jeudi, avril 01, 2010

Coaches sprint


Sur ce blog en cliquant sur bilan tous temps sprint  vous visualisez les noms des meilleurs coaches lorrains. Ceux qui ont détecté, recruté, initié ou perfectionné les meilleurs athlètes lorrains.

EN SPRINT ils sont 80 à avoir produit ou participé à la carrière des sprinters, 60/100/200/400 femmes et hommes, qui ont écrit l’histoire de l’athlétisme lorrain.

Certains ne sont cités qu’une fois mais faute de profs eps comme Mesdames GRANDPIERRE ou DUVAL, sans des animateurs-moniteurs ou des entraîneurs moins de 16 ans ou des coaches courses premier degré, comme JOEL GILBERT  merci anonymous  PERNOSSI ou S VILLEMIN ou JL VINCENT, combien de CAZIER, FOSSE, ROUYER, BARRE, EVRARD avons-nous manqué ?

DONC tous les cités AU MOINS UNE FOIS méritent de rester dans la mémoire de la LLA et c’est pour cette raison que j’ai fait l’effort de les recenser… quand j’étais cts.

Il ne reste que des oublis à compléter…

Aujourd’hui je voudrais faire des différences parmi ces 80 coaches

Pour mettre en évidence

Ceux qui sont cités plusieurs fois, parce qu’ils ont perfectionné plusieurs athlètes du  top lorrain tous temps en sprint

Ceux qui ont longuement accompagné pendant une ou plusieurs olympiades, un même athlète, en club et ou en lycées sports études, au pôle espoir, au CREA, CPEF et autres dénominations successives du centre d’entraînement du CREPS, en tant que coach club, ou coach ETR ou CTS.


La liste des 80 se réduit singulièrement

Par ordre alphabétique

AVERITCHEV, BADY, BARTHEL, BORD, BORDELLIER, JM CHOFFART,

FABIANI, Claude GERARD, HAZO, LABRIDY, LEMAIRE, OUDOT, RAGNI,

Herbert SCHULER, SOARES, Michel THOMAS, VARLOT, ALAIN VERMUSE, VIRY

Je laisse une place vide pour un oubli donc de 80 je passe à 20.

J’ai exclu de cette liste les entraîneurs étrangers à la LORRAINE voire à la FRANCE mais il est clair que ces exclus font partie de notre histoire lorraine et en particulier :

les coaches antillais CHERUBIN, NESTOR et PIEROCHE qui ont produit Viviane Sildillia, son cousin Colvil ou Ceril le recordman de Lorraine du 100 (qui est aussi passé par un coach US lors de son séjour dans une université américaine )

les coaches parisiens ou nationaux en poste à l’insep, au bataillon de joinville, au pôles de Fontainebleau ou Montpellier qui ont eu en charge Marie Christine CAZIER, Yassmina Omrani ou la plupart des meilleurs lorrains hommes pendant leur service militaire (salut amical à Jacky Verzier et Robert Vaussenat)

les coaches «France- africains » de JL KOFFI, FODDAY SILLAH, EBOUABA KELLY, FAOUZI ZORGUI qui en SIERRA LEONE en Tunisie ou à Paris, Londres, Lyon, ont coaché un temps ces leaders du sprint lorrain

J’ai exclu l’ami Steph DUPRE, malgré un palmarès grenoblois (Barthes et Grosso entre autres) qui le situerait, en sprint et sur les haies, au tout premier plan des meilleurs coaches lorrains tous temps, mais nul doute qu’il y entrera prochainement avec « ses » sprinters-hurdlers nancéiens

J’ai exclu un autre ami, Fred Lénard, coach de

GUILLON (classé sur 200 dans le TOP) et de son épouse, qui figure en excellente position dans le bilan 1500 TOUS TEMPS,

et aussi pendant un temps, de Isabelle BARON ET Didier ZIMMERMANN qui sont dans le TOP LORRAIN TOUS TEMPS sur 400 Haies ou TRIPLE SAUT.

Quatre citations n’ont pas pour référence le hasard, surtout pour un coach club, dans une ville non universitaire et un club de dimension plus modeste que NANCY, METZ, ASSA ou RESDA.

Dès que la panthère Émilie ou un autre pote sprinter aura accepté un effort d’investissement, je pourrai ajouter FRED à la liste des 20.



Sur les 20, PAR QUI COMMENCER pour rendre un hommage aux coaches SPRINT performants dont le MÉRITE est selon moi insuffisamment reconnu de la fédération à la ligue, et parfois au sein même du club ?

Je me retrouve avec 20 coaches lorrains dont certains hélas ont disparu sans entrer dans aucun HALL OF FAME, voire pour le regretté HERBERT, en recevant pour récompense un BLÂME FÉDÉRAL.

Raison pour laquelle je préfère choisir un coach vivant sur les 20 cités.

L’amie Josiane Bordellier était coach multicartes mais c’est en lancers qu’elle a atteint ses sommets : ni la ligue, j’ai pourtant essayé en vain de la faire honorer en AG, ni le comité 57, quitté dans un conflit que G BURG a su terminer,   ni son dernier club, quitté dans une indifférence qui a heurté son hypersensibilité, n’a mis en lumière son parcours de coach exceptionnel.

THOMAS/ BADY ont fait de leurs clubs CO BAR et ASRHV, de leurs lycées sports études, des hauts lieux de l’athlétisme lorrain et français.

Ces trois font partie du gotha lorrain mais pas spécifiquement en sprint DONC... leur tour viendra.


DANS LES 20, si on écarte ces trois noms et d’autres noms de coaches « généralistes » ou bien de coaches dont les meilleurs athlètes n’étaient pas prioritairement sprinters, il en reste une dizaine.

IN FINE la subjectivité devient incontournable

Pour ouvrir cette rubrique je choisis donc Louis Felix LABRIDY

Parce DIDI a conduit au RL du 400 Audrey ROUYER (après m’y avoir conduit moi même trente ans plus tôt). Le record féminin résiste à toutes les autres dyades, y compris celles constituées par des cadettes- juniores qui débutent à 56/55/54 plus « douées » qu’Audrey ; la patte du coach est donc un des facteurs de la performance.

DIDI ne m’a accompagné que pendant mes études universitaires à NANCY alors que AUDREY (que lui a transmis PERNOSSI) lui a été fidèle pendant plusieurs olympiades, revenant toujours vers lui après de courtes escapades à l’insep ou en Corse.

NUMERO 1 tous temps sur 400, ROUYER est aussi N°3 sur 200 et numéro 7 sur 100 ; elle avait du talent mais son coach aussi qui n’a jamais négligé la vitesse au profit d’un programme trop précocement lactique qui a ruiné tant de jeunes espoirs.

En sprint court en club (Anne Mertz et L Baudouin) ou long ( Grosse), à la fac (Bombarde et V Vermuse et des athlètes du même niveau licenciés dans d’autres ligues), le nom de DIDI apparait à plusieurs reprises dans le bilan tous temps sprint et dans d’autres bilans (haies –sauts- demi fond court)

MERCREDI MATIN 30 MARS je suis passé à Raymond Petit, Kelly Ebouaba et Celia Monferran étaient en train de faire une séance… Devinez qui les coachait ?

Didi est un universitaire, un prof, un éducateur, avant d’être un coach, il est aussi musicien et cuisinier, il est moins « névrosé » que d’autres coaches monstrueux, rivés au stade, il faut dire qu’il a épousé une psychanalyste…

Didi a aussi contribué à me faire franchir cette porte là …qui ouvre sur un monde AUTRE

J’ai pour lui le respect qu’un étudiant et un entraîné ont pour un prof et un coach. Il m’a ensuite accordé son amitié, un privilège qui permet d’accéder à sa table… ce premier samedi d’avril sera encore un moment délicieux.

Avec des soutiens comme le sien, on se sent armé pour résister aux assauts anonymes, ou directoriaux ou présidentiels.

PROCHAINEMENT SUR CE BLOG UN DIDI DIGEST

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gilbert PERNOSSI et non Joel...

oudot a dit…

Cité parmi les coachs, je profite du blog pour redire toute mon admiration, mon affection et mon amitié à didi .Pour m'avoir toujours été précieux en tant qu'étudiant, en tant qu'athlète et en tant qu'homme ,car un bon entraîneur vous permet non seulement les perfs mais surtout vous montre la voie de la dignité et de l'honneteté .En cela, patrice et didi se ressemblent .Aujourd'hui encore didi nous montre qu'il n'y a pas de retraite pour un entraineur .N'en déplaise aux anonymes et détracteurs, la fin du blog du monstre de sport n'est pas liée à la retraite du cts .

verdoncq roselyne nee deguy a dit…

Bonjour
J'ai été de 1963 a 1970 entrainée par Josiane BORDELLIER au poids ,disque et accessoirement au javelot a la sportive thionvilloise .elle nous a emmenées, nous les filles ,en championnat de France par équipe de lancer de disque. Quel souvenir!!!!et quelle entraineuse .Voici mon adresse mail/rbverdoncq@wanadoo.fr.J'aimerai me mettre en rapport avec elle .Merci