Lundi soir 23 février, Patrick Martin/ ESTY a réuni sa commission chargée de réfléchir à l’organisation des compétitions individuelles (autour de lui des dirigeants élus au comité directeur de la ligue venus de Dombasle /WALTER, Epinal/ROCHETTE/OFP-CAC DELOGES/ Thaon/BERNARDIN, qui ont travaillé bénévolement de 18H30 jusqu’à 22H passées) avec DUCHE salarié de la ligue et moi-même fonctionnaire jeunesse et sports.
En amont de ce brain storming, PM avait préparé un programme pour les régionaux de juin qui a servi de base aux débats et DUCHE avait revisité les minima de participation.
Cette info est destinée aux athlètes et coaches qui croient que les dirigeants servent seulement à disqualifier, interdire de courir, éliminer, faire prendre du retard à l’horaire compétition, mettre en panne le chrono électrique, oublier la sono …
Seconde info : j’étais invité, moi qui suis interdit de bureau, de site, de commission club Elite, alors que PM sait que je n’ai pas la même vision de l’athlé que lui-même et que les membres de la commission.
Les débats ont donc été animés, PM en a eu mal à la tête, mais il a tenu le choc et il a ACCEPTE de modifier sa copie. Je l’en remercie sincèrement.
Nous nous sommes mis d’accord en acceptant tous des compromis, donc les échanges ont abouti à une position qui ne satisfait entièrement personne mais qui est acceptable par tous les participants.
Il faut à présent faire un travail de communication qui débute ici, pour que ceux qui vont lire la proposition de la commission, ceux qui vont l’adopter ou la refuser, avant de la rendre officielle, ceux qui dans les clubs vont en prendre connaissance, avec des avis personnels encore plus écartés que ceux de Martin /Ragni COMPRENNENT qu’il est impossible de contenter tout le monde, et qu’il faut accepter le compromis démocratique.
SUR QUOI NOUS SOMMES NOUS MIS NON PAS EN TOTAL ACCORD mais en volonté de compromis ?
1/ des régionaux sur demi programmes ouverts à tous les athlètes ayant réalisé des minima communs pour toutes les catégories. Un compromis a été trouvé sur le niveau des minima qui doivent être accessibles aux meilleurs cadets, entraînés, de niveau régional, mais pas à tous les athlètes, non entraînés, licenciés de la dernière heure, ou de niveau départemental. Ceux-là auront en 2010 une journée régionale particulière et, cette année, un accès à des compétitions départementales dans leur département et les autres, en sus des compétitions scolaires auxquelles ils sont invités à participer. Ceci afin d’être des propagandistes d’un athlétisme de masse qui n’exige ni aptitudes particulières, ni entraînement, ni coach expert, ni présence des média.
Pour participer aux régionaux 2009 ou 2010, il faut dès aujourd’hui COMMENCER à s’entraîner bien, assez, avec un coach qui conduit aux minima fixés à un niveau jugé accessible par tous les membres de la commission, et dignes d’un championnat régional FFA OPEN qui, pour garder son label régional, doit exclure les athlètes débutants de niveau départemental.
La formule reconduite pour 2009, inaugurée il y a peu, s’avère plus féconde que la précédente, avec deux longues journées sur tout le programme, ouvertes aux jeunes, et une seule journée ouverte aux seniors ou espoirs-seniors. Longues journées qui épuisaient tout le monde et diluaient la concurrence jusqu’à décerner des titres régionaux de niveau qui discréditaient les clubs, la ligue, l’athlétisme.
2/ Des régionaux totalement OPEN, des séries aux finales, des concours de qualifications aux finales ; donc les athlètes de plus de 22 ans à moins de 11.50 au 100, qui sont souvent partenaires d’entraînement des meilleurs Lorrains qu’ils aident aussi en compet, ne seront pas exclus des finales au profit de cadets nouveaux licenciés, sous entraînés, mal entraînés, qui vont en finale parce qu’ils sont cadets, avec des chronos de débutants proches de 12.00 ; je remercie ceux qui ont accepté cette décision sans la partager, décision que, après des cts successifs comme Hazo/ Brige, je réclamais depuis ma nomination.
Pour les haies et les lancers, j’ai, de mon côté, accepté une solution contraire à mes vœux. Pour moi les meilleurs cadets juniors, ceux qui sont titulaires aux interclubs seniors comme KAMARA/ BIGOT doivent courir et sauter le jour du régional open sur des haies et avec des engins seniors, comme aux interclubs.
Mais j’accepte pour cette année la position majoritaire de faire courir Yoann en même temps que Antho dans la même finale avec deux hauteurs de haies, ou tout de suite après ou avant dans le créneau perf si Louis Félix, son coach, pense que Kamara peut battre le record de Lorraine junior. IDEM pour Quentin qui lancerait en même temps que ses potes AMNEVILLOIS à plus de 60 ou 65 ? un engin de poids inférieur.
3/La GRANDE NOUVEAUTE qui va dans le sens d’une ligue PRIMUS avec des championnats médiatiques, attractifs pour les meilleurs Lorrains, donc aussi pour les seconds couteaux, qui aiment concourir avec eux, et du coup intéressants pour le public et la presse :
C’est LE CRENEAU PERF
Les meilleurs Lorrains, tous en scène en même temps, pendant le temps d’un match de foot voire moins, afin de ne pas lasser le public et la presse, les élus, les partenaires, qui viennent pour voir le spectacle des corps d’athlètes : de BORTO à MARION, de ELODIE à JUJU.
Qui viennent pour voir les prouesses athlétiques de LAURANE ou LAURA ou YASSMINA ou MELANIE ou EDDY, PASCAL, ANTHO, IMAAD ou une belle course de demi fond, sans Bouabdellah, qui lui ce jour là gagne sa vie de professionnel, dans des compets internationales ou est encore au travail en train de s’entraîner dur, mais avec tous les autres meilleurs Lorrains, unis CONTRE LE CHRONO, AVEC UNE SONO ET UNE ANIMATION DE MEETING NATIONAL.
PM et tous les membres de la commission, briefés par le nouveau président de ligue favorable au concept, ont largement accepté cette révolution, longtemps réclamée par les meilleurs coaches et athlètes.
Elle pose c’est vrai des problèmes organisationnels qui m’ont conduit à mettre moi aussi, non pas de l’eau dans mon vin, ce n’est pas mon genre, je ne bois que du bon vin sans eau, mais j’ai admis que mon verre soit moins rempli.
Il n’y aura pas de liévres pour des courses records, pas d’invités transfrontaliers ou français non licenciés LLA, solutions déjà mises en œuvre et hélas abandonnées, il y aura même une ou deux finales cadet, une ou deux finales B qui meubleront le CRENEAU PERF….donc des épreuves sans perf …
Chacun a fait un effort et PM a fait l’effort le plus important en me laissant …faire des demandes … PM a déjà accepté par exemple une demande maintes fois repoussée d’offrir aux clubs organisateurs des régionaux UN BEAU PANNEAU avec les noms des meilleurs performers lorrains tous temps et leurs coaches, sur le modèle site ligue, fichier ETR.
Peu à peu tous les stades des régionaux seraient équipés.
A présent un gros effort de communication s’impose pour expliquer le pourquoi du comment.
Pour constituer les finales A, il faudra une concertation particulière entre les meilleurs coaches et athlètes afin d’aider les officiels à informer les finalistes B et C.
Pour être à la hauteur de l’effort de dirigeants qui acceptent ce changement de philosophie, il faudrait que les athlètes du club Elite, les athlètes qui visent les France ELITE ou NATIONALE et les internationaux jeunes soient au diapason et le manifestent sur ce blog en commentaires, eux et leurs coaches.
ÊTES6VOUS PRÊTS à répondre par votre présence et par vos performances à cet aggiornamento idéologique qui a exigé des efforts des membres de la commission, qui vont se faire appeler Arthur, en rentrant dans leurs clubs ?
CAR 98 % des plus de 6000 LICENCIES DE LA LLA ne sont pas concernés par le CRENEAU PERF 2009 et 90% ne seront jamais concernés ni en 2009 ni plus tard.
Si vous, les 60/120 meilleurs athlètes lorrains ne faites pas l’effort d’être là, aux deux journées ou à une seule, si vous les 40/50 coaches de ces athlètes, ne faites pas l’effort de vous parler et de dire que vous êtes pour le CRENEAU PERF, c’est que l’idée n’est pas bonne.
Si l’idée est suivie et que vous êtes présents mais sans faire de perfs, la partie sera aussi perdue car nous sommes des compétiteurs et nous acceptons un seul verdict : celui du terrain.
Si vous êtes présents et performants, vous ajouterez à votre satisfaction personnelle, le plaisir que vous lirez dans les regards des dirigeants, récompensés de leur travail et de leur audace, dans les commentaires journalistiques, et vous découvrirez la potion magique de la performance. Elle rend heureux vainqueurs et vaincus, athlètes, coaches, officiels et dirigeants, spectateurs, journalistes et consommateurs de la presse...
ATTENDONS LE FEU VERT DU COMITE DIRECTEUR, c’était une simple réunion de travail. Ce blog est un outil d’information et de communication, une invitation à vous exprimer, il n’engage ni la ligue, ni la commission, qui produit le compte rendu officiel.
En amont de ce brain storming, PM avait préparé un programme pour les régionaux de juin qui a servi de base aux débats et DUCHE avait revisité les minima de participation.
Cette info est destinée aux athlètes et coaches qui croient que les dirigeants servent seulement à disqualifier, interdire de courir, éliminer, faire prendre du retard à l’horaire compétition, mettre en panne le chrono électrique, oublier la sono …
Seconde info : j’étais invité, moi qui suis interdit de bureau, de site, de commission club Elite, alors que PM sait que je n’ai pas la même vision de l’athlé que lui-même et que les membres de la commission.
Les débats ont donc été animés, PM en a eu mal à la tête, mais il a tenu le choc et il a ACCEPTE de modifier sa copie. Je l’en remercie sincèrement.
Nous nous sommes mis d’accord en acceptant tous des compromis, donc les échanges ont abouti à une position qui ne satisfait entièrement personne mais qui est acceptable par tous les participants.
Il faut à présent faire un travail de communication qui débute ici, pour que ceux qui vont lire la proposition de la commission, ceux qui vont l’adopter ou la refuser, avant de la rendre officielle, ceux qui dans les clubs vont en prendre connaissance, avec des avis personnels encore plus écartés que ceux de Martin /Ragni COMPRENNENT qu’il est impossible de contenter tout le monde, et qu’il faut accepter le compromis démocratique.
SUR QUOI NOUS SOMMES NOUS MIS NON PAS EN TOTAL ACCORD mais en volonté de compromis ?
1/ des régionaux sur demi programmes ouverts à tous les athlètes ayant réalisé des minima communs pour toutes les catégories. Un compromis a été trouvé sur le niveau des minima qui doivent être accessibles aux meilleurs cadets, entraînés, de niveau régional, mais pas à tous les athlètes, non entraînés, licenciés de la dernière heure, ou de niveau départemental. Ceux-là auront en 2010 une journée régionale particulière et, cette année, un accès à des compétitions départementales dans leur département et les autres, en sus des compétitions scolaires auxquelles ils sont invités à participer. Ceci afin d’être des propagandistes d’un athlétisme de masse qui n’exige ni aptitudes particulières, ni entraînement, ni coach expert, ni présence des média.
Pour participer aux régionaux 2009 ou 2010, il faut dès aujourd’hui COMMENCER à s’entraîner bien, assez, avec un coach qui conduit aux minima fixés à un niveau jugé accessible par tous les membres de la commission, et dignes d’un championnat régional FFA OPEN qui, pour garder son label régional, doit exclure les athlètes débutants de niveau départemental.
La formule reconduite pour 2009, inaugurée il y a peu, s’avère plus féconde que la précédente, avec deux longues journées sur tout le programme, ouvertes aux jeunes, et une seule journée ouverte aux seniors ou espoirs-seniors. Longues journées qui épuisaient tout le monde et diluaient la concurrence jusqu’à décerner des titres régionaux de niveau qui discréditaient les clubs, la ligue, l’athlétisme.
2/ Des régionaux totalement OPEN, des séries aux finales, des concours de qualifications aux finales ; donc les athlètes de plus de 22 ans à moins de 11.50 au 100, qui sont souvent partenaires d’entraînement des meilleurs Lorrains qu’ils aident aussi en compet, ne seront pas exclus des finales au profit de cadets nouveaux licenciés, sous entraînés, mal entraînés, qui vont en finale parce qu’ils sont cadets, avec des chronos de débutants proches de 12.00 ; je remercie ceux qui ont accepté cette décision sans la partager, décision que, après des cts successifs comme Hazo/ Brige, je réclamais depuis ma nomination.
Pour les haies et les lancers, j’ai, de mon côté, accepté une solution contraire à mes vœux. Pour moi les meilleurs cadets juniors, ceux qui sont titulaires aux interclubs seniors comme KAMARA/ BIGOT doivent courir et sauter le jour du régional open sur des haies et avec des engins seniors, comme aux interclubs.
Mais j’accepte pour cette année la position majoritaire de faire courir Yoann en même temps que Antho dans la même finale avec deux hauteurs de haies, ou tout de suite après ou avant dans le créneau perf si Louis Félix, son coach, pense que Kamara peut battre le record de Lorraine junior. IDEM pour Quentin qui lancerait en même temps que ses potes AMNEVILLOIS à plus de 60 ou 65 ? un engin de poids inférieur.
3/La GRANDE NOUVEAUTE qui va dans le sens d’une ligue PRIMUS avec des championnats médiatiques, attractifs pour les meilleurs Lorrains, donc aussi pour les seconds couteaux, qui aiment concourir avec eux, et du coup intéressants pour le public et la presse :
C’est LE CRENEAU PERF
Les meilleurs Lorrains, tous en scène en même temps, pendant le temps d’un match de foot voire moins, afin de ne pas lasser le public et la presse, les élus, les partenaires, qui viennent pour voir le spectacle des corps d’athlètes : de BORTO à MARION, de ELODIE à JUJU.
Qui viennent pour voir les prouesses athlétiques de LAURANE ou LAURA ou YASSMINA ou MELANIE ou EDDY, PASCAL, ANTHO, IMAAD ou une belle course de demi fond, sans Bouabdellah, qui lui ce jour là gagne sa vie de professionnel, dans des compets internationales ou est encore au travail en train de s’entraîner dur, mais avec tous les autres meilleurs Lorrains, unis CONTRE LE CHRONO, AVEC UNE SONO ET UNE ANIMATION DE MEETING NATIONAL.
PM et tous les membres de la commission, briefés par le nouveau président de ligue favorable au concept, ont largement accepté cette révolution, longtemps réclamée par les meilleurs coaches et athlètes.
Elle pose c’est vrai des problèmes organisationnels qui m’ont conduit à mettre moi aussi, non pas de l’eau dans mon vin, ce n’est pas mon genre, je ne bois que du bon vin sans eau, mais j’ai admis que mon verre soit moins rempli.
Il n’y aura pas de liévres pour des courses records, pas d’invités transfrontaliers ou français non licenciés LLA, solutions déjà mises en œuvre et hélas abandonnées, il y aura même une ou deux finales cadet, une ou deux finales B qui meubleront le CRENEAU PERF….donc des épreuves sans perf …
Chacun a fait un effort et PM a fait l’effort le plus important en me laissant …faire des demandes … PM a déjà accepté par exemple une demande maintes fois repoussée d’offrir aux clubs organisateurs des régionaux UN BEAU PANNEAU avec les noms des meilleurs performers lorrains tous temps et leurs coaches, sur le modèle site ligue, fichier ETR.
Peu à peu tous les stades des régionaux seraient équipés.
A présent un gros effort de communication s’impose pour expliquer le pourquoi du comment.
Pour constituer les finales A, il faudra une concertation particulière entre les meilleurs coaches et athlètes afin d’aider les officiels à informer les finalistes B et C.
Pour être à la hauteur de l’effort de dirigeants qui acceptent ce changement de philosophie, il faudrait que les athlètes du club Elite, les athlètes qui visent les France ELITE ou NATIONALE et les internationaux jeunes soient au diapason et le manifestent sur ce blog en commentaires, eux et leurs coaches.
ÊTES6VOUS PRÊTS à répondre par votre présence et par vos performances à cet aggiornamento idéologique qui a exigé des efforts des membres de la commission, qui vont se faire appeler Arthur, en rentrant dans leurs clubs ?
CAR 98 % des plus de 6000 LICENCIES DE LA LLA ne sont pas concernés par le CRENEAU PERF 2009 et 90% ne seront jamais concernés ni en 2009 ni plus tard.
Si vous, les 60/120 meilleurs athlètes lorrains ne faites pas l’effort d’être là, aux deux journées ou à une seule, si vous les 40/50 coaches de ces athlètes, ne faites pas l’effort de vous parler et de dire que vous êtes pour le CRENEAU PERF, c’est que l’idée n’est pas bonne.
Si l’idée est suivie et que vous êtes présents mais sans faire de perfs, la partie sera aussi perdue car nous sommes des compétiteurs et nous acceptons un seul verdict : celui du terrain.
Si vous êtes présents et performants, vous ajouterez à votre satisfaction personnelle, le plaisir que vous lirez dans les regards des dirigeants, récompensés de leur travail et de leur audace, dans les commentaires journalistiques, et vous découvrirez la potion magique de la performance. Elle rend heureux vainqueurs et vaincus, athlètes, coaches, officiels et dirigeants, spectateurs, journalistes et consommateurs de la presse...
ATTENDONS LE FEU VERT DU COMITE DIRECTEUR, c’était une simple réunion de travail. Ce blog est un outil d’information et de communication, une invitation à vous exprimer, il n’engage ni la ligue, ni la commission, qui produit le compte rendu officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire