Avec les préfrance, la saison se termine pour une majorité athlètes et un premier bilan devient possible mais les France ffsu, les championnats nationaux et internationaux peuvent encore améliorer les résultats déjà obtenus donc ce bilan est seulement un rapport d’étape destiné à la formation des coaches
Femmes
Femmes
60 HAIES
Sall Serieys en troisième position lorraine, il y a des lustres que l’on n’avait pas vu cela, mais au bilan, Virginie reste EN TÊTE avec 8.77 devant OMRANI 8.82 PERRIN 8.89, deux espoires en progrès qui n’ont pas dit leur dernier mot cette saison. Suivent LOVO et DRIE /9.32, en progrès également mais Longu et quelques autres jeunes talents ont disparu.
60m
ELODIE BARRE après ses 7.54, marque le pas / 7.62, mais la saison est loin d’être finie pour elle et, en espoir, rien n’a véritablement commencé quand on a le talent et la personnalité de CENDRILLON ; la juniore Amélie Fosse, sprinteuse longue, progresse en sprint court 7.75, c’est la meilleure des infos, plus importante que son élongation qui restera une péripétie de sa saison et sa carrière, qui lui réservera d’autres avatars musculaires, qui n’épargnent aucun sprinter. La vitesse est une clé de la réussite, PAS SEULEMENT SUR 100/200 ; ce point fait consensus en réunion ETR et on sait comment agir sur des fibres blanches, la lecture d’un auteur comme COMETTI peut aider les coaches qui ne viennent pas en formation.
Gérardot doit améliorer ses 7.72 réussis en cadette puisqu’elle en est à 7.73 avant les championnats de France jeunes.
Violaine Lecoanet 7.93 résiste avec beaucoup d’énergie à des résultats qui font frein à sa satisfaction depuis ses 7.90. Courage Viou, il ne faut pas céder sur ton désir.
Emilie SCHWENCK déçoit après son début de saison prometteur et un record perso à 7.95 mais elle est jeune et Fred Lénard, en réunion ETR et en groupe de parole, a parfaitement élaboré son cas. Pour l’instant Emilie ne peut pas faire de perfs car elle n’est tout simplement ni prête, ni assurée de son désir de performance.
La disparition de SILDILLIA, EVRARD, DERBIER fait du tort au bilan ainsi que la non progression de Sall-serieys 7.82, Barda 7.91 et autres Perrin, Lamiral, Jaeck, Crepin, Panasiuk, Zerbato … mais il y a aussi des jeunes qui apparaissent telles OMRANI 7.87, YOKA 7.99, LETT 8.03, FRANCHINI 8.07, dont l’intervalle de confiance se situe sous 8.00.
Des athlètes au talent de sprinter pur plus ordinaire comme DUCATEL 8.12, LOVO ou DA SILVA 8.15 doivent progresser vers 8.00, tout en étant orientées comme c’est le cas, vers le sprint long, les haies basses ou les épreuves combinées, des disciplines où l’apprentissage technique et … les efforts à l’entraînement peuvent compenser les dons neuromusculaires.
200M
ELODIE absente et Amélie qui se blesse ….c’est toute la ligue qui est handicapée.
ROUYER SILDILLIA EVRARD DERBIER disparues. Gérardot, Barda, Omrani, Perrin, toutes sous 26.00 en cadette – juniore n’ont pas progressé cet hiver.
Deux jeunes, Ducatel 25.79 et Schwenck 25.99 ont progressé sous 26.00 cet hiver mais pas le jour des pre France.
Une quinzaine d’ex débutantes sous 27 telles Houpert, Muller, Notebaert, Lecoanet, Thierry, Zerbato, Panasiuk, Klein, Sall Serieys, Prud’homme, Morel, Lovo, Schneider, Gueniot, en restent pour des raisons certes diverses à leurs chronos de débutantes, pourtant perfectibles …. voilà notre problème il peut toujours y avoir une bonne raison pour un cas, mais pas pour 15. Une ligue qui SE VEUT PRIMUS ne peut pas se permettre le luxe de ne pas accompagner sous 26 une sur 15 débutantes sous 27.00.
Nous possédons les talents, mais Villemin–Lecerf sont les seuls coaches qui EN UNISSANT LEURS EFFORTS OU EN SE SUCCEDANT ont, au cours des 10 DERNIERES SAISONS accompagné un de ces talents vers son intervalle de confiance.
Pourtant Franchini a atteint 26.43 cet hiver en partant de 29.01 en juniore et RAOUL, sans formation ni expérience de coach expert en sprint, vise moins de 26.00 pour une Audrey qui n’est pas sprinter court, et s’entraîne très modérément pour le …400. FRANCHINI n’a pas l’intervalle de confiance de Barre, ni celui d'Audrey ROUYER donc personne ne demande à AUDREY et son coach des chronos à 23.83 ou 53.41, peut être même pas à 24.83/55.41 car pour cela il faudrait un désir conjugué de la dyade entraîneur –athlète, qui à ce jour n’apparaît pas, mais, moins de 26.00 et /ou moins de 58.00, sont des perfs-plancher à dépasser par FRANCHINI/RAOUL et par toutes les autres dyades qui débutent à 29 et choisissent de faire du 200/400 (Sébastien doit se former au contact du cts ou des coaches ETR qui ont accompagné des athlètes à moins de 26.00/58.00 ou bien il doit avertir le cts que tel n’est pas son projet ni celui de AUDREY de COURIR EN MOINS DE 26/58).
400m
6 CLUBS SUR 44 ont présenté en tout 15 athlètes à…. 66.79 et moins
Quatre Sarregueminoises en tête dont deux débutantes sur la distance et deux expérimentées … en stagnation ou régression. Comment la ligue de l’espoire Rouyer, de la juniore Véronique Brun dont coach Bordellier a exposé l’itinéraire en colloque ligue Vittel 2007, de la cadette FOSSE, de tant de débutantes ou néophytes sous la minute, peut elle présenter seulement trois athlètes aux pré-france (deux des ptt nancy) dont la meilleure est une juniore néophyte à 62.29 ?????
Dire que ce sont les blessures ou les études ou les profs eps ou le malaise de civilisation qui interdisent à 44 clubs de détecter un talent ordinaire et de l’accompagner jusqu’à 66.79/62.28 ne tient pas … C’est bel et bien la responsabilité de la fédération et de la ligue donc du cts courses en premier lieu qui doivent donner les bonnes orientations. Ensuite celle des présidents de club et des coaches qui doivent suivre ces orientations ou en proposer d’autres, alternatives, après avoir démontré sur le terrain, leur pertinence.
Que répète t-on CHAQUE ANNEE en formation et en réunions ETR, en stages ligues et dans les commentaires formatifs ???
1/PAS DU TOUT OU PRESQUE PAS DE 400 et de musculation avec charges additionnelles avant la fin de la phase pubertaire et la mise en place de l’équipement enzymatique adulte (dernier rappel/ bireche)
2/De la vitesse, des haies, des sauts, des épreuves combinées, de la coordination, de l’aérobie en durée, à des intensités très inférieures à vma, en cadet junior
Sous investissement et sous entraînement pour ne pas fatiguer inutilement ou dangereusement (physiquement et mentalement) le corps en croissance qui n’a pas besoin d’entraînement pour grandir, se muscler, se sexualiser, puisque la Nature fait le travail.
En revanche élaboration, c a d mise en paroles, dès les saisons cadet junior, d’un projet athlétique, d’un choix décidé ou à décider entre trois formes de pratique de l’athlé (pour une majorité de licenciés clubs, athlé pour tous sans visée de performance/ pour beaucoup DE LICENCIES CLUBS, athlé de compétition, avec visée de performance mais sans visée de haut niveau /pour 15 Lorrains espoirs seniors du club ELITE, athlé de haut niveau ou avec une visée de haut niveau).
CHAQUE PROJET supposant des différences
1-D’aptitudes initiales, identifiées en fin de croissance, avant tout processus d’entraînement intensif et régulier
2-D’environnements, club, centre régional, pôle espoir ou France, insep ou universités étrangères
3-De coaches formés, expérimentés et de groupes d’entraînements plus ou moins ambitieux
ILLUSTRATIONS
CLAUDEL n’avait pas les aptitudes initiales de TEDESCHI mais le coach de CLAUDEL avait appris et progressé avec TEDESCHI, s’était perfectionné en formation, et le groupe d’entraînement de CLAUDEL plus stimulant, les conditions d’entraînement en pôle meilleures qu’en club à LONGWY, ont permis à Claudel de courir plus vite sur 400 à 23 ans que TEDESCHI à 20 ans avec des aptitudes moindres au départ.
MUTH n’a pas les aptitudes NEUROMUSCULAIRES de Tedeschi, pas les aptitudes CARDIOPULMONAIRES ni l’exceptionnel rapport poids-puissance de Claudel, mais MUTH a plus de force que Claudel, plus de tolérance aux lactates que Tedeschi et il a un coach plus expérimenté que Tedeschi-Claudel, un groupe d’entraînement plus ambitieux, donc il peut faire 46.64 ou 47.26 mais certainement pas à 20 ou 23 ans, certainement pas en s’entraînant aussi peu que Tedeschi, et même pas en s’entraînant autant que Claudel… Il devrait s’entraîner plus de 216 fois par an et plus longtemps que 23 ans… or ce n’est pas pour l’instant le projet de Muth, donc sauf miracle, il ne peut pas faire entre 46.64 et 47.26.
SI MUTH SE DECIDE UN JOUR A CONSTRUIRE CE PROJET il peut y arriver mais après 23 ans, à partir de juin 2011 et très certainement après la saison 2011, nettement après car il a accumulé un retard sur Claudel qu’il serait difficile et dangereux de vouloir combler trop vite.
800m /1500/3000
Laura pétillante Miclo visait 2.12, seule au train, elle a essayé deux fois en vain, donc elle devra attendre l’aide de ses adversaires nationales pour un chrono à l’heure de son désir Pauline Espinouze voulait faire moins de 2.14 ; malgré la locomotive Miclo elle doit se contenter de 2.15 ; nos deux jeunes leaders ont fait avec leurs coaches le choix du 1500/CROSS, pas celui du 400 ; ce sujet a été débattu, pour briller pendant deux mn voire quatre, on ne s’entraîne pas comme pour briller pendant 8 MN ET ENCORE MOINS 16 MN.
La ligue est riche, très riche, sur 800/1500 féminin ; les coaches en se concertant et en consultant des experts hors ligue, en se perfectionnant, par des formations, stages et colloques, doivent accompagner une lorraine vers le record régional et le niveau international, plusieurs vers le niveau national.
Aline Clausse et Florence Moissette ont couru aux pré-france en deça de leurs records personnels et de saison. ALINE court beaucoup pour compenser un entraînement réduit par rapport à son programme chez les jeunes ; elle a derrière elle une longue pratique que Florence, plus jeune n’a pas, et qui pourrait justifier un calendrier compétitif différent.
Donineaux, Moreau et Malgras sont sous 4.50, tous les autres jeunes talents détectés ces dernières saisons ont disparu ou sont à plus de 5mn.
Attendons la fin de la saison pour faire le bilan mais un des meilleurs jeunes coaches demi fond de la ligue présent à Vittel RAPPELAIT le premier principe méthodologique de tout programme d’entraînement : pour progresser il faut pouvoir surcharger or c’est impossible quand des entraîneurs ont trop chargé trop tôt et cet entraîneur de citer mais OFF THE RECORD des cadets–juniors-espoirs qui courent autant et plus à l’entraînement ou en compet que des seniors.
MICLO n’a aucun mal à faire plus de séances en espoire 1 qu’en juniore 2, saison réduite par une blessure, donc elle bat facilement son record indoor JUNIOR 2.14.58 mais les juniores qui en s’entraînant plus que LAURA ont couru toute la saison en plus de 2.15/2.16/2.17 ont plus de difficulté à maintenir ou accroître la dose, donc plus de difficulté à envisager et à réaliser des chronos RECORDS PERSONNELS en espoir -senior.
LONGUEUR
7 filles à plus de 5m … une performance loin de bien des records de clubs… minimes
OMRANI a sauté 5.85 en cadette et Gérardot 5.83, elles sont espoire et juniore, on attend d’elles un saut 6m, elles en sont à 5.85/5.77 … soyons patients les rendez vous décisifs approchent.
Hauteur
Après AKA et d’autres minimes à 1.70 voici Delophont mais aucune ex minime à 1.70/1.60 n’a progressé sauf
Marion Parmentier qui décolle/ 1.74 / et OMRANI/DOUB qui sont là pour la pousser vers son record à 1.82/ Toutes trois sont jeunes, sachons les protéger. Avec 1.63 DA SILVA est à 3 centimètre d’un record perso qu’elle peut encore effacer cet hiver pour engranger des points dans sa véritable spécialité. Sonia démontre que 1.66/1.63 ne réclame ni la morphologie, ni la technique, ni l’entraînement spécifique de spécialistes de la hauteur.
Hommes
60 HAIES
IBANEZ 8.27 a encore une chance de battre son record perso à bordeaux mais Dal bon en restera à 8.48, devancé par Polfliet 8.47 record perso ; Polfliet n’est pas un spécialiste des haies hautes, il est ingénieur et a considérablement réduit son investissement, il souffre d’un handicap de vitesse… 8.47 est à la portée de très nombreux hurdlers ordinaires et.. .à la quatrième place du bilan, la présence d’un débutant surprenant, Thorez 8.57, renforce l’hypothèse … Cunat en difficulté cet hiver est toujours là.
Denny est le plus prometteur des jeunes devant le décathlonien Choffart.
60 M
HALLAY n’a pas amélioré son record de Moselle 2007, il lui reste deux compets pour passer de 6.89 son meilleur temps 2008, à moins de 6.87. Guillon 7.03 fait un petit pas en avant ; Boschian et Bireche ont égalé leurs records cadets 7.06 /7.10… pour eux la saison est loin d’être terminée. Coach BARTHEL en février 2007 a prouvé qu’il sait fixer LE RENDEZ-VOUS de l’hiver.
Fournier, Lesourd, Zdun, Choquert, Weiss, Viot, Ebouaba, Ruban, Pare, Choffart, Gonzalves, tous sous 7.20 ont disparu ou régressé. Un seul sprinter à plus de 7.20 a progressé sous cette marque : le junior Haussman 7.17. A suivre les jeunes ROLLOT/ MARSAL qui progressent 7.21/7.22 vers le bon niveau régional.
200
Hallay confirme à Vittel au couloir 3 son record de Lorraine égalé à Luxembourg/ 21.63. Il est attendu à BORDEAUX. L'espoir Muth 22.44 stagne. Bireche et Boschian les deux juniors progressent 22.58/22.73 ainsi que trois espoirs Michel 22.74/ Boiffier Viot 22.92/22.93 mais… Besrechel, Ebouaba, Ruban, Choquert, Choffart, Weiss,Thorez, Polfliet, Jagielski, Gonzalves tous sous 23 ont disparu ou régressé. Et aucun nouveau sprinter ne passe sous 23.00 parmi les nombreux débutants proches de cette marque en 2007.
400
Pas un coureur à moins de 50.00 ; Muth 50.24 Michel 50.40 Kaiser 50.75 stagnent, le quatrième au bilan Alem est à 52.12 et devance Pollfliet en régression à 52.22 comme une dizaine de coureurs avec des records estivaux sous 50.
800/1500/3000
Le retour et les tours de piste sympathiques des deux Julien, Laufer et Lagarde, la maturation de Karim Tahri, ne masquent pas les absences, les disparitions, les progressions interrompues avant l’heure mais entre cross et piste il faut attendre les commentaires de GOBERT pour faire le tri …
Longueur
MERTZ sur un concours est à 7.40 / Y CHOFFART franchit les 7M mais il peut faire mieux encore cet hiver, on attend mieux de lui.
Le triple sans Voirin est en difficulté d’autant que Custos n’a pas progressé comme on l’espérait.
En hauteur pas de lorrain à 2M.
A la perche Doub 4.90 tarde à franchir les 5M vers lesquels Reistroffer chemine lentement 4.70 ; COACH HENRIOT saute toujours 4.50, une barre trop haute pour ses élèves et les autres jeunes perchistes lorrains.
LA LIGUE FAIT LE POIDS EN LANCERS
SZUSTER 17.42 / SCHWARTZ 16.36 qui entre dans le top ten lorrain tous temps et Bitsch qui progresse 14.59 constituent un fameux trio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire