vendredi, décembre 16, 2011

sursis pour CHIRAC, salaires et revenus le rapport Martin HIRSCH

En 2007 0,01%  des foyers déclaraient plus de 887 862 EUROS donc au moins  73 700 euros de REVENUS  mensuels .

0.09 %  des foyers  déclaraient  au moins  225 767  EUROS donc entre 19 000 et 737 000 Euros mensuels

0.9%  déclaraient entre  7000  et  19 000 EUROS mensuels

DONC EN 2007 1%  des foyers disposaient de 7000 euros mensuels minimum

En   2010 , 133  000 salariés soit 1%  des salariés  ont reçu chacun au moins 10 000 euros de salaire brut individuel

9%   entre 3000  et  7000 EUROS  mensuels

DONC  en 2007  10% des foyers étaient à 3000 EUROS MINIMUM ,et en 2010 ,  1,3 million de salariés   soit  10%  des salariés INDIVIDUELS  étaient  entre 4400 et 6000 euros bruts mensuels,  

mais il faut distinguer 10%  de tous les foyers et 10 %  des salariés individuellement au travail.

PRENONS LES REVENUS

90%   des Français déclaraient des REVENUS inférieurs à  3000 euros  EN 2007 dont certains moins de 1000 euros mensuels par foyer  , le seuil de pauvreté  

40% des Français sont à 4200 euros   en 2010 et 50 %  à  1700 ( en brut)



impôts

50 % des Français  sont "pauvres": ils  disposent d'un REVENU  MENSUEL   inférieur  à 50 %  de Français " riches "

1700 EUROS BRUTS c'est le revenu médian

les "pauvres" à 1700 EUROS bruts  mensuels et moins,  payent  0 à 5% d'impôts ( csg + irpp)

Mais les pauvres ont beaucoup moins d'écart entre eux que les riches, puisque celui qui vit avec les minima sociaux, non  imposable et celui qui gagne 1700 euros en brut  et paye 5% d'impôts, se retrouvent ,  en net , avec un écart  max du simple au double et parfois moins,  beaucoup moins, avec le jeu des diverses  allocations et aides sociales nationales ou locales.

Idem pour les  40% de Français "moyens" qui ont entre eux un écart  de revenu du simple au double ou triple;  avant impôts  ils sont à 4200 bruts et après impots, 7.5%,  il  rester   nettement moins de 4000  euros en net.

Les riches eux  ont entre eux  des  écarts de salaires  et ou de revenus bien plus importants ; certains   ont  en plus des fortunes  en milliards d'euros comme  24  Français; d'autres   dizaines  ou centaines de milliers de Français sont riches  en centaines ou dizaines de millions d'euros, soit des écarts entre riches de un  à 10/100/1000 .... avant et après impôts .... 


9 %  de Français riches , entre 4200 et 9400 euros de REVENUS  mensuels bruts PAYENT 7.5 à 12.5%  d'impôts

1%  de Français plus riches sont  plus ou moins  scandaleusement  privilégiés par un système que ne justifie aucun talent de golfeur , pilote de F1, footballeur, artiste, politicien  cumulard de mandats et autres salaires ou revenus professionnels,  expert de la finance  ou du commerce, patron ou dirigeant  d'entreprise ou  praticien de profession libérale ,

Ces 1% gagnent   63 000 euros bruts mensuels  MAIS parmi eux une minorité  dépasse de manière obscène  ces revenus. 12.5%  voire  10%  d'impôts ,  voilà la fourchette fiscale des  1% des Français les plus riches  

LA PARTIE VISIBLE DE L'ICEBERG démontre que les inégalités croissantes  sont  SURTOUT la conséquence d'une volonté politique et non ESSENTIELLEMENT  d'un mérite qui récompenserait un talent.

ET PUIS IL Y A LA PARTIE IMMERGEE DE L'ICEBERG  

A ces écarts de salaire fixe et variable , à ces taux d'imposition réels,  s'ajoutent des "avantages " (stocks-options, actions gratuites,  cadeaux de bienvenue, jetons de présence,  parachutes dorés, retraites chapeau , cumuls de mandats, logements de fonction , voitures avec chauffeurs,  notes de frais  professionnels de fonctionnement ou déplacements-hébergements-restauration et autres avantages en nature)  pas tous déclarés et imposés au taux des salaires. 

De plus des " niches" et autres défiscalisations légales  et ou  frauduleuses , des conseils d'avocats fiscalistes ou des négociations directes  avec les  services  fiscaux voire le ministre des finances  en personne , permettent d'échapper à l'impôt ou à une partie du redressement, voire,  avec le bouclier fiscal, de recevoir des chèques en retour. 

Sans parler de la justice qui condamne  à des amendes et  de la prison ferme ceux qui volent un oeuf  et  maintient ses revenus et sa place au Conseil Constitutionnel , à un ex président de la République, peut être pas facho, mais escroc, c'est un slogan  de notoriété publique .... 

Pas d'obligation de rendre le butin,  ou bien c'est le parti qui rembourse avec l'argent public;
 
Parfois le trésorier du parti et le ministre des finances étant un seul et même WOERTH lui même pris la main dans le sac . 

Une peine symbolique  de prison avec sursis pour le cas sans doute où, à 80 ans, l'ex maire de PARIS ex président   commettrait un autre détournement d'argent public....?

Toutes ces infos ont RAREMENT  droit au journal de  20H ,  OU  aux émissions en  prime sur le chaînes de Télévision qui font les gros scores AUDIMAT; elles sont rares dans les talk shows de seconde partie de soirée ou sur les radios, dont les animateurs sont payés pour vendre la musique et la pub des annonceurs qui appartiennent avec eux aux 0.9%....   voire aux 0,1%, elles ne font pas les gros titres de la presse  politique écrite que les CLASSES SOCIALES inférieures lisent moins.

Des juges  ont  donc refusé de relaxer  totalement CHIRAC comme le réclamait  le Parquet et des journalistes  osent transmettre les infos que je me suis contenté de répéter ici .

Si nous les relayons sur les réseaux sociaux , se pourrait-il  qu'un printemps arabe bouscule la collusion des intérêts dominants ; en FRANCE aussi l'indignation des exploités  pourrait  dégager les menteurs et permettre à un candidat hors parti de représenter  une large majorité des 90% de Français qui en fait  rament dans le même bateau  ?

50% de pauvres  c'est clair ont tout intérêt à une même politique ET une grande partie des 40% de Français moyens, surtout les très moyens, aussi. 

Qu'ils fassent  du pédalo ou rêvent  depuis les pontons  avec l'espoir d'acheter d'occasion  un des  yachts à voile ou à moteur ,  que les 10%  parfois cèdent.

Suite à un revers de fortune  accidentel ou,  plus souvent,  pour acquérir un nouveau modèle  voire un  jet privé , signe d'appartenance à la  véritable hyper minorité d' happy few qui DECIDE des règles du jeu .

Il  est possible de réunir une grande majorité d'électeurs qui n'appartiennent pas aux 10% de privilégiés , pour une politique qui ne changerait pas la vie des 1% , des 10%  et  des 50% plus riches que les 50 % autres ?

Un milliardaire qui devient millionnaire reste un happy few et un riche  qui   perd une  seule centaine de millions sur plusieurs reste un privilégié, distingué, qui vivra haut de gamme.

Il y aura toujours des inégalités importantes dues au talent et aux ambitions différentes , aux histoires de vie des uns et des autres;  avec un système plus juste les pauvres seraient toujours majoritaires , les  Français moyens toujours plus  nombreux que les riches et très riches .

Dans la course de la vie ,  en effet, les places sur le podium ou en finale sont limitées mais le dopage et la corruption ne rendent pas la victoire plus belle .
Au contraire cela ternit le jeu compétitif , réduit l'aura des vainqueurs  tous suspectés, et in fine  porte atteinte  à tous les participants et au sport lui même.

Ce qui empêche la majorité des électeurs d'élire un homme issu de ses rangs et désirant réduire  la fracture sociale  , ce ne sont pas seulement les puissances économiques et médiatiques au service d' élus  de droite favorisant  excessivement  0.1%   ou 0,9% voire 10%  ou un peu plus  de foyers  des classes sociales, dont ils sont issus et dont ils défendent légitimement les privilèges et avantages ..... 

Ce sont les ambitions individuelles des hommes politiques  qui se disent de gauche,  qui ne sont pas tous  issus des classes sociales inférieures loin de là, ou qui ne désirent  plus  en faire partie  s'ils en viennent.. Ces élus  font de la politique pour eux mêmes,  préfèrant le statu quo des souffrances des classes inférieures  qu'ils connaissent parfaitement, à l'abandon  de leur quête existentielle  personnelle.

LE PS en est la meilleure illustration.

Les principaux élus nationaux   de ce parti sont souvent   issus des classes aisées  ou supérieures  ou très supérieures  et s'ils n'y sont pas nés ils les ont rapidement rejointes   par mérite personnel ; leurs positionnements politiques sont tellement proches que les électeurs, et les commentateurs professionnels parfois, ne comprennent pas leurs rivalités  de courants, autrement que par des ambitions personnelles .

A gauche et à droite de ce  PS ,  des  personnalités politiques proches par l'appartenance sociale  et les idéaux progressistes

 ex membres de ce parti comme CHEVENEMENT/MELENCHON
 nouveaux  membres ,  venus du PCF comme HUE  ou de l'extrême gauche très nombreux
proches alliés d'hier  aujourd'hui  ou demain ,  radicaux de gauche et de droite,  écologistes, centristes, gaullistes de gauche, et même l'inclassable BAYROU depuis qu'il a viré de bord ou fait semblant de rompre avec la droite classique en 1999   

TOUS ont  la culture et l'expérience politiques pour trouver des compromis possibles dans un vieux pays comme la FRANCE,  sur toutes les questions......   sauf une ( si on exclue les extrêmistes de gauche  ou des Verts les plus intégristes)   

SEUL  leur destin personnel fait obstacle  
   


     





                         

Aucun commentaire: