vendredi, juin 19, 2009

Régional OPEN : seconde partie NEUFCHATEAU

15 JOURS APRES YUTZ, à un mois des France Elite, quatre semaines des France Nationale, trois des France jeunes, la forme a progressé et pour ceux qui visent un top aux pré-France, c’est même le moment du pic de forme.

L’animation avec OLIVIER sera plus performante, si le vent et la météo sont moins contrariants, avec l’état d’esprit du 1500 hommes à Yutz étendu à tous les compétiteurs, nous assisterons à un championnat de ligue primus, digne de couronner des champions ne faisant pas injure à Bouabdellah, Eddy, Laurane, Jérôme, Julien, Yassmina, Marion, Elodie, Mélanie, Laura, Pascal, Imaad et autres signifiants majeurs de l’athlétisme lorrain, qui ne seront pas tous présents, mais qui sont les champions qui nous représentent aux yeux de la presse et du public, partenaires obligés des compétiteurs.


Femmes

Déborah Geimer et les marcheuses ouvriront la journée en fin de matinée à 11H juste avant les séries du 200 m et du 100 Haies qui désigneront les Finalistes A de ces deux temps forts concentrés dans UN CRENEAU PERF qui est une innovation 2009 pour présenter un REGIONAL spectaculaire avec de VRAIS CHAMPIONS REGIONAUX.

13h 45

Finale A du 800 sans Laurane Picoche, retenue en équipe de France : la recordwoman de Lorraine dispute la coupe d’Europe par équipes MAIS son jeune coach sera là et nous lui réserverons un accueil à 2.01.95 ET PUIS IL Y AURA AUSSI LA PETILLANTE LAURA MICLO, internationale juniore et espoire, que des lièvres garçons devraient emmener près de et, qui sait, sous son PB de 2.06.75.

Jenny a décidé de renoncer à battre son PB/ 2.12 pour se concentrer sur le 3000 STEEPLE : elle espère être invitée à SOTTEVILLE. SYLVIE lui a programmé une séance avec un 600 qui servira les intérêts de sa soeur JULIE et des autres Lorraines qui viseront comme elle un chrono sous 2.14 ; attention à ne pas coller trop aux basques de JENNY qui passera au 400 en 1.04, train trop rapide pour qui vise "seulement'' moins de 2.14 ; les coaches renseigneront les athlètes en se répartissant tout autour de la piste. MERCI à coach Sylvie pour toutes ces infos.

IL FAUDRA DONC DES GARCONS pour emmener Laura qui elle au contraire perdrait toutes chances d'approcher son PB en suivant JENNY.

La bretonne CAROLE LEPECHEUR sera t-elle dans sa foulée pour tenter de battre son pb /2.09 qui date de 2002 ou dans celle de Jenny pour faire mieuxque les 2.12 qui lui ont suffi pour s’emparer du titre breton une semaine avant NEUFCHATEAU ????

Derrière ce duo locomotive, les Lorraines seront nombreuses dans le wagon de tête pour prendre les deux places sur le podium lorrain, interdit à Carole.

Deux JULIE ou une MARIE, ROMY, VALERIE, MERIEM, MARTINE, OPHELIE ... Deux places pour BEAUCOUP PLUS de deux filles, c’est de la compétition et pas seulement de l’exercice physique, mais le chrono pourrait récompenser les audacieuses qui sauraient unir leurs efforts pour suivre ce train d’enfer et améliorer des records personnels OU entrer dans le top tous temps.
2.01.95 + 7% = 2.11.70
papa Fage a mis sa MANON sagement au repos sur 200 après son pb à 2.16
Afin de ne pas renouveler l'erreur de YUTZ (Jenny et Julie et Emilie toutes trois séparées et seules dans le vent sans accompagnement protecteur)
il faudrait programmer deux groupes ??
Laura et Carole ? (pour 2.06/2.08)
JENNY/ Carole ? et toutes les Lorraines décidées à atteindre ou approcher 2.13/2.14 ???

Pour la prochaine réunion ETR je vous propose de réfléchir à un énorme CHALLENGE : Faire mieux en Lorraine qu'à l'Insep, faire mieux qu' à Los Angeles, c'est possible sur 800 féminin ou sur 1500, je ne sais pas, il faudra que Nicolas, Laurent m'éclairent, que d'autres coaches se manifestent pour participer au même challenge. Ce que RAPH réussit tout seul au marteau, nous pouvons le réussir à plusieurs en demi fond court.

Ce challenge n'est pas pour 2009, il concerne un projet senior ; Laurane et Laura ne seront senior ensemble qu'à partir de 2011, et d'ici 2011 une troisième perle de leur niveau pourrait apparaître dans une ligue PRIMUS, plus rapide sur 400, avec un organisme cardio-pulmonaire élaboré par un entraînement lauranesque, un corps pétillant l'exception, et surtout, surtout, le plus important, un sujet au désir décidé. Organisme, corps, sujet, les trois registres d'un être parlant qui serait porté par toute une ligue, toute une REGION et dont nous ferions alors don au pays pour que toute la France PASSE PAR LA LORRAINE non pas avec des gros sabots mais avec des escarpins haute couture.

14H20

Après le coup d’éclat de YASSMINA OMRANI /24.48, ELODIE cendrillon BARRE voudra reprendre « sa » place de leader du sprint régional et se rapprocher de son pb qu’elle devrait améliorer en juillet / 23.83.

Yassmina ne devrait pas être au départ mais Johanna MONTHE qui vise un chrono sous 25 fera une excellente dauphine.

Pour compléter le podium, si le forfait de E Schwenck est confirmé, il y a plusieurs candidates dont L A Bertheau et Lucifer Perrin, si cette dernière choisit le 200, mais les deux régionales de l’étape, PARISOT/GERARDOT du PAC, sont également sur les rangs.




14H45

Finale A du 100 HAIES avec Yassmina sous son PB 14.18 et peut être LUCIFER sous le sien 14.47 ; Aurore JAECK sous les 15.00 pour monter sur le podium.

A 14H45

Le triple saut sera terminé et on saura qui de Camille Medoc ou Sophie Schneider sera la numéro UN, avec espérons le, un saut à plus de 12M, voire un record de Lor qui ferait du bien à cette discipline récente chez les filles , mais c’est vers le sautoir en hauteur que convergeront les regards.

Yasmina Omrani et Marion Parmentier pourraient se disputer le Titre à plus de 1.75, une barre déjà franchie par Yassm la semaine passée, alors que Marion, elle, débutera sa saison prudemment afin de ménager une musculature qu'elle a sollicitée à l'entraînement pour franchir un nouveau palier. Dans la presse les déclarations de MARION sont sereines, elle parle juste et c'est un excellent signe.

Violette DOUB qui s’entraîne moins cette année peut conserver sa place sur le podium puisque Dior est encore minime.

Deux autres concours auront débuté à 14H05 : le poids et le disque.

Sauf participation de Yassmina le concours du poids ne sera pas suivi comme celui du disque où Melanie PINGEON, autre athlète du PAC, le club organisateur, tentera une fois de plus de franchir la ligne des 50 M, dont coach CISCO nous dit que c’est pour cette saison. Le RL de Noelle JARRY date de .... 1975/53.20 m


HOMMES

Florian Boulay ouvrira le bal à 11H35 et tentera de réduire l’écart d’une minute 30 qui le sépare de son illustre coéquipier EDDY RIVA qui aurait mérité LE CRENEAU PERF qui débute à 13H45 et dure 2 heures 15

14H10

Si Julien LAGARDE bénéficie des mêmes générosités qu’à YUTZ, avec un EOLE cette fois apaisé, le Thaonnais devrait
battre son tout récent record personnel 1.51.64
s’approcher des 1.50, plancher du haut niveau régional Tous Temps
et emmener derrière lui des ambitieux sous leurs propres PB 1.53/1.54

Julien Laufer sera une seconde fois au rdv de la générosité compétitive, il a trouvé un emploi stable dans une banque au centre ville de METZ, il sait qu'il occupe une place privilégiée dans le coeur de son fidèle Bruno de coach, l'an prochain il aura besoin d'un lièvre pour entrer à son tour dans une Légende qui l'attend depuis qu'il est junior.

MERCI à tous les coaches demi fond de se montrer ENSEMBLE au départ des filles et des garçons, c'est ainsi que les athlètes sauront courir ensemble contre le chrono.

Une bonne idée serait de faire remettre la médaille de championnne par un " jedy ".

14H25 le moment d’émotion ?

La comète est en forme : Imaad HALLAY est revenu de NICE avec une médaille de vice champion de France ffsu, 21.62 face à 2M de vent ; il a battu cet hiver le rl en salle et obtenu son premier podium national senior, il est 10° coureur de 200 lorrain tous temps, une place qui ne lui suffit plus.

Certes il a encore un mois pour atteindre son pic de forme et il est actuellement en période d’examens universitaires mais … il aura dans la course un extraordinaire AIGUILLON AVEC LEQUEL IL FAIT CAUSE COMMUNE DEPUIS OCTOBRE 2008 dans un cartel constitué par deux coaches complices.

Claude 21.81 a déjà pulvérisé son record à Forbach et IL EST PRÊT à inscrire son nom dans la liste limitée des meilleurs sprinters lorrains de tous les temps.

Pour cela il faut réussir 21.76. soit le RL de Serge Dal Bon /21.06/qui date de 1976+ 3%

CLAUDE peut donc à la fois entrer dans la Légende et mettre sur orbite une comète, faire donc, au cœur de l’individualisme de la performance athlétique pure du sprint, chacun dans son couloir, une place au collectif humain, que trois coaches élaborent patiemment.

GUILLON DOIT PASSER AU 150 en 15.9, il sait depuis un 14.7 au 140 qu’il en est capable et ensuite … place à l’émotion enivrante de la performance rare et partagée …

BIEN ENTENDU la compétition réserve toujours son lot de surprises, et en sprint il suffit d’un appui non maitrisé, d’un souffle de vent, d’un centième de doute, pour faire vaciller le désir d’un athlète …

Contrairement au théâtre, le scénario n’est jamais écrit et YANN le marsouin 22.08 cet hiver, 22.20 à FORBACH, peut très bien ne pas se satisfaire de la troisième marche du podium.

Il y a aussi des jeunes, talentueux comme Joly 22.46, Boschian 22.50 et Rollot, qui ont prouvé à YUTZ sur 100 m, qu’ils ont reçu de leurs géniteurs des jambes, avec un fort pourcentage de fibres blanches, qu'un entraîneur sait optimiser ; ils ne doivent avoir peur, ni de perdre, ni de gagner le combat contre le stress, décrit dans son livre SO YOU WANT TO BE A SPRINTER par Bud Winter, le plus grand de tous les coaches sprint.

Ils doivent avoir l'éducation de respecter IMAAD et CLAUDE ... avant et après la course, mais entre le coup de feu du starter et le cassé terminal, il y a un espace temps qui échappe à toute convention sociale et rationalité consciente...

Et puis il y a les coureurs de 400 ou ceux qui veulent le devenir, outrageusement privilégiés dans les commentaires d'un vieux cts, qui se souvient avoir été jeune.
L'équation DU QUARTER MILE est connue : elle est enseignée au Drake Stadium de UCLA
temps du 200 X2 + 3.5
Pour passer en 23 au 200 d'un 400, il faut valoir 22 X2 = 44 +3.5 = 47.5
22.5X2 + 3.5 c'est déjà trop lent pour un champion de LORRAINE
23X2 + 3.5 c'est trop lent pour les médaillés

Avis aux coureurs de 400 ou qui à ceux qui veulent le devenir,
Vous ne pouvez plus vous satisfaire de PB à 22.90/22.77/22.42 ... il faut passer en 13.1 au 120 dimanche à NEUFCHATEAU ... où il manquera le local KARIM, à qui j'adresse ici un coucou amical, au nom de tous les sprinters valides.

15H55

La finale du 110M haies....

sans JULIEN blessé,
avec un grand Escogriffe qui n’a pas fait de saison hivernale, en dette donc d'entraînement
avec le meilleur jeune, Kamara, exilé chez les juniors sur des haies moins hautes,

......ne vaudra que par la capacité de ANTHO IBANEZ à se surpasser.

LE CONCOURS DU MARTEAU viendra heureusement donner au créneau perf toute sa signification à partir de 13H45 et tout le temps que les Amnévillois voudront bien occuper le plateau.

Orphelins de leur leader JEROME, en week end au Portugal avec Laurane, les boys de Maître RAPH ont leurs places réservées sur le podium. Comme d'hab ils ont acheté les places les plus chères (tarifs 65/60/55) que ne peuvent pas s'offrir les autres lanceurs lorrains, qui n'ont pas obtenu de scholarship pour intégrer L'ACADEMIE PIOLANTI.

La perche est prévue à PARTIR DE 13H30 pour que casque d'or THOMAS REISTROFFER joue sa partition d'artiste à PLUS DE 5M, pendant le créneau perf.

Le triple saut masculin est prévu dans le créneau perf à partir de 14H50 SANS GARANTIE DE SAUTS à 15M, ni de Custos, ni d’un recordman de Lorraine de 33 ans, qui sautait 15.24 en cadet, 16.71 en juni0r et qui s'est arrêté à 16.74.

Le disque masculin est une autre discipline sinistrée avec un rl à 57.80 depuis 1972 et un leader 2009 en régression depuis ses 46.52 de 2005.

Pour tous ceux qui ne seront ni champions, ni médaillés, il s’agira d’accrocher une performance qualificative pour une participation aux pré France ou à un rendez-vous national, ou au moins de battre un record personnel.

La valeur d’un titre dépend de la qualité des vaincus ; la ligue en réduisant le programme, en mêlant les catégories, en imposant des minima, en acceptant des invités et des lièvres, a fait un choix qualitatif, très discuté de CHAMPIONNAT OPEN alors que par le passé et encore aujourdhui aux pre france le championnat n'est pas OPEN , il est par catégories.

La ligue n'est pas autiste, elle entend le point de vue opposé, elle maintient pour cela, les médailles pour toutes les catégories, les épreuves qui n'existent que chez les jeunes, elle a demandé l'aide des départements pour multiplier les offres aux jeunes, après les critériums elle inventera du neuf pour les jeunes mais elle refuse l'enlisement dans la médiocrité, elle privilégie l'athlé de performance, distinct de l'athlé de haut niveau.

Il suffira en fin de saison de comparer les bilans 2009 et antérieurs pour voir si la décision est bonne mais on voit bien que Laurane ne nuit pas AUX AUTRES LORRAINES sur 800, plus nombreuses sous 2.20, que IMAAD ne nuit pas aux autres sprinters lorrains plus nombreux sous 11.20 ou 22.50 que au temps de l'ancienne formule.

Il est donc important que tous les participants, valident cette option ambitieuse, y compris les derniers qualifiés, les éliminés en séries, qui doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, vendre chèrement leur élimination, pour eux mêmes tirer satisfaction d’un PB, pour contraindre leurs vainqueurs à forcer leur talent, pour soigner l’image
-des régionaux, qui sont une compétition open réservée aux meilleurs Lorrains,
-de l'athlé, sport de prouesses et de records, qui ne se confond pas avec un simple jeu sportif.

QUANT à vous, futurs champions et médaillés, ces championnats sont les vôtres...
C'est pour vous que les cts et une poignée de coaches et dirigeants se font allumer sur ce blog, dans leur club et ailleurs pour "excès d'élitisme", par une majorité de licenciés qui ne possèdent pas les clés pour seulement entrer en finale.

C'est pour vous que la presse se déplace, c'est vous qui êtes sous les feux de la rampe, vous que l'on admire ou jalouse, c'est votre talent qui fait le spectacle, attire les regards et les subventions, suscite des identifications chez les jeunes ou chez les non licenciés, c'est votre talent qui réunit dans l'émotion les pour et les contre.

Alors JOUEZ VOTRE PARTIE, faites ce que vous savez faire, DES PERFS, puisque c'est votre destin de compétiteur de ne pas céder sur votre DESIR.

16 commentaires:

michel poitel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

"Ils doivent avoir l'éducation de respecter IMAAD et CLAUDE ... "
Tout être est respectable .Un coureur en 13 secondes mérite autant de respect que l'humain plus doué à 10"50/11"50/12"50 et moins doué à 13"50/14"50/18"50.

Seuls les héros peuvent implorer le respect du peuple.
Chacun à la possibilité de définir un fait comme fait héroique.
Vos héros à vous courent en 3'49 lancent à 14m50 et sautent 2m00 ("ils entrent dans la légende")Roger Federer avec 14 Grands Chelems au compteur (à égalité avec Pete Sampras qui lui n'a jamais gagné Roland Garros) est un héros("il entre dans la légende"). Les soldats qui ont péri dans les combats pour défendre nôtre patrie sont des héros("ils entrent dans la légende").Monsieur X a sauvé hier soir de la mort la grand mère de monsieur Y en est également un("il entre dans la légende").

Anonyme a dit…

je suis tout a fait d accord avec lui. Imaad et compagnie ont deux bras deux jambes une tete il faut donc arreter. Respecte ton prochain et ton prochain te respectera. N'est ce pas Bob

Antho a dit…

j'aime bien ce genre de commentaires.....mais c'est le pseudo anonyme qui me derange

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrice
@ 2jrs des Lorraines qu en est il du 800m féminin?! Les lievres sont ils confirmés? Est ce que faire courir des garçons est possible?

Unknown a dit…

Pour pouvoir écrire des commentaires mentionnant des personnes précises, il faudrait commencer par se mentionner soi-même. N'est ce pas Anonyme N°174?

IH.

Anonyme a dit…

Je ne comprend même pas comment une personne nommée CTS de la ligue peut prétendre l'être! Mais je dirais par contre qu'elle devrait être nommée CTS de ces athlètes!! Il n'y a pas d'objectivité mais que de la subjectivité.

Anonyme a dit…

Monsieur Hallay et Monsieur Tahri sont des hommes comme les autres, comme tous il sont né, vivent et mouront. Aucun pretexte n'est demandé à leur adresser plus de respect à ces individus qui n'appartiennent pas à la mythologie greque.Personne ne doit exige le respect d'une personne ou de s'abaisser devant d'autre. Monsieur Ragni avant de demandé le respect, respecter déjà le monde
qui vous entoure.

Graphiste napoleonienne.

Anonyme a dit…

Nota Bené :graphiste napoléonienne n'ayant rien a voir avec l'athlétisme en plein désarroi

Unknown a dit…

1) Je respecte le graphisme
2) Je respecte Napoléon
3) En lisant correctement, on peut éviter certains couacs :
"Ils doivent avoir l'éducation de respecter IMAAD et CLAUDE ... avant et après la course, mais entre le coup de feu du starter et le cassé terminal, il y a un espace temps qui échappe à toute convention sociale et rationalité consciente..."

Ce qui signifie que : entre le coup de feu et le cassé, le mec qui sera au couloir à côté pourrait avoir le droit de me mettre un coup de coude ou une droite que personne n'aurait rien à lui dire. Les anonymes percoivent ils la fin de cette phrase comme transparente? Aucune offusquation pour cette autorisation à commettre des actes, dans le pire des cas, répréhensibles!!??

En lisant bien, il n'y nul part un appel à un respect supplémentaire pour Mr Tahri, Mr, Guillon ou Mr. Hallay. Le début de la phrase n'est là que pour annoncer la fin. Cessons donc de mettre de l'huile sur le feu puisqu'est connu l'avis des détracteurs de ce blog sur la position du CTS.

Quand je lis que l'on ose critiquer Mr. Tahri ça me rend malade. C'est bien car c'est un personnage public que vous avez la chance de pouvoir médire à son sujet. A l'inverse, quoi pour pouvoir en discuter : un(e) anonyme. Même en Iran, on ose manifester au devant des forces de police! Peser et assumer vos propos.

Nous avons tous droit au même respect, que l'on soit Bolt ou une cadette de Talange. Il serait calomnieux et ridicule d'avancer l'idée que le CTS ne partage pas cette notion du "respect".

Et merci.

IH.

Bip Bip Meuh a dit…

Tout juste, il me semblait que le cts invitait justement les jeunes outsiders du 200m a ne pas trop respecter les leaders de la discipline. Il leur demande d'oublier qu'Imaad et Claude, tous deux forts symphatiques au demeurant, sont des camarades de club et/ou d'entrainement, et de se donner a fond pour les battre. Cela rejoint le sujet du tout dernier post sur la "qualité de l’engagement mental".
Ce debat sur le respect est tout a fait hors de propos

Elea a dit…

Merci bip bip, enfin un commentaire dénué d'affects mal placés.

Anonyme a dit…

Oui oui Mr Ragni par ci Mr Ragni par la, mais au juste pour lui CTN veut plutôt dire Conseiller Technique National ou bien Critiqueur Technique National ?

michel poitel a dit…

A tous les YAKA, IFOKON, IFAUDREKE, tous les "anonymes" KICAUSE sans se nommer, au lieu de critiquer le niveau du 800m féminin en Lorraine, qu'attendez vous pour venir nous aider à relever ce niveau. Venez nous faire part de votre savoir afin de l'améliorer; je suis tout à votre écoute et, je pense que beaucoup d'entraîneurs le seraient aussi.
Pour Laurane, BRAVO à elle, BRAVO à Nicolas, quel était son intérêt de venir courir ces chpts de Lorraine (raison de plus sa sélection en équipe de France ce w.e).
Saluons sa performance 2'01"95 au 800m = 1119pts à la table
pour équivalence chez les femmes: 11.45 au 100m
52.45 au 200m
4.11.63 au 15OOm
pour équivalence chez les hommes:
10.33 au 100m
20.72 au 200m
45.87 au 4OOM
1.46.80 au 800m
3.39.10 au 1500m
13.30.67 au 5000m
pas mal......
Messieurs j'espère que dimanche à Neufchateau vous aurez autant de voix pour encourager toutes et tous ces athlètes femmes et hommes , que vous avez la " critique facile" sous couvert de "l'anonymat".
Bravo a Jenny LEONARD pour ce record de Lorraine sur 3000 steeple et cette course en solitaire.
Au plaisir de vous rencontrer.

Michel POITEL

Anonyme a dit…

Félicitations à Laurane , je ne suis pas un détracteur loin de la mais on peut pas comparer les points chez les femmes et les hommes et notamment dans le sprint donc ce tableau de points n'a aucune valeur !Aprés c'est une perf énorme que Laurane a fait !Encore bravo

Anonyme a dit…

Il faut arrêter d'utiliser ce mot "détracteur" à tout va.
C'est M.Ragni qui l'utilise pour donner de l'importance à ce qu'il raconte.
Il appelle "détracteur" toute personne qui n'est pas d'accord avec une ou plusieurs de ses idées.

Je prends donc mon dictionnaire, dans lequel je regarde la définition de ce mot : " Celui ou celle qui critique, déprécie la valeur de quelqu'un ou quelque chose."

M.Ragni, tout le monde n'est pas d'accord avec vos idées, mais ne classez pas les personnes en deux groupes, les bonnes et les mauvaises, vos inconditionnels, qui ne sont même pas capable d'être critique envers vous et les autres que vous nommer "détracteurs" alors qu'elles ne font que dire, certaines fois, leur désaccord avec une de vos remarques.

Dans la définition du mot détracteur, il y a le mot "valeur"... Or critiquer l'une de vos idée ne signifie critiquer votre valeur.

Je suis venu voir ce site par hasard, mais je n'y retournerai pas .
En lisant vos écrits et les commentaires de certaines personnes, on a l'impression que toute la Lorraine et une grande partie de la France viennent lire ce blog. Or il n'en est rien, ce n'est qu'une minorité de passionnés lorrains d'athlétisme qui passent sur votre blog : heureusement il n'y a pas que 8 entraîneurs et 20 athlètes en Lorraine...