samedi, janvier 28, 2017
athlé haut niveau athle perf ou athlé loisir
En formation entraîneur on apprend à différencier ces trois pratiques que le simple résultat ne suffit pas toujours à distinguer;
LE HAUT NIVEAU s'atteint le plus souvent en senior ,à l'âge de la maturité athlétique ,après de nombreuses années d'efforts d''entraînement bien conduit , au service d'un projet qui exige une hygiène de vie et une organisation qui secondarise les sphères socio professionnelles, familiales , et récréatives de l' existence;.
Cependant de rares athlètes très doués parviennent rapidement à haut niveau international européen mondial olympique à 20 ans, voire moins ,,en faisant de l'athlé loisir, sans aménager ni leurs études, ni leur activité professionnelle et parfois sans rien sacrifier à leurs loisirs et obligations familiales .
Aux France ELITE aussi on rencontre parfois de tels athlètes cadets juniors espoirs au talent précoce qui font des performances sans s' investir ,ni bien ni beaucoup nu longtemps dans la pratique athlé perf que s'imposent une majorité de qualifiés expérimentés..
D'autres athlètes au potentiel initial moindre doivent pour se qualifier aux FRANCE NATIONAUX faire de choix de vie très contraignants jusqu'à près de 30 ans , voire plus, qui privilégient leur projet sportif .
Ce samedi matin FELIX le barisien, MOMO le spinalien étaient ensemble sur l'ANNEAI messin, avec l'accord des coaches POITEL/ PILLER qui avaient sollicité BRUNO HUE l'amnévillois pour tenir le chrono d' une séance d'entraînement athlé perf et qui sait ? athlé haut niveau
LA REUSSITE n'a pas pour référence le HASARD , ni le repli égocentré ;. Au cœur de l'individualisme de la performance, il y a une place pour un collectif humain , des collaborations entre athlètes et coachs qui visent l'excellence .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire