CONTINUEZ A QUESTIONNER CAR IL EST CLAIR QUE LE MANQUE DE COMMUNICATION POLLUE LE DEBAT
Une commission composée de 7 personnes a planché sur les minima de qualif aux régionaux et sur le déroulement des championnats. PARMI ces 7 personnes on peut faire le procès à ragni d'être élitiste, de vouloir écarter les jeunes des régionaux, PAS AUX SIX AUTRES DONC c'est un mauvais procès.
FAUT-IL RAPPELER que la réflexion sur la modification organisationnelle a été provoquée par la faiblesse des effectifs et des performances de l’ancien système (deux journées complètes offertes aux jeunes réalisant les minima jeunes et seniors / une journée complète offerte aux seniors ou aux espoirs-seniors réalisant les minima seniors / ZERO journée aux espoirs seniors ne réalisant pas les minima) et les commentaires sur le stade et dans la presse le lendemain sur des régionaux squelettiques et désertés par l'ELITE LORRAINE ?
L’ANCIEN SYSTEME dont certains JEUNES COACHES, nés de la dernière pluie réclament le retour, dont certains COACHES EXPERIMENTES, hostiles ou réfractaires ou étrangers à l’athlétisme de performance, réclament le retour, est donc CAUSE de nos difficultés.
DIRE que NOS DIFFICULTES sont la CONSEQUENCE d'un nouveau système pas encore pas totalement mis en place est intellectuellement irrecevable.
CE QUI EST PARFAITEMENT DISCUTABLE, en revanche, c’est le pari que le parti pris qualitatif va enrayer la baisse des effectifs DES PERFORMERS distincte de la hausse des effectifs des licenciés, va augmenter la qualité des résultats, le niveau d’attractivité de l’athlé, auprès du public potentiellement licenciable, auprès des partenaires publics, privés, médiatiques, auprès des athlètes en activité.
CE PARTI PRIS qualitatif est une HYPOTHESE EN PARTIE A VERIFIER, EN PARTIE DEJA VERIFIEE dans le comptage des participants aux regionaux en partie réformés ces dernières saisons.
Mais c'est vrai, Laurent, Alex, le parti pris qualitatif présente des avantages et des inconvénients.
D’un côté les avantages: une compétition moins longue et plus performante puisque
Le demi programme et le « toutes catégories » obligent les meilleurs à se confronter donc des championnats plus attractifs, plus performants, pour les qualifiés, les entraîneurs, les officiels, le public, la presse……
Pas de forfait ou moins de forfaits car une seule occasion de faire le 800 qui décerne le titre avec tous les meilleurs en piste.
Pas de participation outrancière et cloisonnée pour un cadet qui ne peut pas doubler 800 au régional cadet et senior, un junior qui ne peut pas faire deux fois le 100 et jamais de 200, deux fois des haies et jamais du plat.
Pas de leurre pour les jeunes précoces qui peuvent se prendre pour des nationaux parce qu'ils vont aux france jeunes, si au régional ils ne sont pas finalistes ou podiumés, mais dominés par des seniors régionaux, sparring partners utiles pour tous les jeunes lorrains.
OBLIGATION pour les minimes et cadets ET AUTRES DEBUTANTS qui valent plus de 11.60 ou plus de 12.00, de s’entraîner BIEN/ASSEZ pour arriver la saison suivante à 11.60 ou bien de choisir de s‘entraîner dans une épreuve moins dense en concurrence.
11.60 est une qualif directe et jusqu’à 12.00 il est possible d’être repêché sauf si les 44 à 11.60, confirment leur participation, ce qui atteste que le niveau est très accessible et bien choisi pour un niveau régional, distinct du niveau départemental.
D’un autre côté les INCONVENIENTS
Les minima écartent des athlètes, jeunes et moins jeunes, mais seule la mise à l’écart des jeunes à 12.10 / 13.20 au 100 hommes est dénoncée, par Alex et Laurent et d'autres. Pas celle des seniors de 23 ans à 12.09/11.99/11.89.
Pourquoi ??? Parce qu' un jeune à 13.20 voire à 12.10 demande moins d'effort de détection, initiation, perfectionnement, qu'un senior à moins de 12.10 ? PARCE QUE C'EST PLUS FACILE ?
UNE LIGUE NE PEUT PAS ENCOURAGER CETTE ATTITUDE DE FACILITE SANS SE CONDAMNER ELLE MÊME. LA LIGUE DOIT DONNER UN EXEMPLE DE DEMARCHE QUALITATIVE.
La ligue a bien conscience du fait que les minima écartent des athlètes, pas seulement les jeunes, car la ligue sait que le turn over touche tous les sports, elle sait que écarter un senior fidélisé est bien plus préjudiciable que le départ d’un ado dont c’est l’âge de faire des choix de sports, pour se découvrir.
LA LIGUE a donc créé des critériums hivernaux, elle va créer des criteriums estivaux, elle a incité ou va inciter les départements à organiser des championnats départementaux décalés et ouverts à tous les régionaux, elle a des accords avec la ffsu pour des invités ffa, elle forme des entraîneurs moins de 16 ANS en insistant sur la nécéssité d’inscrire les jeunes ffa dans les compétitions unss, afin qu’ils aient des occasions de faire des compétitions et de promouvoir en même temps l’athlé en milieu scolaire, vivier de la ffa …..
Ce ne sont pas les jeunes qui souffrent le plus des minima ce sont les seniors de 23 ans qui n’ont pas de compets scolaires et universitaires. LA LIGUE s'en soucie.
Les jeunes à 12.10 ou 13.20 au 100 hommes doivent être entraînés pour atteindre 12.00 ou 11.60 ou être orientés vers une autre discipline.
A CE NIVEAU les jeunes peuvent courir en scolaires, aux interclubs ffa jeunes, voire seniors, aux départementaux et aux critériums, aux soirées 57, au challenge d’automne et aux meetings clubs ou frontaliers, autres que Yutz ou Piller épinal, ou Forbach ou Athlelor ou Stan.
Les jeunes ont surtout besoin de s’entraîner et d’apprendre, afin de progresser de 13.20 OU 12.10 au 100 masculin, jusqu'aux minima, EN TOUTE QUIETUDE, sans ajouter le stress compétitif et l’humiliation d’être moins performants que les filles, aux difficultés physiologiques et techniques que le débutant doit affronter.
Une séance d'entraînement haies club est bien plus profitable à un jeune à plus de 17 SEC qu’une élimination sans gloire en série des régionaux contre des adversaires à 14/15/16
Mais pour cela il faut que les coaches et les clubs fassent un travail de détection , d’initiation, de perfectionnement de QUALITE plutôt que d’attendre que des sprinters bien nés viennent frapper à la porte du club, ou que des sprinters moins bien nés soient invités au régional grâce à des minima accessibles sans effort.
LES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE DE LORRAINE SONT RESERVES A DES ATHLETES REGIONAUX
LA LIGUE FORME DES COACHES SPECIALISES QUI SONT CAPABLES CHACUN DANS LEUR SPECIALITE de détecter et faire progresser des athlètes jusqu’aux minima des régionaux.
Voilà l’intention réelle de cette nouveauté organisationnelle.
PROMOUVOIR une démarche de qualité afin de (re)mettre la performance au cœur de nos pratiques, du club à la fédération, en passant par la LORRAINE qui veut être sans gros sabots mais avec imagination et inventivité, pionnière de cette évolution.
Pour les joggers que les clubs peuvent attirer en grand nombre, les championnats de Lorraine ne sont pas le bon rendez-vous.
Nous avons déja vérifié que LA SUPPRESSION d'un des deux Jours de REGIONAUX OFFERTS SUR 100 M AUX JEUNES, n'a pas empêché les espoirs Guillon-Marsal de faire 10.80/10.88, les juniors Boschian-Bireche de faire 10.98/11.05, le cadet Romming de faire 11.11 et a facilité la tâche des seniors. Pas seulement Hallay mais aussi les autres seniors SOUS 11.60 (Zdun et Fournier, Choffart et Ruban, Kuhn et Hidalgo, Dupuy et Pompilius, Besrechel et Vermuse etc ....) que la ligue doit mettre en avant, plus que les cadets à 12.10/13.20 dont certains ne feront jamais 11.60.
CELA n'a surtout pas empêché 44 sprinters sous 11.60 tous invités en juin prochain au régional ET 87 sous 12.00 qu'il est impossible de tous inviter d'où les minima à 11.60 et des repêchages éventuels à plus de 11.60 avec un plancher à 12.00 puisque 12.00 EST UN CHRONO DE LORRAINE ET NON DE LORRAIN.
RESTENT A VERIFIER LES INNOVATIONS 2009 qui sont, je le répète, un pari qualitatif, dont il faudra vérifier sur le terrain la pertinence.
Et à communiquer sans cesse pour expliquer que l'athlétisme lorrain n'est pas organisé pour les athlètes de haut niveau qui iront à Berlin, ni pour les 10/15 qui iront à Angers aux france Elite, qui ne sont déjà plus du haut niveau pour les non finalistes MAIS pour un niveau de performance régional accessible en Lorraine par deux, trois, quatre dizaines de compétiteurs par spécialité qui doivent être les acteurs des championnats de Lorraine OPEN.
7 commentaires:
Quand connaîtrons-nous ces minimas ?
Sportivement.
le projet est lancé. il mérite d'être débattu mais cette discussion ne serait-être tout à fait légitime au sein d'une commission qui fait l'économie de l'avis même informel des athlètes.
Une fois encore, les principaux concernés ne sont pas associés au débat.
The spinner
Bonjour,
Je rejoins "The Spinner", les principaux "protagonistes" au bon déroulement et à la réalisation de "sensationnelle" performannnccceee !! Ne sont pas, comment dirais-je ???
Bref, là n'est pas le problème, il faut éveiller la curiosité des instances supérieures pour montrer que la Lorraine est une terre de performance !!
NB: La lorraine n'a jamais eu de "mine d'or" juste des mines de charbon .....
PRAIDK
Mettons les minimas a 10 80 il y aura encore moins de monde! Sportivement
Assez d'accord avec le commentaire précédent. Privilégier le qualitatif au quantitatif n'a pas valeur de compromis.
Le quantitatif ne peut être un frein au qualitatif dans la mesure où chacun a son niveau , ce qui n'enlève en rien la performance des meilleurs.
Les arguments en faveur de cette démarche à vocation 'qualitative' sont recevables mais les arguments en faveur d'un compromis qui exluerait le principe des minimas sélectifs le sont tout autant. La est le débat.
Après, je suis assez d'accord sur le principe des critériums estivaux qui permettront aux athlètes n'ayant pas l'occasion de participer au régional de pouvoir s'exprimer.
Cela dit, un critérium n'a symboliquement pas la même valeur qu'un championnat régional...
Pour Del Bono :
Quelle valeur peut-on donner à un régional sans minima ou avec des minimas du style 5m en longueur chez les hommes ?
Si tout le monde est qualifié au régional, celui-ci perd toute sa valeur, et revient à faire un critérium.
La réponse est que peut importe la densité lors de l'épreuve, si le premier du concours fait 8m, la valeur de sa performance sera tout autant remarquable que si ils sont que 10 au départ.
Les minimas doivent venir bien après lors des échéances pré-nationales. C'est du moins la solution la plus logique et adoptée par d'autres ligues également.
Enregistrer un commentaire