jeudi, décembre 18, 2008

Diplômes entraîneurs

Christophe HACQUARD/ LAC m'a remis dimanche son classeur de formation pour obtenir son diplôme d'entraîneur premier degré sprint haies.

C'est la troisième formation que ce jeune diplômé ANIMATEUR-MONITEUR suit avec succès et valide au cours d'une même olympiade 2004/2008.

EXEMPLE RARE qui mérite donc d'être souligné.

Christophe a aussi été présent à trois réunions ETR au cours de l'olympiade.

Il n'a pas pu se libérer pour être présent à tous les colloques organisés par la ligue mais, m'ayant choisi pour tuteur, il a supporté comme Alex Sahores des demandes très exigeantes.

Je le félicite très sincèrement d'y avoir répondu avec constance. Mes compliments tout à fait particuliers pour la progression des performances de Nicolas HIDALGO, qui s'approche des meilleurs coureurs de 200 lorrains.

UN BON CANDIDAT satisfait aux exigences de ses formateurs, un excellent les dépasse.

Merci Christophe pour l'aide que tu m'as apportée par ta présence, à Pulnoy et au creps, et MAGALI EVRARD se joint à moi pour te dire combien ton soutien a été précieux.

La cerise sur le gâteau, c'est ton travail d'entretien avec AMELIE FOSSE, surprenant.

BRAVO et merci à Amélie aussi.

Les athlètes performants ne sont pas seulement généreux dans l'effort, ils aident les coaches à se former, leur coach en premier lieu, et parfois en plus ils aident des jeunes coaches.

Les 15 réponses si pertinentes de la jeune recordwoman de Lorraine du 400 HAIES resteront un temps fort de ta formation, elles te serviront longtemps, mais ce sont bien tes questions qui ont permis à Amélie de te dire autant de choses justes.

Après relecture je me dis que tout ce bon travail ne peut pas rester pour Nicolas toi et moi seulement, donc je me propose d'en demander pour vous une publication nationale à l'AEFA.

Pour cela il faudrait votre accord et... retravailler vos deux superbes témoignages, qui valent largement tous les cours sur la relation entraîneur-entraîné, dispensés en formation, ou publiés dans des livres.

Christophe, tu as été capable d'écrire ce que tu as écrit sur l'intervalle de confiance, tu dois être capable de trouver dans les licenciés du LAC, un prof de français ou des écoles, ou un étudiant en fac de lettres, qui à raison d'un rendez-vous par semaine voire par quinzaine, t'amènera dans l'intervalle de confiance, que ton jamais-content de tuteur t'a demandé d'atteindre en expression écrite.



CHRISTOPHE est donc le dernier à valider la formation 2008.

  • Un candidat de Bourgogne a renoncé,
  • l'Alsacien NICOLAS MAYER, titulaire du CAPEPS a été très brillant,
  • Serge DAL BON a exposé en réunion ETR le fruit de son excellent travail, sur l'affûtage, il faut dire qu'il avait choisi Renaud Longuevre pour tuteur; 5 records perso de Antho, espoir-senior, cinq ans de suite n'ont pas pour référence le hasard mais la rencontre choisie avec un coach, athlète international senior, recordman de Lorraine depuis 32 ans, universitaire diplômé de facultés française, suisse et nord américaine.
  • Gilles Dreller, sauteur horizontal du top lorrain tous temps, prof des écoles, a été accompagné de bout en bout par Fred Lénard, une référence lorraine. Gilles, tout au long de l'année, a participé à un groupe de parole pour entraîneurs, animé par un psychanalyste professionnel.
  • Gino Crivellari tutoré par Gérard Louis, référence olympique, a complété deux classeurs de formation, très référencés en théorie et en pratique. Gino continue à consulter son tuteur, c'est une bonne idée; je lui demande de bien vouloir ajouter aux siens mes voeux personnels de santé car Gérard traverse des épisodes médicaux successifs.
  • Alex Sahores, très brillant à l'écrit, est un jeune enseignant, diplômé universitaire, venu du Sud de la France; sa petite expérience d'athlète et son manque d'expérience de coach a été compensée par un gros travail de recherche sur la pliométrie, et une position d'assistant coach du clan, qui m'a conduit à lui adresser une commande d'amélioration du chemin d'accélération de Hallay, dont il s'acquitte avec efficacité.
LA QUALITE DES LAUREATS a justifié un effort de la ligue pour mettre en face d'eux les meilleurs formateurs.

Merci à F. PEPIN, JJ. BEHM, G.LOUIS, Y. HAZO, P. LACOMBE, O. DRENTEL, qui m'ont secondé dans ma tâche.

  • DAVID DUCHENE a été dispensé partiellement d'assiduité et de contrôles écrits et oraux puisqu'il possède des diplômes d'un niveau supérieur, mais les progrès du jeune Baccala témoignent d'un intérêt pour le sprint, observé en cours de formation. UNE VAE certifiera sa qualification.

Aucun commentaire: