lundi, juillet 01, 2013

Méfiez-vous des sportifs



Images intégrées 1

lequel des cinq sait le Mieux faire coude genou ? lequel part too much par rapport à des quatracheurs qui ont des pb comparables ou meilleurs que le sien  ?  erreur stratégique ou désir décidé ?  lequel  est le petit frère d'un signifiant majeur , d'un enfant gâté, et autres quatracheurs à  plus de 57.22 en junior qui ont atteint leur top en espoir ou senior? 

L'exercice physique est la clé de la santé.

Toutefois, il ne faut pas confondre être sportif et être en bonne santé.

En effet, les conseils de vie pour rester en bonne santé ne sont pas toujours ceux qui maximisent vos performances sportives.

Les champions olympiques sont-ils malades ??

Je pose la question très franchement : malades mentaux je veux dire.

Une étude a révélé que, s'ils en avaient la possibilité, la majorité des sportifs de niveau olympique seraient prêts à prendre une substance qui les tuerait à coup sûr dans les cinq ans, si celle-ci leur garantissait par ailleurs la médaille d'or ! Ce fait est connu sous le nom du « dilemne de Goldmann ». (1)

Sport intensif = stress oxydatif = maladies chroniques

Tous les sports, pratiqués de façon intensive, créent dans l'organisme un « stress oxydatif ».

L'oxygénation intense des muscles, qui est nécessaire pour fournir un intense effort, génère des radicaux libres dans l'organisme qui oxydent les cellules et l'ADN. Cette oxydation accélère le vieillissement et augmente le risque de nombreuses maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer.

Beaucoup de sports provoquent également des problèmes de tendon, d'articulation, de cœur. Après le marathon de New York de 2011, j'avais signalé aux lecteurs de Santé Nature Innovation que trois personnes avaient fait des malaises cardiaques, puis en étaient décédées.

L'exercice physique bon pour la santé

Il n'empêche que, fondamentalement, l'exercice physique est excellent pour la santé. La raison principale est qu'il augmente la sensibilité à l'insuline et à la leptine. Cela diminue le stockage de mauvaises graisses, régule l'appétit, vous donne une impression plus juste de satiété dès que vous avez assez mangé.

Pour rappel, l'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas : dès que vous mangez des aliments qui contiennent des glucides, le taux de sucre dans votre sang augmente, ce qui est dangereux pour les vaisseaux sanguins. Le pancréas secrète alors de l'insuline, qui ouvre de petites portes dans vos cellules pour absorber le glucose en excès dans votre sang, et le stocker sous forme de graisse. L'insuline fait donc baisser le taux de glucose dans le sang. Plus vous mangez de sucre, plus votre pancréas fabrique d'insuline, mais il arrive un point où les cellules saturent. Vous êtes devenu résistant à l'insuline, ce qui annonce le diabète de type 2. Votre pancréas, qui s'inquiète de voir monter votre taux de glucose sanguin, redouble d'effort pour fabriquer plus encore d'insuline. Vos cellules se mettent donc à fabriquer de la mauvaise graisse un peu partout : vous prenez du poids, vous pouvez devenir diabétique, votre cœur et vos artères menacent de se boucher.

L'exercice physique en revanche va diminuer votre taux de sucre dans le sang en le brûlant, et non en le stockant. Cela soulage votre pancréas. Votre taux d'insuline baisse. Vous arrêtez de stocker le glucose sous forme de graisse. Votre poids diminue.

Pas de sucre pour les sportifs normaux

Longtemps ont a cru que les sportifs de haut niveau devaient, avant l'entraînement, manger d'importantes quantités de glucides, pour saturer leurs réserves musculaires de glycogène, le carburant des muscles.

Il est vrai que c'est la présence de glycogène en grande quantité qui fait gonfler les muscles.

Mais la synthèse du glycogène est un phénomène assez lent. Il faut compter environ 24 heures pour que les réserves soient pleines. Donc plus aucun sportif sérieux ne fait de « pasta party » avant l'effort. Il vaut mieux manger de petites quantités de glucides tout au long de la journée, ce qui inclut avant et après l’entrainement.

Mais pour la majorité d'entre nous, qui cherchons à optimiser notre santé et notre énergie plutôt qu'améliorer nos performances, il vaut mieux éviter cela et manger au contraire, dans les 30 minutes après l'effort, 25 grammes de protéines.

Les boissons énergétiques, les barres et même les boissons vitaminées sont à éviter pour les sportifs occasionnels.

Boostez votre taux d'hormone de croissance

Des exercices courts de haute intensité font augmenter de 771 % notre production naturelle d'hormone de croissance. En consommant à ce moment des protéines, c'est le meilleur moyen de réparer et de renouveler vos cellules musculaires. (2)

L'hormone de croissance a très mauvaise réputation en France à cause du scandale de l'hormone de croissance contaminée. En réalité, ce n'était nullement l'hormone de croissance en tant que telle qui a provoqué 117 décès, mais le prion dont elles étaient contaminées.

Cette hormone de croissance injectée à des enfants avait en effet été prélevée sur des hypophyses de cadavres bovins morts de la maladie de Creutzfeldt-Jakob !!

L'hormone de croissance produite naturellement dans votre cerveau joue au contraire un rôle très bénéfique sur votre santé, en diminuant l'atrophie musculaire (perte de masse musculaire) qui se produit naturellement avec l'âge. En effet, que vous fassiez ou non du sport, vous perdez chaque année, à partir de 40 ans, 1 % de votre masse musculaire, et cela est dû à la forte baisse de la production d'hormone de croissance qui se produit à cet âge.

De plus, l’hormone de croissance aide l’organisme à brûler les graisses et à conserver un ventre plat. Elle a aussi des bienfaits sur le fonctionnement du cerveau : plus vous avez d'hormone de croissance, plus vous avez de vivacité d’esprit et de mémoire.

Alors souvenez-vous bien : la prochaine fois que vous faites du sport, mangez à la fin un bon steak, des œufs ou des légumes riches en protéines végétales, comme le soja. Cela fera monter votre taux d'hormone de croissance et vous rendra plus fort... et encore plus intelligent.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************

Publicité : 

Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs.

On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, visitez la page ici (lien cliquable).

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, rendez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir la lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique,visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur TwitterPartagez sur FacebookPartagez sur PinterestPartagez sur Google +Partagez sur LinkedIn
******************************

Sources : 

  1. Télécharger le PDF de l'étude : http://www.wada-ama.org/Documents/Education_Awareness/SocialScienceResearch/Research_Projects/2010/Connor_Project_Summary.pdf
  2. voir : http://fitness.mercola.com/sites/fitness/archive/2012/02/10/phil-campbell-interview.aspx
******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Santé Nature Innovation n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

******************************

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription

3 commentaires:

entraîneur monstre de sport a dit…

MEFIEZ VOUS DES TITRES DES ARTICLES
QUI DISENT LE CONTRAIRE DE LA THESE DEFENDUE OU SOULIGNENT TROP UN SEUL ARGUMENT A CHARGE

à partir de quel niveau d'investissement l'exercice physique bon pour tous deviendrait il subitement ou progressivement dangereux pour tous ?

COMMENT ACCORDER UN STATUT DE VERITE SCIENTIFIQUE A UNE PAROLE D'UNE MAJORITE de sportifs de haut niveau qui DISENT ACCEPTER DE MOURIR DANS LES CINQ ANS en échange d'une médaille olympique ?

LES ENTRAÏNEURS SAVENT LA DIFFERENCE ETRE LE DIRE ET LE FAIRE

ON PEUT MOURIR CERTES APRES UN MARATHON au demeurant sans faire un chrono de haut niveau

on peut aussi mourir au volant, ou dans un accident de transport collectif voire en croisière à quelques centaines de mètres de la côte ; on peut mourir d'aimer, de chagrin, de solitude, d'ennui, de stress mais il ne faut pas confondre stress et stress

la boule à l'estomac avant le départ de la course ou le début du spectacle pour un artiste est un stress utile qui apparait et disparait pour mobiliser l'énergie du compétiteur ou de l'artiste; ce stress n'est pas du tout le stress sans objet , permanent , existentiel dont souffrent ceux qui n'ont jamais ressenti le plaisir la jouissance de la performance partagée avec un entraîneur , des partenaires d'entraînement, une famille et des amis, un club, tout un public présent dans le stade ou informé par les média

dans une société il y a de la place
pour les acteurs et pour les spectateurs ,et on peut occuper successivement ces positions ou bien en même temps puisque le champion peut aller au theâtre et l'acteur prendre place dans une tribune de stade

la définition de la modération et de l'excès est subjective : ce qui est trop pour l'un n'est pas assez pour un autre

Mimoun vient de mourIr à 92 ans et il courait encore des décennies après son titre olympique

son cas n'a pas valeur de preuve mais il permet de faire débat avec les dénonciateurs du sport de haut niveau .......









entraîneur monstre de sport a dit…

LES CHAMPIONS OLYMPIQUES MALADES MENTAUX ( je veux dire....) ???

l'auteur de l'article dévoile en une phrase qu'il n'a jamais rencontré de champion olympique car si c'était le cas il en aurait croisé au moins plusieurs beaux intelligents et riches mais aussi plein d'humanité

l'auteur doit très peu fréquenter les hôpitaux psychiatriques qui ne recrutent à ma connaissances pas plus de champions médaillés finalistes et même sélectionnés olympiques ou sportifs de haut niveau que de sportifs du dimanche ou non pratiquants.

certaines études disent même que le sport de compétition qui oblige les sportifs à accepter la victoire et la défaite,la performance et la contre performance, le vent contraire, la balle sur la transversale, les erreurs d'arbitrage , les juges corrompus, les médecins et laboratoires pharmaceutiques tricheurs,les passe droits pour être sélectionnés ou titularisés, les adversaires doués dotés d'aptitudes ou d'environnements exceptionnels

sont des réalités structurantes psychiquement



l'auteur n'a pas lu JP SARTRE ou Foucault

Dans "les mots" le boxeur jp Sartre écrit " ce que j'aime en ma folie c'est qu'elle m'a protégé contre les séductions de l'élite ...."

et son grand compétiteur philosophe et penseur albert Camus GARDIEN DE BUT de l'équipe d'Alger a toujours soutenu que ce qu'il tenait de plus sûr en lui, il le devait au football





Julien Kaiser a dit…

C'est un article pour Jull's hypo ça!!!
Sportivement Jull's