La politique nous confronte au complexe ; elle sous tend des préoccupations socio économiques et humaines, parfois paradoxales, jamais réductibles à un seul choix idéologique qui aurait valeur de solution, pour toutes les questions, dans tous les pays, à toutes les époques.
MAIS la politique obéit aussi aux règles et impératifs plus simples d’une compétition, ici électorale ; les entraîneurs sont experts en compétition. Ils savent qu’elle ne peut pas être mise en équation, mais ils savent aussi que les pros battent souvent les amateurs ; ils savent que la voiture ne suffit pas à désigner le champion du monde de F1 mais y contribue fortement ; ils savent quelle(s) écurie(s) ou équipe(s) ou champion(s) peuvent gagner parce que leurs moyens physiologiques, psychiques, techniques, financiers leur donnent un avantage souvent décisif.
Certes il peut y avoir une grosse surprise, le favori peut faire une erreur, la dynamique de groupe peut être défaillante, dans une équipe de stars avec le plus gros budget, mais les surprises sont rares ; dans le dernier carré ou en finale de la ligue des champions, il y a souvent un club espagnol, anglais, italien, allemand, et rarement le meilleur club de tous les autres championnats européens. En finale du 100 m tous les concurrents ont des muscles à fibres rapides majoritaires, un rapport poids puissance différent de celui les lanceurs, ou des coureurs de demi fond, ils n’ont pas le corps des sauteurs en hauteur, et ils sont tous coachés par des techniciens experts qui savent les préparer physiquement, mentalement et surtout psychologiquement.
Le futur vainqueur de la présidentielle sera sauf surprise issu des rangs d’un des deux partis dominants, les seuls qui ont les troupes de militants et le budget pour gagner ….Sauf énorme surprise.
SARKOZY malgré son attitude de parvenu, l’indécence de son comportement, sa ligne politique clientéliste, est un compétiteur, il en a les travers, et il possède aussi le parti pour aller en finale ; il a su éliminer ou trahir ses mentors PASQUA / CHIRAC et ses principaux rivaux, Juppé Villepin, comme CHIRAC avait éliminé trahi CHABAN GISCARD BARRE SEGUIN et autres BALLADUR
Mais trahir ne suffit pas, l’exemple BALLADUR l’a démontré.
LE PS après avoir soutenu MITTERRAND et éliminé ou écarté DEFINITIVEMENT OU PROVISOIREMENT des Rocard Bérégovoy Fabius Delors Royal Chevènement Mélenchon, Aubry, Valls, Montebourg……. s’est rabattu sur HOLLANDE faute de DSK
TOUS LES AUTRES CANDIDATS de tous les autres partis sont au mieux des outsiders qui ne peuvent pas gagner ou qui ne sont pas là pour faire la course en tête.
Les abstentionnistes sont en tête mais ils sont neutralisés par le PS et l’UMP, complices pour interdire le vote blanc ; la presse soutient les vainqueurs alternatifs et relaie une stigmatisation générale des abstentionnistes : pêcheurs à la ligne, sans conscience politique, sans conscience morale ni respect pour ceux qui sont morts pour obtenir le droit de vote, sans droit à la parole puisqu’ils refusent de choisir entre la peste et le choléra.
Mais les ultra minoritaires des élections pièges à cons d’hier sont aujourd’hui majoritaires donc rejoints par une partie de leurs ex détracteurs, donneurs de leçons ; les abstentionnistes eux changent peu d’avis puisqu’ils sont de plus en plus nombreux ; ils doivent donc tenir bon face aux critiques et attendre d’autres renforts venus des rangs des électeurs, qui par intérêt ou idéologie, par conviction ou obéissance, par naïveté ou foi dans une morale de la participation ? votent pour LES CANDIDATS EN LICE
Certains candidats ont déjà été éliminés en séries, faute de s’être qualifiés lors des primaires organisées ou sauvages… Juppé Fabius, les premiers de la classe n’ont même pas pu postuler ; tels les enfants du dieu KRONOS, ils ont été dévorés par leur père spirituel : dieu-tonton ou escroc mais pas facho, les ont nommés premier ministre, pour…… asseoir leur double mandat.
Nicolas Hulot refusant de se prononcer pour EVA JOLY étale au grand jour la motivation principale, des candidats, grands et petits, surtout ceux qui comme lui, parlant tellement mieux à la télé, sont des candidats tellement plus médiatiques que….. cette dénonciatrice de la corruption organisée que les électeurs pourraient entendre, malgré son accent ……
D’autres ont été éliminés par la règle des 500 signatures que les grands candidats soutiennent et monopolisent au-delà de toute exigence comptable, pour rendre la tâche impossible ou difficile aux candidats qui doivent récolter un par un leurs parrainages.
Parmi les qualifiés pour le premier tout il y a ceux qui n’ont aucune chance d’être au second tour, ni même aucune chance de peser sur le second tour.
et d'autres qui espèrent une surprise ou un miracle
MARINE LE PEN ne semble pas ou plus en mesure de ré-éditer l’exploit ou la surprise de son père ; il faut dire que cette fois ci, le PS n’a pas retenu un Jospin et même pas un DSK ; Hollande ne masque ni son itinéraire politique , ni sa vie sexuelle, et SAUF AVEC MELENCHON , il est moins cassant avec les éléphants et éléphanteaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain : il ne fait ni l’inventaire de l’héritage mitterrandien, ni la gueule à Fabius, qui pourtant en a dit pire sur lui et son ex femme que sur JOSPIN …. Hollande sait faire consensus avec tous les courants du PS et même avec le CHE et une épouse trompée, il a de l’humour en plus, mais…… des millions de français pauvres et moyens n’ont pas le cœur à rire .
BAYROU est lui aussi en difficulté, car même s’il était sincèrement prêt à gouverner avec les meilleurs des deux camps, les appareils politiques de droite et de gauche ne le permettraient pas ….. il doit donc convaincre seul contre tous, tâche difficile, d’autant que la marge de manœuvre, entre ps et ump, est étroite, la marge du possible encore plus étroite, bien plus étroite que celle qui est promise par les deux camps unis contre le leader d'un MODEM avec combien de divisions ?
Autre handicap, Bayrou est un homme politique de longue date, il subit la défiance qu’inspirent tous les hommes politiques, surtout ceux qui ont exercé des responsabilités gouvernementales…..
Reste MELENCHON qui lui a déjà gagné les élections en étant candidat , en se qualifiant pour la compétition, puis en battant record personnel après record personnel, dans les sondages ; il menace la hiérarchie installée et fait trembler le PS qui se souvient de son score quand le peuple avait un autre choix que celui entre un candidat de la droite libérale et un autre de la gauche caviar ou bobo ou sociale démocrate, cette gauche des beaux quartiers qui a le coeur à gauche mais le portefeuille à droite.
L’autre gauche, révolutionnaire, extrême ou communiste, avec toutes ses déclinaisons trotzkistes, est aujourd’hui révolutionnaire citoyenne et écologique ; cette gauche ne supporte plus le poids des mensonges et des crimes de toutes les gauches révolutionnaires , elle peut faire 15 /20 % et plus puisque jadis, le PCF stalinien, à lui seul, réunissait 25% des suffrages, grâce au soutien du peuple des ouvriers-employés- mais aussi celui d’intellectuels et artistes, qui déjà dénonçaient les abstentionnistes…….
Le peuple des trois français sur quatre selon Giscard ou 90% de pauvres et moyens selon les statistiques récentes, ce peuple qui a intérêt à une même politique salariale, fiscale, sécuritaire, énergétique, éducative, industrielle, écologique,……..est atomisé du FN au NPA en passant par tous les autres partis , y compris bien entendu celui des…..ABSTENTIONNISTES
Le parti des abstentionnistes n’a pas de programme ni de leader, pas de militant, il ne promet ni postes ni investitures, ni même LA RETRAITE A 59 ans ou le smic à 1600 euros en juin ou plus tard , même pas de changer la vie, réduire la fracture sociale ou faire la révolution, et souhaiter que tous les opposants s’en aillent .....
Les abstentionnistes véhiculent un message qui ne fait jamais la une du 20H, ou des news magazines.
Ce message, aucun homme politique, aucun média, ne peut le relayer puisqu’il n’est pas exprimé , il est non dit MAIS un non dit peut être assourdissant , s’il émane d’une majorité de citoyens, ce qui n'est pas encore le cas aujourd’hui dans tous les scrutins.
Si l’abstention qui est passée en tête dans les sondages progresse encore, il sera de plus en plus difficile aux candidats de toute obédience, à leurs relais médiatiques, de dire des abstentionnistes, parmi lesquels d’ex électeurs de tous bords, qu’ils sont pêcheurs à la ligne ….. ils seraient démentis par le nombre de cannes à pêche vendues.
Donc les abstentionnistes peuvent faire changer d’attitude les électeurs et……LES CANDIDATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire