mercredi, novembre 12, 2008

Réponse à Georges

Tu passes dans la catégorie des juniors donc il m'est impossible de te donner des conseils sans te connaître, sans savoir ce que tu as fait depuis TES PREMIERS 1000/2000 en 2004, depuis ton premier 800 en 2006.

2 mn sur 800 à ton âge c'est très bien, 7 SECONDES gagnées en deux saisons cadet et une saison junior 1 qui n'est pas terminée, c'est bien ; tu sais déjà que pour gagner encore 7 SECONDES et atteindre 1.53 il te faudra PROBABLEMENT plus de trois saisons, donc c'est ton évolution en espoir qui permettra de répondre à tes questions.

Selon que tu feras ou non 1.53, en espoir 1 ou 3, en valant moins de 50 sur 400 et ou moins de 4MN au 1500, avec 150/200 ou 250 jours d'athlé par an, et en fonction de ton projet universitaire ou socio professionnel en senior, LA RÉPONSE SERA TRÈS DIFFÉRENTE.

Si tu veux atteindre un top à moins de 1.48 à 21 ans ou 22 ans tu dois parler avec Anthony Notebaert et Kader Mahmoudi qui ont consommé plusieurs coaches avant de décider de s'entraîner sans coach ou loin de leur coach.
Si tu veux atteindre ce niveau à 25 ans et faire ensuite du 1500/5000, tu dois parler avec Pascal Thiebaut et ou Roger Habémont, son unique coach de minime à plus de trente ans.
Si tu veux atteindre moins de 1.49 à 28 ans tu demandes à Roland qui connaît le parcours de Mustapha oukrati et autres Lorrains qui ont couru en moins de 1.49 à 28 ans et après.
Si tu veux faire moins de 1.50 en senior, c'est avec Michel Poitel le coach de Pauline Espinouze que tu dois parler ; il a atteint moins de 1.50 à 25 ans et il connaît des tas de juniors lorrains plus forts que lui qui n'ont jamais atteint 1.50.


Si tu veux seulement te faire plaisir en courant et que tu hésites entre football /800/ 1000/ 1500/3000/ cross/ trail/ courses hors stade, je te conseille de parler à Christophe Klein qui est actuellement en formation entraîneur et qui a entamé une réflexion intéressante sur son parcours personnel. Il pourra à mon avis beaucoup t'aider puisqu'il s'est posé les mêmes questions que toi, mais pas au même âge.

Si ton ambition n'est pas de courir en 1.50 , mais de faire 1.51/1.52/1.53, en junior ou en espoir, en partant de 2 MN dans les conditions où tu les as réussies, tu peux te permettre de faire des erreurs dans la méthodologie de l'entraînement, dans l'élaboration de ton projet d'athlète.

Tu vas sur le site ligue, tu consultes les statistiques et bilans demi-fond de GOBERT en cliquant sur ETR, et tu découvriras des tonnes de juniors lorrains à moins de 2MN qui ont eu des itinéraires très divers : tu pourras les questionner ou questionner les coaches afin de ne pas renouveler les erreurs de certains et de t'inspirer des bons choix de ceux qui ont réussi les chronos que tu vises.

Si tu veux savoir ce qui t'attend en 2009, il suffit que tu parles à ton médecin, ou à ton prof eps, qui te diront quels sont les effets de LA PUBERTÉ sur l'organisme, le corps, le sujet adolescent, le destin adulte.

Tu peux aussi lire un livre de Françoise Dolto (si tu ne sais pas lequel je te conseille La cause des adolescents ou inconscient et destins) et en parler à un de tes profs, à tes parents, à un adulte de ton entourage proche.

Le fait de te questionner est déjà TRÈS BIEN ; en le faisant sur le blog tu aides des tas d'athlètes et d'ados qui se posent les mêmes questions que toi et qui n'osent pas demander de conseil à un adulte.

Demander un conseil n'oblige pas à suivre ce conseil, c'est à toi de décider et c'est la raison pour laquelle tu dois t'informer auprès de plusieurs adultes qui te donneront des conseils différents.

Parfois un adulte change d'avis et modifie sa position, preuve que l'adulte peut lui aussi faire erreur. Parfois c'est l'ado qui change d'attitude.

Moi je t'ai plus souvent fait des reproches (parfois sévères, peut être très sévères, voire trop sévères?) que des compliments. Tu continues à me questionner donc tu m'as bien entendu.

Aujourd'hui...compliments.

et...

ok pour AÉROBIE mais pas trop à vma ou au seuil, en junior 1, plus à des pourcentages moindres et sous des formes diversifiées, vélo, natation, longues parties de SPORT CO entre copains...
ok pour VITESSE MAIS AUSSI FRÉQUENCE ET COORDINATION (donc DES HAIES ; suis bien la trajectoire de Belabouss s'il fait du 800 en senior et tu verras que le 400H chez les jeunes ne le handicape pas par rapport aux athlètes de sa génération qui ont fait le choix prioritaire du 800 en cad jun espoir)
ok pour technique,
ok pour circuit training, à ton âge et avec ta taille, il faut laisser au corps le temps de stabiliser, la ppg suffit, tu as raison de laisser la muscu pour plus tard mais tu peux, en junior, barre vide, apprendre les gestes justes POUR BIEN RÉALISER en espoir l'arraché - fente, l'épaulé jeté, le squat devant, ou sur une jambe le good morning, le tirage et soulever de terre...

Pour le dosage, en junior, c'est plus qu'en cadet et moins qu'en espoir et si ton projet est de faire des progrès en senior, il faut qu'en junior tu aménages un programme qui tienne compte de la progression ESPOIR-SENIOR.

Aucun commentaire: