lundi, novembre 24, 2008

Cross

CETTE FOIS NICOLAS JEUDY ne m'a pas dit de prendre des précautions et d'attendre qu'il mesure le parcours pour me donner le feu vert afin que je chante les louanges de Laurane. C'est la grosse performance, du niveau des résultats de Farida FATES, et digne des crosswomen qui envisagent un podium aux championnats de France de cross.Nous en saurons plus lors du stage ligue qui servira de cadre à la prochaine réunion ETR, le mois prochain à VITTEL puisque le coach professionnel de l'Asrhv, y fera une troisième intervention en trois ans.

L PICOCHE a encore augmenté son investissement cette saison, effectuant par exemple 26 séances en 14 jours (VINGT SIX) lors de son dernier stage. Des séances "aérobie" à des allures de 80 à 110% de sa VMA. En programme régulier, la Vosgienne s'entraîne 8 à 9 fois par semaine, donc un peu plus qu'en espoir, quand elle faisait 6 à 8 séances mais à REMIREMONT, dans des conditions de suivi bien meilleures que lors de ses études universitaires de psychologie à MONTPELLIER. Coach Jeudy a infléchi le programme par des séances spécifiques cross pour préparer les rendez vous hivernaux, mais pour l'été, il reviendra vers des séances demi fond court. Il mesure que ce résultat ouvre des perspectives de carrière sur des distances supérieures mais... chaque chose en son temps, le programme estival reste 800/1500.

Une performance ne venant jamais seule, Laura Miclo et Florence Moissette ont ajouté leurs contributions à la réussite du cross féminin lorrain ce week end, qui s'internationalise. Merci aux coaches GOBERT et STYBEL de me communiquer un commentaire, ci dessous.

Un mot pour un junior messin qui lui aussi est en progrès et bientôt en bleu blanc rouge. Colin Guillard a fait ses débuts à l'école d'athlé du club, me souffle DABISSE, et il est ensuite passé sous la responsabilité de Roland SIMONET ; ce dernier explique que Colin est passé de trois séances en cadet à quatre en junior, ce qui suffit à faire progresser un organisme encore en croissance, au delà des espérances du coach qui, en junior 1, n'en attendait pas tant de son protégé.


1 commentaire:

laurengo70 a dit…

La Lorraine Terre de cross

4 qualifiés lorrains (pour le moment) aux championnats d'Europe de cross à Bruxelles, c'est une première… La tradition des Tijou, Fatés, Thiébaut, Frechard, Bagy… se perpétue !!

Laurane,
On savait Laurane en forme après ses 33'06 sur le 10km très roulant voir même descendant de Vittel. Un chrono lui permettant de rivaliser avec les meilleures françaises du moment. A Allones elle n'a pas rivalisé avec les meilleures françaises de la spécialité, elle les a dominées, reléguant la sélectionnée olympique Sophie Duarte à 4", Maria Martins, Christelle Daunay, Christelle Bardelle finissant encore plus loin… Après sa saison canon sur piste, ce résultat prend une tout autre dimension au niveau national et international… Nicolas avait prévenu que l'"école d'athlé" était terminée pour Laurane à son retour de Montpellier… Maintenant elle officie dans la cour des grandes… sur les traces d'une certaine Farida Fatés.

Au même moment aux Mureaux :

Course Ju-Esp1 Hommes
D'abord un coup de chapeau à Colin Guillard, qui finissant 5e de la course Ju-Esp1 empoche son billet pour les championnats d'Europe, avec des garçons comme Carvahlo et Chahdi, respectivement vice champion et 6e des précédents championnats d'Europe de cross à Toro.
Bravo à l'élève de Roland Simonet, qui confirme de belle manière son titre de vice champion de France cadet de cross 2008. Il n'est que junior 1ère année, et se qualifier face à des garçons qui ont 1 ou 2 ans de plus que lui est une sacrée perf…

Course Ju-Esp-Se Femmes
Une semaine après Metz, Laura Miclo et Florence Moissette se retrouvent au départ du cross des Mureaux en quête d'une sélection européenne espoir, avec au menu du froid, de la pluie, et beaucoup de vent…
Après un départ rapide affichant leurs ambitions, les lorraines déboulent en tête au premier virage, Laura déroulant sa foulée de coureuse de 800 et Florence lui emboîtant le pas… Dès lors, elles ne se quitteront plus, la course étant prise en main par les kenyanes, ougandaises, polonaises de service…Laura et Florence se retrouvent alors en 10 et 11e positions et assurent le tempo devant toutes les autres espoires et juniores prétendantes à une sélection européenne. Sur un parcours plus long de 800m qu'à Metz, Laura ne peut empêcher le retour de Louise Ghesquière, la championne de France espoire de cross en titre, dans la dernière boucle et qui finira finalement juste devant à 4", Florence perdant une place dans le finnish…
Au classement Laura 12e au scratch et 2e espoire, Flo 14e au scratch et 3e espoire assurent leur qualification aux championnats d'Europe de cross.

Dans la catégorie supérieure, Florence Moissette confirme sa sélection juniore 2007 et son podium aux France de Vichy… Forgée par Dany Stybel elle devient au fil des ans une figure incontournable du cross lorrain…

Quant à Laura, qui n'a couru qu'un cross l'an dernier en espoir et 3 cross en junior en 2005 et 2006, tous de niveau départemental ou régional, elle prouve que sans expérience dans les labours elle dispose de qualités aérobies et mentales pour s'imposer parmi les meilleures françaises sur des efforts de 5km ou de plus de 15'.
"L'aérobie libère la vitesse"
Ce choix du cross cet hiver est une évolution dans un but foncier mais pas un objectif. Courir dans la boue, dans le froid, sous la pluie requiert "une caisse", un mental et une volonté qui seront utiles sur piste, son terrain de prédilection…
A Bruxelles, il s'agira de courir 6000m contre 4800m aux Mureaux soit une augmentation de 20% de la distance. En reprenant l'entraînement mi septembre (après une saison estivale bien riche et remplie), cela ne laissait que 10 semaines pour préparer une échéance comme cette course de sélection aux Europe soit une période très insuffisante pour une crosswoman "débutante"… A cela il faut enlever 1 semaine de gastro, 2 semaines d'arrêt pour un début de tendinite d'Achille et une semaine d'inflammation ligamentaire à un genou (en ramassant du bois avec son père !), soit près de 4 semaines compensées pour moitié par du vélo et de l'aquajogging…
L'orientation cet hiver a été axée sur un travail foncier (plus long) depuis mi-septembre avec du renforcement musculaire (côtes, PPG, muscu), de la VMA et du fartleck… à raison de 5 entraînements par semaine au maximum… L'objectif reste pour cet été le 800 et le 1500m, avec une préférence pour la distance courte…

Course Esp-Se Hommes
Benjamin Choquert
se savait trop juste pour jouer la sélection. Auteur d'un bon semi à Lausanne qu'il a remporté signant sa première victoire internationale sous les couleurs de l'équipe de France, le laps de temps était trop juste pour se préparer correctement pour ce cross, sachant qu'il est parti 2 semaines en "vacances" à la Réunion le lendemain de Lausanne, accompagné et cautionné par son coach, en ne faisant qu'un footing de 40' pendant son séjour qu'il lui permit de revoir un ancien partenaire d'entraînement Patrick Samsora, reparti sur son île natale l'an dernier… Le retour de la Réunion 6 jours avant le cross de Metz laissait trop peu de temps pour préparer une telle échéance face à une concurrence espoirs très relevée (Amdouni impressionnant hier aux Mureaux, Smail, Kowal, Mayaud, Malaty, Pantel, etc…)
La tâche n'était pas simple d'autant que les choix depuis 2005 (année où Benjamin avait participé aux Europe de cross à Tilburg en junior) ont toujours étaient multiples (cross, piste, montagne, route, natation, … parfois tout dans la même période) sans rien privilégier contrairement aux garçons cités plus haut.
Cet été, Benjamin a promis de se consacrer à la piste pour améliorer son record sur 1500m…