dimanche, janvier 27, 2008

Championnats de Lorraine indoor 20/01/2008

REGIONAL SECONDE JOURNEE

Nous débattrons le 22 MARS en réunion ETR les observations sur le choix des dates, sur le choix de faire deux ou trois séries sur 800, sur la composition des séries du 400, l’attribution des couloirs du 200, sur les minima trop durs, sur l’animation et toutes les questions récurrentes, car si parler ne résout pas tout, se taire, ou choisir d’aller courir ailleurs le même jour ou la veille n’est pas une attitude recevable. Il faut accepter des compromis.

Il y a objectivement des contradictions à assumer ; personne ne peut demander à BARRE/HALLAY de ne pas aller au Pedus mais personne ne peut nier que les championnats de Lorraine sans ces deux athlètes ont moins d’allure ; il y a peut-être une solution à trouver pour que les tous meilleurs fassent le pedus et le régional.

Qui peut nier que pour les Forbachois, Sarregueminois, Longoviciens, Thionvillois… Vittel soit un choix géographique moins confortable que Sarrebruck Luxembourg? Mais comment faire des championnats régionaux en évitant toutes les dates de compétitions luxembourgeoises allemandes et des ligues voisines qui sont de notre zone?

Comment faire avancer la ligue primus, comment la rendre attrayante pour les athlètes récompensés financièrement, invités en stages avec leurs entraîneurs formés, diplômés, suivis en colloques et réunions ETR si le réflexe individualiste n’est pas corrigé par une aide particulière aux athlètes, entraîneurs et clubs qui jouent le jeu?

Il suffit de lire les résultats pour mesurer que c’est possible et surtout efficace de privilégier les athlètes, coaches et clubs les plus généreux et de laisser le terrain sanctionner les moins généreux.

Passons aux COMMENTAIRES dont je rappelle qu'ils sont à caractère formatif, c-à-d propres à susciter le débat contradictoire et non à délivrer une vérité.


60 HAIES HOMMES
Anthony grand escogriffe IBANEZ est sans rival régional. Quand les cousins Choffart ne sont pas présents pour le stimuler, il ne peut compter que sur son partenaire Simon Pierre Dal bon, 8.50 la veille, 8.53 en séries, 8.55 en finale pour repousser les assauts inattendus de Gregory nounours THOREZ, hurdler néophyte (8.57). 8.27 pour ANTO c’est mieux que la veille au Luxembourg (il me faut deux courses pour faire un chrono dit-il) c’est suffisant pour approcher les 8.00 dans quatre semaines (dit l’expert MANU) c’est bien pour janvier sans plus, dit coach Dal bon.

Le jeune Cedric Denny poursuit sa progression (tout va bien dit coach Kislig), un jeune à suivre donc les prochaines saisons, MIEUX que tous les autres ex jeunes qui sont derrière THOREZ ou ont disparu sans faire son chrono de néophyte 7.57.

200 M HOMMES
Après les 21.63 de HALLAY, CUSTOS, BIRECHE 22.38 cet été MUTH/22.44 samedi dernier à Luxembourg, devaient se disputer la place de dauphin puisque GUILLON faisait sagement l’impasse pour récupérer totalement d’une élongation. C’est KARIM qui s’est imposé avec un 22.58 honorable pour un junior, mais faible pour un champion régional lorrain. MUTH 22.88, VIOT 22.93. Personne d’autre sous 23 alors que Muth et Viot sont des ex cadets juniors tout à fait ordinaires sur 200. Je n’oublie pas Boschian sous 23 en cadet que l’on doit retrouver sous 22 en junior ou espoir ou senior.

800 HOMMES
MAHMOUDI le meilleur Lorrain parti s’entraîner au Kenya, Notebaert jouant le lièvre de luxe, on pouvait espérer un chrono convenable. Gobillard convalescent et Neff n’ont pas su profiter de l’aubaine. JULIEN LAUFER de retour de l’enfer s’impose en 1.56.81, lui qui, il y a quelques saisons, débutait au départemental par un galop solitaire en 1.55. Bilan faible.

3000M
SYLVAIN COSSIN s’impose en 8.42, il est vétéran, le lièvre s’appellait …. LAGARDE. Pas de bilan car les coureurs de demi fond sont des crossmen.

LONGUEUR
MERTZ ET JULIEN CHOFFART ABSENTS, la spécialité retombe dans l’anonymat. Contre perf de Y Choffart, pâle vainqueur en 6.67. C’est triste un champion de Lorraine à 6.67 dit Fred Iola, coach de Custos. Il fera 7M la prochaine fois tempère coach JUJU, pour son protégé. KARIM aussi peut faire 7M dit Laurent POJER. Mertz EST UN CAS d’école pour ne pas céder sur son désir de perf malgré des années de disette.

Perche
Raphael Doub 4.80 à PARIS la veille, en route vers les 5M selon les entraîneurs ETR, en route vers les 5M30 selon son coach à l’Insep, G Beaudoin… Mais le champion de Lorraine est couronné à une petite barre à 4.50 que Reistroffer manque et que…. JB Henriot franchit. Anecdote: la Lorraine accueille une ex cambodgienne championne de son pays en minime, désormais cadette française, future concurrente pour LAMIRAL???

60 HAIES FEMMES
Le sourire de Virginie SALL–SERIEYS, avec 8.77 alors que son record est à 8.59 … La moue de coach Manu devant le chrono électrique défaillant (depuis 2003 je n’avais plus recouru sous 8.80 et la défaillance du chrono électrique me prive je pense d’un temps encore meilleur) Quand Virginie sourit, quand elle sait qu’elle va faire mieux la prochaine fois, la ligue ne fait pas la moue, elle est confiante et elle répare le chrono… Record aussi pour Yassmina Omrani 8.82. Record approché de 4 centièmes pour Lucifer PERRIN 8.96 (je ne suis pas satisfaite mais bon, ça revient, et moi de toutes façons je ne serai jamais satisfaite) Avec un tel podium, la ligue ne fait pas la moue …. elle sourit.

200 FEMMES
Amélie FOSSE n’a pas fait oublier l’Absente mais 25.01 est un bon résultat qui laisse augurer un prochain record personnel (j’ai fait ce que Vincent m’avait demandé de faire, c’est le chrono que je devais faire, je n’ai pas craqué, ça va) GERARDOT 26.05 défaillante car en reprise, DUCATEL, PERRIN, SCHWENCK absentes, le podium était accessible avec un modeste 26.43 qui pour FRANCHINI est un résultat dans l’intervalle de confiance.

800 FEMMES
Cavalier seul attendu de Laura pétillante MICLO 2.13.40 (j’ai couru relâchée, je suis contente techniquement, mais le chrono est un peu insuffisant, j’aurais dû faire 2.12) 31/32/34/35 à mon chrono dit Bruno HUE ; rythme régulier … peut être trop … Elle était seule dit JP THOMAS, c’est difficile de faire mieux seule, 2.13 seule c’est une perf, au fait, Marie DONINEAUX est absente car elle a réussi son examen de sergent, elle s’entraîne à St Maixant, pendant trois mois, elle fera le cross court aux chpts de France, si la lla intervient pour qu’elle courre en ligue du Poitou la demi finale… Où sont passées les autres leaders 2007 s’inquiète le cts? Nicolas Jeudy le rassure: « Laurane est en vacances, au ski, elle a coupé, mais cet été elle fera quelques 800 pour préparer le 1500 ». PICOCHE sur 800 en pleine saison avec Chastel et Miclo, même en objectif secondaire au 1500, c’est plus que rassurant c’est…. grisant, digne d’une ligue PRIMUS.

3000 FEMMES
Florence MOISSETTE 9.58.99 record personnel s’impose devant Nathalie MOREAU ; la performance est modeste pour une ligue mais les meilleures étaient absentes, se réservant pour la saison de cross (coach Dany est satisfait car Florence récupère d’un épisode médical et il pense qu’elle sera rétablie pour briller sur cross court).

Hauteur
Quatrième concours manqué pour Marion Parmentier mais OMRANI, DOUB, AKA ne sautent pas… sur l’occasion de faire parler d’elles. Marion traverse une passe difficile après plusieurs saisons de progression, ce qui est tout sauf rare chez une jeune athlète qui ne peut plus compter sur la croissance et l’apprentissage technique pour progresser, comme on progresse quand… on vaut moins de 1.82.

L’écart de 10 cm indique que le problème n’est pas physique ou technique car 1.72 pour une fille à 1.82 est une formalité. Ce n’est pas non plus mental puisque dans ses actes et paroles MARION a maintes fois prouvé qu’elle disposait d’un cerveau struturé… Il reste donc l’hypothèse psychologique. Ces ratés de l’action seraient des paroles qui exprimeraient un indicible, une préoccupation vraie ou fantasmée, impossible à dire autrement… Cet indicible pour être entendu, du sujet lui-même ou bien du coach, nécessite un dispositif particulier d’écoute. C’est à l’athlète et au coach d’en décider. Mais nous pouvons tous faire quelquechose pour MARION. Lui répéter qu’elle a sauté 1.82, qu’elle le refera, et qu’elle fera mieux, ceci est une certitude à la fois organique et technique que seul son corps peut démentir si elle changeait de corps (si elle prenait du poids) ou d’image du corps, c-à-d si elle n’assumait plus la représentation de son corps de sportive, d’athlète, de sauteuse en hauteur. L'autre versant psychologique est encore plus intime et ne peut être exposé ici mais il peut être…. lu dans des livres et articles possédés par plusieurs coaches et athlètes lorrains. JULIEN CHOFFART par exemple possède un livre qu’il a acheté UN EURO ; Marion peut lui emprunter.

Chacun aura compris que ce conseil de cts ne concerne pas exclusivement Marion mais tous les compétiteurs qui sont confrontés à des questions qui semblent sans réponse.

CE QUI CONCERNE EXCLUSIVEMENT MARION c’est notre soutien affectif car si manquer 1.72 est pénible pour celles qui n’ont jamais franchi cette barre, cela l’est encore plus pour celles qui ont un record à 1.72 /1.73/1.75 et encore plus pour celle qui a un record à 1.82 … Marion s’entraîne, elle s’entraîne bien, son coach l’emmène jusqu’à Bruxelles pour lui prodiguer les meilleurs conseils, elle est jeune et perfectible, dans toutes les dimensions physiques, techniques, mentales de la performance. 1.82 n’est ni en France, ni en Lorraine, ni en Moselle, une hauteur interdite ou hymalaienne, ce n’est exceptionnel qu’à ... Audun… donc de la pas science peut suffire et peut être même plus simplement de la patience….(voir rubrique colloques)

LES PREFRANCE, LE MEETING DE REIMS SONT DES OCCASIONS DE COURIR ET PAS SEULEMENT POUR CEUX QUI VISENT LES France. SE FOCALISER SUR LES MINIMA, REDUIRE TOUTE LA PRATIQUE A UNE QUALIF EVENTUELLE, UNE PRESENCE EN SERIES OU QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX EST DISCUTABLE. QUE CHACUN CHERCHE A BATTRE SON RECORD PERSO DE SAISON EN SAISON ET LA QUALIF FINIRA PAR ADVENIR. SI ELLE ADVIENT elle n’est plus une fin en soi. Si elle n’advient pas ce n’est pas dramatique, c’est partie remise.

Battre votre record perso, personne ne peut vous en empêcher ; la qualif, elle, dépend de la ffa et de VOS ADVERSAIRES. OCCUPEZ VOUS DE VOUS PLUTOT QUE DE VOS ADVERSAIRES.

Aucun commentaire: