dimanche, novembre 01, 2009

Séance ligue samedi 31/10

EN RAISON DE l'inauguration du PEPS à Vittel, la séance ligue a été reportée à l'ap midi, ce qui a entraîné de nombreux forfaits, Lisa se retrouvant seule le matin.

Je rappelle que le samedi matin, sauf si vous êtes avec votre coach club, sous sa responsabilité, vous ne devez pas vous entraîner dans le créneau ligue si un cts ou un entraîneur ETR n'est pas présent. Sans  licence 2010, c'est idem, pas de séance ligue.


Trois athlètes motivés étaient présents en même temps que les membres du groupe GINO qui ont permis  de se sentir moins seuls.

A QUEULEU 
IMAAD a bouclé 5 tours entre 6.30/6.45  soit 34mn10 d'effort à 180 puls ; il reconstitue progressivement une base aérobie qui souffre des séances manquées en sept-oct
YANKEE a bouclé  4 tours entre 6.30 et 6.50/ 27mn 50 à 174
GEORGES  6 tours entre 5mn 42 et 6mn / 37mn 04  sans prise de puls

LE TOUR à Queuleu  fait 1380 m  donc 6MN c'est 13.8 km heure ; ne pas confondre avec 6 mn à Pulnoy /1546m  soit 15.6  km heure, le rythme signifiant majeur ou meusien.
6MN 36 à  pulnoy, c'est encore bien  pour les sprinters longs ( 14  km  heure )
7MN 12  à pulnoy c'est lent pour les quarter milers, correct  pour le sprint plat (12.4 km heure)

mais à Queuleu  6.36  ou  7.12 c'est un rythme de septembre, ou un rythme de débutant en  athlé,  un rythme  pour des athlètes ligue qui font  semblant de  développer leur filière aérobie depuis une olympiade ou plus   

Ce travail foncier, fastidieux pour les sprinters, devait être fait en sept-oct. Après cinq à huit semaines selon que vous avez repris début ou fin sept, vous devez avoir accumulé
  • plus de séances que l'an dernier
  • des séances plus longues sur le rythme 2008 ou aussi longues sur un rythme supérieur
La prise de puls vous renseigne sur la pertinence de votre programme, elles doivent se maintenir voire baisser  malgré l'amélioration de la qualité de la séance.

Si ces indicateurs quantitatifs et qualitatifs ne sont pas réunis, votre programme ne fera pas effet. S'entraîner sans progrès ne développe rien  physiologiquement et psychiquement c'est totalement contre productif de faire semblant de s'entraîner.

Après un petit temps de travail de ppg, les trois ont réveillé leurs sensations techniques sur le plat et les haies. Imaad qui a un vécu a déjà retrouvé un équilibre et une propulsion satisfaisants, Yankee  et Georges sont en phase d'apprentissage, il leur faut être patients et poursuivre leurs efforts de concentration car on réalise mieux  les gestes que l'on pense de manière exacte.

Ensuite première séance 100%  vma  avec une minute de R
7X300  entre 63.4/67.7  pour  IMAAD qui paye cash son retard aérobie. Il est à 16.6km/h, proche de 100% de sa VMA.
7X245  entre  44.9 et 48 pour YANKEE. Il est à 19.km/h, donc à plus de 100% de sa VMA.
8X 345 entre  61.7 et 70.3  pour GEORGES qui doit apprendre à mieux se connaître : 70.3 au 7° et il demande au coach d'arrêter le martyr puis après le refus du coach .... 61.9 au 8° avec un allure technique tout à fait acceptable. Il est à 19.km/h mais je ne connais pas sa VMA.


C'est une grosse erreur de céder face à la fatigue surtout quand on a encore la force de faire 61.9, c a d le second meilleur chrono de la séance. C'est le contraire qu'il faut apprendre à faire à l'entrainement : se parler quand vient la fatigue, donc Georges aurait dû se parler dès le 6° en 68.7; il mesure là qu'il croyait être cuit ALORS QU'IL NE L'ETAIT PAS. Une erreur de ce genre en compet ne pardonne pas, c'est la contre perf assurée.


Mais un junior a le droit de se tromper, de faire des erreurs, de ne pas savoir faire un ATR ou un couronné,  il  a le droit de demander au coach  de diminuer l'intensité de la séance,  mais il n'a pas le droit de répéter les mêmes erreurs, de ne pas réussir à maitriser un exercice, le coach doit trouver une solution pour aider l'athlète, et s'il ne trouve pas c'est   que quelque chose cloche dans les objectifs visés, en compet  ou le programme d'entraînement  ou la relation athlète - coach.

MERCI Georges d'avoir très bien  fait le dernier car je n'étais pas certain de t'avoir donné un bon conseil, je ne te connais pas assez ... c'est donc toi qui a rendu ce conseil  pertinent.

Message pour  PIERRE  "Georges me dit que tu sais à quelle allure kilométrique il courait en 2008 en footing  avec toi et combien il  pouvait enchaîner de 300 .... à quelle allure, avec quelle récup, cela m'aiderait bien que tu fasses un commentaire  ...."


SAMEDI ET DIMANCHE PROCHAIN ÉTANT  UN WEEKEND DE FORMATION il y a possibilité de faire quatre séances pour ceux qui sont en retard.


Le samedi matin 9h55 Queuleu, 11h  Anneau pour ceux qui ne font que la séance alactique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est juste que Georges s'entrainait avec Colin Guillard et moi même en 2007/2008/2009, ainsi qu'avec un futur Disc Jocket Alexandre Cheny, retraité précoce de l'athlétisme Messin...
Je me souviens de l'hiver 2008, avant les inter-régionaux de cross à Paray-le-Monial (Lieu de pèlerinage pour les frères Burrier), avoir fait une séance de VMA avec Georges sur des 300m : 8 fois 300m avec 1min20 de récupération active, tous les chronos autour de 48/49sec et le dernier où Georges m'a "allumé" en 42sec sur la main courante du stade dezavelle, d'ailleur réprimandé par Roland Simonet...
Il prit lors de cet inter-régional de Cross, la 41ème place chez les cadet, sur un parcours d'environ 5km100 bouclé en 18min04 pour Georges contre 16min57 pour ma part, 11éme de la course, et 16min16 pour Colin Guillard, lauréat pour la deuxième fois à ce niveau de compétition. Pour ce qui est d'Alexandre Cheny, le "clubber" du Tiffany Club à Metz, il finit 40ème de la course, une seconde devant notre quarter Miler Georges, grace à d'enormes qualités de pied qui lui aurait permisent, avec un entrainement assidus et encadré, de réaliser de beaux chronos sur le "steeple".

PF