C'était le quatrième et dernier week end de formation pour les candidats au diplôme d'entraîneur moins de 12, moins de 16 ans.
Christelle SANNER /ACHM, inscrite en septembre 2007, qui avait choisi de répartir sa formation sur les saisons 2008 et 2009, a été présente tout le week end pour compléter son nombre de présences. Elle sera donc évaluée avec les candidats inscrits en septembre 2008 qui ont participé aux quatre week ends 2008.
Les candidats inscrits en sept 2007 qui n'ont pas quatre week end de présence sont définitivement ajournés.
Ceux inscrits en septembre 2008 qui ont manqué une ou deux ou trois demi journées, peuvent être évalués cette saison en produisant une attestation de participation à un colloque ou un stage qui compenserait leurs absences.
Ceux inscrits en septembre 2008, qui ont moins de 9 demi journées de présence, ne peuvent être évalués cette année mais ils peuvent comme Christelle PARTICIPER GRATUITEMENT à la formation 2009/2010 pour compléter leur classeur de formation.
Ceux qui ont participé en auditeurs libres, doivent conserver leur attestation de présence, signée et datée, s'inscrire en septembre 2009 et faire valoir cette attestation pour être EVENTUELLEMENT dispensés d'une partie de la formation 2009.
samedi matin
Laurent Pojer avec le groupe complet est revenu sur les épreuves offertes aux moins de 12 ans mais fermées aux moins de 10 ans voire aux moins de 9 ans.
Une occasion pour éclaicir, d'une part le mode de fonctionnement d'une fédération, d'autre part les capacités d'invention d'un entraîneur de moins de 12 ans, voire de plusieurs entraîneurs de moins de 12 ans, d'un même club ou de clubs voisins, pour organiser des compétitions internes ou inter-clubs, voire pour nouer des contacts avec le conseiller pédagogique des écoles primaires du secteur, afin de répondre à une demande de compétition des enfants de moins de 10 ans.
Le caractère non officiel d'une compétition n'en gomme pas toutes les valeurs pour un enfant de cet âge, si l'entraîneur sait valoriser les résultats, en s'appuyant sur le pass athlé ou en s'inspirant du pass athlé pour mesurer et reconnaître les " performances" des enfants.
ENSUITE les moins de 16 ANS avec Cisco GONZALES ont poursuivi leur familiarisation avec les exercices préparatoires aux lancers, et le rôle fondamental de l'élan pour accélérer l'engin a été mis en avant par l'intervenant. Le groupe aidé par CISCO a élaboré une séance à faire exécuter aux candidats moins de 12 donc tous ont terminé la matinée ensemble.
Avant cela les moins de 12 ans avec Laurent POJER sont restés sur les jeux préparatoires aux courses et aux sauts.
L'après-midi a permis à Julien Choffart de présenter l'intérêt et la spécificité des épreuves combinées. Avec les moins de 16 il a abordé à sa façon cette discipline (où il excelle depuis ses 12 ans et 16 ans) qu'il fait pratiquer à ses élèves de collège, et ses athlètes-club.
JULIEN qui la semaine précédente avait fait une intervention en direction de conseillers pédagogiques du primaire, rodant sa première intervention de formateur LLA, n'a pas hésité à exposer son itinéraire personnel.
Il a expliqué que quand il était lui même un athlète de moins de 12, moins-de 16 ans, puis quand il a eu ensuite en responsabilité des enfants de cet âge, la dimension relationnelle lui était apparue centrale et que s'il avait beaucoup appris de ses coaches et en particulier de son père, il avait aussi beaucoup appris et compris de..... ses élèves et athlètes.
Pour autant il a beaucoup insisté sur les fondamentaux techniques qui ne sont pas moindres dans les épreuves combinées que dans les disciplines qui composent les épreuves combinées.
Laurent POJER est resté avec les moins de 12 ans sollicitant la parole des candidats avant de les mettre en situation sur le terrain.
Puis tous les candidats ont été réunis et cette fois les moins de 12 ont été sollicités pour proposer des jeux à faire exécuter aux partenaires en formation.
La dernière partie de la journée 18H/20H a comme d'habitude été consacrée au débriefing. Les candidats aiguillés par POJER/RAGNI prenant la parole pour reformuler ce qui avait été dit ou entendu.
L'expérimentation de ce procédé pédagogique offre deux avatanges.
Les candidats peuvent réutiliser ce procédé avec leurs athlètes.
Les formateurs débusquent ce qui a été saisi, bien saisi, mal saisi, ce qui n'a pas été saisi, par les candidats et chaque découverte est utile pour confirmer ou préciser, pour expliquer ou corriger un savoir, des connaissances.
Les deux repas sont aussi des moments de transmission qui, pour être informels, n'en sont pas moins intéressants car la relation formateurs-formés, les échanges, sont plus spontanés.
Le dimanche matin , en l'absence de trois candidats participant au semi marathon de METZ, c'est RAPHAEL PIOLANTI qui a pris en charge les candidats moins de 16 ans et poursuivi avec eux une intervention entamée à Noël,
les candidats moins de 16 visitant avec POJER et RAGNI la disquette planète jeune. Le pass athlé et les jeux préparatoires aux courses et aux sauts ont été présentés puis un temps a été consacré à l'observation d'une partie de séance d'entraînement athlétisme.
Le club messin de triathlon étant présent avec des moins de 12 ans.
La grande implication personnelle du coach, la qualité de l'engagement et de la production des enfants, non spécialistes d'athlétisme, n'ont pas échappé aux candidats.
Le coach variait les consignes à un rythme qui ne permettait pas aux enfants de se dissiper ou se disperser, mais en même temps il variait les sollicitations, temps actifs de courses et sauts, entrecoupés de temps d'étirements ou de répétitions techniques analytiques lentes, qui optimisait l'alternance travail- repos.
ENFIN la disposition utilisée, était pertinente.
Le groupe de 10 divisé en deux de cinq, face à face, séparés par une vingtaine de mètres, laissait à chaque enfant la liberté de son rythme de déplacement, donc de la gestion de son effort.
Deux effectuent le parcours en même temps dans un sens, tapent dans la main de deux qui partent dans le sens inverse. Le temps de récupération sur place, étant égal au temps nécéssaire pour que huit traversent la zone d'une vingtaine de mètres, donc quatre aller retour.
La fin de la matinée a permis de présenter au groupe à nouveau réuni au complet, des exercices préparatoires au lancer du disque commentés par Raphael PIOLANTI à partir de la disquette kids athlétics.
Puis nouveau débriefing, et décision de se retrouver le SAM 30 MAI à 10H à la ligue pour l'examen dont Ragni a rappelé les modalités (QCM + question ouverte)
La remise du classeur de formation,
qui doit contenir les éléments listés en début de formation et en tout premier lieu les noms et participations compétitives commentées des athlètes suivis, le témoignage du tuteur, et la visite en club, venant conclure la formation avant la délivrance du diplôme.
REMERCIEMENTS A TOUS LES FORMATEURS ceux cités ci dessus et ceux cités dans les compte rendus précédents, collègues cts, entraîneurs ETR, et D NESEN
Encouragements à tous les stagiaires sans exception,
ceux qui ont témoigné leur satisfaction
et ceux qui ont émis des plaintes
et respects particuliers à ceux qui
après un premier diplôme, sont encore présents pour une seconde formation, comme PHILIPPE ET CARMELO
font de longs déplacements pour être présents en abandonnant pour 4 week ends, conjoint et enfants, comme ROGER et CHRISTELLE
BRAVOS AUSSI A
à MARCEL ET LUISE pour les contacts noués avec Faulquemont, Ste chrétienne, les conseillers péda de leur secteur, et l'offre faite à L'USF... que Julien ne manquera pas de relayer; votre attitude est porteuse d'avenir pour votre club, vos voisins et pour l'athlé en Moselle, qui ne peut que profiter de collaborations inter-clubs. Je surveille votre site, Cecile, Juliette et les 20 autres .....
à NICOLAS/ CLEMENT .....pas pour leurs perfs d'athlète, qu'ils doivent améliorer car ils sont jeunes, mais pour les 7 athlètes recrutés pendant la formation, et pour le petit sprinter Thomas.
à AURELIEN pour sa 154° place aux france de cross court, pour ses crossmen minimes, à condition que sur la piste cet été ils fassent....aussi bien et que lui fasse..... 9.20.
à VERO pour qu'elle pense à revenir en formation moins de 16, pour perfectionner ses.....futurs benj-minimes
a FREDERIC que je peux suivre facilement le .......samedi matin
à Johanna pour qu'elle s'inscrive en sept 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire