mardi, avril 15, 2008

Réunion ETR 22/03/08 - temps 6

Bilan perche hommes



Bilan perche femmes



SIXIEME TEMPS : Fleurette

BILAN PERCHE INDOOR 2008

Cette saison, le bilan des perchistes Lorrains est positif dans l’ensemble.

Ce bilan est à relativiser en rapport à la place de cette discipline dans notre région. Nous ne sommes pas au niveau de l’Aquitaine, de l’Ile de France ou encore de l’Auvergne. Cela dit, des entraîneurs, perchistes et sympathisants de tout club se sont associés pour faire de la région « une terre de perche ». Il est bien sûr encore trop tôt pour mesurer les effets de l’association « Perche Lorraine Développement » sur le niveau régional. L’association ne prétend pas non plus s’accaparer les performances qui n’appartiennent qu’aux athlètes qui, pour certains, ne bénéficient pas des actions que l’on mène.

Cette saison, les athlètes ayant sauté à la perche sont encore trop peu à mon goût. Depuis le 01/01/2008, les bilans de la fédération n’enregistrent que 38 Lorrains et 28 Lorraines.
Cela dit, la saison est pour moi très satisfaisante puisque le niveau monte.

  • Chez les garçons, nous ne sommes plus là où nous en étions il y a 10 ans lorsqu’il y avait 10 Vosgiens à 4m et plus, puisque seuls 11 Lorrains ont réalisé 4m et plus. Mais la chute du niveau enregistrée ces dernières saisons semble s’être ralentie (voir stats). R. DOUB (usf) avec 4.90m et T. REISTROFFER (usf) 4.70m (7ème des championnats de France Esp.) tous deux exilés hors Lorraine sont le haut niveau régional homme ( J. CHOFFART meilleure perf lorraine cet été n’a pas sauté cet hiver). La moyenne du Top 10 Lorrain est de 4,282m (=141 ème perf française). Le bon perchiste Lorrain est un perchiste moyen qui a peu d’opposition dans la région. Cependant, la baisse de cette moyenne constatée sur les 4 dernières années a été stoppée sur le seul bilan de janvier et février 2008 avec + 2,7 cm par le top 10 sur 2007. On s’attend à voir R. DOUB, T. REISTROFFER aux championnats de France (N2 et esp) avec S. BARDY (resda) et M.GRISLIN (esty), peut-être DULOT (cohm) + une surprise aux Frances jeunes cet été.

  • Pour les filles, la saison est très positive. Depuis l’instauration de cette jeune discipline dans la région, le niveau est inédit. 3,138m de moyenne pour le Top 10 sur janvier-février (équivalent 105ème perf française). Soit une hausse de + 4,8 cm sur le bilan indoor 2007 qui était le meilleur niveau indoor et estival cumulé. Une constante progression du Top 10 comme du Top 20 qui n’est pas due à une performance de pointe (D. LAMIRALE (asrhv) réalise 3,50m). Mais une densification du niveau à plus de 3m (8 filles à 3m et plus), d’excellents résultats notamment chez les plus jeunes avec 2 minimes dans le top 5 Français, un record de lorraine minime à 3,21m et une médaille d’argent aux Championnats de France cadettes pour H. Noel (asrhv) avec 3,45m.
    On s’attend à retrouver H Noel, L. BUCHLER (usf) et J. LAVE (asrhv) et D. LAMIRALE aux Championnats de France cet été avec peut-être C. JACQUEMIN (asrhv), M. FRESSE (resda), J. VOGEL (a2m), A. ILLESTA (est).

Seuls deux perchistes Lorrains qualifiés aux Championnats de France jeunes cet hiver mais une belle médaille, un niveau qui monte chez les jeunes avec potentiellement 5 à 12 athlètes qualifiables pour un championnat national l’été prochain.

Ludovic Fleurette.



Aucun commentaire: