mardi, juin 01, 2010

Hall of fame 2 : Bertrand HOZÉ

FILS DE JEAN MARIE ET NEVEU DE CLAUDE, Bertrand Hozé  illustre parfaitement les théories d'inspirations  diverses qui avancent que les constellations familiales, la place occupée par un sujet dans sa famille,  "explique"  en partie son itinéraire et son destin.

Son roman familial est une saga, c'est à dire un récit à la fois historique propre à susciter une vocation de  prof d'histoire, et mythologique c'est à dire fabuleux et légendaire.

 Bertrand débute en athlé officiellement à 7 ans en 1972,  mais ceux qui ont lu FREUD, c'est son cas, savent  qu'il a toujours été membre de la famille athlé, avant même sa naissance puisque les êtres humains sont inscrits dans le désir d'autres humains.

A  45 ans BERTRAND a bien plus de 38 ans d'expérience en athlé ....

Licencié à l'ASG, SON UNIQUE CLUB y compris  lors du passage par FM de 94 à 97... Sa première licence non ASG est celle  qu'il a prise en 2010 pour présider A2M et l'avenir nous dira si cette séparation est un détachement où si c'est une façon de (re)faire CORPS avec des  ex MEMBRES  d'une saga  guénangeoise  ARCHAÏQUE ......

Son   oncle  CLAUDE en benj minime, VOIRE AVANT,(sic) puis Aloyse Bonne au lycée sport études de Sarrebourg en cadet junior,  lui même ensuite très vite dès junior 2,
sont ses coachs successifs,
avec les conseils les conseils de SYLVAIN,  père des  Gonigam, une saison ou deux et aussi de Joël Bastien.


SES  MEILLEURES PERFS d'athlète

53.06  au 4H et 2 M 06 en hauteur à 25 et 26 ans en 1990/91, lui permettent de toujours figurer, 20 ans après, dans les tops lorrain tous temps des deux disciplines.

Prof agrégé et docteur en histoire, BH possède aussi un masters en sciences de l'éducation.

Il est entraîneur diplômé ffa spécialité sauts, diplôme obtenu par VAE, car il s'est toujours refusé à des études staps ou  à suivre une formation pour  passer un diplôme d' entraîneur athlé... ce qui ne lui a fermé aucune porte puisqu'il est ex dtn adloint et actuel président A2M, après avoir formé des enseignants staps et des entraîneurs athlé.

Il est marié à FRANCE et père de trois petits empereurs : Alexandre 8 ans, Victor 5 ans, Augustin 3 ans en juin.

Il fait ses DÉBUTS DE COACH en club PENDANT SA CARRIÈRE d'athlète, après le bac, donc en 83-84, lors de son retour de Sarrebourg, avec le 4 x 400, de son club, autogéré, (Tolaini-Lemarchand-Mangin et lui même), puis il prend en responsabilité des jeunes du club en 1988, à  23 ans.

SES PRINCIPAUX RÉSULTATS  d'entraîneur

à ASG

RONALD SERVIUS RL LONG ET TRIPLE JO SYDNEY
coaché 13 SAISONS de benj 1989 à senior 2000/NUMERO 6 français tous temps longueur

MANU ROMARY RL 110h et quart de finaliste ATLANTA,  ex sarreguemionois   transmis en espoir par Rauscher,coaché 11 SAISONS 1990 à 2000 /N 13 français ts tps

C VELLE RL HAUTEUR 1999 à 22 ans,  actuel NUMERO UN LORRAIN tous temps/2M18/ ex thionvillois transmis en espoir par Beaudouin, coaché 6 ou 7  saisons

Avec des athlètes non guénangeois 

P Lamine /13.75/110H/en 2000, international senior été et hiver, demi finaliste aux Monde en salle 1997 et aux Europe en Salle 2000
coaché 7 saisons, reçu en 1996 en provenance et licencié à  LYON et transmis à CHEVALLIER en 2003

S Winterhalter  de l'ASSA/13.95 à 24 ans (cinquième hurdleuse lorraine tous temps) reçue de RAUSCHER

M Gerber du SMEC/ 14.06 en espoir en 2002 reçu de Mazé  en espoir et transmis à Romary (second hurdler lorrain tous temps )

AC Blaise de ACA reçue de Tinouert en espoire et transmise à Romary avec qui elle a atteint 6M06 en LONG en espoire en 2003 (7° LORRAINE TS TPS)


Avec  des  cadets juniors asg

Isolina Rodriguez 6M01 en long en cadette et 13.76 sur 100H en junior en 1998 (troisième hurdleuse lorraine tous temps) coachée 5 saisons


F Schweitzer 1M79 en cadette en 1996 / 7° LORRAINE TOUS TEMPS

C Schmitt 5M75 en minime en 1990


Ces 10 athlètes  sont une sélection que j'ai proposée à BH et qu'il a acceptée pour couvrir   QUINZE  saisons 88 à 2002.
BH  a coaché d'autres athlètes performants dont certains sont dans les tops lorrains tous temps comme A NETTAF sur 4H  . J'insiste sur le fait que j'ai fait la sélection de 10 athlètes parce qu'il fallait bien limiter la liste mais cette liste ne signifie pas que d'autres athlètes sont exclus de la mémoire et des affects de leur coach.

BERTRAND  a pris sa retraite de coach à... 37 ans, un âge où des coaches commencent à entraîner. Tout est donc singulier chez lui, il fait exception par la qualité de son travail et par la précocité de son engagement et de son désengagement, qui font énigme pour ceux qui nient la dimension de l'inconscient

On cherche  BH  ici et il apparaît là.

LONGTEMPS  il habite Guénange, village gaulois où il attire  on l'a vu Thionvillois, Sarregueminois, Messins et même un Lyonnais.

Puis BH migre vers le centre ville de Metz.....le temps de trouver  son bonheur dans la campagne messine......

 Mais à peine   installé il emmène sa France et ses petits en plein Paris...

 Puis il décide de rentrer en LORRAINE, renonçant à un projet  rédigé de départ à Marseille,   à des postes  à Beyrout.......et autres destinations possibles pour un fonctionnaire universitaire

Le voilà de retour à une adresse  à deux kilomètres de DEZAVELLE où il demeure fidéle à lui même : son hospitalité ne se dément pas, il ouvre toujours sa porte à l'amitié.

Je ne vous demande pas l'autorisation de l'installer  après DIDI dans le hall of fame, car
depuis qu'il n'entraîne plus, aucun coach jaloux de ses succès ne le critique plus de "voler" des athlètes, et ceux qui lui faisaient ce procès abandonnent peu à peu  leurs plaintes, (dimanche encore dans les tribunes du meeting de Forbach )
depuis qu'il n'est plus à la ffa, le nombre des cts qui faisaient partie de ses détracteurs a fondu.

BH fait donc presque l'unanimité... Sa place dans le hall of fame ne se discute pas

Il ne va pas tarder à.... surprendre encore ceux qui n'ont pas connu un président de comite 57 prénommé JEAN MARIE, un monstre d'athlé prénommé CLAUDE et qui n'ont pas entendu Bertrand parler au Grepas de cette saga HOZE et du  grand père primitif de la horde.


Appel  à l'aide
Joël Bastien cité par DIDI et HOZE (coach entre autres athlètes dans les tops  lorrains de FARIDA FATES) a sa place dans le hall of fame demi fond
Jacques Rauscher, Philippe Beaudouin  ont leur place dans le hall of fame des formateurs.

Merci aux  proches de ces trois coaches de me contacter. 

Aucun commentaire: