jeudi, novembre 13, 2008

Julien ET... Clémence et Emilie ET Laurane

JULIEN LAGARDE est en master 2 ergonomie à DIJON. Il a interrompu précocement sa saison 2008 en juin et après un mois de repos, il a repris l'entraînement en juillet pour battre son rec perso en sept sur 1000 au STAN (2.25.97) après une reprise en 2.28 à Vagney.

A ST FLORENTIN il a manqué de soutien et n'a pu faire mieux que 2.29 donc il a renoncé à son projet de record sur 1500( 3.49.73) à Remiremont, faute là encore de lièvre pour l'emmener.

VOILA comment on manque son entrée dans le top 20 lorrain tous temps du 1500 (3.49.00); ni Olivier Guilley, le partenaire d'entraînement, ni Sergio le coach, ni Laurent Gobert le référent demi fond, ni Ragni le cts courses, n'ont su ou pu aider Julien qui avait le projet de courir en moins de 349.73 ..... parce que cette info n'était pas connue. NICOLAS JEUDY était informé par Sergio mais à cette période de l'année ses athlètes se reposent ou sont en reprise et de plus la météo du jour ne permettait pas d'envisager un record. (Julien fait donc des choix programmatiques qui complexifient la difficulté à courir en moins de 3.49.73).

A DIJON Julien s'entraîne seul, y compris le week end sur deux qu'il passe en Bourgogne. Le club local qui lui ouvre gratuitement ses installations lui a proposé de muter mais Julien a refusé, malgré un groupe et une ambiance stimulantes, de son propre aveu.

Un week end sur deux et pendant les vacances universitaires JULIEN est à Thaon.
  • pour s'entraîner avec Sergio et Olivier. Il prépare la saison de cross et ne fera pas d'indoor donc axe son travail sur des rythmes égaux, inférieurs, un peu supérieurs, à sa vma.
  • pour encadrer avec Olivier les benjamins minimes du club qu'ils transmettent en cadet à T. Kislig, à l'exemple de Jordan MERCIER
JULIEN ET OLIVIER sont moniteurs régionaux diplômés, ils étaient présents au colloque Olivier Pauly à Nancy et à une réunion ETR à Vittel donc ils sont en règle jusque fin 2009. D'ici LONDRES 2012 ils devront participer à deux actions de formation et transmettre d'autres Jordan à KISLIG pour proroger leur diplôme. Ils peuvent passer le diplôme entraîneur spécialisé demi fond s'ils veulent accompagner des minimes jusqu'en cadet junior.

A Dijon Julien peut se perfectionner car la recherche en physiologie du sport est plus soutenue qu'en Lorraine et ses études en ergonomie sont un atout pour accroître son savoir en biomécanique. Julien a accepté ma proposition de faire une intervention devant ses pairs en décembre à Vittel lors de la réunion ETR, et ou face, à la promotion 2009 des candidats à un diplôme moins de 16 ANS. Cette action sera mise sur son compte 2009/2012 pour prorogation des diplômes.

JULIEN maintient son objectif de courir en moins 3.49.00, un niveau atteint par 20 LORRAINS seulement dans l'Histoire. Lors des discussions ETR tous les coaches disent que ce niveau est largement dans l'intervalle de confiance de Julien.

Certains, dont je suis, pensent qu'il aurait pu ou dû courir en moins de 3.49 en espoir... Le débat théorique avec Julien est ouvert depuis qu'il est venu en formation, il y a une olympiade déjà ... Courir entre 98% et 103% de sa vma convient à Clémence, Christophe ou Emilie Jacquot ( 3X800/4X600/5X400 enchaînés avec des récup inférieures au temps de travail, soit entre 1.30 et une minute ) qui veulent briller en demi fond long mais certainement moins à des coureurs de demi fond court qui veulent briller sur des efforts de 1.50/2.25/3.49, à des rythmes nettement supérieurs à la vma, qui ne se soutiennent pas sans un entraînement à dominante anaérobie lactique, et une propulsion de qualité technique supérieure.

LAURANE fera finalement une saison de cross 2009 ; NICOLAS a changé d'avis et expliquera pourquoi il a repoussé au printemps le développement de la filière anaérobie lactique (en réunion etr en décembre). LAURANE débute par un 10KM ROUTE à VITTEL le 16/11 et fera son premier cross le week end suivant.

Aucun commentaire: