EN FORMATION ENTRAINEUR FFA, on aborde surtout les questions biologiques et techniques, un peu les dimensions pédagogiques, très peu ou pas
du tout les autres dimensions de la fonction d’entraîneur. Malgré les efforts d’un Philippe Leynier pour faire
une place aux facteurs psychiques de la performance.
En formation MJS ou
STAPS les compétences pédagogiques et relationnelles sont développées, les facteurs mentaux et psychiques de la
performance aussi ; les influences de la personnalité des deux membres de la
dyade entraîneur-athlète, de leur histoire personnelle et de leur roman
familial, sont abordées.
Quand on écoute parler les entraîneurs, on repère
immédiatement dans leur discours, ceux qui en formation ou de manière plus
empirique, ont été sensibilisés à l’importance DE LA PAROLE de l’entraîneur, son PRINCIPAL
OUTIL.
Un coach lorrain entraîne des athlètes qu’il nomme « potes
» dont une panthère. Un autre fonctionne en « cartel »
avec lui et un troisième en « sainte alliance »
avec eux; l' entraîneur des Grenoboys a certaines convictions techniques athlétiques, voire religieuses, qui lui sont propres, mais il a découvert une nouvelle pépite , qui m'a laissé muet de surprise ..... peut être parce que son nom est trop proche du mien ?
Moi-même sans
remonter jusqu’à mon premier « number one », mon « king »
pour l’éternité, j’ai toujours ajouté des "outch" et des "muche" et autres onomatopées aux noms prénoms de mes entraînés, qui parfois
détournaient eux-mêmes ( "waza ari" disait casouche pour lahouari à qui j'ai transmis "gobmuche" ) le nom de leurs partenaires;
Je coache un
« clan » aujourd’hui constitué de jeunes anonymes qui entourent « primus is back et
hypo, girafon et autres thor »,
hier « d'une comète et iron girl, magicmag, cœur de lyon, banquier, meusien matthews, Odin, » avant-hier « de fait semblant ,nounours, Vince, vilain canard , gregvolant, bubale et d'un fameux signifiant majeur » .
hier « d'une comète et iron girl, magicmag, cœur de lyon, banquier, meusien matthews, Odin, » avant-hier « de fait semblant ,nounours, Vince, vilain canard , gregvolant, bubale et d'un fameux signifiant majeur » .
Un « dieu
grec » longtemps , un « marsouin,
une rox » plus récemment et plus brièvement, un « red one » un court instant,
ont fréquenté en membre ou « guest star » ce CLAN.....
Si vous lisez le blog vous connaissez bouche de lait, le cow boy texan et le petit volubile devenu grand, parce qu'ils sont coachés par maître RAPH , la pétillante et dynamitero de gobmuche, let it be de juju parce qu'elle a la fréquence rock des années beatles, et bien entendu coach fab fab fabulous car le discours du coach de Lucifer est aussi fait de métaphores et métonymies.
D’autres coachs lorrains drivent un « team » voire un « commando » je vais encore être trop long si je cite tout le monde. C'est plus rapide d'accepter les reproches anonymes des oubliés.
Voilà assez d' exemples de discours métaphoriques.
Depuis toujours la presse baptise les sportifs français dont les sprinters (le
junior d’Ambérieu , le blond péroxydé, la reine Christine, ou Cendrillon, une
métaphore que j’ai empruntée à Antoine
Blondin et Colette Besson, pour nommer une Lorraine avec un carnet de bal fourni en entraîneurs , fermé pour moi )
ou étrangers ( la foudre, le pitbull, la locomotive de WACO , el CABALLO ou King Carl )
Des coaches contractent des prénoms en LOU ou VIOU ou SEB ; d’autres
les allongent en KEDIVIN OU
réduisent des mots ou expressions du vocabulaire
comme
« athlé pour athlétisme » ou « start
pour starting block » ou « compet
pour compétition »
Voilà des exemples
de métonymies simples qui consistent à raccourcir un mot; il en
existe d’autres « séance pour
séance d’entraînement » ou «
je suis lactique » pour dire que l’effort
a produit un taux d’acide lactique important dans le sang » ou « je suis mort, ou carbo ou cuit, pour mort de fatigue » mais
« lactique »
ou « mort » peuvent
aussi signifier « fatigant » car la métonymie consiste aussi à utiliser un terme pour
désigner un objet au moyen d’un terme habituellement utilisé pour désigner un
autre objet ( quand la lactatémie atteint
des sommets le quarter miler sait dire par métaphore ou métonymie
triviale, qu’il ne maîtrise plus ses sphincters)
Si depuis toujours,
je fais un grand usage, souvent
incompris, de ces procédés linguistiques
, c’est que j’ai découvert puis étudié, appris, combien LA PAROLE DE L’ENTRAÏNEUR
EST SON PRINCIPAL OUTIL .
LA PAROLE de l'entraîneur est PEDAGOGIQUE explicative mais si les
explications sont utiles pour faire progresser
un débutant, elles ont leurs limites avec des athlètes plus performants et
expérimentés.
D’abord parce qu’ on peut expliquer une chose et son
contraire ; la meilleure façon d’apprendre à lire , est
elle globale ou plus syllabique ? Pour courir vite est il utile de faire
de l’aérobie, qui n’est pas un facteur
de la performance en sprint ? la foulée comporte t-elle une phase de soutien voire d’amortissement passive ?
les compétiteurs ou les voyous le
sont ils de naissance ?
Soutenir ces thèses et dire le contraire ou ce qui peut sembler
contraire est possible.
Ecoutez les EXPLICATIONS DES SCIENCES ECONOMIQUES POUR OU CONTRE l'euro .......
On peut
défendre que l’aérobie libère la vitesse, autorise des
charges d’entraînement sprint inaccessibles à ceux qui n’en font pas, que la
phase d’étirement avant renvoi est active, que ceux qui naissent armés d’aptitudes physiologiques et de principes éducatifs peuvent
en faire mauvais usage , et que bien des manques initiaux peuvent
être des moteurs de résilience.
Mon coaching est ainsi évalué par certains trop sophistiqué ou trop imprécis, à
l’extérieur mais aussi à l’intérieur du
CLAN.
Les entraîneurs qui
ignorent ou récusent les bienfaits de la pédagogie, y compris quand elle se pare des attraits
modernes de la didactique voire de la psycho-pédagogie , prônent parfois une
PAROLE AFFECTIVE.
LA PAROLE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE, c’est vrai , peut être
affectée par des dimensions affectives,
qui parfois se substituent avec
efficacité au discours savant qui
peut être inopérant , quand de la théorie on passe « au terrain »
Mais l’entraîneur dupe d’une position de « substitut
parental » ou « de copain »
prend des risques que le verdict
du « terrain » sanctionne souvent rapidement quand l’ado
devient adulte.
En formation on fait donc la différence entre compétences pédagogiques
et relationnelles. Mais là encore il faut se garder de réductions simplistes. La
relation entraîneur entraîné, y compris si l’entraîneur est le mari, le
compagnon, le père, l’épouse, la compagne, la mère, ne se confond pas avec la relation d’amour, même si l’amour de
transfert, qui imprègne les relations athlète-entraîneur, est une forme d’amour ; on peut aimer ses parents, ses enfants, ses athlètes, un
homme ,une femme , ou plusieurs, mais pas sur le même mode, car outre l’interdit de
l’inceste, l’entraîneur doit respecter une éthique de fonction.
CERTAINES relations entraîneur-entraîné sont en même temps
des relations familiales et ou
sexuelles; des exemples de réussite existent, je ne possède pas de
statistiques, mais en plus de quarante ans de présence sur le stade, j’ai observé
quelques réussites et beaucoup d’ échecs.
Des relations d’amitié véritables sont possibles et durables, après la
carrière parfois, alors que les relations de « copinage » sont souvent plus éphémères pour plusieurs raisons ;
les entraîneurs experts et les athlètes de bon niveau sont SAUF EXCEPTIONS souvent de générations différentes ,parfois
très différentes: cet écart n’interdit nullement les sentiments de complicité amicale ; une trop grande proximité en revanche rend
plus difficile la recherche de la « bonne » distance relationnelle, qui
se nourrit d’une différenciation entre les sentiments familiaux , amicaux, professionnels
si l’athlète est pro, et autres
sentiments liant un coach supposé savoir et un athlète supposé pouvoir.
Le voussoiement est une façon de marquer, non pas le respect mutuel, que le tutoiement permet aussi,
mais la différence de position entre le coach qui parle et l'athlète qui agit , seul à pouvoir gagner ou perdre. Ce sont des représentations psychiques qui se disent tu et vous
Si tu as confiance en mon supposé savoir que tu vouvoies pour signifier la valeur que tu lui accordes , alors et alors seulement je peux peut être en faire usage ?
Métaphore et Métonymie sont deux procédés qui permettent à
une parole d’être plus qu’informationnelle, séductrice et persuasive ; en
s’adressant à l’imagination et la
sensibilité d’un primus ou d’un girafon,
un monstre de coach cherche à faire devenir sprinter recordman ou hurdler
( voir
la fonction conative de la parole) des athlètes sur le mode de l’humour ou de l’ironie.
IL EST CLAIR que cela n’exonère pas le coach de dispenser des
paroles informationnelles pour que les
athlètes comprennent et
soient acteurs de leur projet ; d’autre
part, autre réserve, ce coaching comme tout autre, peut être erroné …. Les
cordes de la sensibilité se manient avec prudence.
PRIMUS par exemple est
le troisième signifiant utilisé en neuf ans, après récusation d’un quatrième ;
c'est lui qui a co-opté THOR en souvenir d'une trace laissée par " un enfant gâté odin "
HYPO je ne sais pas encore , après quatre saisons, si c'est une bonne trouvaille donc JUL's sert encore
Girafon peut fonctionner pour un junior mais
peut être pas pour un senior ?
Vilain canard aussi a du être abandonné sur demande de l’intéressé, magicmag ou gregvolant ont mieux fonctionné.
Une gazelle est arrivée cette année, déjà baptisée, mais par une religion du sport différente de celle du Clan ........il faudrait donc un nouveau baptême ?
NOUNOURS conserve, après sa carrière, une désignation
métaphorique liée à la trajectoire d’une comète avec laquelle il a souvent fait semblant ou salon de thé , pour retarder les moments daille daille où pouce trochanter il fallait tirer sur le paillasson jusqu'à ce que l'acide lactique gicle des oreilles.....
1 commentaire:
Vous connaissez la PAROLE de Roland SIMONET ?
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