jeudi, avril 18, 2013
un article dans le republicain lorrain
DANS UN ARTICLE PARU LE 18 AVRIL dans le républicain lorrain ( l’hiver a été rude) le journaliste souligne le peu de titres et podiums nationaux obtenus par la ligue cet hiver . Et il en tire des conclusions sur le niveau de l’athlétisme lorrain 2013.
Trois explications majeures sont sollicitées
La faute à pas de chance, la faute aux entraîneurs, la faute au manque de moyens.
JUJU et Bertrand Hoze, cités dans l’article retiennent ensemble l’idée que les entraîneurs experts sont trop peu nombreux ; le président A2M dit qu’il n’a pas les moyens d’embaucher un expert, qui serait trop centré sur une élite au détriment de la masse des autres pratiquants du club, et des missions de propagandiste et recruteur en milieu scolaire qu’il assigne à ses entraîneurs salariés.
Le président de ligue, interrogé lui aussi, privilégie l'explication du manque de moyens à un moment où la ligue présente un plan de développement appuyé sur 3 CTS /3 employés salariés/32 entraîneurs choisis par la ligue pour suivre 194 athlètes en stages ligue et compétitions, dont 28 au centre régional d’entraînement, 16 au club elite , 14 au pôle espoir et structures associées dans le parcours d’excellence sportif, ou encore aux USA, à Clermont , Strasbourg et Reims .
Ce paradoxe, la ligue a un bilan du à moins de moyens alors qu'elle n’a jamais eu autant de cts et salariés et entraîneurs membres de l’équipe technique régionale, n'altère pas l’optimisme du président de ligue qui voit dans l’augmentation des licenciés , y compris compétiteurs , un motif d’espérance.
Pour étayer son constat, le journaliste cite TAHRI/BORTOLUZZI/BIGOT/ FIACK/DELOPHONT/BERTHEAU/KAMARA et les crosswomen cadettes de A2M , un bilan selon lui insuffisant.
Supposons que
cinq ou six de ces sept athlètes battent leur record personnel et le record de lorraine avant 2016 , pour certains cela semble possible dès 2013;
un ou deux autres oubliés par le journaliste malgré un talent identifié, progressent aussi, comme par exemple le lanceur LEVY ou le sprinter RAGGUI,
qu' un seul cadet jun espoir aujourd'hui brillant ou anonyme ou non licencié ffa ou non licencié lla , apparaisse d'ici RIO dans l'élite lorraine tous temps
qu' un seul lorrain performant exilé revienne au pays ( omrani, pingeon .....? ou LAURANE qui habite travaille s'entraîne dans les VOSGES) ;;;;;;
tout cela est certes incertain, mais l"hypothèse de huit autres records de lorraine améliorés après celui du triple féminin cet hiver ne peut être exclue et dans ce cas l'athlé lorrain 2013/2016 serait au niveau, de ce qu'il a été en 2009/2012, avec neuf RL, et au cours des olympiades précédentes, voire encore meilleur ?
QUELLE LIGUE REGIONALE possède plus d’atouts ? …
QUAND on connait le nombre de ligues et le nombre de places disponibles en finales et sur les podiums nationaux pour ….. les athlètes non licenciés en ile de France ...... on sait que les Lorrains qualifiés, finalistes, podiumés, champions de FRANCE ELITE seront très peu nombreux , y compris en confiant le suivi des 194 meilleurs athlètes ? aux 32 meilleurs coaches ?
La ligue possède une longue expérience du suivi des athlètes , des coaches, des clubs, elle sait qui est capable de quoi.
194/32 ce sont des chiffres pour développer la pratique athlé perf, pour initier, perfectionner, observer de plus près les compétiteurs des clubs. Ce suivi est utile mais on sait que la plupart des 194 n'atteindront ni le haut niveau national c'est à dire les france elite, ni le haut niveau régional c'est à dire le plancher des tops lorrains tous temps.
Un AUTRE suivi de l'élite lorraine est donc indispensable et il concerne un nombre beaucoup plus restreint d'athlètes triés à partir de leur pb réel, sans coeficient d'âge, de la pente de leur progrès et de la cohérence de leur projet.
Du côté des coaches , le nombre des experts supposés savoir accompagner un athlète ou des athlètes vers le haut niveau national ou régional est encore plus restreint; l'opinion de juju et bertrand est confirmée par les résultats réels observés.
Si on inclut DANS LES COACHES EXPERTS , ceux des sept athlètes cités, ceux des coaches des lorrains internationaux seniors ou qualifiés france elite au cours de la dernière ou des deux dernières olympiades, ils ne sont pas 32 ...surtout sans;..... les jeudy et autres mertz producteurs de résultats répétés.
Le journaliste lui n’est pas spécialiste, on ne peut pas lui reprocher de ne pas savoir qu’il y a dans la ligue d’autres crosswomen plus performantes et plus porteuses d’avenir que les cadettes messines, d’autres athlètes INTERNATIONAUX SENIORS ou qualifiés aux France elite , aussi ou plus performants que LES SEPT qu’il cite nommément.
On peut lui faire remarquer pour nuancer son jugement par exemple que LAURANE PICOCHE vient de quitter la ligue, qu’elle était l’an dernier championne de France de cross.
Ce cas certes peut illustrer la thèse du manque de moyens des clubs lorrains, incapables de la conserver …….. mais uniquement pour ceux qui ne connaissent que de loin les relations de Laurane et son ex entraîneur avec leur ex club…..
Ce cas ne peut pas être mis au service de la thèse Nicolas Jeudy pas assez expert pour accompagner une athlète à haut niveau…
Il faudrait au contraire s’étonner de ne pas voir son nom dans les licenciés ffa et sur la liste des 32 ENTRAÏNEURS identifiés par la ligue comme les plus compétents ou aptes à assurer le suivi des meilleurs lorrains ; fait il partie de la liste que Juju et Bertrand jugent trop courte des entraîneurs lorrains experts ?
Apparait alors ici une autre hypothèse explicative ; si des Jeudy et Mertz sont oubliés, exclus , ou confondus avec d’autres coaches ne produisant pas de PICOCHE/FIACK, si on ne leur donne ou propose pas des moyens particuliers que l’on distribue à un trop grand nombre d’autres coaches , on manque la cible athlé haut niveau et athlé perf…….car les entraîneurs experts ne seront JAMAIS NOMBREUX puisque les PICOCHE FIACK ne seront jamais nombreuses dans le pays tout entier …….et encore moins une seule ligue
IDENTIFIER les JEUDY/MERTZ , différencier ces entraîneurs de ceux qui n'ont pas de chance et ne détectent, perfectionnent, attirent, jamais aucune laurane ou marion, ou seulement une seule dans toute leur carrière , ou plusieurs, est une tâche aisée.
Derrière la dyade picoche- jeudy qui est au sommet du 800 lorrain /2.01.95, 15 autres coaches lorrains ont produit une athlète à 2.11.50 et parmi ces 15 entraîneurs FRED FABIANI est concerné deux fois ( clausse , bernardin)
On sait donc qui, hier et aujourd'hui, a produit les meilleures lorraines sur 800 et Manon FAGE, en rejoignant le coach et le club des PTTN affiche clairement son niveau d'aspiration.
La perche féminine est une discipline encore récente mais fiack- mertz ont creusé un écart significatif avec toutes les autres lorraines qui en sont restées à moins de 4M, d'autant que parmi les candidates à ce niveau plancher de l'athlé perf , celle dont la pente est la plus convaincante est suivie par.... le même coach
Du côté des hommes sur les six lorrains qui ont franchi 5M , deux ont eu le même coach BULET, deux autres ont quitté la ligue pour trouver un coach expert et franchir 5M soit un mètre de moins que le rec de france et 50 cm de moins que le RL de la dyade durand- bulet
La définition du haut niveau étant d’être une pratique réservée à un nombre restreint de FRANCAIS ET à FORTIORI DONC DE LORRAINS
La définition de l’athlé perf se situe entre le haut niveau et le loisir, une frontière difficile à tracer et différente au niveau d’une ligue et des clubs, différente SELON les clubs.
Et dans un même club comme A2M, une récente réunion de travail entre coaches a fait apparaître des différences sur les définitions du don et du niveau de perf à atteindre par un athlète pour être considéré comme performant ; certains jeunes athlètes font de l’athlé loisir sans projet , sans programme, sans coach et parfois sans entraînement régulier et construit ; ils courent sautent lancent plus vite, plus longtemps , plus loin , plus haut que d’autres plus motivés , plus investis et plus suivis .
En senior et parfois en espoir cette pratique rencontre ses limites et ces jeunes athlètes disparaissent , stagnent, régressent ou ……passent de l’athlé loisir à l’athlé perf
PARMI les meilleurs athlètes lorrains de tous les temps on trouve à la fois des doués précoces et des SENIORS ex anonymes ou dominés en catégories jeunes
Une observation longitudinale cerne cependant un niveau athlé perf ligue qui rassemble les meilleurs ; dans telle discipline ANCIENNE ET DENSE ce sera un niveau atteint par le 20 ° lorrain, dans telle autre plus récente et moins pratiquée, il y aura moins de 10 LORRAINS
QUELLE que soit la discipline, il n’y a jamais, sauf exception qui confirme la règle, plusieurs lorrains de haut niveau en même temps, c’est structurellement impossible ; si plusieurs lorraines avaient le niveau picoche –fiack , en 2013 sur 800/1500/PERCHE leurs perfs cesseraient d’être de haut niveau.
BORTOLUZZI/BIGOT sont de deux générations différentes, séparés par près de 11 ANS d'âges
10.39 /21.04 en sprint hommes c’est du très haut niveau lorrain puisque IMAAD est le seul à avoir réussi une seule fois ces perfs , qui ont résisté aux assauts d’autres sprinters lorrains de talent , mais au niveau national, plus de 100 français ont couru en moins de 21 : nous ne sommes plus à un haut niveau ; sur 100 m les concurrents sont encore plus nombreux que sur 200 m, mais imaad est 69° français, ce chrono permet d’entrer en finale elite et d’être au départ d’un relais 4X100 européen et mondial ; donc 10.39 reste de l’athlé haut niveau en France ,de l’athlé haut niveau international en relais, pas en individuel.
10.76 le rl cadet , eric guy a couru plus vite en cadet au chrono manuel, est une perf réussie par 20 lorrains de tous les âges : c’est un plancher acceptable pour le haut niveau lorrain. Mais trop de lorrains courent et ont couru en moins de 11 sans effort pour que ce soit de l’athlé perf.
Que faire quand on ne parvient pas sous 11.00 en s’entraînant sérieusement ?
Attendre la fin de la croissance qui peut apporter des solutions,
Attendre plusieurs saisons , pour les débutants tardifs de plus de 20 ans
Renoncer à l’athlé perf,
Ne pas céder sur son désir et changer de distance ou de coach ou de club ou de sport ,
il y a toujours une solution à TOUT PROBLEME
Deux lanceurs de marteau D’ UNE LIGUE qualifiés aux JO ou sur le même podium France elite c’est rarissime, pas seulement en LORRAINE ; deux athlètes provinciaux en finale elite c’est aussi un résultat très peu fréquent et pourtant le 8° français SURTOUT DANS CERTAINES DISCIPLINES est loin du haut niveau individuel ( mais il peut en relais ou dans les compétitions par équipe être international )
Pour dire que les temps sont rudes, que le niveau lorrain 2013 est inférieur à ce qu’il fut, il faudrait pouvoir comparer avec les générations antérieures .
Certes nous avons eu FATES ou THIEBAUT mais TAHRI/PICOCHE ce n’est pas moins bien et quand FARIDA ET PASCAL étaient au top, nous n’avions pas en même temps deux sélectionnés olympiques au marteau, mais un seul Raphael ; d’autre part aucun des brillants sprinters de l’époque ne courait en 10.39/21.04/46.64 …..
Quand une juniore surdouée comme MARIE CHRISTINE CAZIER apparaissait, elle quittait la ligue, ce que n’ont pas fait les DELOPHONT , FIACK , KAMARA …
D’autres sprinters juniors doués comme GUY DAL BON CERIL COLVIL restaient ou arrivaient en lorraine sans atteindre leur intervalle de confiance, sans dépasser parfois leur niveau jun espoir
DES MOYENS EXISTENT aujourd’hui POUR ACCOMPAGNER LES TALENTS LORRAINS aussi bien et mieux qu’hier mais, comme hier, pas dans toutes les disciplines en même temps ……à condition aussi que les clubs et la ligue utilisent ces moyens et les leurs propres , pour garder les leaders d'aujourd’hui tahri, bortoluzzi ,bigot, raggui, levy, schwartz, boccalatte , le coz, pretot, bertheau,delophont, fiack kamara, etc.... comme hier pour les riva , bagy,choffart, hallay , claudel, rouyer, ou avant-hier les romary, servius, gonigam, brige, piolanti, fates zilliox thiebaut
JOEL MERTZ n’est pas plus que Jeudy coach ETR pourtant son bilan n’est pas inférieur à celui des trois choisis par la ligue pour encadrer les sauts aujourd’hui, pas inférieur à ceux choisis hier.
Le niveau atteint par MARION avant son départ à Clermont , le fait qu’elle progresse après ses années de croissance, son faible niveau de départ, à 2M20 pendant plusieurs saisons, les premiers résultats d’une Mélanie, sont des arguments pour faire du coach perche esty , un candidat à la liste restreinte de juju et bertrand. Si tel est le projet de JM, après avoir formé des MARION/ MELANIE, d’accompagner une ou un autre perchiste à plus de 4M/5M , le haut niveau lorrain , ou à plus de 4M30/5M60 le haut niveau français
Comparer les résultats lorrains 2013, dans un environnement mondialisé, aux résultats d’avant 2000, voire avant 1980, quand l’athlétisme était essentiellement amateur et national , constitue déjà un biais méthodologique …..
Malgré cette révolution copernicienne de la pensée et de la pratique, les faits sont là …..
Des records de lorraine toutes catégories ont été améliorés ces dernières saisons et des lorrains étaient présents aux derniers JO , championnats du monde ou d’Europe .
Parmi les athlètes nommés ou oubliés dans l’article il y a des candidats aux records de lorraine et à ….MOSCOU, cet été. Aussi nombreux, qu’ hier et avant-hier…..dans un contexte pourtant plus complexe.
Soyons objectfs , des arguments existent pour dire que certaines disciplines sont sinistrées ou mal accompagnées. Mais pas SPECIALEMENT en 2013 ….. depuis quarante, trente, 20 ans.
LE DISQUE hommes et femmes AVEC DES RL qui datent des années 70 ou le javelot masculin à moins de 70 m
Le 800, la hauteur , le triple, masculins ( Marquant 1980 et Velle 1996 ont réussi les rl en espoirs ou Servius 1999 a gagne trois cm de jun 16.71 à senior 16.74 à 23 ans….. avant de battre le rl longueur à 24 ans)
Le sprint court féminin avec des records des années 80 établis par MC CAZIER en jun espoire et jamais approchés par plusieurs jeunes talents, pourtant identifiés ( barre,desbiendras, triveillot, lombardi, évrard, brun,...) qui n’ont pas atteint les perfs de (cazier sildillia martin sur 100/cazier sildillia sur 200).
La longueur, la hauteur, le poids et les haies hautes femmes ( Grimont 1986/1992 Fricot 1993 Locuty 94 ) mais dans TROIS SUR QUATRE de ces disciplines nous devons laisser du temps à DELOPHONT et suivre les efforts de deux autres jeunes talents ( gérardot et lett)
afin
soit d’aider leurs coaches à éviter les erreurs commises dans le suivi d’autres jeunes lorraines à fort potentiel ( rodriguez germain dosda sins parmentier sall serieys schweitzer berard meazza …..)
soit les orienter comme LEBEAU/DELOPHONT vers un environnement plus porteur
soit recruter comme pour SANDRINE FRICOT un coach expert, étranger à la ligue
Sur les haies masculines.
ROMARY est un exemple de suivi réussi par B HOZE qui a pris en charge un espoir moins performant que d’autres espoirs lorrains pour l’accompagner à un chrono de 13.52 à 28 ans SOIT le niveau olympique en 1996 /GERBER et d’autres jeunes talents sont restés loin de ce niveau
KAMARA/MERCIER/ KABATZKI sont trois jeunes talents 2013 du niveau du jeune Romary des années 80 / mais 13.52 n’est plus une perf de niveau olympique ou international , c’est de l’athlé perf c'est-à-dire un chrono dans l’intervalle de confiance de plusieurs lorrains qui seraient encore en piste à 28 ans ?
Philippe Gonigam a établi le rl en1987 /49.80/ Claudel /50.05/ est venu s’intercaler entre les deux frères Gonigam en 2001 ; nous sommes en panne de talents en 2013 mais dans les années 1980/1990 nous avions aussi des talents jun esp ( les frères klein ou attina par exemple) qui sont restés loin du podium lorrain tous temps.
En demi fond et lancers , les meilleurs sont parfois trentenaires donc tous les lorrains 2012 qui sont dans les tops lorrains tous temps ou proches des planchers du top peuvent y entrer comme la juniore sophie Tonneau, l'a fait cet hiver.ou viser le podium lorrain tous temps voire les RL surtout les six qui datent des années 70/80.
VOICI les dates des records de lorraine dans les disciplines olympiques
un premier RL ouvre l'olympiade 2013/2016
NEUF LORRAINS ont battu un RL entre 2009 et 2012
TROIS en 2005/2008
CINQ en 2001/2004
QUATRE en 1997/2000
QUATRE en 1993/1996
TROIS en 89/92
SIX RL ont entre 25 et 41 ans.
2013 DELOPHONT /13.31 triple
2012 néant
2011/ FIACK/ GILIBERT jav/ PRETOT marathon/HALLAY 200/TAHRI 10 000
2010 HALLAY /100/TAHRI 5000
2009/PICOCHE/LEONARD steeple/RHEDER marteau/OMRANI hepta/TAHRI 1500 et steeple
2008/ néant
2007/ CHOFFART déca/FOSSE 400H
2006/ néant
2005/ SZUSTER poids
2004/RIVA marche
2003/ néant
2002/RIVA/DURAND perche
2001 BAGY/ marathon/CLAUDEL 400/ROUYER/400
2000 SERVIUS /long
1999/SERVIUS triple /DEMMERLE jav
1998 néant
1997 LAGARDE (marche)
1996 VELLE ( hauteur ) ROMARY 110H FATES 10 000
1995 néant
1994 LOCUTY (poids) FATES 5000
1993 FRICOT( hauteur)
1992 GRIMONT ( haies) et PIOLANTI ( marteau)
1991 néant
1990 FATES:1500
ANNEES 80 CAZIER GRIMONT ( long) THIEBAUT GONIGAM
ANNEES 70 JARRY CHABRIER
Le débat est ouvert sur les prochains records de lorraine, sur le niveau des signifiants majeurs 2013, sur le suivi à mettre en place dans les clubs avec un soutien ligue, pour favoriser un athle perf de niveau régional et national, puisque ce qui fait la réussite d'un champion est quelque part inentraînable, apprend t-on en formation ( Gérard Miller)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire