jeudi, mai 07, 2009

Régionaux

Karim Tahri me sollicite pour les régionaux, vous avez observé la modification de son comportement, les effets sur ses perfs et il a pris la peine d'expliquer à tous les raisons principales de ses progrès, selon lui.

IL VEUT RENTABILISER SON INVESTISSEMENT par des chronos cet été qui le récompenseront de ses efforts mais il a entendu aussi mon discours.

J'ai été souvent critique à son égard, il ne s'est pas gêné pour me répondre sur le même ton, en me reprochant de mal le connaître ou mal connaître les réalités du demi fond.

Il a modifié son comportement, il mérite que je change de ton et que je l'aide, que j'essaie de l'aider.

KARIM a admis QUE LA LIGUE a besoin qu'il soit présent et performant au régional, qu'il batte son record personnel au cours de cette saison, qu'il entre dans la légende, en réussissant un chrono parmi les 20 meilleurs lorrains de tous les temps sur 1500. Il sait qu'il ne battra pas le rl de Thiebaut, ni le record de son club, détenu par son frère, mais, figurer dans cette liste, marquer L'HISTOIRE du 1500 régional, le mobilise.

La presse utilisera son nom de famille et cette particularité de voir deux frères au top de la pratique, souvenons-nous des GONI et pensons aussi aux soeurs Léonard.

Comme il est moins HORS NORME que BOUABDELLAH, sa réussite convaincra jusqu'aux cadets à 4.10 que la porte de la légende est une question d'inspiration et non seulement de transpiration, comme le soutient le philosophe.

Donc il fera école, il suscitera des ambitions profitables à tous les audacieux de la ligue, y compris ceux qui comme lui sont moins forts que Pascal et Bouabdellah, moins forts en cadet-junior qu'un Mustapha.

C'est en ce sens aussi et surtout que la Ligue a besoin de leaders performants, qu'elle doit les soutenir particulièrement, eux, et leurs coaches, leurs clubs.


QUATRE OPTIONS s'offrent à Karim pour les régionaux de juin :

1/Le jour des régionaux, il trouve en France ou dans un meeting frontalier une concurrence qui lui assure d'être emmené sous 3.49 et qui en plus lui permet de recevoir une prime.

2A/Le jour des régionaux il essaie tout seul de faire 3.48.99 ET IL Y PARVIENT en lâchant tous les autres Lorrains au train ; dans ce cas il emmagasine un plus de confiance pour en juillet dans un meeting courir beaucoup plus vite.

2B/ A cette allure de 3.48.99 il sait que plusieurs Lorrains peuvent suivre, 1000 M ou 1200 M surtout à l'abri du vent derrière son grand gabarit, et que le plus décidé d'entre eux suivra encore plus longtemps et ne se contentera pas de suivre quand victoire et rec personnel sont en bout de course.

3/Il court les régionaux pour les gagner sans se soucier du chrono.

4/Il trouve dans son club ou parmi ses amis un athlète qui fait le lièvre sur 1500 en échange d'une aide de Karim le jour du 800.

Ces scénarii imaginaires, les coaches diplômés le savent, peuvent faire effet, empêcher un athlète de réaliser une perf et permettre à un autre de sortir par le haut de son intervalle de confiance.

COMMENT DEMANDER A UN ATHLETE de choisir la solution la plus risquée et de renoncer à la solution la plus sûre et la plus rentable économiquement ?

Pourquoi "sacrifier un jour TAHRI, un jour un autre généreux" ?

Pourquoi se priver de ce que la presse et le public attendent des championnats régionaux / DES PERFS DES MEILLEURS REGIONAUX ?


En apportant à Karim Tahri et aux autres Lorrains qui ont le projet de faire moins de 3.49 un plus qu'ils ne trouveront pas dans un meeting national ou frontalier, LA LIGUE FAVORISE LA PARTICIPATION DES MEILLEURS, MOBILISE LA PRESSE, DYNAMISE LES REGIONAUX. LEUR ATTRACTIVITE DONC SERT LES INTERETS GENERAUX.

PREMIER PLUS
UNE performance au Régional permet d'accéder aux primes coupe de Lorraine mais la dimension économique ne sature pas la détermination du véritable compétiteur, elle s'y additionne seulement, c'est une conséquence de son acte et pas une cause.

Ce qui peut être DECISIF c'est un autre PLUS.

KARIM et d'autres doivent apercevoir que moins de 3.49 le jour des régionaux vaudra PLUS pour un cercle plus large que 3.49 n'importe où ailleurs.

Moins de 3.49, il pourra les faire sans risque, sans être en rivalité avec un autre Lorrain, en étant au contraire aidé par un autre Lorrain AVEC LE MEME PROJET.

A CONDITION d'être aidés par un lièvre qui les protègera du vent, un lièvre qui ne peut pas les battre, puisque sa mission est de courir 1000 - 1200 M, un lièvre qui s'arrêtera pour mettre sous les feux de la rampe ceux qui auront décidé de laisser parler le héros qui est en eux.

Un lièvre qui s'il est très fort et poursuit jusqu'au 1500 et gagne, ne pourra pas entrer dans les 20 MEILLEURS LORRAINS, puisque non lorrain lui même, mais qui aura été une locomotive pour son second, ses seconds, qui eux seront lorrains.

MAIS IL EXISTE UN AUTRE PLUS et celui là est encore plus utilisé par les coaches que le scénario imaginaire, qui en compétition ne garantit rien d'autre que la confiance de l'athlète dans la parole de son coach.

Ce plus a un nom qui commence par un grand A.

SI KARIM TAHRI ou un autre coureur aperçoit avant la course que la ligue, le cts, les coaches ETR demi fond se sont mobilisés pour lui,
parce qu'ils le croient capable d'entrer dans la légende,
parce qu'ils Aimeraient qu'il réussisse,
s'il s'aperçoit qu'un autre coureur de 1500 Aimerait,
soit partager son projet sous 3.49,
soit, encore mieux, approcher 3.49/3.50 grâce à lui,
parce que lui, KARIM, aura mobilisé la ligue, le cts, les coaches ETR, la presse, le public,
les conditions seront réunies puisque "à l'horizon de toute demande il y a une demande d'AMOUR " ... que les DEMANDES de performances MASQUENT MAL.

J'ai sollicité le référent demi fond et Nicolas Jeudy qui coachent des athlètes dans la même situation et à un niveau encore supérieur car LAURANE vise, non une entrée dans le top 20 COMME KARIM MAIS LE REC DE LOR, LAURA visant le podium lorrain.

J'ai sollicité Bruno Hue et Michel Poitel qui ont souvent fait part de leur générosité au service d'autres athlètes que ceux qu'ils entraînent.

J'ai questionné DUCHE.

S'ils tombent d'accord sur une proposition, je la transmets.

Aucun commentaire: