale tous temps,mais AVANT la première cape internationale senior.
Il faut EN EFFET un temps souvent long, pour décider un désir de performance, accéder à la maturité d'un projet adulte , débarrassé des illusions de la toute puissance infantile et des rêves adolescents.
D'autre part les athlètes de haut niveau ont besoin d'être entourés de partenaires d'entraînement qui n'ont pas le projet d'aller aux jeux olympiques , d'être internationaux, voire finalistes des championnats de france ELITE.
Le PEPS ouvre donc ses portes à des ASPIRANTS qui en côtoyant avec leurs coaches personnels les MEMBRES, comme ce week end à VITTEL, observent la différence entre le sport de haut niveau et le sport de performance et découvrent une culture de la performance que le PEPS a la volonté de diffuser.
Le PEPS a plus qu'une éthique , il a une philosophie coubertinienne de vrai COMPETITEUR , et ouvre ses portes à des athlètes de troisième rang, comme ceux des petits pays qui se font éliminer en séries des JO......
A CHAQUE STAGE des athlètes régionaux sont INVITES par le PEPS car au coeur de l'individualisme de la performance, il y a une place pour un collectif humain
Le vrai COMPETITEUR celui qui DESIRE ET AIME gagner mais SAIT PERDRE
mesure l'importance des VAINCUS . Pour que sa victoire soit belle, il lui faut des vaincus nombreux et de qualité qui aident au surpassement..
La compétition est donc un stimulant pour tous les ambitieux DE TOUS LES NIVEAUX. Celui qui gagne aujourd'hui perdait hier perdra demain, y compris BOLT un jour en Finale des championnats du monde à DAEGU/2011. LEMAITRE en 2012 à Londres. HALLAY avant et après ses records de Lorraine 2009/2010/2011 , qui en 2012 a vu surgir un RAGGUI conquérant.
AIMER ensemble un sport , une discipline athlétique RASSEMBLE, vainqueur au singulier et vaincus au pluriel ,voire ex vainqueurs, ex vaincus, futurs vainqueurs, futurs vaincus.
S'entraîner ensemble , lorrains de tous les clubs, alsaciens , parisiens RASSEMBLE les leaders et les partenaires d'entraînement.
LA COMPETITION EST DONC UN SYSTEME PARADOXAL qui contraint favorise le RASSEMBLEMENT , la rencontre, les belles rencontres selon l'expression de DORA, mais des rencontres particulières où il y a de l'opposition, de la concurrence, de la rivalité, de l'adversité qui rend impossible, à tous sauf un, de vaincre;
La compétition classe hiérarchise, interdit à tous sauf un la plus haute marche , à tous sauf huit, l'entrée en finale olympique , nationale ou régionale......La compétition récompense et renforce les forts ou ceux qui veulent le devenir et ne fait pas de cadeau aux faibles ou à ceux qui veulent le rester ; la compétition est donc un système décrié par ceux qui prônent la vertu égalitaire, et se méfient de tous les élitismes...... sauf républicain.
Le sport aristocratique de naissance est suspect, sauf le sport pour tous où tous gagnent
La compétition est plus que suspecte puisqu'elle engendre des effets de distinction, de notoriété et de fortune, alors que tous les hommes sont bons égaux voire frères avant d'être corrompus par l'argent.
Pour accéder à un autre niveau de compréhension de la COMPETITION , il est indispensable de mettre à distance les idéologies, croyances religieuses, convictions philosophiques ou scientifiques ou politiques
Afin de ne pas réduire la compétition à ses travers , ne pas croire que le compétiteur possède un
" killer instinct" , qui tuerait tous les adversaires pour se retrouver seul en course , ou s'engage dans des courses d'aveugles pour être un vainqueur borgne.......
Les non voyants compétiteurs eux courent avec l'aide d'un compétiteur valide qui les guide; voilà encore une illustration de l'esprit de compétition aussi inaccessible aux non compétiteurs, qu'une finale de championnat local.
EN LORRAINE les athlètes et les coaches professionnels à temps plein ou partiel sont très peu nombreux malgré les efforts des collectivités territoriales, municipalités ou conseil général général 57 qui permettent aux clubs de disposer de coaches salariés à temps plein ou partiel et de retenir quelques athlètes de haut niveau :
hier Hakim BAGY ou Eddy RIVA aujourd'hui Jerome BORTOLUZZI ou Bouabdellah TAHRI ......du côté des athlètes
hier Roland Simonet ou Roger Habémont aujourd'hui Raphael Piolanti ou Fred Fabiani, du côté des coaches qui, avec les cts et les enseignants en poste au Creps ou intervenants dans des lycées sports études ou avec classes sportives ont oeuvré et oeuvrent professionnellement au suivi des meilleurs athlètes lorrains.
Avec Laurane Picoche nous perdons la meilleure athlète lorraine féminine en activité, la meilleure de tous les temps sur le 800 et le 10 km.
Le regroupement des forces vosgiennes n'a pas plus permis de la retenir que Laura MICLO ou Mélanie PINGEON mais le problème touche les autres départements puisque les Sarregueminoises Y OMRANI ou A FOSSE, ont également quitté la ligue.....
Sans une révolution copernicienne des états d'esprits de clocher des clubs, des comités départementaux et de la ligue pour prendre acte de la professionnalisation de tous les sports , pas seulement l'athlétisme, la Lorraine perdra plus que des Laurane PICOCHE , elle perdra ses meilleurs atouts et enverra un signal mortel pour ce sport à tous les jeunes lorrains ambitieux ....
