mercredi, novembre 12, 2008



Tu as raison Imaad, je suis excessif quand je dis que tes appuis sont TOUJOURS en inversion, ils ne le sont pas toujours. (C'est Mélu qui a mis la photo sur le blog, merci Mélu et merci Olivier pour la photo).

Ta jambe arrière est quasiment ? tendue au moment où le genou de la leading leg arrive au point haut, l'équilibre du corps dans le virage, la position aérodynamique des mains, l'angle du coude, good job!

Le point d'interrogation, parce que j'ai un petit doute sur cette jambe AR que la photo ne permet pas de lever. Si elle n'est pas totalement tendue, si tu conserves un angle, même faible, entre la jambe et la cuisse au moment où le pied AR est en extension et le genou avant au point haut, tu perds une partie de ta poussée. Comme tu n'es pas encore assez fort en jambes, tu ne peux pas te permettre de gâcher une partie de ta force musculaire propulsive si tu veux faire mieux que 10.54. Quand tu seras fort en jambes, tu ne pourras pas non plus gâcher ta poussée pour faire mieux que 10.54, parce que faire moins de 10.54 ne mobilisera plus ta force mentale maximale.

Donc pour aujourd'hui ou pour demain, avec ou sans progrès en muscu, tu dois pousser plus longtemps en foulées bondissantes le jeudi, tu dois faire durer assez la poussée pour que ton bassin puisse parcourir complètement le chemin d'accélération.

Cela peut te sembler paradoxal, mais ton hyperfréquence qui est ton atout majeur peut devenir un handicap si tu ne prends pas soin d'accélerer au maximum ton centre de gravité pendant tout le temps où c'est biomécaniquement possible, c'est à dire pendant le temps d'appui.

Quand tu n'es pas en appui au sol tu ne peux pas accélérer ton corps. Ce temps d'appui doit être le plus court possible mais pas au point de réduire le chemin d'accélération, ce n'est pas en réduisant le chemin parcouru par ton CG que tu vas accélerer ton corps de manière optimale, c'est en réduisant le temps que ton CG va mettre pour parcourir la totalité du chemin.

Si tu observes les lanceurs, tu vois qu'ils essaient d'agir longtemps sur leur engin et pourtant ils tentent d'imprimer la plus grande vitesse possible à leur bras. Longtemps peut signifier le contraire de vite, la technique peut contredire la sémantique.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Quelle foulée... pour un mec qui peux lever que 130 kg en demi squat. N'est ce pas imaad. je t'attends sur une vma, OU quoique comence avec habbaz apres je viens... garde la peche gros, J'espere que tu seras à la hauteur de ton talent cet été. Tu peux compter sur la famile en tous cas.
biz
KT

Anonyme a dit…

Quel belleathlète! il a de la puissance et de la poussée!