jeudi, avril 21, 2011

Muscu lourde

Après plus d'un mois de circuits muscu de 8 à 12 ateliers entre 50 et 70% du max, il est temps d'évoluer vers des séries longues avec des charges égales et supérieures à 70% du max, jusqu'à fin avril ou mi mai ; il restera ensuite huit semaines, deux mois, ou plus, pour évoluer de 80/85% à 100% ou de revenir à des charges plus légères sur des exos spécifiques réalisés à vitesse optimale.

Seuls les espoirs seniors du clan ont un programme muscu avec des objectifs en juillet, les cadets juniors du clan ne font pas de muscu lourde.


JUL's a donc fait un test muscu cette semaine après 5T en 29 mn 28 à Queuleu soit un peu plus de 13 KM HEURE, un rythme corrrect à 75% de sa vma mais un temps d'effort un peu court pour lui puisque Romain et Imaad tiennent plus de trente minutes à 75% de leur vma, plus faibles que celle de JUL's.

Le Primus  a amélioré son pb épaulés jetés 8X50/6X56/4X60/3X64/3X70/3X74/1X80 après avoir effectué 11 MILES 200 pendant 30 mn de  vélo et avant 6X6X 44 en DVC et 6X6X67 en extension leg . Il va devoir augmenter   la charge en séries longues ep jetés et passer de 46 à 56 KG

 La veille il avait fait des demi squats barre devant  après 29 mn de course à 12 km heure + 5 MN de course  dans les tribunes +  8X300 avec une mn de récup  59.8/59.5/60.8/60/60.7/60/57.1/53.8

Romain apprivoise peu à  peu la technique ep jetés fentes mais il ne parvient pas encore à boucler ses 6X6X40
Après 30MN de vélo  pour 20 km 300 et avant  6X6X34 en DVC et 6X6X60 à 67  en chaise à quadris
La veille Romain avait couru 30 MN à 80%  de sa vma  +  Trois minutes de tribunes  +  8X320 avec une mn de récup entre 60.4 et 57.3 

Le seul cadet du clan, Girafon, et les juniors Jibé et Jugru courent comme les filles espoires sur des temps d'effort de 25 mn à 28 mn, mais tous à une allure au moins égale à 75% de leur vma, mi avril.
jibe après  25 MN  à 80%  tient  7X300 entre 60 et 52.3 , un jour il fera du sprint long

La veille de son test muscu, JUL's avait effectué 6T de 1300 m en 32mn 52 soit PLUS DE 14 KM HEURE c a d près de 80% de sa vma (la boucle en nature n'est pas totalement plate et pour l'instant JUL'S est le seul sprinter à avoir osé le parcours B qui comporte une côte par tour).
  
test muscu jul's ( une rep à 100% )
64 en arrachés fentes donc charges minimales 45 kg à cet exercice en séries longues
JUL's, après des années de muscu, arrache son poids de corps. C'est un peu insuffisant mais il a longtemps négligé cet exercice, il devrait arracher 70 kg en juillet.

95 en dvc donc 70 kg en séries longues
Jul's soulève une fois et demie son poids de corps, c'est bien, mais il n'a rien gagné sur cet exercice malgré des années de pratique... SOLITAIRE. Il pourrait soulever plus mais son objectif est de soulever plus vite.

Jul's a soulevé 110 kg en squat une jambe barre nuque, pas de max à cet exo qu'il est préférable de faire avec une barre devant avec une charge moindre pour éviter les blessures et le travail "en dos" quand celui ci n'est pas maintenu dans le prolongement des jambes. 

Jul's a soulevé pendant des années des charges bien plus lourdes sur deux jambes... SANS BENEFICE en sprint court... BEAUCOUP d'efforts peu rentables sinon inutiles.

Pas de max en presse car il y a seulement une presse assise à L'ANNEAU qui soumet le bassin à des forces déstabilisantes voire dangereuses donc dès que la charge augmente, l'isométrie ou l'excentrique en freinage sont privilégiés.
Pas de max en squats complets barre haute, ni en demi squats sur deux jambes, puisque ces mouvements sont non spécifiques.

La chaise à quadris, la presse debout plutôt que assise, les épaulés jetés fentes sont des mouvements que jul's ne pratique pas autant que ses partenaires du clan.

En revanche, JUL's et ses partenaires du clan font tous des bondissements quantitatifs, sur bancs, haies, plinths, escaliers, countermouvement jumps, étoiles de david et autres enchaînements de cloche et foulées bondissantes ou double triple sauts, mais nous allons prochainement progressivement diminuer la dose quantitative et... observer LES GAINS DE FORCE et surtout puissance MUSCULAIRES... EN MESURANT ET CHRONOMÉTRANT LES BONDISSEMENTS.

Car bondir vite et loin est UTILE pour courir vite... autant et plus que soulever lourd SUR DEUX JAMBES. En effet le sprinter passe la moitié de son temps en l'air sans appui au sol, et quand il est en appui, c'est sur un seul pied, donc c'est cette force et puissance là qu'il doit développer de manière optimale et non maximale.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

AaAaAaAaAalerte !

Comment est-il possible de passer de 1.47.42 à 22ans en année olympique,
à 1.53.44 à 26ans à l'olympiade suivante ?

Allons nous continuer d'idéaliser les performances des jeunes sans aucune garantie de suivi de la part de la ligue de Lorraine d'Athlétisme, ou même de la Fédération ?

Le CTS de l'époque avait-il une resonsabilité quelconque dans cette affaire d'athlète perdu ?

Je vous le demande ce soir !


AaAaAaAaAalexandre ChenyzoOoOoOoOoO

Anonyme a dit…

Je ne pense pas qu'il soit responsable de cette tragique descente aux enfers de l'ex espoir du 800 français.

La majeure partie des grands coureurs du 800 français de 2004 ont disparus ou nettement régressé.

LACASSE FLORENT,PLANQUE THOMAS, LOMBA JIMMY,AISSAT Nicolas MOUHSSIN CHEHIBI,ABDELKADER MAHMOUDI, ABDOULAYE WAGNE,FOUAD RTAIMATE, ANTOINE MARTIAK...

4 espoirs dans le top 15, donc moins de 1'47''54. Aujourd'hui ses derniers ont tous 21+7= 28ans :l'âge d'or du coureurs de demi fond...Et pourtant.


Pour rester dans le thème très narcissisme de ce blog, parlons d'un lorraine,

Laura Miclo n'a gagné qu'une seconde et trente huit petits centièmes de 2007 à 2010 et refuse la perf en 2011.


Hurdleur Lux

Anonyme a dit…

*une lorraine

Anonyme a dit…

Qui a dit que c'était une descente aux enfer si par la suite mes chronos étaient moins bons cela n'a été que le résultats de bons ou mauvais choix principalement pris par moi et Dun certain manque de chance . Pour dire descente aux enfer t'y ne dois pas être un de les proches car tous les proches savent que s'y je n'ai peut être pas fait la carrière que certains espérait c'est avant tout parce que je l ai décide
Anthony N

Anonyme a dit…

Désolé pour les qqls fautes laissées précédement mais sur l'iphone c'etait pas la joie .
Pour compléter ce que j'ai dit précédemment je suis heureux que tu m'aprennes que j'ai fait 1.53.84 2 ans apres .
Pourquoi ai je fait cela? tout simplement parce que je ne m'entrainais quasi plus (on peut meme enlever le quasi) les dirigeants de L'asptt comptaient sur moi pour les interclubs et jai du m'entrainer 3 semaines .
Si tu veux meme aller par la, la saison d'apres je dois faire 1.57 ou 58 avec 10 kilos de plus et sans aucune séance meme le footing d'échauffement a été un calvaire pour suivre A.Mayer.
Tout cela pour dire si tu veux les vrais raisons qui expliquent ma "descente aux enfers" telephone moi et je pourrais alors t'expliquer le pourquoi du comment.
Quand a ceux que tu cites par la suite chacun d'eux a vecu qqch de différent Martiak que je connais assez bien a pour moi et c'est mon avis trop tapé dedans etant jeune ce qui a eut pour effet de le detruire physiquement.Donc le cts n'explique pas tout :)
Anthony N

entraîneur monstre de sport a dit…

oui Anthony le cts a une responsabilité quand un espoir fait 1.47.42 et pas mieux ensuite, surtout quand l'athlète explique au cts, comme tu l'as fait, comment tu as couru en 1.47.42 et convainc le cts que faire mieux est largement dans l'intervalle de confiance

La responsabilité du cts était de t'écouter y compris en tête à tête comme je l'ai fait quand j'étais cts , de te donner des conseils comme ceux que j'ai essayé de te donner

tu as suivi un temps un de mes conseils : celui de recourir aux services d'une psychologue, mais pas les autres car mon discours était trop éloigné du discours de tes deux clubs ,de tes entraîneurs successifs, voire de celui de ta famille

trop éloigné de tes propres convictions, quand tu t'es émancipé des discours de tes parents et coachs pour DECIDER DE TON DESTIN

Avant toi j'ai tenu le même discours à un autre espoir du 800 lorrain , j'ai même esssayé de le coacher pendant deux courtes périodes avant de renoncer; je peux te dire qu'il était physiologiquement plus fort que toi encore, dans toutes les filières aérobies et anaérobies de l'entraînement... mais lui n'a même pas fait 1.47.42

En réunions ETR , en formation entraîneur, en colloque, je t'ai fait entendre des références théoriques pour
comprendre mes conseils,mon discours,sans te convaincre, et depuis que tu es coach, j'ai tenté de te transmettre un autre conseil sur l'usage que tu pouvais faire de ton expérience d'athlète inachevée.

Tu peux la reproduire avec tes athlètes ou bien t'en servir pour faire le contraire de ce que tu as fait toi même.

BEAUCOUP DE COACHS passent par cet itinéraire.

Ils utilisent leurs échecs et frustrations d'athlète pour élaborer leur coaching

tu peux décider de faire progresser des espoirs en seniors ...si tu renonces à certaines convictions

tu peux faire comme d'autres coachs et reproduire sans cesse des espoirs prometteurs qui ne confirment pas leur talent après 22 ANS

tu peux décider d'être un coach qui fait faire des perfs à des espoirs et dire que ce sont les études, les blessures, la ligue ou le cts , la fédé ou les entraîneurs nationaux, voire la société française, qui sont responsables

Dans ce cas il te suffit de répéter, de refaire, ce que tu as fait toi même: changer de club,changer d'entraîneur,sans jamais te changer toi, sans suivre ni les conseils des clubs, ni ceux des coachs, ni ceux du cts, ni aucun autre conseil que... les tiens

A 61 ans je cherche encore de l'aide et des conseils, auprès du PEPS par exemple, je me fais aider par un psy pour changer un nom de baptême dans le clan ou pour taire des commentaires sur le blog ....CONTRE mon intime conviction

J'ai même accepté de reprendre un très bon cadet dans le clan alors que je sais que la quasi totalité des bons cadets ne font pas de perfs en senior, parfois même pas en espoirs.

je connais ta passion pour l'athlé; tes interventions sur ce blog la confirment; je suis désolé de n'avoir pas réussi à t'aider quand tu étais athlète, je ne renonce pas à t'aider à devenir coach mais si tu fermes la porte, je suis aussi impuissant qu'un coach face à un athlète qui ne désire pas faire de perfs.

Anonyme a dit…

Une phrase retient mon attention:
"je suis désolé de n'avoir pas réussi à t'aider quand tu étais athlète."
je vais peut etre faire le pretentieux ou celui qui croit tout avoir compris mais tu mas aidé pour la psy mais pour le reste je n'avais pas besoin d'aide je vis tres bien ce que jai fait et c'est loin d'etre un echec .une tres bonne expérience .
Pourquoi demander de l'aide quand on se contente de ce que l'on a fait.Bien sur que j'aurais aimé faire mieux bien sur que j'avais dans la tete des grands championnats mais il s'est passé qqch qui m'a fait dire que c'était la fin et que j'avais fait ce que javais a faire et c'est le principal!!!
Anthony N

Anonyme a dit…

Romain Maquin "dégouté" du dopage a décidé de stopper brusquement sa carrière en espoir(3'40''55 au quinze cent mètres en 2006)

Convaincu que les athlètes ne luttent pas à armes égales , il considère aujourd'hui le sport comme un loisir.

Un stage à Potchefstroom ou Ifrane peut-il convaincre un athlète de stopper définitivement une carrière de sportif à haut niveau?


Igor

Anonyme a dit…

descente aux enfers...quel terme horrible...

quelles sont les perfs ds gens qui osent ce genre de commentaires?
Tout d'abord respect à Anthony pour ces perfs, sans être admiratif, peu de gens les ont faites en lorraine je crois...
ensuite, les parcours des uns et des autres ne regardent qu'eux...
l'entraineur est un guide, le jour où LA rencontre a lieu, elle permet de se transcender...
le jour où on construit sa vie l'athle ne gagne pas forcement...
bien heureux celui qui a la chance de suivre la voie qu'il choisit même au dépend de son sport...
tout quitter n'est pas facile...
à bientôt,
julien, à la retraite.