Dans les pires moments , des hommes résistent au défaitisme, refusent le fatalisme ou la sinistrose, font preuve d'audace révolutionnaire, ou avant gardiste pour imposer des idées nouvelles, quitte à en payer le prix personnellement ; sur ce blog et lors d'un colloque nous avons rendu justice à PIERRE DE COUBERTIN qui contre l'avis général a imposé, le sport anglais de performance dans un pays qui refusait la compétition et refuse encore la compétitivité par frilosité idéologique.
TOUT SYSTEME a des travers, ceux du sport de haut niveau et de performance sont bien connus et méritent d'être dénoncés, mais réduire par idéologie un système à ses travers sans apercevoir les valeurs dont il est aussi porteur conduit à des impasses.
On en observe les effets dans les sociétés et les institutions qui ont verrouillé la concurrence et les ambitions individuelles au nom d' idéaux collectifs , religieux, philosophiques, politiques, spirituellement séducteurs, mais qui dans la réalité pratique se sont révélés des médicaments pires que la maladie qu'ils étaient supposés guérir.
BONNE CHANCE LAURANE , notre sympathie de compétiteurs ne te manquera pas pour saluer tes performances marseillaises, même si nous aurions préféré qu'elles soient dans le bilan lorrain .
AVEC LE DEPART DE LAURANE nous perdons aussi un jeune coach performant; Nicolas Jeudy n'est même plus licencié ffa , un effet collatéral peut être pire que la perte de LAURANE
Je lance un appel à tous les clubs , y compris AVEC . Nicolas est disponible, il a une formation et une expérience que peu de coaches lorrains et français possèdent. Son état d'esprit est celui d'un compétiteur tourné vers les ambitions à venir et non vers les querelles du passé.
A Remiremont il est capable d'accompagner d'autres Laurane.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Y compris AVEC" ??
A moins que Nicolas Jeudy baisse sa culotte, ce serait peine perdue non ?
Remiremont – Athlétisme : Rupt-sur-Moselle et Le Thillot font sécession
Depuis un an, l’ASRHV du président Pierre Béretta a décidé de s’allier à d’autres clubs du département pour former l’AVEC présidée par Lionel Thiriat (Athlétisme Vosges Entente Clubs) : cette alliance n’a pas tardé à faire ses preuves. Ce qui n’empêche pas deux sections locales de l’ASRHV, les CAPS de Rupt-Ferdrupt et du Thillot, de reformer à présent leur propre club et de rejoindre, pour leur part, le Club Olympique de la Haute-Moselotte.
Il faudra peut-être bientôt sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre les méandres de l’athlétisme dans les Vosges. Il y a un an, la naissance d’AVEC était sensée former le meilleur club vosgien, en fédérant les forces de plusieurs clubs de l’Ouest, du Centre et du Sud des Vosges, seule la Déodatie manquant à l’appel de cette nouvelle entité.
Sur le terrain, les résultats n’ont pas tardé à suivre. En mai dernier, lors de la finale des inter-clubs à Toulouse, les athlètes d’AVEC réussissaient l’exploit de décrocher le titre de champions de France de Nationale 1B et la montée en Nationale 1A (lire ICI). Difficile de faire mieux pour des débuts.
Mais cette nouvelle entité ne semble pas du goût de certains athlètes de l’ASRHV. Dès le départ, plusieurs d’entre eux ont choisi de rejoindre les rangs du rival historique du Club Olympique Haute-Moselotte (COHM) pendant que Laura Picoche, sacrée championne de France de cross-country lors de ce dernier hiver, s’exilait à la SR Vittel.
A présent, deux sections locales de l’ASRHV, le CAPS de Rupt-sur-Moselle-Ferdrupt et le CAPS duThillot, ont choisi de former ensemble un nouveau club : le Club Athléthique de la Haute-Moselle (CAHM), présidé par Daniel Pinot. Dans les compétitions réservées aux mini-poussinets et poussins , le CAHM se produira sous ses propres couleurs.
En revanche, chez les benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans, le tout nouveau Club Athlétique de la Haute-Moselle fera alliance avec le Club Olympique de la Haute-Moselotte du président Philippe Bragard, pour former un club inter-vallées : le COH2M, ce qui doit signifier Club Olympique Haute-Moselle/Moselotte. Vous suivez ?
Bref, voici les vallées de la Haute-Moselle, de Rupt-sur-Moselle à Bussang, et de la Haute-Moselotte, de Saint-Amé à La Bresse, réunies sous la même banière athlétique. Une alliance encore impensable voici peu.
Et l’entraîneur du tout nouveau Club Athlétique de la Haute-Moselle ne sera autre que Nicolas Jeudy. Celui-ci était encore l’entraîneur de… l’ASRHV voici quelques temps.
Tout va décidément très vite dans le petit monde l’athlétisme vosgien. Trop vite ?
source remiremontinfo.fr
en résumé:
Et l’entraîneur du tout nouveau Club Athlétique de la Haute-Moselle ne sera autre que Nicolas Jeudy. Celui-ci était encore l’entraîneur de… l’ASRHV voici quelques temps.
Ah, si j'avais pu bénéficier de ce soutien PEPS à mon époque, sûrement ma carrière athlétique aurait-elle été tout autre, plus panachée ...
N'empêche, le rec Lor du 400 m tient toujours, à quand un quatremiler prêt à me le ravir ? Avis aux amateurs, je serais néanmoins content qu'il tombe enfin afin que la Lorraine soit fière d'avoir un représentant international sur l'une de mes disciplines de prédilection !!!
Enregistrer un commentaire