mercredi, octobre 22, 2008

Formation moins de12, moins de 16

TEXTE A INSERER DANS LE CLASSEUR




Formation ABC

Le premier regroupement réunit les candidats formateurs moins de 12 ANS et moins de 16 ANS ainsi que les candidats à un diplôme d’entraîneur spécialisé premier degré ou hors stade pour une formation COMMUNE au cours de laquelle sont abordés les thèmes communs à toute formation initiale

POURQUOI je m’engage dans une formation d’entraîneur,

En quoi consiste cette profession, cette fonction

De quels pré requis je dispose suite à quelle carrière d’athlète, quelle expérience associative ou professionnelle antérieure.

Les candidats prennent tour à tour la parole et chacun s’enseigne du parcours des autres.

LES CANDIDATS avant la formation ont envoyé une fiche d'inscription avec un curriculum vitae qui retrace leur carrière d'athlète et leur expérience d'animateur ou moniteur.

CETTE FICHE SIGNEE par le cts responsable de formation DOIT FIGURER DANS LE CLASSEUR DE FORMATION; si le candidat n'a pas une expérience personnelle suffisante d'athlète ou d' entraîneur, il relatera l'histoire de son club et d'un athlète et d'un entraîneur de son club ;ce travail sera lui aussi visé par le responsable de formation avant de figurer dans le classeur.

Les candidats choisissent un tuteur parmi les formateurs ou un parmi les entraîneurs de leur club ou proches de leur club. Les coordonnées des tuteurs FIGURENT DANS LE CLASSEUR (tel/ mail) Le tuteur est diplômé ffa et reconnu par son palmarès de coach avec des athlètes qu’il a fidélisés et fait progresser au-delà de la catégorie des minimes.

Les candidats qui manquent un ou deux week-ends de formation sur les quatre programmés peuvent les rattraper l'année suivante, ceux qui manquent plus de deux week-ends sont ajournés sauf travail de compensation négocié avec P RAGNI

LA FORMATION N'EST PAS VALIDEE SI LE CANDIDAT N'A PAS REMPLI LES FICHES EN COULEURS UV2/UV3/UV4 qui doivent figurer dans le classeur.

Tout travail de formation avec le tuteur ou en colloque doit figurer dans le classeur ET IL S'AJOUTE AUX HEURES DE PRESENCE .EN FORMATION

LA PARTICIPATION A UN COLLOQUE OU A UNE REUNION ETR ou un stage ligue ou une séance au pôle, avec attestation de présence signée ET COMPTE RENDU ECRIT

PEUT REMPLACER UN TEMPS DE FORMATION MANQUE si accord de P Ragni

Le travail de lecture ( exemple le corps ne ment jamais de Alice Miller /des mères et des filles de caroline éliatcheff /nathalie heinich / le zizi sexuel de Zep et H Bruller ) le travail de recherche sur un thème , s’il est exposé face à la promotion peut lui aussi se substituer à une défaillance d’assiduité aux journées de regroupement programmées ;

A la fin du premier regroupement dit ABC il est encore temps de modifier son choix entre moins de 12 moins de 16, entraîneur spécialisé premier degré.

Pour intégrer cette dernière formation, il faut

soit être déjà diplômé FFA et avoir une expérience personnelle d' entraîneur, validée par le responsable de formation

soit être un ex athlète reconnu par son expérience et son niveau de perf et posséder une expérience d'entraîneur.

Un formateur moins de 12 ans anime une école d'athlétisme avec des enfants de cet âge

Son but premier n'est pas de former des athlètes, c'est à dire de les fidéliser pour les faire progresser vers un meilleur niveau de performance mais d'accueillir tous les enfants qui ont un souci prioritairement ludique ou récréatif ou hygiénique ou simplement un besoin de lien social . Les intentions pédagogiques ou techniques ne sont pas exclues mais la démarche doit répondre aux attentes pour accueillir les nouveaux licenciés, accroître le nombre de licenciés du club.

Le formateur moins de 16 ans encadre des benjamins minimes compétiteurs avec un double souci pédagogique et technique. Il doit les faire progresser chacun à leur niveau pour en fidéliser certains dans le but d'en faire non pas des champions cadets juniors précoces mais des athlètes débrouillés au plan technique, ménagés pendant leur croissance afin de ne pas hypothéquer l'avenir. ll sait que la croissance assure le développement corporel donc le progrès des performances avec ou sans entraînement. Il sait ou il apprend en formation que la découverte et l'apprentissage de techniques gestuelles diverses vont enrichir le bagage psychomoteur. IL sait ou il apprend que le corps CHANGE que la personnalité se construit en se modifiant, chez les moins de 16

DONC le candidat reçoit une formation sur la PUBERTE ; il apprend que la volonté de fidélisation de l’adulte se heurte à celle de l’enfant qui en devenant adolescent peut vouloir modifier ses investissements antérieurs. Le candidat s'arme pendant la formation pour vivre de façon non dramatique ou non affective le départ d’un moins de 16 ans, ou d'un plus de 16 ans vers un autre sport, vers une autre activité extra scolaire: le turn over dans ces catégories est une réalité qui touche tous les sports.

Les trois meilleurs sprinters lorrains 2008 sont d’ex footballeurs non licenciés ffa en moins de 12, moins de 16, cadet, junior.

L’entraîneur diplômé moins de 16 ans sait qu'il doit faire face au turn over mais pour assumer ce turn over observé dans ces catégories d’âges dans toutes les fédérations le savoir ne suffit pas toujours. La formation doit se poursuivre après le diplôme moins de 16 ans et elle ne consiste pas à apprendre ou ré-apprendre , toujours le même savoir ou un savoir plus sophistiqué.

Entraîner des êtres humains , soigner des êtres humains, éduquer des êtres humains, enseigner des êtres humains....... tout métier ou situation de relation, passe par l'acquisition non seulement de connaissances, de savoir, de savoir faire , mais aussi et surtout de savoir être entraîneur, médecin, enseignant , parent.......

Le savoir être entraîneur peut manquer à des coaches qui connaissent très bien les méthodologies d'entraînement donc les méthodologies d'entraînement sont insuffisantes mais cependant nécessaires ....

La formation moins de16 ans consiste aussi à connaître les principes techniques basiques et les méthodologies d'entraînement, d'autant que certains minimes précoces sont déjà des compétiteurs performants. Une minime 2008 est plus performante en hauteur que des CJES

L'entraîneur MOINS DE 16 doit se garder cependant d’utiliser les connaissances techniques avec des enfants comme on les utilise avec des adolescents et à fortiori des adultes, il doit au contraire en proposant des jeux athlétiques permettre aux enfants de laisser libre cours à leur créativité, car le jeu est un mode d'expression pour les enfants et on peut être un enfant entre 12 et 15 ans

On peut aussi être une adolescente entre 12 et 15 ans donc la formation consiste aussi à découvrir des exercices d'apprentissage qui demandent plus de concentration que les situations ludiques. Il faudra proposer aux moins de 16 plus de situations et principes d' initiation que de perfectionnement technique , la polyvalence plutôt que la spécialisation , le développement psychomoteur plus que l'entraînement neuromusculaire ou cardio-pulmonaire

L’entraîneur spécialisé entraîne des cadets juniors compétiteurs, plusieurs fois par semaine en vue de les amener à un niveau de perf qui correspond à leur intervalle de confiance, en respectant la loi de la surcharge progressive, qui suppose un accroissement de la charge d'entraînement et de l’investissement compétitif en espoir puis en senior.

L’entraîneur spécialisé sait faire la différence entre âge chronologique et âge biologique. Il sait l’expliquer au cadet junior tardif pour le soutenir, il en tient compte en sous dosant et diversifiant le programme d’entraînement et de compétition du précoce , en lui expliquant pourquoi il freine son investissement

L’entraîneur formateur ou spécialisé doit surtout se découvrir lui même et comprendre la particularité de la fonction d'entraîneur qui ne se résume pas à une fonction d'enseignant.

Le candidat doit découvrir que c'est sa propre histoire d'enfant, d'adolescent et d'entraîné qui influence sa position d'entraîneur.

Dans le classeur doivent figurer les documents distribués par les intervenants, les documents consultés par les candidats, les notes prises en cours, les observations faites sur le stade et le classeur devient un outil pour l'avenir.

TOUS LES CANDIDATS qui s'occupent ou se sont occupés de benjamins minimes doivent les lister tous dans le classeur.

POUR CHAQUE ENFANT

NOM PRENOM, club, date d'arrivée dans le groupe et suivi des records personnels, en moins de 12 moins de 16 avec des commentaires pour un ou plusieurs cas emblématiques

Exemple

X , club triffouily les oies, est arrivée dans mon groupe en sept 200… , inscrite par ses parents , en benjamine ; meilleur résultat la première année en benjamine :12° au départemental de cross et absente au régional ,puis l'été 4'10 au 1000 , 1.10 en hauteur et 17 m 30 au disque .

En MINIME 1° année, 20 ° au régional de cross, 3'45 au 1000 ,4M10 en longueur,24 M 70 au javelot

En MINIME 2 , 11° au départemental de cross , 16° au régional , 3' 17 au 1000 ,13.20
au 100, 16.94 au 100H, 32.10 au 200 H.

Cette saison elle n'a pas encore renouvelé sa licence et on risque de la perdre.

En benjamine elle faisait une séance à l'école d'athlé le mercredi puis en minime une seconde séance le samedi. Nous sommes trois animateurs non diplômés et nous fonctionnons par ateliers donc X comme les autres a fait un peu de tout, demi fond sauts et lancers mais c'est en demi fond qu'elle réussissait le mieux ; en minime 2 elle a grandi et sur les haies elle a bien réussi mais ensuite elle a quitté le collège pour poursuivre ses études, demi pensionnaire dans un lycée à 50 km du club ;

Comme les entraînements des cadettes ont lieu en semaine au club, avec les seniors, le mardi et le jeudi, elle ne peut pas y participer .J'ai essayé de la conserver dans mon groupe de benjamins minimes parce que je crois qu'elle a des qualités et que nous nous entendons bien mais , sans ses copines cadettes et seule avec des plus jeunes ce n'est pas une bonne solution et puis au club cela a fait des histoires parce que je conservais une cadette à l'école d'athlé , les entraîneurs plus expérimentés n'étaient pas d'accord .

Il y a une séance le dimanche matin au club pour les seniors mais pour l'instant elle n'y va pas car ce sont surtout des coureurs seniors qui ne font pas de technique sprint-haies. Je pense qu'elle est perdue pour le club et ce n'est pas le premier cas de minime qui quitte le collège pour le lycée, quitte mon groupe et ne poursuit pas en CJES

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