lundi, novembre 17, 2008

Cross du "Répu " et rec de Laurane 10KM

2662 classés, dont des Messins, des Mosellans, des Lorrains des trois autres départements, des athlètes des ligues françaises voisines, des ligues étrangères transfrontalières, des Parisiens du team Lagardère et de Issy-les-Moulineaux, des athlètes de Bourg-en-Bresse ou de Moscou, de Nairobi ou d’ailleurs, de niveau mondial ou départemental, des femmes et des hommes, des enfants et des adolescents encore fragiles, des adultes dans la force de l’âge, des vétérans luttant contre la course du temps, des coureurs ingénieurs et diplômés universitaires des grandes écoles qui courent avec des collégiens, des sans diplômes, des smicards et des chômeurs…la porte est ouverte à toutes les catégories socio professionnelles tous les niveaux socio culturels. En athlétisme, et en cross country, il n’y a pas même pas de porte, c’est en pleine nature que l’on vérifie si on a du cœur et des jambes.

QUEL AUTRE SPORT, foot excepté, mobilise autant acteurs et spectateurs associés? QUEL AUTRE SPORT, foot compris, pour une épreuve nationale de début de saison mobilise des compétiteurs venant d’horizons si divers?

4 pages complètes (six au football, tous les autres sports loin derrière) dans le supplément sports du Républicain Lorrain qui avait mobilisé 4 journalistes, deux photographes + Jacques Viron, ex rédacteur en chef, nouveau retraité, venu pour son plaisir…

L’Est républicain et la Liberté de l’Est se sont logiquement mobilisés sur les foulées vittelloises, avec d’autres média écrits, radio et télédiffusés, et combien de sites web pour annoncer et rendre compte de deux rendez-vous athlétiques sans grands enjeux sportifs puisque les athlètes le 16 NOVEMBRE NE SONT PAS PRETS.

Quel autre sport est médiatiquement plus couvert ?

La tente de l’ANA, plantée à sa place, surveillée par le coach Steinmetz des clubs associés de Nord Alsace, offrant le pinot chaud de l’amitié au cts lorrain et au dirigeant lorrain Michel Digiannantonio venus encourager... les adversaires de ses coureurs alsaciens.

Quel autre sport est plus convivial, plus respectueux de l’éthique compétitive, qui refuse les triomphes sans péril parce que sans gloire, qui couronne ses vainqueurs à partir de la valeur des vaincus, vaincus qui assurent ensemble le train d’enfer au profit d’un seul dieu du stade qui trône au sommet du podium?

Tout cela, il faut le répéter, pour un des deux événements du week end athlétique lorrain car il y avait aussi une belle course, à Vittel, annoncée aussi par une belle plaquette et de belles affiches, récompensée aussi par des centaines d’euros pour les meilleurs compétiteurs scratch, avec une prime spéciale réservée aux meilleurs régionaux.

Et à Vittel et Metz dans deux beaux stades couverts, ailleurs en Moselle et dans les Vosges, ce même week end, sur d’autres pistes et aires de sauts ou lancers lorraines, d’autres athlètes ont sprinté, franchi des haies, sauté, lancé, marché plus haut, plus loin, plus vite que le commun des mortels, afin d’être au rendez-vous d’autres compétitions, d’autres clameurs de foule, d’autres louanges médiatiques.

805 licenciés sur 2662 donc 1657 coureurs sont venus spontanément, sans être préparés, accompagnés, soutenus par un coach compétent et attentionné, sans être entourés par un président de club, de comité départemental, de ligue, par des partenaires d’entraînement, par un cts... Edit: ROLAND SIMONET ME DIT QU' IL Y AVAIT près de 1500 licenciés ffa sur les 2662 DONC UN PEU PLUS de 1000 et non 1657 CLIENTS POTENTIELS.


Voila donc 1657 coureurs qu’il n’est pas la peine de détecter ni de convaincre des bienfaits de la course à pied, de la compétition course à pied. Ils en sont déjà des adeptes et il suffirait d’offrir à moins de un sur deux, un service attractif, peut être une simple écoute suivie d’une parole pertinente POUR DOUBLER LES EFFECTIFS LIGUE.

Il suffirait d’associer, coordonner les efforts de Vittel et Metz pour augmenter la participation de chacune des épreuves, accroître donc leur attrait et du coup, obtenir un écho médiatique plus fort, dont on sait l’effet qu’il a sur l’image interne et externe d’un sport l’impact de cette image sur les décideurs politiques, économiques, publics et privés.

Quittons le terrain sur lequel les techniciens hélas n’ont pas le droit de pénétrer pour interpréter les premiers résultats de cette première compétition de la Saison 2009.

Les résultats d’un 16/11 sont à prendre avec précaution car en cette période précoce du calendrier, les Bouabellah Tahri s’entraînent et les Carole Lepecheur aussi, qui était présente en spectatrice au « Répu ».

Les Burrier et les Choquert viennent pour effectuer une séance d’entraînement donc on ne peut pas interpréter leur prestation.

En revanche, chez les femmes,
La pétillante LAURA MICLO
a confirmé par sa simple présence une évolution de carrière que sa stagnation sur 400/800 et ses essais concluants sur 1500 laissaient présager.

Avec son nouveau coach personnel Laurent Gobert, qui a pris la succession de M MAGRON, après avoir pendant une saison de transition partagé avec lui le suivi de l’athlète de l’achm et du pôle espoir ; terminer devant Jenny Léonard, sa partenaire d’entraînement au pôle espoir, est un résultat encourageant qui démontre que les deux étudiantes tirent un profit de leur collaboration ; Jenny, dont la carrière reste dirigée par coach Sylvie, est une crosswoman expérimentée qui constitue une référence solide. Plus tard dans la saison, Jenny qui s’entraîne plus que Laura, depuis plus longtemps qu’elle et plus qu’elle sur des temps d’efforts et des allures cross, devrait reprendre sa place de dauphine lorraine de la spécialité derrière LAURANE PICOCHE, vainqueur à Vittel et 22° au scratch dans un chrono canon le meilleur de l'année en France, dont coach Nicolas Jeudy me demande de tempérer le commentaire : il veut vérifier le kilométrage exact de ce record de Lorraine pulvérisé 33.05 contre 35.15 en 2007 par S PRETOT?

Edit: F Fabiani pense que le parcours fait bien 10KM, à 100M près, en analysant les temps des coureurs hommes qu'il connait. Il a argumenté en citant des temps inférieurs à 33 mn et même 32 mn réalisés par des athlètes dont l'intervalle de confiance, à 24 ans, n'était pas supérieur à celui de Laurane. Parmi les noms cités celui de Annette Sergent, championne du monde de cross, qui a fait des études de psycho et avec qui j'ai collaboré pour élaborer les contenus de formation des entraîneurs ffa. Annette m'a souvent répété qu'en juniore elle courait moins vite que Laurane, qu'en cadette elle courait moins vite que Anissa Zeggai, moins vite que sa soeur " plus douée" qu'elle...

S Nicolaieff me dit que les Russes de CLUB PHAR ont fait entre 50 SEC ET 1MN de moins à Vittel que sur d'autres parcours, donc prudence, mais comme Fred, il pense que Laurane pourra courir 10KM en moins de 33 un jour et il souligne les excellents chronos de Laurane et Laura Miclo à Heillecourt qui attestent de la valeur supérieure des deux Vosgiennes. Selon lui la perf de Picoche au printemps est égale voire d'un meilleur niveau que celle de Vittel.


metz suite

Bons débuts aussi de Florence Moissette suivie par coach Dany qui devance la prof Moreau de 21 sec ; Nathalie suivie de longue date par PERRARD et Louisa BELHADAD suivie par BACHIR depuis plus longtemps encore prouvent que l’accompagnement d’un coach diplômé favorise la fidélisation et les performances puisque toutes les autres crosswomen lorraines qui devançaient ces deux athlètes chez les jeunes ont disparu ou sombré dans l’anonymat SAUF JULIE (la sœur de Jenny) classée 14°, à une minute 18 de Laura…

Chez les hommes,


le vétéran Hakim est sur le podium. Lui aussi a été formé par Bachir, il n’y a pas de hasard. BAGY est autonome depuis de nombreuses saisons mais il sait d’où lui vient sa foi dans la course et sa science de l’entraînement. Il devance Omar Errachidi 4°, son partenaire longovicien d’entraînement dominical, et G BURRIER /5°, le protégé de JL Wibratte, avec son frère Edouard / 11°.

K Mahmoudi 7° ex A2M est rentré chez lui en Franche-Comté et a retrouvé son premier coach après en avoir essayé plusieurs.

Les frères Larhalmi sont 8°/13° ; Karim Tahri 9° à 1’20 de BAGY est le premier des ex jeunes crossmen lorrains de talent fidélisé et maintenu à un niveau honorable. Lui aussi s'entraîne à Longwy le dimanche avec Bagy-Errachidi afin de hausser son niveau de performance qu'il juge insuffisant sur cette course de rentrée.

Lanteri Minet, autre longovicien, est suivi lui par Nicolaieff et termine 10°. De quoi alimenter un groupe d'entraînement régional, auquel pourrait se joindre Lenclud/ 18°/ lui aussi protégé de coach Serge.

Choquert est 12°; voila un second exemple de jeune talent dont le suivi est réussi. Ben formé par Coppa a été un des premiers à choisir en junior coach Gobert, lui-même formé par Bachir.

Saint Ayes
14° est une valeur sûre du cross régional depuis des saisons tout comme le Vosgien Pierrat 16° depuis plus longtemps encore ; le cross est une spécialité où il est permis de bien figurer jusqu’en vétéran mais nous manquons cruellement de seniors de qualité, ce qui démontre que le suivi est défaillant, car chaque année révèle son lot de cadets juniors performants qui disparaissent vite.

Espèrons que les Bey, Fontanarosa, Guillard, Moussaoui, les Fage, Malgras, Vanesson, Six, progresseront jusqu’au niveau de Aurélien Guillerm /15° au scratch, la dernière trouvaille de coach HUE qui a vu défiler dans son club et en Lorraine des jeunes «plus doués » qu'Aurélien... qui n'ont jamais fait 15° AU REPU...

1 commentaire:

laurengo70 a dit…

Il y a bien 50" à 1' environ d'écart entre Vittel et Nancy pour les meilleurs qui ont participé aux 2 courses.
C'est vrai qu'apparement Nancy était glissant et que la température y était plus froide...

Aboutarik 29'52 à Vittel, 31'24 à Nancy
Antoine 30'35, 31'28
Henry 30'35 , 31'36
Strigiakov 30'45, 31'40
Guenfoudi 31'23, 32'15
Jechoux 31'28, 32'35
Ait Bammou 32'58, 33'47
Halter 33'32, 34'31
etc...