vendredi, mai 22, 2009

Coupe de l'Amitié bis

AVANT DE PASSER AUX COMMENTAIRES UN MOT d'amitié à KELLY, BRUNO, NICOLAS et MANON

Kelly
quand tu m'as téléphoné le 20 pour participer le 21, je t'ai dit que c'était sans problème, que j'étais heureux de ta participation, que tu pourrais courir le 200 HC.

Dès que tu es arrivé sur le stade, j'ai demandé aux organisateurs d'ajouter ton nom, ils ont accepté cette n ième demande de ma part, ils m'ont remis un dossard après t'avoir devant moi inscrit sur la liste des engagés hors concours.

Et finalement tu n'as pas été autorisé à participer alors que Steeve qui m'a sollicité lundi 18 et tant d'autres, non inscrits le 11 MAI, date limite fixée au cts pour remettre sa composition d'équipe au président de ligue, non inscrits le 18 MAI quand la LLA a PUBLIE SUR SON SITE et envoyé UNE composition d'équipe, modifiée entre le 11 et le 18, aux organisateurs ont pu participé.

Pourquoi ?

Je ne sais pas.

TON DOSSARD PROUVE que tu étais bien inscrit MAIS l'avalanche d'inscriptions lorraines tardives, le retard du bus alsacien, le fait que toutes les autres équipes sont arrivées en bus, avec des équipes complètes alors que moi je devais attendre les arrivées individuelles, souvent très tardives, voire attendre des... arlésiennes, ou des inscrits confirmés, reconfirmés parfois le matin même au téléphone COMME HURTEBISE/ MONTHE pour citer deux athlètes DE TON CLUB...

Tous ces ajouts et modifs ont fini par lasser les organisateurs voire les ont conduit à faire des erreurs de manipulation.


Bruno
Quand tu as fait 50.79 au premier tour interclubs j'ai téléphoné à ton coach Steph pour vous féliciter tous les deux et ENSEMBLE nous avons envisagé ta participation sur 400 à la coupe l'Amitié.

Tu étais alors numéro 2 lorrain de la saison et comme sur 400 LA LORRAINE avait droit à deux places, un titulaire plus de 20 ANS et un joker, ta participation était acquise.

Après le second tour interclubs tu es passé numéro quatre, donc problème, appel de ton coach et nouvel accord pour te maintenir sur 400 à la coupe de l'Amitié.

Le numéro un et deux étant coachés par moi et le trois par LENARD de qui je suis très proche, je savais qu'il n'y aurait pas de problème entre trois coaches amis pour faire courir les coureurs de 400 SUR 400 ou 200 car sur 200 les places n'étaient pas limitées.

Personnellement je ne tenais pas à faire courir MICHEL/ KAISER sur 400 et Lénard, je le savais, ne ferait pas de problème pour mettre Boiffier sur 200 en cas d'absolue nécessité.

Mardi 19 à 21H à la fin de la séance, KAISER me dit qu'il n'est pas convaincu par ma proposition de faire 800 ou 200. IL VEUT REFAIRE UN TROISIEME 400 le 21 mai, il est nouveau dans le clan, il ne comprend pas pourquoi je lui déconseille le 400, ce qui est tout à fait normal puisqu'il découvre un autre mode de fonctionnement, qu'il faut un temps pour assumer.

Je lui laisse 24 H de réflexion et je lui dis que s'il ne change pas d'avis il fera le 400 puisqu'il est numéro 2 et que le numéro 1 MICHEL n'est pas candidat au 400 de la coupe de l'AMITIE.

Le mercredi 20 il ne change pas d'avis donc je n'ai plus qu'une place sur 400 et deux candidats.

Lénard m'appelle pour me dire que BOIFFIER le numéro 3 est dans le même fantasme que KAISER, pire fantasme, car faire 49.90 pour Boiffier qui vient de battre son record sur 200 /22.55, c'est approcher son pb 49.78 alors que pour Kaiser 49.90 c'est encore loin de 49.24 et Kaiser n'est pas à 22.55.

Mes arguments ne font pas mouche, Kaiser, Boiffier, Lénard sont pour un duo Kaiser-Boiffier sur 400 à la coupe de l'Amitié.

J'ai beau leur dire qu'ils ne feront pas 49.90 et que si par hasard ils se déchiraient pour les faire un 21MAI, jamais ils ne tiendraient jusqu'en juillet, surtout BOIFFIER qui est déjà rapide, signe absolu de la forme proche pour un coureur 400.

Je ne suis pas entendu.

Donc mercredi 20 au soir je me retrouve avec trois candidats, pour deux places, car dans la journée Gérard Burg que j'ai interrogé par mail me confirme que seulement deux Lorrains de 20 ans et plus seront admis.

Jeudi matin 9 H j'appelle STEPH et je lui explique sur sa messagerie, que je vais essayer, si un couloir est libre, de placer trois Lorrains sur 400, ce que le règlement interdit. En cas d'échec je trancherai en faveur des deux meilleurs, donc Bruno fera le 200. S'il ne veut faire que le 400, il doit rester à Nancy pour éviter un voyage inutile car je n'ai aucune certitude d'obtenir gain de cause pour 3 LORRAINS sur 400.

Quand bruno arrive sur le stade je lui propose le 200, il accepte, il me dit même que lui préfère faire un 200 après avoir battu son record sur 400 MAIS que Steph est pour le 400. Je lui dis que j'ai téléphoné à Steph et que Steph sait qu'il ne peut plus faire le 400 sauf si je peux engager trois coureurs, je sais que Steph préfère le 400.

Je vais voir les organisateurs pour les informer que nous préférons le 400 au 200 MAIS que Ernewein prévu sur 400 peut passer sur 200, si le règlement interdit trois Lorrains sur 400. C'est la n ième demande de modification, je vois qu'ils en ont marre de tous ces changements, ils acceptent cependant de faire passer ERNEWEIN sur 200.

Tout va bien, je me dis que Steph a donné le feu vert au voyage DONC il a dépassé sa contrariété
je peux abandonner un problème pour un autre.

m'occuper de remplacer Choffart ou Dal Bon qui ne sont pas là
faire dix fois le tour du stade pour encourager, conseiller, féliciter, coacher, demander à x et y de faire une épreuve en plus pour boucher un trou
ou bien de rester jusqu'à la fin pour participer aux relais
ou bien expliquer 10 fois les modalités de remboursement des frais de déplacement

Départ du 200 : PAS plus DE ERNEWEIN que de EBOUABA SUR LES LISTES du starter

POURQUOI ?

Parce qu'il était prévu sur 400, regardez la feuille de résultats, Ernewein est non partant, me dit-on pour Bruno. Parce que Ebouaba malgré son dossard n'est pas sur ma liste dit le starter donc sauf avis du juge arbitre, il ne court pas.

Palabres, qui retardent encore la réunion démarrée en retard, pour attendre les Alsaciens qui au téléphone ont chargé le cts de... Lorraine... de négocier UN RETARD DE DEBUT DE REUNION.
Il faut appeler le juge arbitre qui a d'autres chats à fouetter que le quatrième remplaçant lorrain sur 200.

Je montre la feuille DE RESULTATS DU 400 à Bruno, IL LIT SON NOM en non partant. Les organisateurs ont inscrit à notre INSU trois Lorrains sur 400, alors que c'est interdit, il y a eu un énorme malentendu, Bruno comprend comme moi que nous avons demandé inutilement une modification pour respecter le règlement, modification que les organisateurs n'ont pas répercuté et qui les a conduit à accepter trois coureurs lorrains sur 400 à notre INSU et à ne pas l'inscrire sur 200.

BRUNO fait contre mauvaise fortune bon coeur, ce garçon a sur ce coup là meilleur esprit que son coach.

Nicolas
arrive comme Bruno tardivement, je le vois tardivement, il a été non partant sur 100 comme un autre Lorrain, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase des organisateurs, quand je leur annonce que Hidalgo et Joly sont arrivés et qu'il faut leur donner un couloir 200.

Nous avons déjà Ruban, Muth, Ebouaba, Hidalgo hc sur 200, ils ne veulent pas prendre Joly et Ernewein en plus, surtout que deux inscrits sur 100, Joly et Hidalgo, et un sur 400, Ernewein, ont laissé leur couloir libre ????? n'ont pas participé.

J'explique à la maman de Nicolas qui est venue le voir courir, qu'il fera le relais ...

ALORS QUE JE DOIS EN MEME TEMPS gérer le cas Choffart arrivé alors que le concours longueur est déjà commencé et que je l'ai signalé forfait pour mettre Muth à sa place. Je requalifie Choffart que j'avais annoncé forfait.

Je cours dire à YANNICK de NE PRENDRE AUCUN RISQUE, de se contenter de sauter 6M aux premiers essais car une blessure sans échauffement serait une catastrophe,pire qu'un zéro en longueur. Je lui propose même de ne faire que le relais car par JULIEN SON COACH JE SAIS QUE YANNICK se blesse facilement.

Je n'attends plus Dal bon sur les haies, qui ont eu lieu sans lui, je dois assumer quatre coureurs de 3000 forfaits, deux jeunes Longoviciens non inscrits arrivent tardivement ... pour le 800

KLAUS, coach perche du PHAR, s'est dévoué à la dernière minute, sous pression de Serge Nicolaeff pour amener les deux garçons afin de compenser l'absence de Lanteri Minet ou des Messins et Nanceiennes inscrits de longue date et in fine forfaits (merci à Serge et aussi à Yvan Piller qui avec Sylvain WAGNER ont été les plus aidants pour constituer l'équipe).

CISCO seul coach etr officiel présent est au four et au moulin, il doit coacher et faire le juge, il me dit qu'il est surbooké.

Le président de ligue me reproche de n'avoir pas prévu d'officiels, c'est la première fois de ma vie de cts que j'entends cela, jamais pour aucune compet je n'ai eu cette responsabilité de gérer les officiels.

Gérard Burg lui ne me reproche rien, il m'aide énormément par mail pour mobiliser son club et les autres et sur le stade il gère le poste MAILLOTS à distribuer et récupérer, tâche longue continue et ingrate qui démarre à 12H et se termine à 19H.

Car bien entendu les athlètes qui ont terminé viennent me voir au milieu du stade pour me rendre leur maillot, pendant que COLOMBE, elle, vient me voir en me disant qu'elle est blessée. Je dois l'accompagner au service médical, avec sur le dos IMAAD qui se plaint du manque de rivalité autre que le vdf après des victoires trop faciles aux interclubs et à la coupe de l'amitié.

J'en parle aux Alsaciens et Luxembourgeois et j'apprends que samedi il y a un meeting sprint national en Allemagne avec deux lignes droites aménagées pour que les sprinters courent vent dans le dos, quelle que soit sa direction.

Il y a donc des juges officiels organisateurs qui ont couru vent de face et qui ... savent

Je fonce voir Gérard puis KLAUS pour qu'ils intercèdent (car ils parlent allemand) auprès des organisateurs du meeting afin que Imaad soit invité alors que LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

En même temps je vois venir Ould qui me demande si je peux ramener Nacim dans ma voiture à METZ, après le repas pour lequel Nacim n'a pas de ticket. Je vois JPF qui doit rentrer à Bar-le-Duc en emmenant Manon qui ne peut pas faire le relais.

etc etc

J'explique à la maman de Nicolas tout ce que je dois gérer en même temps avec les seules aides de Pojer, Lénard et Gérard Burg pour satisfaire des dizaines de demandes comme celle de son fils et son coach.

mais je lui dis que j'ai l'habitude,c'est ainsi chaque année à la coupe de l'amitié et à sarrelor lux.

Je suis rôdé, j'aime me donner du mal pour que des athlètes puissent concourir, nous avons des forfaits mais beaucoup de hors concours pour accéder aux demandes des bons coaches comme STEPH.

Je lui dis que le co équipier nancéien de son fils, KAMARA, inscrit PUIS désinscrit, m'a téléphoné la veille pour me dire que finalement il était partant mais .... sans moyen de transport pour venir de Nancy. Les athlètes me téléphonent car ils savent que je peux leur donner une info que leur club ne possède pas mais très peu comme Hurtebise ont l'éducation de téléphoner un forfait.

Le forfait de Hurtebise j'en ai pris connaissance après la compet sur ma messagerie, la politesse compte énormément pour moi, c'est un signe d'élégance et de classe même si quand on a la politesse de déclarer forfait le jour même ou la veille ou l'avant veille je ne peux pas trouver de solution, car participer à une compet demande une préparation.

LES INSRIPTIONS ETAIENT CLOSES DEPUIS LONGTEMPS quand son fils et Madame JOLY sont arrivés sur le stade.

Je leur dis qu'il est impossible de solliciter les organisateurs d'un match par équipe pour des hors concours qui ne sont pas présents quand on dépose les équipes et que l'on construit les séries.

Eux découvrent qu'une compet par équipe ne se dispute pas comme une compet individuelle. Mme JOLY découvre l'athlé dans toute sa complexité alors qu'elle ne connaissait que le foot. Je lui fais des compliments sur le talent et l'éducation de son fils, sa déception s'atténue, elle finit par me dire qu'elle comprend mieux la situation grâce à mes explications et elle me dit que savoir que son fils est entouré par ce discours athlé en remplacement du discours entendu par elle au foot, au contact des coaches foot, lui convient.

Je connais les cts foot qui parlent comme moi, nous avons la même formation, nous participons aux mêmes réunions, je n'ai pas le temps d'expliquer tout cela car arrive

CYRIL TESSON avec sa petite fille, je lui dis que j'ai confié son maillot à son président de club, pas besoin de maillot je ne t'ai pas rendu celui de l'an dernier, ce sont toujours les mêmes athlètes qui répondent présents ou ... absents

Les organisateurs n'en peuvent plus, ils doivent noter les résultats et calculer les points, ils ne peuvent plus inscrire ou désinscrire quiconque et je n'ose plus les déranger.

Et là bas à l'autre bout du stade, Marion est en train de battre le rl et le grand blond passe 5M en présence de leur coach, je dois dire des mots à L'ATHLETE ET AU COACH, DES MOTS qu'un cts doit dire dans ces moments là, des mots qui font plaisir, des mots qui donnent envie, des mots qui vont faire effet sur ceux à qui ils sont destinés mais aussi aux témoins qui entendent ... et qui partagent l'émotion.

Je retraverse le stade pour voir Gérard qui entre deux récupérations de maillot se dévoue pour essayer encore et encore de TROUVER UN COULOIR LIBRE SUR 200 ... en vain, ils refusent de faire courir Kelly à qui ils ont donné un dossard et ils refusent un Nicolas et en prennent un autre sans que nous comprenions pourquoi.

Ils notent le temps de Manon Fage derrière le nom de Juliette Cael qui était prévue sur 800 et dont j'ai demandé le transfert sur 400 où nous étions sans représentante. APRES LE REPAS je ferai corriger l'erreur.

Deux relais féminins sont forfaits, nous ne parvenons même pas à faire un relais avec un mixte de moins de 20 et plus de 20, devant la cascade de refus.

Les organisateurs me pressent de donner la compo des hommes puisque les filles sont forfaits.

Voilà que Guillon, Boiffier, les potes, ne peuvent plus courir.

Hallay et Muth sont découragés par ces forfaits, mais ils ont un cerveau, c'est pour cette raison que je les coache, je parle à leur cerveau, ils m'entendent.

Imaad à de l'humour en plus, il voit bien que je suis à la bourre, que tout va mal, alors il me dit qu'il est ... blessé... pour détendre l'atmosphère, cela ne me fait pas rire, il s'en aperçoit .... alors il mobilise tout seul... deux relais HOMMES.

Toi Imaad même si tu courais en plus de 1o.54, je serais FIER d'être ton coach.

Je demande à Imaad de prendre 29 PIEDS, tous les risques, nous avons décidé d'assumer pour la première fois, 29 PIEDS.

Muth a du mal à le rejoindre, c'est normal, Imaad ralentit pour prendre le témoin dans la zone, je hurle que c'est un relais de benjamin. J'ai tort de hurler mais je suis au bout du rouleau après 10 H de travail sans arrêter une minute pour manger ou boire sauf une bouteille de rosport arrachée en passant à la buvette sans payer (François Clausse je dois te rembourser 1EURO 50).

Alors j'engueule Imaad et David, pourtant c'est moi qui leur ai demandé de prendre 29 pieds, ET PUIS je vois FRED ET BRUNO HUE me regarder en souriant... ils me disent que Imaad a été très vite, leurs yeux me disent que j'exagère.

Je regarde mon chrono, qui me dit la même chose, Imaad une fois lancé, a couru très vite, de sa sortie de zone à la ligne des 50, il ne mérite pas mes reproches.

J'ai été moi aussi ... frustré

Donc je ne dois pas blâmer Steph, pas même à moitié, Steph qui me rend tellement de services, à l'etr, en formation, en stages, pour prendre en charge mes athlètes quand je suis trop occupé par les tâches de cts.

BON la prochaine page sera d'un autre tonneau, plus walking back the distance, c'est promis.

Toutes ces infos sont seulement un effort de... communication totalement bénévole puisque le blog ne fait plus partie de mes missions professionnelles, c'est juste de l'AMITIE pour ceux qui lisent et m'engueulent.

Aucun commentaire: