samedi, décembre 07, 2013

QUEL INTERVALLE DE CONFIANCE POUR KHALDON ?



Khaldon a débuté l'athlé au lycée en Jamaique et il aurait  pu rester dans son île  de naissance ensoleillée où après le bac il avait trouvé un emploi .......mais son destin l'appelait ailleurs;.

Une bourse d'études  gouvernementale  et le soutien familial  lui ouvrent les portes d'une première université US  où  dès sa première saison indoor en 2009  il court le 400  en 49.50 i  et le 200 en 22.61 i  .  L"été  2009 il  court en 49.26,  à  20 ans.


HIVER 2010   Khaldon 21 ans  progresse à  48.61 i et 22.29i
mais l' été 2010  malgré des progrès sur 200   22.05+1.3 et 21.79 +3.6   Khaldon en reste à 48.69

 Ces performances   lui permettent  d'obtenir de l'université du MISSOURI  une double bourse pour résultats sportifs  et universitaires ; il  y  rencontre PERRINE une  jeune niçoise étudiante en kinésithérapie  qui avec un record à 57.49 au 400 junior  a elle aussi tenté l'aventure américaine.

Sans coach expert en sprint PERRINE et  KHALDON  stagnent et donnent  priorité  à leurs études . Khaldon de surcroît  multiplie les  blessures et ses saisons 2011/2012/2013  sont gâchées par des périodes de soins et convalescence, sans entraînement.

2011    49.38  i  et 48.68
2012    49.97i   et  blessé en été
février  2013   7.04 au 60  à 6 centièmes d'un pb à 6.98  et  5 mai 2013  48.79 avant une nouvelle blessure  qui met un terme à la saison athlétique , mais  KHALDON boucle avec succès ses études et décide de rejoindre  PERRINE la niçoise  qui  est rentrée en France pour exercer son métier de kinésithérapeute  à ......  LUXEMBOURG

Le jeune couple s'installe à Thionville et Khaldon entame des démarches pour obtenir la nationalité française qui passent par des cours de langue française. Les  deux athlètes cherchent un entraîneur  SPRINT à Luxembourg  bien décidés à  battre leurs pb  sur 400 ( 56.8  pour elle et 47.8  pour lui )

Ils  sollicitent Romain FIEGEN ; ce dernier spécialiste du demi fond me donne leur numéro de téléphone .

Fin août nous nous rencontrons.

Le  courant passe entre PERRINE KHALDON  et moi mais  je leur explique que le CLAN est en plein chamboulement après la retraite du primus, le départ probable de rag time., les arrêts de carrière  de certains et des projets de changements de coach d'autres  athlètes du CLAN consécutifs à  la diminution  programmée de mon engagement

 Perrine  qui va avoir 27 ans  se rend vite compte que son emploi du temps professionnel est incompatible avec mes exigences de coach et  la reprise d'un  projet athlétique à moins de 56.8..... interrompu depuis plusieurs saisons

EN REVANCHE  après quelques séances elle  adhère  au discours   du CLAN et  me persuade que Khaldon 25 ans peut en comblant  les  lacunes techniques et  physiologiques de son suivi faire beaucoup mieux que ses pb  2010  et sb 2013   tous  réussis  me dit elle en dette d'entraînement .

MI SEPTEMBRE  BRAHIM RAGGUI quitte le CLAN et s'installe à PARIS;

Courant  sept-octobre je vérifie  que  PERRINE a dit vrai sur le potentiel de KHALDON mais aussi.... sur les lacunes à combler ......après un test vma et des exercices  techniques de fréquence ou  de coordination basiques qui  confirment  que des progrès sont possibles .....mais qu'il y a un prix à payer pour atteindre un intervalle de confiance sous 47.8

Khaldon me dit alors  qu'il est sollicité professionnellement  par une entreprise qui le convoque à  AIX en PROVENCE  et  dès lors j'accepte l'interim en attendant qu'il s'installe dans le sud de la France,.

Début novembre  le  CLAN au complet  fait un dernier stage PEPS à  Vittel avec Khaldon avant que Emmanuel GONIGAM ne  prenne le relais ; six athlètes  sur huit choisissent cette formule  mais  pas Khaldon  qui après le stage  choisit avec  NEO de  me conserver comme coach si nous trouvons une solution acceptable.

Comment refuser de coacher un coureur de 400 nommé EVANS , homonyme de LEE le recordman du monde et champion olympique , idole, des quarter milers soixante huitards ?

Avec Fred  Lénard , deux maîtres nageurs - coaches natation , un prof eps, une prof de danse  et ....... PERRINE nous trouvons une solution d'attente qui limite mes présences à l'entraînement, le temps que KHALDON   soit  embauché à AIX ......... mais novembre passe sans changement

Les progrès de Khaldon et l'émouvant soutien de PERRINE qui  est sans doute l'atout confiance numéro un  de ce couple singulier, font vaciller mon projet de retraite, et  Néo, après six mois d'absence  et de soins , fait un retour régulier à l'entraînement  avec Khaldon.

Nous sommes début décembre , Khaldon encaisse les séances aérobies y compris en piscine ou vélo, il est parvenu à boucler une  première séance de 3X3X150  , il  arrache des barres à  40  kg en force vitesse  et  il me  dit qu'il souffre moins de ses blessures récurrentes au genou ou aux adducteurs

et il est toujours 
 EN LORRAINE dans l'attente d'une réponse favorable de AIX

Donc  nous décidons  d'écrire chacun un texte à publier sur ce blog,
 hier lui moi aujourd'hui

 SIR ALEX FERGUSON  a  dit dans l'équipe mag de samedi qu'un  championnat  d'Angleterre  se gagne avec des MOTS et que mettre deux buts au Bayern  à la 91°  et  93°  mn  n'étaient pas le fruit du hasard ou de la chance mais les modalités d'un projet pour remporter la ligue des champions.

Ce matin KHALDON a  terminé sa séance  plus rapidement que samedi dernier , pendant que
trois handballeuses  messines  sous la surveillance de deux coaches  ont enchaîne des 400  et des 200 qu'elles  ont terminé  mains sur les genoux puis allongées dans une mare de lactates .......

Tout cela avant d'aller JOUER au  hand l'ap midi pour une séance Technico tactique

Il n'y a pas  plus  de chance ou de hasard pour expliquer  les  résultats des dragonnes que ceux des équipes de FOOTBALL qui  gagnent la champions league, le championnat de france de ligue 1  ou  2 ......

.Quand un intervalle de confiance est REALISTE ce sont bien les décisions prises par les sujets du  PROJET,de manière consciente ou inconsciente, qui  font effet.

Dans tous les cas « le hasard n’a pas le droit de décider à la place de quiconque, ce qu’un individu doit être ( Michela MARZANO , philosophie du corps) 









3 commentaires:

Anonyme a dit…

ne dis pas que le clan péréclite à cause d'une diminution de ton engagement , mais il ne faut pas te voiler la face , avec du baratin ça ne va jamais loin.Tes athlètes s'en sont rendu compte avec retard (mais il n'est jamais trop tard pour bien faire).Tes résultats non jamais été bons , mais tu as eu la chance d'entrainer Imaad (d'ailleurs trés mal entrainé et qui aurait pu faire beaucoup mieux)qui a fait illusion à tes yeux .reconnais tout ça une fois pour toute et lache nous les baskets.

Anonyme a dit…

Les athleètes du clan détiennent les RL du 100m,M 200 en salleM, du 4OOm M,chez les femmes, la regrettée Magali Martin à couru le 60M en 7"36 !
Sans compter toutes les autres perfs qui satisferaient bon nombre d'entraîneurs...Pour des résultats pas bons c'est plutôt pas mal non "Duchmoll"???
Alors c'est à toi de nous lâcher et d'aller lire des BD,
puisque les écrits c'est trop pour toi...
à jamais!

Laurent CLAUDEL a dit…

Oui, je crois que ces résultats parlent d'eux-mêmes, pas la peine d'en rajouter.