samedi, décembre 05, 2009

Message pour Pierre

Bravo pour ton chrono sur 1500 i  mais maintenant du calme.
Roland m'a dit que tu avais 4 cross à faire d'ici la fin de saison, rien d'autre, c'est bien tu vas pouvoir souffler Tu ne dois pas courir trop de lièvres. Si tu veux vraiment détenir un vrai record sur 1500, tu dois penser à ton pb senior, plus qu'aux records cadets juniors indoor car les vrais coureurs de 1500, les meilleurs de ton club, les frères Tahri ou Burrier, les Vagner et Mahmoudi, les Maurice et Notebaert et autres Trenti ne couraient pas de 1500 indoor en cadet -junior. Fais comme Bey et investis dans la distance inférieure.

Le jeudi après sa séance  ppg-vitesse au creps, je ramène Georges chez lui et il me donne de tes nouvelles.

Je te félicite pour l'idée que tu as eue TOI /AGHILAS, un des deux autres ? à l'arrivée des ACA de cross. Je laisse le ou les auteurs raconter en commentaires.

En étant aussi performants et inattendus vous êtes les meilleurs propagandistes de l'athlé dans le monde scolaire, vivier de la FFA.

J'en profite pour te questionner sur A. BEY puisque lui ne lit pas le blog. Il a vraiment décidé de changer de spécialité pour devenir sprinter ?

Sa générosité en cross unss en serait encore plus méritoire mais d'où lui est venu ce désir de sprint, une spécialité dans laquelle il n'a jamais brillé, demeurant  loin des meilleurs standards cadets régionaux, alors qu'il est un jeune miler étincelant  recordman régional et médaillé national ??

AGHILAS m'a téléphoné, le 400 c'est pour un an seulement, son projet se situe sur la distance supérieure, mais il a observé  ou on lui a fait observer les records sur 400 des coureurs de 800  à 1.46/1.47 comme les  Lorrains MARQUANT/POTIER  ou à 1.44/1.45 comme les Français COLLARD/ KONCZYLO. 


IL Y A DES LORRAINS A 1.47/1.48 comme THIEBAUT/TAHRI ou des Français à 1.43/1.44 comme Baala et Marajo qui n'ont pas de référence sur 400 mais ils en ont sur 1500/3000/300ST/ voire 5000 et cross, ce ne sont pas de vrais coureurs de 800. 

IL Y A AUSSI UNE EXCEPTION : AISSAT 1.44.98 à 21 ans  sans  référence ni sur 400, ni  sur 1500  mais il a vite disparu après avoir  stagné et régressé dès 22 ans.

Donc  très bonne idée pour Bey de faire du 400, très bon exemple de programmation de carrière car même s'il ne court pas en 47.00/47.94/ 48.03, les chronos des meilleurs juniors lorrains spécialistes du  400, voire 48.13/48.52/48.7 manuel,  les chronos juniors sur 400 des meilleurs milers lorrains ( POTIER/MARQUANT/CHARRON ), il en tirera un profit.


Des coureurs de 400 moins rapides (Labouteley  48.4 à 20 ans / Noukrati 48.63 à 23 ans ) ont atteint 1.49  pour Labouteley qui est monté sur 1500/3000 et 1.48 pour Noukrati qui a choisi le 800.

Notebaert 49 m  sur 400 en junior/48.82  à 20 ans a rapidement atteint 1.47 .42 la saison suivante à 21 ans.


COURIR  vite sur la distance inférieure est souvent  un bon investissement pour l'avenir.

Sa réponse m'intéresse car la demande de  Georges, ton pote crossman, d'intégrer un clan de sprinters a été une surprise pour moi. Tu as peut-être été étonné que je l'accueille après tous les reproches que tu m'as entendu lui faire... il en a reçu bien plus que toi....

J'ai accepté de faire un essai, un junior mérite qu'on lui  laisse sa chance, surtout quand il fait l'effort d'exprimer une demande à un adulte : après trois mois, je ne regrette rien bien au contraire ; au niveau comportemental, il fait un parcours sans faute, ses prises de position sont souvent pertinentes, éloignées  de  certaines attitudes passées de " branquignol".

Au plan sportif, c'est plus difficile :  il est plus lent que  ses nouveaux partenaires, plus lent que BEY,  mais comme il n'a pas ses références sur 800, la mutation sera plus aisée ; Georges comble lentement des handicaps psychomoteurs qui interdisent toute perf en sprint donc il va passer par les haies, une discipline qui permet aux "lents" de briller.

Il fait beaucoup d'efforts pour mettre sa leading  leg dans l'axe et corriger un couronné à la muth qui  ralentit et perturbe la reprise de contact de la jambe d'attaque, un des points techniques clé, qu'il travaille en visualisation, procédé d'entraînement trop  nouveau  pour l'instant pour qu'il en profite pleinement.

Son manque de gainage et de maîtrise corporelle  le font ramer pour réussir un simple ATR-roulade ou un grimper de corde, mais  il s'accroche et hier il a pour la première fois approché 4.02 DEPART EN STARTS, sans  signal. Avec signal 4.09, donc sept centièmes pour entendre, interpréter et donner l'ordre à ses muscles extenseurs de réaliser le geste technique, coude-genou ... pour un crossman - sprinter débutant c'est encourageant.

Il devrait battre ses pb  en sprint cet hiver et cet été mais comme il est junior, cela ne signifiera pas encore qu'il est devenu sprinter- hurdler.

Je  compte sur toi pour l'inviter à t'accompagner sur un 800 cet été dans une petite compet secondaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette attention portée à mon égard. Pour Aghilas, je n'en savais pas vraiment plus que vous, juste qu'il n'avait pas l'intention de faire du sprint tout au long de sa carrière. Son intervalle de confiance semble bien plus ouvert vers le haut niveau sur le 800m que le 200/400m. Il a une stratégie différente de la mienne, mais il ne prépare pas non plus les même objectifs, qui se situent pour ma part plus sur 1500m/5000m que sur 800m.
Je suis cependant conscient que mon apprentissage athlétique passera par le 800m, et bien entendu, je pourrai en disputer un avec Georges qui sera surrement un adversaire de choix dès cet été !
Enfin pour commenter mon record, je tenais à dire que je ne l'ai pas du tout préparé, et qu'en ce moment j'investi énormément la filière aérobie, notamment les footing long et le travail de seuil. Les seuls "séances" spécifiques que j'ai pu faire depuis la reprise sont deux apparition sur 1500m Steeple pour aider mon club, ainsi que deux 1000m au sein d'une équipe de 4 fois 1000m.
J'espère vous croisez, pour pouvoir parler de vive voix de tout cela, qui est très interressant, certe moins que la préparation olympique de Bouabdellah, ou du record de Lorraine du 1000m de Pascal Thiébaut, mais cependant très instructif pour vous comme pour moi.
Bon dimanche et à très bientot, surrement au stage à Vittel !

Amicalement; Pierre Fontanarosa.

entraîneur monstre de sport a dit…

puisque tu es très discret , je parle pour toi
ton idée de franchir la ligne d'arrivée du chpt unss de cross avec trois autres concurrents ffa
la main dans la main est super

il y a en effet des rendez vous compétitifs différents
mettre du collectif au coeur de l'individualisme est un témoignage
fort
tu as bien compris qu'il y a compet et compet et en plus tu as su convaincre

à un autre moment il faudra courir pour faire le mieux possible et alors c'est le
do my best
qui devient la règle collective

bravo encore à tous les 4

Anonyme a dit…

Salut Patrice toi qui aime bien parler des jeunes tu peux parler de rémi Mayer un jeune de sarreguemines auquel je tire mon chapeau car futur podiumable aux frances de cross .
Il a lair bien dans sa tete un jeune a suivre de pres pierre pourra en parler.
AN