Les championnats de france espoirs n'auront plus lieu en 2011 EN MÊME TEMPS que les france cad juniors; il faudra en vérifier les modalités mais c'est un premier pas pour enrayer la lente descente vers la médiocrité qui mine un sport qui chronomètre et mesure les perfs des athlètes, le travail des coachs mais aussi les décisions prises... par les dirigeants
Les "attendus" évoqués pour emporter la décision politique concernent, non la médiocrité de la fréquentation et du niveau de perf observés chaque saison aux NATIONAUX, mais la lourdeur du rendez vous des france jeunes pour les officiels et les finances des clubs .
Il faut en effet parfois payer deux ou trois nuits d'hôtel, loin du lieu des championnats surbooké vu le nombre de compétiteurs, pour qu'une marcheuse ou une lanceuse cadette + un relais d'un même club puissent se faire éliminer en qualifs ou séries des france jeunes.
Cette demande des techniciens qui va dans le sens d'un athlétisme par niveaux, qui respecte les caractéristiques physiques et psychologiques des êtres humains en croissance, a été enfin entendue au niveau national, après une longue résistance de certains dirigeants de ligue, attachés à l'athlétisme par catégories, qui privilégie les compétiteurs précoces ou sur entraînés, et les entraîneurs les moins formés et les moins avisés, sans projet à long terme senior.
Au passage, faisons crédit à la LLA d'avoir abandonné avant la FFA cette formule qui permet aux espoirs d'entretenir des illusions en courant entre eux, plutôt que contre les seniors de leur niveau.
Que va t-il se passer en 2011 ?
Pour les espoirs comme notre PETILLANTE LAURA ou notre sympathique BOUCHE DE LAIT, cela ne changera rien car ils seront seniors. Pour les espoirs 2011 DE LEUR NIVEAU cela changera peu de choses car, ayant déjà un niveau france elite, pour eux, les france jeunes ou nationaux sont des rendez vous secondaires, que parfois ils boycottent.
SAUF que s'ils décident d'y participer, ils trouveront sur leur route des compétiteurs seniors qui les obligeront à sortir le grand jeu, voire qui les domineront et leur feront comprendre que champion de france jeune est UN LEURRE.
Surtout si la FFA durcit les minima ELITE ce qui contraint les bons seniors à participer aux Nationaux.
Pour les espoirs moins performants que Laura et Bruno, les minima de qualif france espoirs-nationaux seront peut être un peu moins faciles à atteindre que les ex minima espoirs.
DONC certains ESPOIRS, volontaires, ambitieux, bien suivis, feront l'effort de s'entraîner plus et mieux ce qui améliorera le niveau moyen.
D'autres ESPOIRS moins volontaires, moins ambitieux, moins bien suivis, renonceront ou ne seront plus qualifiés, ce qui améliorera aussi le niveau moyen des championnats par disparition des plus médiocres.
Mais c'est un autre public qui va accroître la quantité ET la qualité de la pratique.
Actuellement les espoirs beaucoup moins performants que MICLO/ BOCCALATE et les ex espoirs devenus seniors du même niveau, qui courent en 2.20 ou lancent le marteau à 50 m sont totalement anonymes, sans perspective nationale autre qu'un championnat de france nationale sans âme.
Avec la nouvelle formule, le rendez vous espoirs + Nationaux va devenir beaucoup plus attractif donc il va mobiliser presque autant d'espoirs...
Ne disparaîtront que les moins bons espoirs qui visent 2.22 au 800 ou bien 45 m au marteau, pour se qualifier aux france jeunes sans effort, sans suivi pertinent.
et ... beaucoup plus de seniors voire de jeunes vétérans compétitifs, à 2.16/2.17 au 800 féminin ou à moins de 55 m au marteau, qui trouveront dans cette compétition revalorisée, une source de motivation nationale, donc distinctive, susceptible de les inciter à faire l'effort d'entraînement qui permet de courir en moins de 2.15 ou lancer à plus de 55.
L'autre décision que les techniciens français et lorrains réclament en vain depuis des décennies à la ffa et la lla concerne les cadets juniors.
TOUTES les études observent et expliquent que les moins de 20 ans ont des âges biologiques et chronologiques différents.
LES CHAMPIONNATS JEUNES sont donc souvent des pièges qui sacrent des champions sans lendemain et écartent des graines de champions qui n'ont pas la chance d'être suivis par des coachs experts c a d... patients
Organiser un critérium national jeunes qui ne porterait pas le même nom que le championnat de france, qui serait OUVERT à tous les moins de 20 ans, cadets ou juniors voire minimes, puisque l'écart de 7 ans est admis par les physiologistes entre maturation précoce et tardive.
Des athlètes de 20 ans tardifs donc du même niveau de perf POURRAIENT ÊTRE ADMIS.
Cela ne changerait rien pour les excellents cadets juniors qui pour des raisons internationales boycottent les france jeunes ou les archi dominent inutilement comme Lemaitre.
EN REVANCHE cela ouvrirait les yeux de certains athlètes et coachs de cadets- juniors.
Un cadet dominé par un junior ne souffre pas narcissiquement puisqu'il sait ou croit que la patience lui profitera. Un coach de jeune sera moins tenté de faire du haut niveau ou de parler de haut niveau si le titre cadet, le titre junior, les perfs jeunes, sont justement valorisées c a d moins que que le titre ou la perf espoir national.
Bien entendu la qualification POUR LES FRANCE ELITE doit surpasser en intérêt, en valorisation matérielle ou verbale toutes les autres.
Le discours haut niveau étant exlusivement réservé aux internationaux seniors et non à tout finaliste élite, il laisserait de la place à un athlé de performance, accessible à tout licencié de tout âge, minime ou vétéran, qui serait présent aux france espoirs-nationaux voire à des prefrance TOUTES CATEGORIES mais pas organisés dans toutes les disciplines sur tout le territoire.
Dans certaines disciplines, trois quatre prefrance suffisent pour réunir TOUS LES COMPETITEURS du pays de niveau prefrance.
Pour les compétiteurs régionaux ou départementaux, les ligues et les départements doivent inventer des compétitions de proximité ou des formules inter ligues, inter départements, à l'intention des compétiteurs de ce niveau, avant de les envoyer se faire humilier en compétition prefrance contre des athlètes de niveau national.
On a le droit de rêver quand un blog autorise des pensées toujours censurées... ET qu'une lueur d'espoir apparaît...
LE RÊVE c'est
un gala de haut niveau pour les france elite
des chpts nationaux + espoirs très valorisés pour les non qualifiés directs aux ELITE
DES PREFRANCE pour les athlètes nationaux
UN critérium des moins de 20 ans ou des 20 ans et moins ouvert à un troisième niveau de pratique, d'un niveau inférieur puisque écrémé des meilleurs jeunes
des compétitons interligues ou inter départements ou interclubs inventives à des niveaux de pratique distincts mais dignes d'une pratique compétitive fédérale donc d'un niveau de qualité supérieur à celui de l'athlé loisir qui a aussi sa place mais pas aux interclubs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire