lundi, avril 23, 2012

c'est la mi temps




Nous sommes à la mi temps du match ou à la veille de la finale ; huit concurrents ont été éliminés en séries, les deux favoris se sont logiquement qualifiés.

Dans près de 36 000 communes des dizaines de milliers d’élus, ex élus, futurs élus ou espérant l’être un jour, professionnels de la politique à temps plein ou partiel et des centaines de milliers de militants, PS ET UMP, professionnels ou bénévoles, par intérêt personnel ou conviction idéologique, ont fait leur travail : ils ont voté et fait voter leur familles et amis pour leur leader.

Pour mobiliser entre 9 ,7 et 10,2 millions d’électeurs, il « suffit » parfois à quelques centaines de milliers d’élus et militants PS/UMP d’avoir une famille nombreuse et une bande de copains qui, service contre service, acceptent de coller quelques affiches pour avoir un élu dans leur carnet d’adresses.

D’autres militants sans famille ni copains ne peuvent échapper au tractage sur les marchés et ailleurs.

Entre le PS et l’UMP, qui ont donc mobilisé, à grands frais, chacun plus ou moins de 10 millions de Français, les abstentionnistes sont 9, 4 millions, auxquels il faut ajouter 700 000 bulletins blancs ou nuls.
Avec les non inscrits, les abstentionnistes et ceux qui font l’effort de se déplacer pour dire non à tous les candidats, restent donc majoritaires……..
Ils étaient plus de 7 millions en 2007, auxquels il convenait d’ajouter 535 000 bulletins blancs ou nuls, non pris en compte dans les suffrages exprimés et peut être encore d’autres suffrages de citoyens qui ne se souciaient pas d’être comptabilisés dans les 44 millions d’inscrits 2007
( 46 millions en 2012).


Le taux d’abstention est en baisse, en 2012, pas le nombre de non votants ; les sondeurs avaient annoncé jusqu’à 30 % d’abstention mais en indiquant aussi qu’un tiers du corps électoral n’avait pas pris de décision ferme……. Le taux bas des abstentionnistes, 20% 53 des inscrits, avec l’ajout des non inscrits et des blancs ou nuls, indique que des millions de Français ne se reconnaissent dans aucun des 10 candidats ou ne veulent pas être dupes, d’élections pièges à cons….


Marine LE PEN qui un temps visait le second tour, que son père et le FN avaient atteint en 2002, ou au minimum la troisième place des exprimés, que BAYROU puis MELENCHON avaient eux aussi tour à tour espérée, sort vainqueur de ce premier tour avec un record à 6 Millions 4 ou 17.90% ; ni les sondeurs, ni ses adversaires ne pensaient qu’elle mobiliserait SEULE presqu’autant d’électeurs que MELENCHON + BAYROU ( 7M 2 ou 20.24%) qui représentent deux sensibilités politiques historiquement reconnues .
Dans certaines communes, y compris lorraines, sans permanence FN, sans élu, sans militant encarté, Marine le PEN est en tête

Combien de temps encore ses adversaires de gauche vont-ils ignorer voire caricaturer plus de 6M d’ électeurs, dont une partie votait hier à gauche, et appartient à la classe des ouvriers et des employés pauvres, des jeunes et des moins jeunes frappés de plein fouet par la croissance des inégalités et le déclassement social ?

Avec 20 millions d’électeurs, les deux finalistes PS/UMP ne réunissent pas la moitié des 46 millions de Français inscrits.

La majorité des 46 millions de français inscrits est constituée de

millions de français misérables, avec des revenus inférieurs au smic voire au seuil de pauvreté
millions de français pauvres avec des salaires mensuels individuels ou revenus annuels par foyer inférieurs aux salaires et revenus médians ( 1653 Euros mensuels par salarié /21 000 annuels par foyer)
de millions de français dits « moyens inférieurs » qui ont majoritairement des revenus certes supérieurs au revenu médian , ( les chiffres INSEE 2007 indiquent que 80% des foyers étaient à moins de 25 000 EUROS annuels ) mais sans rapport avec les revenus d’autres millions de français


Les 20%/ 10% les plus riches , et surtout le million, les centaines de milliers , les dizaines de milliers, les milliers , les 1% / 0,1%/ les 0,01% de Français …….qui bénéficient ou s’accaparent plus ou moins scandaleusement les richesses produites collectivement .

Les Français ont voté ou se sont abstenus, les jeux semblent faits ?

Le candidat socialiste est en tête et aussitôt il claironne qu’il a le soutien du leader du Front de gauche, affichant une fois de plus tout le mépris que ce dernier lui inspire. MELENCHON a fait entendre pourtant qu’il voterait et ferait voter contre Sarkozy, ne nourrissant aucune illusion sur le leader du PS qu’il connait parfaitement …..mais les électeurs FRONT DE GAUCHE le suivront ils tous ? surtout ceux qui par expérience savent que
le PS pour gouverner devra ménager les nantis ?

Eva JOLY fragilisée par son faible score a dit son soutien…. mais il est clair que, même si le PS tient parole et réserve des circonscriptions pour que les écolos aient des députés, l’accord sera difficile à trouver sur, par exemple, le rythme de la transition énergétique, entre une et plusieurs centrales à fermer.

Des électeurs extrême gauche ou droite, ou centristes du premier tour, voteront comme ceux du Front de gauche, contre SARKOZY, en s’abstenant ? ou en glissant dans l’urne le second bulletin de vote à leur disposition ?

Tout cela peut faire PLUS DE 50% à la présidentielle mais ne changera pas la vie des Français misérables , pauvres et moyens inférieurs, qui majoritairement n’ont voté ni UMP ni PS au premier tour

Sarkozy n’est pas plus certain du report des 39% de voix LE PEN BAYROU D- AIGNANT

.Pour passer de 27 à 50 % il lui faut près des deux tiers de ces 39% et il faut aussi que l’autre tiers s’abstienne or les sondeurs disent que des électeurs FN et Modem s’abstiendront voire voteront PS

Ce qui peut faire perdre HOLLANDE ce n’est pas de faire un ou trois débats avec SARKOZY dont le tempérament de compétiteur n’est qu’une face de sa personnalité psychique de killer fanfaron dont tous les entraîneurs connaissent et savent exploiter les failles ……

HOLLANDE ne peut perdre qu’en accentuant son mépris bobo socialiste pour le peuple qui vote Mélenchon ou encore plus extrême …..gauche ou …. droite

Aucun commentaire: