lundi, décembre 08, 2008

Saison indoor : rapport étape 1


C’est parti pour la saison indoor 2009

Ce premier rapport étape est tout à fait provisoire, je le modifierai compet après compet, pour animer la pratique, différencier les programmations des coaches, les progressions des athlètes.

Ce sera une source d’informations pour la presse ; je réfléchis avec JM CAVALLI à une formule journalistique novatrice qui permettrait au lectorat de la presse régionale, toute la presse, pas seulement le Républicain Lorrain, d’entrer dans une relation suivie avec les meilleurs régionaux, par spécialité.

Pour cela il me faut l’aide des coaches et des athlètes qui doivent oser afficher leurs espoirs, leurs démarches, à court, moyen ou long terme, afin d’inviter un instant le public, en un lieu interdit, dans les vestiaires, sur la piste d’entraînement, et lui accorder une part de l’intimité complice et complexe entre un compétiteur et un coach...

Un instant et une part seulement, nous sommes bien d’accord, pour expliquer sans tout dévoiler, des sublimes jouissances de la pratique compétitive et des relations fortes entraîneur-athlète.

A l’inverse du jogger ou de celui qui fait du sport pour son seul plaisir, le compétiteur a besoin du public dans les tribunes ou informé par les média.

C’est parce qu’il sait que ça compte pour d’autres que lui, qui vont se déplacer pour le regarder, acheter le journal pour connaître son résultat, le féliciter, l’estimer, l’admirer, l’aimer, que le compétiteur supporte les morsures des lactates, le stress d’affronter ses limites pour s’aventurer, sans boussole, à ses risques et périls, sur une terre vierge, au delà des limites jamais franchies, du record personnel, cet espace terre-promise, jamais foulé, jamais définitivement atteint, toujours à conquérir.


Tous les leaders n’ont pas débuté aux départementaux. Certains ont choisi de concourir dans une autre discipline que celle où ils ont décidé de briller plus tard dans la saison; d’autres attendent leur heure pour aller au rendez vous de leur désir.

Une première sortie en compétition est un acte pour le compétiteur. Pressé de révéler un nouveau talent, ou de le confirmer par des progrès, soucieux de masquer des difficultés ou de cacher son jeu, en retardant la mise en forme.

Femmes

SPRINT

60m

7.63 Cendrillon, est à un bon niveau de début de saison, à neuf petits centièmes de son PB qui doit tomber en 2009.

7.88 Yassmina est à un centième de son record.

8.01 Amélie démarre plus lentement.

8.04 Virginie Sall Seryeis aussi.

8.24 E Schwenck est loin de son niveau, trop loin pour que ce soit une alerte structurelle. Coach Lénard est confiant donc soyons-le aussi.

Chez les cadettes

8.09 pour Yoka Colombe qui débute un peu loin de ses 7.94.

8.18 pb pour H Parisot

200 m

UN MATCH ASSA/PAC

25.37: L’angelot démarre discrètement mais la saison est longue. Amélie a deux mois pour effacer un PB coriace qui résiste depuis les saisons cadettes/24.91.

26.37: Oriane élastique Gérardot, seule Vosgienne contre l’armada ASSA, entame la saison en douceur ; elle devrait améliorer un record établi en cadette/26.03i.

26.89: Laetitia porcelaine est encore fragile, loin de ses œuvres juniores (25.31i) mais les artistes ne meurent jamais.

26.95: Hélène Parisot, second PB

27.12 Sophie Schneider fait front face aux jeunes qui la talonnent (Morizot, Houpert, Kunz, Fage sont entre 27.25/27.43) que l’on devrait retrouver sous les 27.00 en janvier.

Une cadette vosgienne à suivre

27.28 PB pour Xolin


800 M

PICOCHE/ MICLO/ CHASTEL/ ESPINOUZE/ DONINEAUX/ MOISSETTE/ les sœurs LEONARD et d’autres ont opté pour le cross ou retardé leurs débuts indoor mais la Lorraine est assez riche pour présenter deux athlètes à 2.21.26 /O Dieudonné et 2.21.86 /A ZEGGAI.

Des chronos respectables en début de saison indoor de la part d’athlètes non classées dans le top ten régional 2008.

Il y a quelques années un débat avait séparé les coaches des clubs et de l’ETR quand 2.20 au 800 féminin avait été présenté comme perf plancher pour des athlètes régionales.

Hier encore un coach, pourtant diplômé, m’a demandé de ne pas écrire sur le blog que telle performance était une performance de débutant car pour les athlètes qui ne l’atteignent pas, cela pouvait être blessant.

Ce qui peut être blessant pour un athlète, c’est de confier son destin athlétique à un coach, suivre les conseils du coach pour choisir sa discipline, s’entraîner selon le programme du coach et ne pas progresser ; il est tout à fait clair, ai-je répondu à ce coach sprint spécialisé premier degré diplômé, que tout le monde ne peut pas faire 7.54/7.63 comme BARRE ou 24.91i/25.37i comme Fosse mais toutes les cadettes-juniores qui débutent à moins de 9.00 et qui sont éliminées en séries doivent accéder au bout de une, deux, trois saisons d’entraînement à 8.37, ce qui permet à une espoire comme Claire Marchal d’aller en finale départementale, de participer au régional.

Si au bout de une, deux, trois saisons, la débutante n’atteint pas 8.37, le coach doit SE REMETTRE EN QUESTION ET NON PAS SEULEMENT REMETTRE EN QUESTION LES MINIMA OU LES COMMENTAIRES.

Est-ce son programme d’entraînement qu’il doit modifier, doit-il orienter l’athlète vers le 200, les haies, les lancers, les sauts, la marche, le demi fond, une discipline où des filles à plus de 8.37 peuvent réussir?

La solution qui consiste à baisser les exigences, à niveler par le bas, n’est bonne pour personne, ni pour l’athlète, ni pour le coach , ni pour le club, ni pour la fédé, ni pour l’athlé.

Mais bien entendu on peut discuter pour savoir si 2.20 ou 8.37 est le bon plancher.

Pour le 800

Yassmina, en junior, avait apporté sa réponse au cours de plusieurs hepta.

Laurane et Laura ont déplacé le curseur vers le haut.

J Bernardin a fait moins de 2.20 en débutant à 2.34 en espoir.

Et la saison indoor démarre avec deux chronos à 2.21.


Haies

8.80 Record personnel d’entrée pour Yasmina qui ne devrait pas en rester là.

Longueur

Yassmina 5.76 commence à un niveau qu’elle maitrise depuis qu’elle est minime et on la retrouvera bientôt à plus de 6M.

Derrière elle, Aurore Jaeck 5.25 débute modestement devancée par Sophie Schneider 5.28.

Chez les jeunes, YOKA 5M 15 / BROOKER 5M n’assurent pas la relève.


Perche

En progrès chez les jeunes, Hélène Noel 3.50, dont JBH dit que le record de Lorraine (3.73) est dans son intervalle de confiance.

JBH m’avait déjà dit cela pour une Marion mais cette fois il a le renfort de LUDO.

La jeune Romarimontaine de M ST GERMAIN a des aptitudes supérieures à celles de MONPOIX et LAMIRAL, disent les experts de PLD .


Hauteur

Marion PARMENTIER/1.76 démarre bien la saison.

Dior DELOPHONT sa dauphine /1.71 est encore minime.

Yassmina et Violette nous donnent rendez vous plus tard dans la saison.


Hommes

60m

Premières confirmations de talents de sprinter avec

7.03 sur 60m /PB amélioré de 16 centièmes pour l’espoir Alexandre BERNEZ.

7.10 autre PB pour le junior Davy Haussman.

7.16/22.51 deux PB pour le «débutant» espoir Yann Marsal, qui entame sa 3° saison et n’a couru que VINGT courses de 60 (séries et finales) et trois 200 i.

Tous deux progressent sur 60 d’entrée de jeu, c’est très encourageant.

J Custos 6.9 manuel / 23.44/ et M Boschian 7.15/ 22.71 démarrent bien la saison en approchant leurs records personnels ( pb sur 200i pour Maxime).

C Guillon autre «débutant» (onze courses sur 60 et un seul 200 i au compteur) a fait une apparition moins convaincante (7.17) et a renoncé à la finale, ne se sentant pas apte à courir plus vite.

Les décathloniens Choffart Y et J à leur meilleur niveau avec 7.13/7.20.

Claude, tu as eu raison de ne pas insister car tu étais techniquement moins bien que la veille à l’entraînement ; un sprinter de ton niveau ne tire aucun bénéfice à courir en 7.17, nous sommes d’accord, mais quand tu renonces à la finale, tu dois alerter les juges pour que ton couloir ne reste pas vide, car cela pénalise les autres finalistes et prive de finale un sprinter qui souhaiterait courir ;

Idem pour Muth David /Dal Bon / Lolia et autres athlètes qui déclarent forfait après s’être inscrits pour une série ou qualifiés pour une finale.


Haies

Un grand escogriffe, blessé, manque, et tout est dépeuplé.

SP Dal Bon 8.63 et JUJU 8.70 sont loin de leur niveau mais ils ont assez d’expérience pour progresser d’ici février.

Y Choffart 8.77 et V Polfliet 8.79 également en retrait.

Chez les jeunes, Jonas MUTH approche avec 8.89 de un centième son record, avant d’établir son PB sur 200 /23.39.


400/800

Confirmations des talents précoces des jeunes M BAILLA 1.54.72/A BEY 1.56.76 qui améliorent leurs records dès la première sortie (merci à leurs coaches personnels et aux coaches demi fond de réagir à ces très bons chronos).

Kevin Gobillard a fait une bonne séance d’entraînement 53.32+ 1.56.70.

Julien Laufer 1.58.76 et surtout Jeremy Perrin, à plus de 2 MN, débutent modestement mais ces athlètes expérimentés peuvent revenir en forme plus tard dans la saison.

Anthony Michel 1.59.96 n’a pas transformé son essai sur 800 au contraire de Julien Kaiser 1.57.48.

ABDI 1.58.89 et VASSEUR 1.59.72, les crossmen, démontrent que ces chronos sont accessibles sans préparation spécifique.

Kamel est un footballeur, qui en junior 1, a débuté l’athlé par un 1500 en 4 mn. Il vient de devancer C KLEIN sur un cross court militaire et il fait moins de 1.59 au pied levé.

Christophe a couru son premier 800 en 1.56 avec un programme de coureur de trail.

Kaiser court en 1.57.48 avec un programme anaérobie de coureur de 200.

Nous avons la matière première de qualité.

C’est aux coaches et aux clubs de jouer le jeu de la performance.

Coach Serge Schaeffer doit conduire Kamel au meilleur niveau régional sur 1500 ou 3000.


Sauts

La longueur semble cette année encore la seule spécialité sauts performante avec le même trio Yannick 7.13 Olivier 7.11 Juju 7.00.

Chez les jeunes K Bireche 6.73

Le départ de Bernat 1.95 qui remporte les départementaux 57 sous des couleurs parisiennes affaiblit encore la hauteur (Aubry 1.91 /Yannick 1.90/Juju 1.87/ Heurtebise 1.85) qui ne décolle pas.

Record perso pour le cadet Amann 1.91

Au triple saut, sur un seul essai à 14.10, une perf qu’il dépassait à 16 ans, le trentenaire Servius se positionne devant les jeunes Custos et Fachouch 13.66/13.42.

JBH saute toujours plus haut 4.51 que ses élèves et les autres perchistes lorrains.

JUJU 4.40


Poids

A . Bitsch 14.25 ne peut à lui seul remplacer son coach Szuster qu’il rejoint régulièrement à Paris pour des séances d’entraînement.

JUJU 13.68


Marche

Alain Grouselle et son fils Pierre que j'ai questionnés ne m'ont rien signalé de particulier ; j'ai noté que Laura avait marché moins vite et Philippe plus vite. Je pense que DEBO fera une intervention plus experte et signalera une perf marche oubliée. Je reste en priorité sur les courses, ma responsabilité professionnelle.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous voulez que votre site soit une référence pour les journalistes, mais vous traîtez chacunes des disciplines avec votre subjectivité, donc plus d'importance pour le 60m homme que pour le triple saut femme par exemple qui n'est même pas mentionné.

Hélas certains journalistes débutants se laissent avoir par votre discours et n'ont comme référence que ce que vous écrivez.

Olivier Azéma Photographe a dit…

bonjour, est ce de la faute de M. Ragni si des journalistes débutants font cette erreur !!!! N'est pas à vous de les aider, aiguiller !!!

Je suis photographe, on place sur nos sites des messages comme quoi les photos ne sont pas libres de droits, M. Ragni va t'il devoir mettre des messages sur son blog comme quoi ce qu'il écrit ne doit pas être utilisé par des journalistes débutants.

On frôle le ridicule, tous comme la plupart des artciles parlant d'athlé en Lorraine... que les journalistes commencent par écrire convenablement le nom des athlètes dans leurs articles et ce sera déjà un beau cadeau de Noël.

Cordialement

Anonyme a dit…

Olivier : tu devrais relire à tête reposer ce que j'ai écrit plus haut...
Je ne reproche rien au journaliste débutant, et il est normal qu'un journaliste débutant demande conseil à un CTS plutôt qu'à d'autres personnes qui ne seraient qu'anonymes pour lui.

Je fais simplement la remarque que ce blog ne peut être objectif, et donc ne peut être une "référence ligue".
Pour qu'il devienne une "référence ligue", il faudrait que M.Ragni fasse deux blogs : 1 pour son groupe d'entraînement et un pour les commentaires sur l'ensemble des athlètes lorrains.
Dés lors qu'il mélange ces deux blogs, le subjectif prend une part beaucoup trop importante.
Je comprends qu'il parle plus du 60m masculin parce que plusieurs athlètes de la secte(c'est comme cela qu'il l'appelle je crois) l'ont courru ce week-end.
Mais alors, il ne faut pas donner ce site comme référence, c'est tout ce que je dis.

Anonyme a dit…

Si vous continuez a mettre la pression sur des athlètes ou a leur reprocher certaines choses ca ne m'étonne pas que leur mental en prenne un coup a chaque fois.Certes si certains ont lacapacté de réaction escomptée d'autres ne l'ont pas et si je pe me permettre sont au fond de la mer et continuent a creuser...Meme si vous dites que votre role est de ne s'intéresser qu'aux meilleurs sachez que si il n'y a vait que les melleurs qui liraient votre blog je ne serais pas si il serait encore la aujourdhui.Pour qu'une discussion soit enrichissante elle doit etre fondée et doit etre mise en relief par les deux camps.Une des deux personnes ne doit pas forcément se croire superieure dans ce qu'elle dit.Le sidées ont la meme portée cela dépend qui la percoit.

Unknown a dit…

Bonsoir Marc,

Pourquoi dis tu qu'une pression continuelle est mise sur les athlètes?

IH

Le bon, la brute et le truand a dit…

Je pense que Marc fait allusion à ce genre de commentaires :
"Premier conseil : quand un athlète ne débute pas sous 7.20 ou ne progresse pas naturellement sous 7.20 après une, deux, trois saisons d’entraînement, il faut l’orienter vers le 200, 400, 110H, 400H, le demi fond ou les sauts ou les lancers."

Certes le role d'un CTS est de mettre en valeur ceux qui ont des performance et de titiller l'amour propre de ceux qui n'ont pas de performances, pour les motiver.

Mais en carricaturant le message de Patrice, c'est "si tu fais pas 7.20, fais du 200, si tu fais pas 23.50, fais du 400, si tu fais pas 52.00, essaie la pétanque..." un peu dur à entendre pour des jeunes qui adorent l'athlé.
Le truand

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous;
Concernant la course de mous Bailla, certes le temps est très bon; mais techniquement et tactiquement je l'ai trouvée moyen; en effet les 3 premiers 200m sont courus 27'8, 27'8, 27'8. il fini le dernier 200m en 31'1!!!! s'il avait mieux reparti ses efforts, il aurait fait entre 1'53"3 et 1'54. je m'explique: le 1er 200m doit être le plus rapide, le second un peu moins, le troisième plus rapide que le 2ème mais plus lent que 1er, enfin le 4ème est censé être le plus lent des 4 mais jamais avec une différence de 3'3 par rapport au 1er . si mous était parti en 27'8 ensuite 28, le troisième en 27'9 et fini en 29'3 (lors de son record de lorraine du 1000m il fini en 29'3) il aurait fini en 1'54"00. Je mets ça sur le compte du travail foncier effectué durant le mois de novembre, et puis ce n'est que sa 1ère sortie...
BAILLA MBAREK

Anonyme a dit…

Pour te répondre imaad j'ai l'occasion de cotoyer des athlètes de tous les clubs.Et heureusement que tu t'interesse aux commentaires car ce n'est pas le cas de tout le monde.Cependant le CTS est la pour mettre la pression c'est vrai il le fait pour avoir de tres bons athlètes au niveau régional mais certains pensent qu'il en fait un peu trop et ca les démoralise.Il ne devrait pas parler comme il le fait d'athlètes dont il ne connait pas la preception psychologique et la conséquence de ses propos sur le mental de l'athlète.Je t'en parlerai a vittel si tu y vas ou aux lorraine si tui le veux bien.Parce que c'est vrai que Patrice n'écoute principalement que les athlètes de bon niveau comme toi.En tout cas je te remercie de répondre .A+ Imaad

alexandre a dit…

mon cher anonyme,


personnellement j'ai trouvé la course de bailla sur le 800 géniale pour un jeune de cet âge !!!

Il possède le train, la vitesse la tactique et sait prendre en compte une course...

Etais tu au courant qu'il devait faire le lièvre pour que le record de lorraine cadet en salle tombe pour Aguilas (qui sera une pointure j'en suis certain)...


Peut être ne le savais tu pas, et dans ce cas peut etre que cela te feras reviser ton jugement sur la répartition de ses efforts...



AP

Unknown a dit…

Salut Alex,

L'anonyme que tu cites a signé son commentaire, et ce n'est autres que le frère de M. Bailla. Qui je croîs est aussi son entraineur. Me trompe-je?

IH

Anonyme a dit…

Bonjour;
tout à fait imaad je suis bien Mbarek BAILLA l'entraineur de Mous.
Alexandre, la course de Mous était géniale, je suis d'accord avec toi.
Maintenant je t'explique pourquoi tactiquement c'était moyen: il n'aurait pas dû servir de lièvre, au contraire j'aurais préféré qu'il reste avec tout le monde et qu'il accélère progressivement à partit du dernier 400 voire 300m! il aurait mieux fini. techniquement aussi c'était moyen puisqu'il aligne les 3 premiers 200m en 27'8 et fini seulement en 31'1.
Et enfin il était hors de question qu'il serve de lièvre à qui que ce soit, je partage ton avis concernant aguilas c'est d'ailleurs pour cela que c'était le seul à pouvoir "suivre", je te rappelle aussi qu'il était à 1 seconde du record de france!!!! Mous et Aguilas sont de bons potes, et franchement ça ne me dérangerait pas du tout que mous lui serve de lièvre pour battre un jour le record de france. BAILLA Mbarek

Unknown a dit…

Bonjour Marc,

Je serais bien présent à Vittel ce dimanche. Au plaisir de pouvoir discuter avec toi.

IH.

alexandre a dit…

Cher Mbarek,

désolé de ne pas avoir fait attention à ta signature, mais en ce moment les anonymes tu sais...

Je comprend mieux ta réaction concernant ton frère, et je suis tout a fait d'accord avec toi sur le schéma tactique s'il n'était pas convenu de faire le lièvre...

Mais, d'un autre coté, il reste impressionnant de faire une course comme il l'a entreprise et je vais suivre attentivement ton frère dans les années qui viennent car il m'impressionne vraiment !!
Concernant aguilas, c'est clair que lui aussi c'est un ovni aux vues des séances qu'il rentre !!

Dany (daniel stybel son coach) doit le préserver au maximum pour qu'aguilas soit parmis les meilleurs nationaux, une fois en espoir sénior.
Ton frere et "gui" sont vraiment des compétiteurs qui s'apprecient, ca s'est vu à l'arrivée je trouve ca génial...

Pour le record de france, je suis convaincu qu'aguilas va l'attraper cette année aux vues de ce qu'il a montré !

En tout cas merci de nous donner la chance de voir ces athlètes qui sont l'avenir lorrain du demi fond et qui sait peut être meme national si leur progres leur permet !!


Alex

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous allez dire encore un anonyme !! mais avec un pseudo quand même, donc une "pseudo" identité.
Voilà, je connais bien le milieu. Je ne dirais pas sur quoi j'ai courru. Je ne suis pas là pour vous juger dans vos idées, vos commentaires, vos propos. Je lis, et je me fais une opinion du moment sans subjectivité.(c'est à la mode dans vos commentaires, si si lisez bien...)
Je cherche à comprendre ce que vous écrivez. Dernier exemple, vous parlez de ce jeune coureur en salle qui a réalisé une bonne performance. Vous dites, je cite :"aux vues des séances qu'il rentre..." ?? je ne comprends pas.
Il s'entraine pas ? ou bien l'inverse. Autre exemple, "BH international au complet, avec du retard pour Red 1, le clan et le top des potes amputés d'un élément, le commando toujours invisible, Boldon HSI absent; Carole et Alex fidèles partenaires". Si vous voulez que votre Blog devienne une référence comme l'indique votre entraineur (coach, celà fait ringard version footballeur anglo saxon, beurk !!)il faudrait que l'on puisse comprendre. Sinon si celà est codé, celà ressemble plus à un blog pour faire du nombrilisme. Je ne pense pas celà de vous, mais il faut comprendre le lecteur qui ne peut pas comprendre tout ces noms bizarres (Oriane élastique, Amélie l'angelot, et j'en passe) c'est sans doute affectueux, mais celà révèle un comportement assez ambigu du fait de l'utilisation de ces dénominatifs, d'ailleurs souvent "féminin".

Au plaisir de vous lire encore et d'éclairer ma lanterne.
A bientôt et bon courage pour la suite.
Praidk