Merci de participer au débat. Je ne peux pas répondre à tous les commentaires, car ce serait trop long et peut être inutile car le lecteur informé de plusieurs points de vue peut se faire seul sa propre opinion mais pour toi je fais un effort car tu le vaux bien.
C'EST UN BLOG DONC j'exprime un avis personnel, subjectif, mais je suis CTR, donc j'ai aussi un souci formatif à l'intention de tous les athlètes et coaches lorrains, pas seulement ni spécifiquement les Forbachois. Si des Forbachois, espoirs seniors niveau ligue, faisaient en novembre moins de 30 MN de capacité aérobie ou à moins de 70% de leur VMA, ils pourraient se sentir visés et ils auraient le droit d'en débattre.
Mais je n'ai jamais défendu l'idée que les Forbachois ou les autres Lorrains ont l'obligation de faire cette séance le samedi entre 10 et 11H, j'ai écrit qu'ils peuvent faire cette séance le samedi ap midi, ils peuvent bien entendu la faire un autre jour ou bien ne pas faire de séance de capacité.
Olivier et d'autres n'en font pas du tout, des athlètes de mon clan courent parfois moins de 30 mn et pas assez vite donc ma remarque s'adresse aussi à.... EUX et moi.
Les tests vma, les blessures, les programmes d'entraînement qui, de espoir à senior restent inchangés, sont les juges de paix qui disent si les athlètes s'entraînent bien. Je suis un professionnel, je n'ai pas besoin de lire le programme de capacité aérobie ou de vitesse plat d'Anthony Ibanez pour savoir comment SERGE le fait travailler. SERGE m'en parle. Et s'il ne m'en parlait pas, un test vma en stage ligue Toussaint 2007, l' allure footing observée en stages ligue depuis qu'il est junior, l'évolution de ses chronos vitesse records à l'entraînement ou sur 60 PLAT en compet ME PARLERAIENT pour lui.
Je suis un pro, j'ai couru en 48.4 ( il y a 33 ans !) sans valoir moins de 11 électrique vent régulier, j'ai entraîné 14 coureurs de 400 lorrains entre 46.64 et 49.94, pendant des périodes couvrant parfois deux olympiades, dont deux seulement ont ton record sur 100, donc.... je sais comment tu t'entraînes. J'ai rendu visite et étudié les parcours de tas de Français et étrangers qui s'entraînaient différemment, comme les Américains ou comme les Polonais ou comme les Cubains-Allemands. Accesoirement, des coureurs de 400, Attina, Grosjean, Potier, dont je n'ai jamais été le coach personnel, mais qui pendant des périodes de deux à cinq ans ont été étudiants à Metz et Nancy, partenaires d'entraînement de "mes" athlètes ont pu me parler de ton entraînement.
Je suis d'accord sur ton footing avec 6 X 2MN soutenues, si pendant ces deux minutes effectuées à plus de 70 % de ta vma tu parcours une distance plus importante qu'il y a deux ans, beaucoup plus importante que quand tu étais espoir, et si, avant la première accélération, et après la dernière, proche de 100% VMA, tu cours au moins deux fois 4 MN à plus de 70% qui ajoutées aux 5X2 MN qui séparent les accélérations, font durer la sollicitation totale 30 mn minimum. Si tu ne fais pas cela, tu ne développes rien et pour vérifier tu compares avec ce que tu faisais en novembre 2005 ou 2002; si en durée, en rythme, en pulsations tu n'as pas bougé c'est la preuve que tu n'as rien développé, si tu as progressé c'est que, au feeling, tu as respecté les grands principes.
Je suis d'accord avec mixter des 150/Haies mais 200H c'est long.
Pour la muscu je vois que tu mêles hypertrophie ( séries de 10 à 75%) qui correspond bien à la période oct nov pour développer ta force endurance et force max plus explosive (5X5 à 85%= qui est une évolution logique mi novembre pour aller vers force vitesse avant les rendez vous compétitifs majeurs.
Pour les 225 KG en 5X5 sans connaître ton programme tous les coaches informés savent que tu as un max à plus de 250; là il faudrait un commentaire de Raphael ou Cisco ou un cts lancer, car je n'ai pas l'expérience de ce genre de charge, ni en tant qu'athlète, ni en tant que coach. Je te rappelle seulement le colloque de Forbach avec le coach US du sprinter CASON qui avait diminué les charges pour le faire courir plus vite. Tu sais que l'on peut obtenir des effets de force explosive et même de force vitesse avec des charges de 20 à 70 % mobilisées RAPIDEMENT. LE GROS AVANTAGE DE CE TRAVAIL est d'éviter LES BLESSURES mais tu as sans doute d'autres impératifs puisque le décathonien lance alors que moi je ne coache que des sprinters hurdlers qui doivent être puissants mais légers car l'engin qu'ils propulsent c'est leur corps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire