SUR CE BLOG pas de commentaire sur l'actualité politique qui cliverait encore davantage les positions des lecteurs intéressés par l'athlétisme en Lorraine, appartenant à tous les partis, toutes les sensibilités idéologiques.
L'affaire qui secoue l'actualité du jour en France, en Europe et dans le monde est plus qu'une affaire politique, elle révèle que justice n'a pas le même sens ou n'est pas rendue de manière équivalente des deux côtés d'un océan.
Un seul mot revient dans toutes les bouches : SURPRISE.
Nous entraîneurs, par formation et expérience, sommes des experts en SURPRISE.
Nous savons que, chaque année en coupe de France de football, des petits clubs battent des grands, ou qu'un seul jeune sprinter blanc inexpérimenté peut courir en moins de 10 secondes, une performance surprenante longtemps réservée à une soixantaine de sprinters de couleur, pas tous jeunes, pas tous inexpérimentés.
LA SURPRISE est donc attendue en compétition, l'incertitude est GLORIEUSE, structurelle, mais dans l'après coup une LOGIQUE apparaît à l'inattendu.
Cette logique de l'inattendu est théorisée, des experts ne sont pas tous surpris par des résultats inattendus en coupe de France, et la surprise du record de France de Christophe Lemaitre sous 10 secondes était attendue avant, voire bien avant sa réalisation, par des experts.
Ce qui s'est produit ou non dans un hôtel Sofitel new-yorkais est une surprise pour le monde entier, pas pour les experts qui ont dit et écrit AVANT ce week end, quelles causes pouvaient faire céder un homme face à son désir d'être candidat à la présidence de la République, quels obstacles pouvaient surgir pour contrarier ce désir.
Les experts savent que ce qui est reproché à un présumé innocent est soit réel, soit probable, soit seulement possible, soit partiellement ou totalement faux.
MAIS on peut comprendre que la famille et les amis proches privilégient la dernière hypothèse, réclament que soit respectée LA PRÉSOMPTION D'INNOCENCE.
L'amour a ses raisons que la raison ignore.
En revanche, s'agissant des hommes politiques et des journalistes, dont le devoir, la profession, la responsabilité est d'informer le public, les électeurs, en prenant position sans excès d'affects, ce martèlement de PRÉSOMPTION D'INNOCENCE est suspect.
Présomption signifie que l'innocence est fondée seulement sur des apparences, pas que l'innocence soit une réalité; la culpabilité aussi est fondée à ce moment sur des apparences.
Une plainte déposée sur des faits réels ou non, par une jeune femme dont l'employeur certifie les états de service, plainte jugée recevable par des policiers et des magistrats, peut donner lieu à des SURPRISES, tous les experts policiers et magistrats le savent.
si 1 MILLION DE DOLLARS a été offert en caution, si 575 euros ont été payés pour une nuit d’hôtel dans une ville où un homme peut être hébergé en logement de fonction ? par de la famille très proche ? , on peut admettre que c'est justice de faire droit à la parole et protéger les intérêts d'une employée, pauvre, qui élève seule ? sa fille de 15 ans.
LA SURPRISE est la clé de compréhension, d'explication ou d'interprétation de cet épisode qui touche un homme, sa vie privée, sa famille, mais aussi et surtout un homme qui a choisi d'être homme public, homme politique, "de gauche" sur l'échiquier, donc plutôt mandaté pour défende les intérêts de ceux qui travaillent dans les hôtels à 575 euros, intérêts qui ne coïncident pas toujours avec ceux qui possèdent ou utilisent ces hôtels.
Donc la nation d'un supposé candidat à la présidence est concernée.
Donc le monde entier qui a confié son FMI à cet homme, candidat cette fonction,est concerné.
OR on sait depuis FREUD
-que les hommes sont divisés, petits et grands, riches et pauvres, puissants et misérables, ils peuvent se comporter de manière surprenante
-que ceux qui jouent le jeu de la sublimation peuvent sexualiser des activités fortement valorisées socialement
-que la RÉPÉTITION d'un comportement inattendu peut révéler une LOGIQUE
NOUS entraîneurs savons que les contre-performances sur le stade peuvent avoir un sens caché,
-qu'une défaite inattendue, un faux départ, une élimination surprenante avant la finale, un coup de tête inattendu pendant une finale, une blessure, n'importe quelles autres explications, vraies ou fausses,
SI ELLES SE RÉPÈTENT
PEUVENT RÉVÉLER CE QUI EST NON DIT.
Le stade n'est pas le seul lieu où se manifeste
CE QUI NE PEUT PAS SE DIRE
CE QUI EST TU
PAR CELUI
OU CEUX
QUI SAVENT
La théorie romanesque du complot provocateur défendue par certains prendra ou non effet dans la réalité.
Si l'autre hypothèse, celle du harcèlement sexuel, sans ou avec des degrés différenciés de violence, s'appuie sur des faits réels et répétés, voire connus et tus... alors
DEMAIN ? dans l'après coup,
la SURPRISE d'aujourd'hui pourrait faire apparaître que quelque chose est PEUT ÊTRE plus important qu'une candidature à des primaires du parti socialiste ou à la présidence d'un FMI ou d'un pays.
la SURPRISE d'aujourd'hui pourrait faire apparaître que quelque chose est PEUT ÊTRE plus important qu'une candidature à des primaires du parti socialiste ou à la présidence d'un FMI ou d'un pays.
Des athlètes à très fort potentiel, possédant tous les dons échouent à faire carrière, choisissent un autre destin que celui de champion; des candidats à la présidence de la République, perdent quand on les attend vainqueurs ou RENONCENT à se présenter, soit volontairement, soit involontairement, à l'insu de leur plein gré.
D'autres athlètes, classés "pas doués" parviennent au sommet, des président sont élus et réélus après avoir échoué une fois, deux fois, été présentés comme archaïques, été trahis et invités à s'abstenir par leur propre camp, été accusés de tous les maux sauf celui celui d'être facho, avoir survécu y compris à ce penchant et amitiés là...
1 commentaire:
Comme disait Freud?
Tu parles de freud l'imposteur de la psychanalyse ?
ou il yen a un autre ?
AN
Enregistrer un commentaire