mardi, novembre 25, 2008

Championnats nationaux 2009

Championnats Nationaux en Salle

3901 Nature de la compétition

  • 3901.1 La FFA se réserve tous les droits relatifs à l’organisation des Championnats Nationaux en salle.
  • 3901.2 Les Championnats Nationaux en salle seront organisés conformément aux différents Règlements de la FFA
  • 3901.3 Seules les catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans peuvent participer aux Championnats Nationaux en salle.

3902 Épreuves
  • 3902.1 Les Championnats Nationaux en salle se dérouleront sur deux journées.
  • 3902.2 Le programme comprendra :
· Hommes :
60 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 60 m haies, 5000 m marche, hauteur, perche, longueur, triple saut, poids.
· Femmes :
60 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 60 m haies, 3000 m marche, hauteur, perche, longueur, triple saut, poids.
  • 3902.3 Titres décernés : Champions Nationaux en salle pour les épreuves figurant au § 3902.2.
3902.4 Règlements Technique des épreuves:
Le nombre d’athlètes qualifiés par épreuve est déterminé de la manière suivante:
  • 60m et 60m haies : 2 séries de 6 ou 8 en fonction du nombre de couloirs en ligne droite, soit 12 ou 16 qualifiés. Le mode de qualification pour la finale : les deux premiers et les 2 ou 4 meilleurs temps.
  • 200m et 400m : 4 séries de 4, soit 16 qualifiés. Le premier et les 2 meilleurs temps qualifiés pour la finale.
  • 800m : 2 séries de 8 athlètes, soit 16 qualifiés. Les 2 premiers et les 4 meilleurs temps qualifiés pour la finale.
  • 1500m et marche : 12 qualifiés pour une finale directe.
  • Concours : 12 qualifiés pour une finale directe.
  • Heptathlon / Pentathlon : 12 qualifiés.


La liste des qualifiés paraîtra le mardi suivant la date limite des meetings pré-France seniors.
Les clubs doivent impérativement désengager leurs athlètes de cette liste, directement sur le site internet de la FFA, au plus tard le samedi suivant. Dans le cas contraire, empêchant la qualification d’un autre athlète, ils seront pénalisés d’une amende d’un montant égal à deux fois la part fédérale de la licence senior. Après cette date, une pénalité d’un montant égal à deux fois la part fédérale de la licence senior sera infligée pour tout désengagement « sans motif valable » dans les 8 jours précédant l’épreuve ou sur le terrain.

De même, tout athlète qualifié ne se présentant pas le jour de la compétition ou, bien qu’ayant confirmé son engagement, ne participe pas à une épreuve, se verra infliger une pénalité d’un montant égal à deux fois la part fédérale de la licence senior par épreuve pour laquelle, officiellement engagé, il n’était pas désengagé (décision du Bureau Fédéral du 12 juillet). Les qualifications seront effectuées sur la base des bilans de l’année civile en cours et de l’année civile précédente (par exemple, pour le Championnat 2009 ce sont le bilan de l’année 2008 et celui de l’année 2009), arrêtés au soir de la date limite des meetings pré-France seniors et sur la base des informations communiquées aux CMI Compétition par les clubs concernant la participation des athlètes.

Les qualifiés pour les Championnats de France Élite en salle ne pourront évidemment pas être qualifiés pour les Championnats Nationaux en salle.

Pour les épreuves d’une distance égale ou inférieure à 400 m, seuls les temps électriques entièrement automatiques seront pris en compte. En cas de défaillance technique et uniquement dans ce cas, une compensation de 24/100 sera ajoutée pour la prise en compte de temps de qualification sur les temps t 2006.

La liste des suivants (qui est en fait une liste d’athlètes qualifiables en cas de désengagements) sera publiée et il est demandé aux clubs des athlètes figurant sur cette liste et qui ne souhaitent pas faire les Championnats Nationaux de les désengager eux aussi immédiatement, afin qu’ils ne puissent pas passer dans la liste supérieure en cas de désengagement et qu’on puisse directement retenir l’athlète suivant. De même, un athlète dont le désengagement aurait été remis au CMI compétition le jour du meeting pré-France et qui serait néanmoins sur la liste devra être désengagé en ligne si son désengagement n’a pas été pris en compte.

Seuls les cas de force majeure (par exemple une blessure), peuvent faire l’objet d’un désengagement de dernière minute sur présentation d’un justificatif (certificat médical qui ne pourra pas être reçu à la FFA après le lendemain du dernier jour de l’épreuve). La C.S.O. doit en être avisée uniquement par lettre (la date du cachet de la poste faisant foi) ou télécopie au 01.45.81.40.33 ou courriel à cso@athle.org.

Pour pouvoir être prise en compte, cette demande de désengagement doit être adressée exclusivement à la CSO Nationale. Dans ce cas, la CSO le retirera des listes de qualifiés et pourra permettre à un autre athlète de participer si le délai le permet. Au fur et à mesure des désengagements d’athlètes, il sera procédé à leur remplacement sur les listes publiées sur le site internet de la FFA.

3904 Meetings Pré-France
  • 3904.1 Chaque année, les dates limites en seront publiées par la FFA.
  • 3904.2 Le lieu sera décidé par le Conseil Interrégional (Comité Directeur de la Ligue I-F pour l’Interrégion I-F).
  • 3904.3 La liste des épreuves sera identique à la liste des épreuves inscrites au programme des Championnats de France.
  • 3904.4 La liste des athlètes qualifiés sera établie par le CMI Compétitions, en tenant compte des recommandations générales au plan national et des décisions prises par le Conseil Interrégional ; ces listes seront adressées à la F.F.A. et aux ligues.
  • 3904.5 Les Minimes (G. ou F.) ne sont pas autorisés à participer aux meetings pré-France (y compris les épreuves combinées).
3904.6 Montées de barres aux sauts en hauteur et à la perche : lors des meetings pré-France, les barres du saut en hauteur et de la perche devront suivre les montées indiquées sur le site www.athle.com
  • 3904.7 Les athlètes devront participer en principe au meeting pré-France de leur interrégion. Toutefois, il est permis de sortir du territoire de l’interrégion en accord avec la ligue de l’athlète, aux conditions techniques d’engagement déterminées par le Conseil Interrégional accueillant (le Comité Directeur de la Ligue I.F pour l’Interrégion I-F), et concernant :
· le niveau requis pour la participation d’athlètes extérieurs à l’interrégion organisatrice
· les conditions financières d’engagements par les clubs, déterminées par la ligue organisatrice en fonction de la provenance des athlètes (décision du Comité Directeur plénier du 25/9/1999).

3905 Contrôle antidopage
Le contrôle antidopage s’exercera conformément aux directives du contrôle antidopage de la FFA.

Aucun commentaire: