134 qualifiés avec les qualifiés par équipe, dont certains ont un niveau de performance qui a déjà été signalé comme faible.
SUR ces 134
Une trentaine de vétérans dont quelques uns sont des athlètes, encore performants, malgré l’âge qui diminue leurs aptitudes, à l’image d’Hakim.
Une quarantaine de jeunes cadets –juniors, en croissance, parfois déja performants, à l’image de Colin, dont l’intervalle de confiance, n’est pas encore totalement cerné.
Restent 63 athlètes espoirs-seniors, qui n’ont peut être pas tous le potentiel initial du junior COLIN, qui ne valoriseront pas tous aussi bien leur talent que HAKIM mais qui sont tous plus jeunes que lui, et majoritairement plus expérimentés et plus entraînés que le junior 1 COLIN.
Ce sont ces 63 qui traduisent le mieux la qualité du travail des clubs ET COACHES et de la politique sportive d’une ligue.
Les PTT Nancy qui qualifient un tiers des 134 qualifiés ligue, ont aussi, avec 20 qualifiés sur 63, un tiers des qualifiés les plus performants, loin devant le second total club.
On peut interpréter les chiffres mais on ne peut pas les nier.
Les PTT NANCY sont bien le club de Thiébaut / Habémont, héritier d’une histoire athlétique chargée de performances en demi fond ; Roger coache aujourd’hui une Chloe et deux Thomas, trois des 20 qualifiés du club, et il prépare un jeune Erwann pour les saisons futures….
Louisa et Pascal, Emilie, Nathalie, sont coachés par Lahoua, David et Emmanuel, qui ne sont pas des passants du hasard : ils ont été, ou ils sont encore, des athlètes dans les 134/63 d’aujourd’hui ou d’hier, ils ont suivi des formations et possèdent des diplômes d’entraîneur : ce sont des coachs expérimentés.
Certains qualifiés des PTTN s’entraînent sans coach, ou avec un coach perso moins identifié, à l’exemple de Julie ou Pauline… D’autres sont issus des écoles d’athlé du club ou des sous sections, comme Mylène, formée par Jean louis Vincent à Neuves Maisons.
Le club dispose depuis plus de 10 ans, d’un coach professionnel, diplômé, pour suivre les meilleurs athlètes ; Fred Fabiani, est un ex athlète qualifié dans les 134 et les 63 de son époque, il a en charge la majorité des qualifiés.
Le hasard n’a rien à voir avec la domination des PTTN ; la dimension de la ville, le professionnalisme du club, l’engagement, la compétence, la formation, l’expérience, du directeur technique et des coaches demi fond, sont les causes explicatives principales.
Le club peut mieux faire, tous les clubs, coaches, cts, peuvent progresser, mais la réalité est incontournable. Un club est plus efficace, en cross, que les autres et 19 clubs LORRAINS sont plus performants en cross, en 2009, que 26 autres.
A2M arrive en second avec 10 qualifiés sur les 63 ; si on prend l’autre référence (21 sur 134)
Pour une ville de la même dimension que Nancy, un club avec la même identification historique en demi fond, dirigé lui aussi par un coach professionnel, Roland, et un second entraîneur demi fond du niveau de formation et de qualification de Jean luc, le bilan est moins flatteur.
L’atout Bouabdellah, locomotive de tout un département, une région, une fédération fonctionne puisque la qualité est supérieure, les résultats significatifs sont meilleurs à Metz qu'ailleurs mais
observons que parmi les 10 leaders, trois au moins, les frères Tahri et Foulouh, s’entraînent hors club, et deux autres, les frères Burrier sont suivis depuis des années de loin par Jean Luc, qui a pris lui-même de la distance, pour des raisons professionnelles, avec la fonction de coach.
CLUB PHAR (7 sur 63 ou 8/134) arrive en troisième position, sans surprise, puisque ce club s’est centré avec bonheur sur le cross, pour continuer à exister au plus haut niveau régional par équipe, et figurer au plan national. Ce club disposait avec Bachir Lahouari, ex crossman du niveau des 134/63, d’un coach historique semi pro, expert diplômé en demi fond, qui a produit entre autres les sœurs ZAIDANE, BAGY, avant de prendre du recul, ne conservant actuellement que le suivi de quelques qualifiés qui ont muté aux PTTN ( Godart, Bellahdad, Couvidat…)
Lahoua a été remplacé à Longwy, au début des années 2000, par A.Starck, auquel l’an dernier a succédé K.Girbach, des coaches spécialistes en épreuves combinées et perche, professionnalisés eux aussi à temps partiel, mais le club a conservé une forte identité courses, grâce à Serge Nicolaieff.
Entraîneur diplômé demi fond depuis des décennies, fils de coach demi fond expert, membre du comité directeur de l’Aefa, Serge a lui aussi souvent participé aux France de cross en athlète, et il maintient le club longovicien à un niveau remarqué en cross, malgré un environnement objectivement moins favorable à la performance athlétique.
Avec 6 qualifiés sur 63, on trouve le COSV et l’ES THAON
Deux identités différentes.
THAON a été un grand club lorrain, pas seulement en demi fond, mais brillant aussi en demi fond …. du temps de … Habémont. La réussite des clubs n’a jamais pour référence le hasard. Elle est toujours corrélée à la présence d’un coach meilleur que les autres. HABEMONT en était un, bénévole, à Thaon puis aux Pttn sa carrière a pris de l’ampleur quand la FFA l’a professionnalisé sur un poste au creps ; retraité aujourd’hui, il œuvre toujours au service des PTTN.
THAON s’est récemment doté d’un jeune coach professionnel, il faut laisser à KISLIG le temps de se former et faire ses preuves.
Le département des Vosges a cherché avec SERGIO à mettre en place une solution collective pour développer son demi- fond, et il y a, à Remiremont, un joker Nicolas qui pourrait servir hors de sa vallée…..
Picoche absente, l’Asrhv n’a pas de représentant dans les 63 et seulement trois dans les 134.
Idem pour le Cohm. Ce club détecteur de jeunes talents et parfois de crossmen parmi les meilleurs seniors régionaux, ne qualifie que 6 ….. vétérans.
Vittel et le PAC ont totalement disparu et ACHM (2/134) ajoute un vétéran à DAVID le marathonien, à l’exclusion de tout jeune cadet- junior.
A Villers un coach, JP Thomas, rendu disponible par la retraite, ne manque pas une occasion, un stage, un colloque, une réunion ETR, pour ajouter à des compétences personnelles héritées d’une longue carrière professionnelle de manager, celles qui se transmettent en fréquentant et en échangeant avec des athlètes et des coaches plus diplômés, plus rôdés au suivi d’athlètes performants.
Le résultat dépasse désormais la personne et le talent d’une compagne ou d’une Marie …..puisque le « petit COSV » qualifie 9 athlètes sur 134, troisième total de la ligue, à égalité avec le « grand ASSA ».
7/8/9 qualifiés sur 134 c’est possible à Longwy, Thaon et Villers, donc dans beaucoup de villes plus petites que NANCY/METZ, à condition d’embaucher un coach pro ou de posséder un atout JPT.
ASSA / 4 qualifiés sur 63, (9/134)
Le club érode une identité demi fond qui depuis NULLANS/FATES souffre de la comparaison avec les performances de ses lanceurs-sauteurs- hurdlers- pentathlètes.
RESDA/ASCM ont chacun deux qualifiés sur 63
Pour EPINAL la capitale vosgienne, le club de Noel TIJOU, 6/134, c’est peu…
Pour les cheminots messins, petite structure, 4/134, c’est très bien, bravo à coach Courtois : C. KLEIN ne fait plus exception, la participation aux échanges avec ses pairs ne nuit pas à un entraîneur.
TOUL /DOMBASLE/GAM/ACA/FM sont les CINQ autres clubs qui qualifient UN des 63 LORRAINS
Le DOMBASLE du dévoué et expérimenté, Jean louis WALTER, trop esseulé, trop polyvalent, trop surbooké, pour pouvoir se perfectionner dans une discipline , ajoute un cadet pour porter le total du club à 2/134, ce qui est une performance pour un seul homme.
Mais pour le club de Dombasle, pour le comité 54, la ligue, la FFA, c’est un drame que des générosités comme celle de Jean Louis, ne produisent plus un seul senior, du niveau Napoli-Barbesant (1975) Cavelius(1985) Pillot (1998). Une association Dombasle- Lunéville ou un partenariat Dombasle- PTTN, sans rien retirer à Jean Louis, offrirait une opportunité d’ athlétisme de performance, que Jean Louis seul, ou un coach seul, NE PEUT PAS OFFRIR.
Ni à Dombasle, ni à Lunéville, ni dans d’autres clubs ffa, sans installations, sans coach expert, sans moyens de fonctionnement.
OFP-CAC/SAV/ROMBAS ont un athlète dans les 134
J’ai cité 19 CLUBS, c’est plus que ceux qui sont déjà cités dans les bilans indoor ou lancers longs, et pour certains comme ROMBAS/SAV c’est une première citation, un premier athlète détecté ou suivi, un premier résultat inaccessible aux simples joggers.
Il manque des clubs à l’appel en cross, une discipline basique, il manque des clubs qui ne sont jamais cités.
BONNE CHANCE AUX 19 clubs, car pour faire face aux aléas individuels de 134 COMPETITEURS humains + des dizaines de coaches, il faut UNE GRANDE PART de travail et une petite part DE REUSSITE.
CONFIANCE aux 63 performers qui portent sur leurs épaules le bilan individuel ou par équipe de toute une ligue : votre présence à ce niveau est due à votre talent et celui de votre coach. Votre job est difficile mais grisant, c'est à votre tour de faire des perfs après l'indoor et les lancers longs.
Encouragements à TOUS LES QUALIFIES, encore trop jeunes ou plus assez pour faire de véritables perfs. Vous présentifiez le passé et l'avenir, vous encadrez le présent d'un athlétisme lorrain de performance à CES CHAMPIONNATS DE FRANCE QUI CLOTURENT LA SAISON.
Salutations confraternelles à tous les coaches; pensez à ceux qui auraient voulu être à votre place et que la compétition a écartés, vous avez bien fait votre travail, il vous reste à rendre la dernière copie ...... la seule qui est notée.
ET RENDEZ VOUS SAMEDI 28 MARS A 14H A LA LIGUE POUR ECHANGER ENTRE NOUS SUR LE CROSS ET LES AUTRES DISCIPLINES.
SUR ces 134
Une trentaine de vétérans dont quelques uns sont des athlètes, encore performants, malgré l’âge qui diminue leurs aptitudes, à l’image d’Hakim.
Une quarantaine de jeunes cadets –juniors, en croissance, parfois déja performants, à l’image de Colin, dont l’intervalle de confiance, n’est pas encore totalement cerné.
Restent 63 athlètes espoirs-seniors, qui n’ont peut être pas tous le potentiel initial du junior COLIN, qui ne valoriseront pas tous aussi bien leur talent que HAKIM mais qui sont tous plus jeunes que lui, et majoritairement plus expérimentés et plus entraînés que le junior 1 COLIN.
Ce sont ces 63 qui traduisent le mieux la qualité du travail des clubs ET COACHES et de la politique sportive d’une ligue.
Les PTT Nancy qui qualifient un tiers des 134 qualifiés ligue, ont aussi, avec 20 qualifiés sur 63, un tiers des qualifiés les plus performants, loin devant le second total club.
On peut interpréter les chiffres mais on ne peut pas les nier.
Les PTT NANCY sont bien le club de Thiébaut / Habémont, héritier d’une histoire athlétique chargée de performances en demi fond ; Roger coache aujourd’hui une Chloe et deux Thomas, trois des 20 qualifiés du club, et il prépare un jeune Erwann pour les saisons futures….
Louisa et Pascal, Emilie, Nathalie, sont coachés par Lahoua, David et Emmanuel, qui ne sont pas des passants du hasard : ils ont été, ou ils sont encore, des athlètes dans les 134/63 d’aujourd’hui ou d’hier, ils ont suivi des formations et possèdent des diplômes d’entraîneur : ce sont des coachs expérimentés.
Certains qualifiés des PTTN s’entraînent sans coach, ou avec un coach perso moins identifié, à l’exemple de Julie ou Pauline… D’autres sont issus des écoles d’athlé du club ou des sous sections, comme Mylène, formée par Jean louis Vincent à Neuves Maisons.
Le club dispose depuis plus de 10 ans, d’un coach professionnel, diplômé, pour suivre les meilleurs athlètes ; Fred Fabiani, est un ex athlète qualifié dans les 134 et les 63 de son époque, il a en charge la majorité des qualifiés.
Le hasard n’a rien à voir avec la domination des PTTN ; la dimension de la ville, le professionnalisme du club, l’engagement, la compétence, la formation, l’expérience, du directeur technique et des coaches demi fond, sont les causes explicatives principales.
Le club peut mieux faire, tous les clubs, coaches, cts, peuvent progresser, mais la réalité est incontournable. Un club est plus efficace, en cross, que les autres et 19 clubs LORRAINS sont plus performants en cross, en 2009, que 26 autres.
A2M arrive en second avec 10 qualifiés sur les 63 ; si on prend l’autre référence (21 sur 134)
Pour une ville de la même dimension que Nancy, un club avec la même identification historique en demi fond, dirigé lui aussi par un coach professionnel, Roland, et un second entraîneur demi fond du niveau de formation et de qualification de Jean luc, le bilan est moins flatteur.
L’atout Bouabdellah, locomotive de tout un département, une région, une fédération fonctionne puisque la qualité est supérieure, les résultats significatifs sont meilleurs à Metz qu'ailleurs mais
observons que parmi les 10 leaders, trois au moins, les frères Tahri et Foulouh, s’entraînent hors club, et deux autres, les frères Burrier sont suivis depuis des années de loin par Jean Luc, qui a pris lui-même de la distance, pour des raisons professionnelles, avec la fonction de coach.
CLUB PHAR (7 sur 63 ou 8/134) arrive en troisième position, sans surprise, puisque ce club s’est centré avec bonheur sur le cross, pour continuer à exister au plus haut niveau régional par équipe, et figurer au plan national. Ce club disposait avec Bachir Lahouari, ex crossman du niveau des 134/63, d’un coach historique semi pro, expert diplômé en demi fond, qui a produit entre autres les sœurs ZAIDANE, BAGY, avant de prendre du recul, ne conservant actuellement que le suivi de quelques qualifiés qui ont muté aux PTTN ( Godart, Bellahdad, Couvidat…)
Lahoua a été remplacé à Longwy, au début des années 2000, par A.Starck, auquel l’an dernier a succédé K.Girbach, des coaches spécialistes en épreuves combinées et perche, professionnalisés eux aussi à temps partiel, mais le club a conservé une forte identité courses, grâce à Serge Nicolaieff.
Entraîneur diplômé demi fond depuis des décennies, fils de coach demi fond expert, membre du comité directeur de l’Aefa, Serge a lui aussi souvent participé aux France de cross en athlète, et il maintient le club longovicien à un niveau remarqué en cross, malgré un environnement objectivement moins favorable à la performance athlétique.
Avec 6 qualifiés sur 63, on trouve le COSV et l’ES THAON
Deux identités différentes.
THAON a été un grand club lorrain, pas seulement en demi fond, mais brillant aussi en demi fond …. du temps de … Habémont. La réussite des clubs n’a jamais pour référence le hasard. Elle est toujours corrélée à la présence d’un coach meilleur que les autres. HABEMONT en était un, bénévole, à Thaon puis aux Pttn sa carrière a pris de l’ampleur quand la FFA l’a professionnalisé sur un poste au creps ; retraité aujourd’hui, il œuvre toujours au service des PTTN.
THAON s’est récemment doté d’un jeune coach professionnel, il faut laisser à KISLIG le temps de se former et faire ses preuves.
Le département des Vosges a cherché avec SERGIO à mettre en place une solution collective pour développer son demi- fond, et il y a, à Remiremont, un joker Nicolas qui pourrait servir hors de sa vallée…..
Picoche absente, l’Asrhv n’a pas de représentant dans les 63 et seulement trois dans les 134.
Idem pour le Cohm. Ce club détecteur de jeunes talents et parfois de crossmen parmi les meilleurs seniors régionaux, ne qualifie que 6 ….. vétérans.
Vittel et le PAC ont totalement disparu et ACHM (2/134) ajoute un vétéran à DAVID le marathonien, à l’exclusion de tout jeune cadet- junior.
A Villers un coach, JP Thomas, rendu disponible par la retraite, ne manque pas une occasion, un stage, un colloque, une réunion ETR, pour ajouter à des compétences personnelles héritées d’une longue carrière professionnelle de manager, celles qui se transmettent en fréquentant et en échangeant avec des athlètes et des coaches plus diplômés, plus rôdés au suivi d’athlètes performants.
Le résultat dépasse désormais la personne et le talent d’une compagne ou d’une Marie …..puisque le « petit COSV » qualifie 9 athlètes sur 134, troisième total de la ligue, à égalité avec le « grand ASSA ».
7/8/9 qualifiés sur 134 c’est possible à Longwy, Thaon et Villers, donc dans beaucoup de villes plus petites que NANCY/METZ, à condition d’embaucher un coach pro ou de posséder un atout JPT.
ASSA / 4 qualifiés sur 63, (9/134)
Le club érode une identité demi fond qui depuis NULLANS/FATES souffre de la comparaison avec les performances de ses lanceurs-sauteurs- hurdlers- pentathlètes.
RESDA/ASCM ont chacun deux qualifiés sur 63
Pour EPINAL la capitale vosgienne, le club de Noel TIJOU, 6/134, c’est peu…
Pour les cheminots messins, petite structure, 4/134, c’est très bien, bravo à coach Courtois : C. KLEIN ne fait plus exception, la participation aux échanges avec ses pairs ne nuit pas à un entraîneur.
TOUL /DOMBASLE/GAM/ACA/FM sont les CINQ autres clubs qui qualifient UN des 63 LORRAINS
Le DOMBASLE du dévoué et expérimenté, Jean louis WALTER, trop esseulé, trop polyvalent, trop surbooké, pour pouvoir se perfectionner dans une discipline , ajoute un cadet pour porter le total du club à 2/134, ce qui est une performance pour un seul homme.
Mais pour le club de Dombasle, pour le comité 54, la ligue, la FFA, c’est un drame que des générosités comme celle de Jean Louis, ne produisent plus un seul senior, du niveau Napoli-Barbesant (1975) Cavelius(1985) Pillot (1998). Une association Dombasle- Lunéville ou un partenariat Dombasle- PTTN, sans rien retirer à Jean Louis, offrirait une opportunité d’ athlétisme de performance, que Jean Louis seul, ou un coach seul, NE PEUT PAS OFFRIR.
Ni à Dombasle, ni à Lunéville, ni dans d’autres clubs ffa, sans installations, sans coach expert, sans moyens de fonctionnement.
OFP-CAC/SAV/ROMBAS ont un athlète dans les 134
J’ai cité 19 CLUBS, c’est plus que ceux qui sont déjà cités dans les bilans indoor ou lancers longs, et pour certains comme ROMBAS/SAV c’est une première citation, un premier athlète détecté ou suivi, un premier résultat inaccessible aux simples joggers.
Il manque des clubs à l’appel en cross, une discipline basique, il manque des clubs qui ne sont jamais cités.
BONNE CHANCE AUX 19 clubs, car pour faire face aux aléas individuels de 134 COMPETITEURS humains + des dizaines de coaches, il faut UNE GRANDE PART de travail et une petite part DE REUSSITE.
CONFIANCE aux 63 performers qui portent sur leurs épaules le bilan individuel ou par équipe de toute une ligue : votre présence à ce niveau est due à votre talent et celui de votre coach. Votre job est difficile mais grisant, c'est à votre tour de faire des perfs après l'indoor et les lancers longs.
Encouragements à TOUS LES QUALIFIES, encore trop jeunes ou plus assez pour faire de véritables perfs. Vous présentifiez le passé et l'avenir, vous encadrez le présent d'un athlétisme lorrain de performance à CES CHAMPIONNATS DE FRANCE QUI CLOTURENT LA SAISON.
Salutations confraternelles à tous les coaches; pensez à ceux qui auraient voulu être à votre place et que la compétition a écartés, vous avez bien fait votre travail, il vous reste à rendre la dernière copie ...... la seule qui est notée.
ET RENDEZ VOUS SAMEDI 28 MARS A 14H A LA LIGUE POUR ECHANGER ENTRE NOUS SUR LE CROSS ET LES AUTRES DISCIPLINES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire