vendredi, janvier 30, 2009

Pré france

Pour les athlètes de niveau régional le pic de forme est intervenu au régional, mais la forme peut durer un mois jusqu’aux pré France.

Pour les athlètes qui visent un pic de forme pour décrocher le titre ou une médaille ffsu, un résultat aux France Elite ou Nationale, aux France Jeunes, la période de forme peut ne débuter que le jour des préfrance ou du meeting de Metz ou des inter aca ffsu ou de Sarre lor lux.

Les internationaux eux n’ont pas encore couru et certains débutent aux préfrance voire plus tard quand ils n’occultent pas l’indoor pour briller l’été, à l’exemple de Carl Lewis, absent ou rare en hiver pendant les DERNIERES SAISONS DE SA CARRIERE.

SAUF pour les cadets–juniors en croissance et pour les débutants qui ont moins de trois saisons d’expérience et d’entraînement dans les jambes, il est impossible de se maintenir au sommet de son art pendant une longue période. Physiologiquement c’est déjà difficile mais mentalement et surtout psychologiquement, c’est impossible. L’état émotionnel favorable au record, au hors limite du vécu antérieur, ne se banalise pas.

Tous les coaches ont donc diminué la dose des programmes d’entraînement, en quantité sinon en fréquence pour respecter les théories de l’affûtage.


Les séances courtes et intenses, la mentalisation orientée vers le pourquoi faire plutôt que le comment faire, le repos, le sommeil, l’alimentation stimulante éventuellement complémentée, la centration sur des objectifs prioritaires, sont les clés du trousseau pour ouvrir les portes de la gloire.

Faisons le point de nos forces

Hommes

60
20 LORRAINS SOUS 7.30 + Bernez jb 7.32
Combien sous 7.10 sous 7.00 sous 6.87?
Imaad qui termine samedi une semaine d’examens par une soutenance sera-t-il épuisé nerveusement ou au contraire heureux d’avoir réussi? et prêt à réussir encore?

200
19 LORRAINS sous 23.60
ZDUN, 31 ans, repasse au dessus mais il n’a pas dit son dernier mot
Pompilius /25 ans n’a pas l’excuse de l’âge à faire valoir ni du niveau de difficulté, il doit améliorer son PB/23.57
Le record de Lorraine, un second Lorrain sous 22?
COMBIEN SOUS 22.50?

400
10 LORRAINS SOUS 53.00
DEUX SOUS 50?
Celui ou ceux qui feront moins de 50 enchaineront directement un 200
GREG NIXON lui enchaîne 500/600 walking back the distance


800
16 LORRAINS SOUS 2.02 mais les deux meilleurs sont cadets juniors donc nous avons gâché tous les Bailla et Bey d’hier

60 HAIES
19 LORRAINS SOUS 9.30 mais pas un seul performant
Bernier a reçu un 8.24 IMPROBABLE JEUDI 29/1 selon Coach Fabulous

Mais si il y a eu simple inversion de noms, Antoine aurait fait 8.51 ce qui serait déjà très correct?


C’est clair, ces 20/19/16/10 ne s’additionnent pas, ce sont souvent les mêmes athlètes qui doublent sprint court et long, sprint et haies, 400 et 800.

Donc les 45 clubs sont loin d’être tous représentés et une majorité sont absents des préFrance voire incapables de présenter un seul athlète proche des minima pré France.

VOILA UN CONSTAT SANS APPEL, le résultat des progrès quantitatifs de notre politique sportive qui tourne le dos à la performance, réservée à une poignée de Tahri, Riva, Bortoluzzi et autres Choffart qui constituent l’arbre qui masque la forêt.

Thomas il faut sauter 5M. TU ES LE SEUL à pouvoir le faire alors que en hauteur plusieurs peuvent sauter 2M
RONALD tu dois éclaircir ta position et faire plus qu’un essai et demi
A la longueur un seul record personnel de l’un de nos trois et le bilan est bon

Poids
Anonyme spinner, à toi de parler si tu es guéri



FEMMES

60 METRES
29 LORRAINES SOUS 8.30 en 2008
20 pour l’instant depuis le 1/1/2009
ORIANE aura la responsabilité de remplacer une énorme absence en battant son pb 7.69
et les autres doivent descendre sous les 8.00


37 FILLES SOUS 28.00 AU 200 EN 2008
24 pour l’instant depuis le 1/1/2009
CENDRILLON aurait fait un malheur mercredi mais il faudra attendre l’été
Quel choix fera Amélie?

Les cadettes doivent progresser avec ou sans entraînement si elles le DESIRENT.




14 FILLES SOUS 65 en 2008 sur 400
7 depuis le 1/1/09
Même sans l’angelot il doit y avoir deux Lorraines sous la minute.



Les 29 filles du 60, les 37 du 200, les 14 du 400, sont souvent les mêmes sprinteuses.
En tout elles sont 50 de 15 CLUBS

PTTN/13 ASSA/12 ESTY/8 A2M/7 PAC/4 COHM et RESDA/2

ASRHV/ ASG/OFP-CAC/JSA/USF/A 55/ C PHAR/ D A / 1

30 CLUBS ne détectent donc AUCUNE fille sous 8.30/28.00 /65.00 et sont incapables de faire progresser à l’un de ces trois niveaux départementaux, les débutantes ordinaires détectées à plus de 8.30/28.00/65.00.



CE BILAN pourrait être plus accablant si il avait été fait dans des disciplines plus techniques, qui exigent du matériel et des coaches experts spécialisés.

Dans notre bilan il y a aussi HEUREUSEMENT des Laurane et Laura, Elodie, Amélie, des Pauline, Yassmina et Virginie et même une Sonia qui démontrent que l’on peut courir vite ou longtemps, soit d’entrée soit en progressant en vitesse. Et il y a Marion pour briller sans courir vite, MAIS EN SAUTANT.


Bonne chance à tous, il faut maintenant faire avec l'entraînement réalisé une performance dans votre intervalle de confiance et puis vous avez aussi le droit, la liberté, le talent, de surprendre les coaches et le cts, d'en dire plus en agissant qu'en parlant ...


VENEZ ME PREVENIR SI VOUS AVEZ UN PROBLEME pour sarre lor lux.

et pensez que la ligue qui vous organise des compets, des stages, à Vittel ou à l'ile Maurice, qui vous offre un centre d'entraînement, un pôle, un coach cts ou etr, qui vous commente et vous récompense en médailles, en club elite, en maillots, en coupe de Lorraine, en challenge de cross, en formations pour vos coaches, en colloques, en groupe de parole, en primes sarre lor lux ... CETTE LIGUE LA n'est rien sans vous, sans vos perfs.

Et dans cette ligue si gentille et généreuse, il y a le père fouettard, le méchant cts, qui vous taille dans ses commentaires EN DIRECT ET SUR SON BLOG chaque fois que vous êtes seulement moyens, ou blessés, ou absents avec une bonne excuse...

C'est de l'athlé et c'est de la compet, c'est le plaisir des forts ou de ceux qui veulent le devenir, on ne peut pas faire une ligue PRIMUS avec des athlètes du commun.


Alors soyez présents et performants.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrice. j'aimerais te poser une question : que penses-tu du travail en altitude pour les jeunes catégories (cadets-juniors) ? Merci d'avance pour ta réponse !