samedi, mars 14, 2009

Séance Metz 14/03

PEU DE PRESENTS A CETTE SEANCE COLLECTIVE DE REPRISE ; c'est pourtant en mars que se structurent les performances estivales : il y a un temps pour le développement foncier qui ne peut être ni négligé, ni hypothéqué, ni reporté, sans risque de blessures ou de stagnation, quand plus tard la programmation devra être plus qualitative.


ANTHONY MICHEL a effectué 6 tours du parcours de 1388 m en 36MN15 (avec distance aller-retour depuis le panneau départ jusqu'à la boucle) donc 36 MN à plus de 14 KM heure, une allure CLAUDEL impressionnante pour une première séance, avec à l'arrivée des pulsations Claudel, inférieures à 150.
POUR LUI c'est 7 tours le bon programme.
Le superbe CARDIO RUNNING flambant neuf que lui a offert son club n'a pas été utilisé, mais cette caution scientifique était superflue, la qualité de sa prestation était aveuglante.

MATTHEWS le Meusien a profité de la locomotive longovicienne pour effectuer la même séance mais les puls à l'arrivée /174/ ATTESTAIENT de la différence d'entraînement qu'un coach doit programmer à un athlète qui vise moins de 48.22 et un autre qui vise moins de 50.
MATTHEWS avait fait déjà une séance aérobie la veille, seul, le coach étant mobilisé par Anthony et Imaad en rendez-vous médical. Il faudra faire une vérification samedi prochain.

Moins de 2MN après l'effort, les deux athlètes étaient redescendus à 124 (Antho), 114 (Meusien) un "freinage" cardiaque qui ne laisse aucun doute : ce sont bien des coureurs de 400 et pour Matthews on comprend pourquoi son essai sur 800 a été concluant.

IMAAD 5 TOURS /35mn30/174 / tient désormais le rythme de 12 km heure ; il faut se souvenir d'où est parti notre comète asthmatique pour comprendre pourquoi il peut désormais s'entraîner presque comme les autres sprinters médaillés france Elite en salle.
Pour IMAAD 5 tours suffisent, à lui de faire durer le ..."plaisir" moins de 35/34/33 minutes.

APRES cette sollicitation aérobie et 20 minutes de récupération, dont 9 pour effectuer en voiture le trajet jusqu' à l'ANNEAU, les trois sprinters ont effectué 2 CIRCUITS DE MUSCULATION AVEC 10 EXERCICES répétés pendant trente sec avec trente sec de récup.

Entre les deux circuits, 6mn de récupération donc en tout 10 MN de musculation mais 26 MN de sollicitation cardio pulmonaire supplémentaire.

AU TOTAL la filière aérobie aura donc été sollicitée plus de 1 HEURE pendant une séance de 1H40 ( en cette période de reprise le dernier temps de la séance, 20 mn de technique haies a été supprimé sur demande des athlètes dont les tendons souffraient).

A l'exercice "lombaires", Antho et Matthews placent 28 mouvements en trente secondes contre 24 à IMAAD mais aux ischios c'est Imaad qui domine largement : HALLAY est un vrai sprinter court, il a un moteur pour tirer le sol vers l'arrière que les deux autres sprinters longs ne possèdent pas.

Aux deux exercices abdos ,les trois font jeu égal au good morning, aux mollets, aux tirages, aussi.

A la presse, Antho a un max à plus de 250 donc il devrait effectuer ses séries longues à 175 mais l'appareil ne permet pas de dépasser 150 donc il a pour consigne de faire plus de rep, plus vite.

En épaulés jetés il travaille barre vide pour apprendre cet exercice nouveau pour lui alors que ses deux partenaires chargent à 70 % de leur max.

Le 10° EXERCICE est le plus exténuant donc il est réalisé avant la pause de 6MN.

ETOILE DE DAVID consiste à répéter en 30 SEC 14 SAUTS en counter mouvement jump, précédés d'un gainage et d'un groupé de jambes
Variante 32 BENCH BLAST toujours en 30 SEC

Ces exercices de musculation dynamique demandent de la vitesse d'exécution, c'est un cauchemar pour Antho qui est lent et qui malgré sa grande capacité cardio plumonaire ne peut suivre le rythme d'un HALLAY ou même d'un MUTH.

Pour l'instant, pas d'autre musculation spécifique sprint, les arrachés fentes, les squats et demi squats sur une seule jambe, ou en équilibre instable seront introduits plus tard dans la programmation.

Progression demandée, plus de répétitions pendant les trente secondes ET TROIS CIRCUITS AU LIEU DE DEUX ou bien plus de charge , de 70 à 75 %.

Plus tard 80 % mais 2/8 MN de récup AVEC moins d'exos de 10 à 8,
PUIS fin des circuits remplacés par 6X6 à 85% EXERCICES SPECIFIQUES SPRINT (arrachés ou demi arrachés fentes, squats et demi squats une jambe)
puis diminution 5X5 puis 4X4 pour arriver à 3X3 à 95% et records à 100%
OU CHARRIOTS tractés PLEIN POT

Aucun commentaire: