Les réunions ETR servaient aussi à faire le bilan des athlètes suivis, chaque coach intervenant pour amener sa contribution sur les athlètes suivis ou à suivre.
Cette année pas de réunion prévue donc avec Dupré et Lénard pour le sprint-haies, Gobert Hue Jeudy pour le demi fond, le blog propose des débriefings de la saison indoor.
Toute contribution au débat est la bienvenue.
Sprint femmes
La stagnation chronométrique de Cendrillon a déjà été débattue mais faute d’information sur les hypothèses explicatives de ses trois coaches successifs nous nous étions arrêtés aux propositions de GINO avançant que des blessures, étaient en cause principalement, sans convaincre tous les présents.
Elodie a prolongé sa stagnation cet hiver sur 200 et sur 60 son sb parle.
Pour élaborer la question des blessures, la proposition de lire le chapitre 6 du livre de Ogilvie-Tutko (Les athlètes à problèmes) ou bien demander un résumé à J CHOFFART est réitérée.
Pour Amélie FOSSE, l’argument du changement de lieu de vie, de Sarrebourg à Nancy, de l’univers familial à l’univers universitaire, n’a pas convaincu. La fracture de fatigue ne signifie par toujours surentraînement et elle n’explique pas les chronos en stagnation avant la blessure.
Une autre hypothèse concerne la relation entraîneur entraîné qui de l’enfance, à l’adolescence puis à l’âge adulte peut se modifier, et cette évolution peut passer par une rupture.
Amélie a pris à la différence de Cendrillon la décision de rejoindre un coach expert et un groupe d’entraînement d’un niveau international.
Cette prise de risque courageuse est-elle judicieuse, est-elle arrivée à point nommé après une saison blanche? est elle tardive ? Les avis étaient partagés, mais les encouragements unanimes.
L’ hiver 2010 donne du crédit à la dernière hypothèse mais PEPIN et le PEPS parient sur la première hypothèse et ceux qui ont côtoyé l’Angelot à l’entraînement ou en compet aussi. Epanouie, souriante et volontaire la jolie Sarregueminoise inspire confiance.
L’an dernier les jeunes E SCHWENK/ Y COLOMBE étaient apparues porteuses d’espoir mais elles n’ont pas progressé comme on pouvait l’espérer.
F Lenard, le coach d’Emilie, ne cache pas que pour aller plus haut sa protégée doit hausser un seuil d’investissement insuffisant.
LF Labridy avec YOKA est dans une situation encore plus complexe puisque la stagnation intervient précocement, et à un niveau de perf moyen pour elle.
Son cas est encore plus problématique et une solution KAMARA devrait être débattue car LFL a avancé des explications éloignées de la technique et de la méthodologie d’entraînement.
On mesure ici la place que l’athlé peut jouer dans un destin. Les coaches et les clubs ont une responsabilité qui excède la technique et les perfs.
Blessure ou maternité, changement de vie ou manque de soutien social, ce sont les questions écologiques que les coaches et les clubs affrontent au quotidien.
Rien n’est fatal, il y a des solutions à élaborer.
J MONTHE est apparue l’été dernier et a disparu cet hiver ; elle devrait être de retour cet été.
Y OMRANI de Sarreguemines à Fontainebleau et Montpellier, de Sarreguemines à Paris, poursuit un chemin dont on aperçoit la direction. C’ est une énorme perte qui ne foudroie pas ASSA car après BARDA, FOSSE, OMRANI, le club produit AURORE JAECK qui a battu cet hiver les pb de LAETITIA et YASSMINA sur 60 approchant de 5 centièmes celui d’ AMELIE.
AURORE n’est pas encore assez rapide sur le plat pour un niveau national mais elle est assez rapide pour faire carrière sur les haies.
Coach Pages et ASSA savent comment et pourquoi WINTERHALTER a brillé puis bloqué, ils ont donc les cartes en mains pour accompagner ou faire accompagner AURORE peut être pas aux RL de GRIMONT /LEBEAU mais au moins aux records du club.
Lucie Perrin a disparu une saison après son entrée dans le club ELITE, six mois après y avoir été confirmée.
Hélène Parisot a elle aussi quitté la ligue, le PAC et JP DELOY mais CISCO et moi-même avons accompagné son départ de Lorraine et son arrivée dans une autre ligue, un autre club, un autre coach. Quand le travail est bien fait les résultats suivent, the skeeter progresse dans son nouveau club.
Pour Franchini, Gérardot, Xolin, Ducatel et combien d’autres, le travail de suivi- accompagnement a été moins bien fait ou pas du tout fait ; certains cas n’ont même pas été débattus. Ces athlètes sont logiquement en plus ou moins grande difficulté, et leur régression –stagnation n’est donc pas une fatalité, mais en partie la conséquence d’un manque de concertation, de collaboration entre les coaches.
BERTHEAU, LETT, RANDAZZO, S CREPIN apparaissent porteuses d’espoirs
Ne répétons pas les parcours EVRARD, LECOANET, SALL SERIEYS, HOCQUEL, DOSDA,
ENTENDONS les coaches perso expliquer leur PROJET, leur démarche,
Discutons-en librement, en acceptant la contradiction constructive, sans peur et sans frilosité.
Sur 400 la situation devient dramatique ; combien de NOTEBAERT/BARDA qui débutent en junior en moins de 59 faudra t-il perdre pour faire progresser une MARIELLE MORIZOT juniore 1 à 58.40 en juin 2008 jusqu’à 58.47 indoor en espoir 2010 ?
Manon la demi fondeuse et Sarah la débutante prouvent que courir sous la minute est possible sans passer par des années d'entraînement, sans posséder de pb de sprinteuse sur 60/200.
56 SECONDES SUR 400 est un chrono de cross women (Picoche ou Zaidane) ou de sprinteuses cadettes juniores précoces ( Fosse ou Evrard)
Moins de 57 est à portée de seniores lorraines ordinaires spécialisées et bien accompagnées.
RENDEZ VOUS CET ÉTÉ et encore merci aux relecteurs
6 commentaires:
Pour qu'il y ait contribution, il y aurait fallu le demander avant de publier ce message.
En ne demandant qu'à 2 autres entraîneurs leur avis avant de publier ce message, vous voulez faire croire à tout le monde que seuls 3 entraîneurs sprint comptent en Lorraine. Or c'est loin d'être le cas.
Vous êtes réducteur dans votre démarche, démarche qui n'a de cesse d'essayer d'écarter du paysage de l'athlétisme lorrain tout entraîneur qui ne se soumet pas à vos idées.
Dupré est en train de détruire le club de Nancy, mais heureusement vous, vous n'arriverez pas à détruire la Ligue Lorraine, car votre harcellement moral n'aura plus du tout le même impact maintenant que vous n'êtes plus reconnu professionnellement (C'est hélas le lot de tous les retraités).
Pour conclure, quand arrêterez-vous de parler et de débattre sur le cas de personnes dont vous ne connaissez ni le projet athlétique, ni le contenu ou le nombre de séances hebdomadaires, ni même le projet professionnel ? Vous voulez débattre de ces cas, renseignez-vous avant. Mais peut-être que maintenant que vous êtes à la retraite, vous ferez ce boulot que vous auriez du faire quand vous étiez en activité ?
Un anonyme n'est-il pas réducteur lui-même dans sa démarche ??
T'essayes de faire du ragni sans y arriver Laurentgo70 ou plutot RagniLight
Décidément les anonymes sarcastiques et idiots n'en finissent plus de la ramener. Depuis quelques temps nombreux sont ceux qui n'ont rien d'autre à faire dans leur vie, qui si elle a le même ton que les commentaires qu'ils postent est parfaitement minable, que venir vomir sur le blog de Mr. Ragni, et vomir aussi sur Mr. Ragni. Mais tant qu'à faire gros viens vomir sur lui pendant une séance puisque tu sais où il entraîne.
Il te laisse la parole et tu dis que c'est réducteur???? Tu n'oses même pas dire qui tu es et tu voudrais participer à des réunions d'entraîneur???? "Alors aujourd'hui nous accueillons Mr. Anonyme qui entraine des Anonymes qui font des performances Anonymes" C'est ca l'athlé pour toi???? Maintenant qu'il est à la retraite pourquoi ne pas dire qui tu es, pourquoi continuer à lui casser les couilles? Il te maltraite, t'insulte, te méprise? Imagine si en plus que tout ce que tu lui reproches il s'exprimait sur toi comme tu le fais sur lui? Que dirait tu de pire encore sur lui.
Avis à tous les anonymes qui ne servent à rien hormis casser du sucre sur le dos des gens, moi le premier. Si c'est juste par malin plaisir passer votre chemin et aller voir un vrai psy pour vous aider dans votre vie car vous faites pitié.
Imaad,toi qui rode et qui furette sur le blog de ton coach avec lequel tu t'entends si bien...Puis -je te poser une question?Tu le sais tu es apprécié de tous a la ligue,ton entraineur l'est un peu moins.Est ce que tu ne penses pas que maintenant il est temps pour toi de passer pro de te prendre un entraineur qui te fera encore plus progresser car un athlete qui s'entriane avec le meme entraineur stagne un jour ou l'autre tu le sais autant que moi...De plus, si tu veux mon avis ton entraineur ne fait que t'entrainer dans des liens qui t'empecheront de partir ...Creation du clan ,du cartel...Je pense aussi que la soif de vaincre de Patrice s'amenuisera sans toi car il ne sera plus capable d'avoir des resultats comme il a eu avec ton talent.Change d'entraineur libere nous,continue l'athlé pour les gens a qui tu fais succiter des reves...Et qui sait? Peut etre te verrons nous un jour aux Jo...
Mon ami des pauvres. Merci pour ces propos encourageants. Cependant, je te demanderai de respecter mes choix d'entraîneurs et les choix de mon entraîneur puisque le rêve, que je suis pleinement ravi de susciter chez des personnes comme toi, existe en partie grâce à des entraîneur comme lui.
Si tu me connais et si tu le connais, tu saurais que l'entente avec mon Coach frôle parfois l'explosion. Je ne rode pas, je lis avec régularité et je commente lorsque je me dis que la connerie atteint un sommet à faire redescendre sur terre, ou si des commentaires assagis comme le tien ouvre le débat.
Fais moi confiance l'ami car c'est de soutient dont je peux avoir besoin et pas de shooting sur mon entraîneur ;-)
Enregistrer un commentaire