mercredi, novembre 11, 2015

mail from frisco


Bonjour Patrice,



Les nouvelles sont tardives, mais j’ai préféré attendre qu’elles me soient plus favorables. En effet, mes débuts aux USA n’ont pas été aussi florissants que je l’aurais souhaité au niveau sportif…

Après trois semaines sur place, j’attrape une maladie. Un alitement d’une semaine coupe net mon élan prometteur. Pour résultat, mon premier Cross, le très renommé Stanford Invitational, est couru dans la douleur. Je prends une modeste 126ème place (sur plus de 300 coureurs au départ du 8km universitaire), à près de deux minutes de mon coéquipier, le Franc-Comtois Valentin Pepiot. Après seulement une semaine de reprise, cela semble normal, mais beaucoup d’athlètes et de coachs en France auraient préféré ne pas courir. Cependant, nous sommes aux USA, en NCAA, où l’équipe universitaire importe plus en Cross-Country que l’individualité !

Pas de découragement pour autant, je donne toute ma confiance au coach pour me sortir de cet état de méforme du au manque d’entrainement. Avec des choses différentes de ce que je connais en Lorraine, moins de séances sous les allures de course, plus de footing en endurance et de séances de vitesse, et une pointe de musculation, je monte progressivement en puissance au fur et à mesure des six semaines qui séparent Stanford et les Regionals NCAA (la course qualificative pour les nationaux NCAA).

Après une encourageante course au championnat de Conférence, où je prends la 3ème place derrière deux autres français (dont mon coéquipier, vainqueur), un cap mental est passé, je reprends confiance en mes capacités, et surtout, j’apprends à aborder mes courses différemment. Cela grace à un énorme travail de communication, entre le coach et l’équipe, au sein de l’équipe elle-même, et beaucoup de visualisation et d’anticipation. Serait-ce de la « mentalisation » ?

Finalement, tout se concrétise dans cette très attendue course qualificative qui s’est déroulée samedi dernier, où je prends une des trois places réservées aux individuels. J’arrache cette qualification très convoitée dans une course incroyablement relevée et dense. Cette fois-ci, c’est sur 10km que ça se passe (très exactement 9,960km). Je cours un improbable chrono de 30’13’’ sur un terrain certes rapide, mais tout de même de Cross-Country, avec quelques buttes à passer durant les 6 tours du circuit, la pluie se mêlant aux relances. Avec ma 12ème place, je ne suis cette fois plus qu'à 20 secondes de mon Coéquipier Valentin (4ème), qui réalise là également sa meilleure course en NCAA…

Nous avons maintenant, Valentin et moi, une chance de devenir « All-American » lors du National NCAA II de Cross-Country, qui se déroule le 21 Novembre à Joplin dans le Missouri. Nous espérons vraiment amener l’équipe dans notre sillage l’an prochain !



S’il fallait que je parle de l’aspect humain et sensoriel de cette expérience dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue et une nouvelle culture à découvrir, ce serait beaucoup trop long, et je serais certainement toujours en train d’écrire depuis mon appartement à San Francisco !

If anyone is interest about an adventure in the USA, I would be glad to help !
Best,

Pierre

1 commentaire:

entraîneur monstre de sport a dit…

GOOD LUCK FOR TO MORROW PIERRE
WE'RE WAITING for your résult
dis moi le nom de ton coach que je le fasse figure sur les tablettes lorraines quand tu battras tes pb