La saison 2013 s'annonce comme prometteuse en sprint puisque les deux meilleurs lorrains 2012 HALLAY/RAGGUI ont décidé, l'un de revenir vers un CLAN et un coach entièrement voués à sa réussite, depuis neuf ans et pour tout le temps qu'il voudra, mais au moins 6 mois, l'autre de se rapprocher, en conservant son coach STEPH DUPRE , de METZ et du Cartel des potes à Lénard et du clan Ragni, les référents sprint de la ligue, qui depuis des années unissent leurs efforts de réflexion et de suivi des meilleurs lorrains.
Pour le Primus Imaad, meilleur sprinter lorrain de tous les temps, relayeur champion d'europe, détenteur de trois RL, la tâche est d'importance.
Parti de 11.18 en junior , de 7.04/21.98 à 20 ans/22.57 i à 22 ans, beaucoup situaient les RL de CERIL /DAL BON hors de son intervalle de confiance. Agé aujourd'hui de 28 ans, les sceptiques sont encore plus nombreux à douter de sa capacité à progresser sous ses pb 6.82/10.39 +1.3/21.04 +.2/21.44i ......
BRAHIM lui n'a pas 26 ans, et une seule saison de FFA dans les jambes, donc personne n'imagine qu'il ne va pas progresser sous ses PB à 6.84/10.65 - 0.2 /21.79 i . Les observateurs les moins formés et moins expérimentés , ceux qui n'ont pas lu et étudié les analyses des chronos ventés ( dont celle de PIASENTA) voient le néo messin dès 2013 sous ses 10.42 + 2.4 du dernier meeting STAN.....
En athlé perf tout est possible, y compris des paris osés, des exploits inattendus et des contreperformances surprenantes, donc les commentaires et pronostics les plus communs ou les plus anonymous peuvent se révéler pertinents.
Le rôle des référents est d'élaborer UN DISCOURS différent de celui du coach personnel et des observateurs anonymes.
Ce discours doit influencer LA REPRESENTATION DE LA DIFFICULTE DE LA TACHE à accomplir.
AFIN que ce discours serve à plus de deux dyades lorraines ambitieuses il doit dépasser les cas HALLAY /RAGGUI et être entendu par des entraîneurs et des sprinters qui visent eux aussi de courir en moins de 10.39/10.65.
A quel âge peut on courir vite sur 100 en Lorraine ?
Vite en France , vite en Californie ou en Jamaique , vite en Lorraine sont des niveaux de référence différents / il faut commencer par faire cette distinction , même si tous les sprinters du monde sont des hommes faits de tous les hommes , qui se valent tous et que vaut n'importe qui pour plagier SARTRE .
Même si tous les Lorrains qui désirent battre les RL sont Français.....
Dans une discussion de bistrot les réponses à la question posée varient de 19 ans à 34 ans ; il est donc nécessaire de dépasser les convictions individuelles pour élaborer un discours sprint LORRAIN...
TOUS LES ENTRAINEURS ET SPRINTERS LORRAINS CURIEUX SAVENT OU PEUVENT SAVOIR COMMENT COURIR en LORRAINE en 10.39/10.43/10.48/ 10.52/10.53/10.58/10.60/10.61/10.65
et 10.40 semi électrique ou 10.4 manuel .Cela leur a été expliqué en formation , en réunions ETR, en colloques ligue, en stages ligues ou PEPS , sur ce blog, et dans d'autres publications.
Ce savoir est très important car il détermine , il relativise la difficulté de la tâche.
Mais le savoir ne suffit pas, il faut savoir se servir du savoir . Lénard et ou moi connaissons personnellement les onze meilleurs lorrains suscités , leurs entraîneurs, avons discuté leurs méthodologies d'entraînement . Nous possédons un savoir, mais par expérience et formation, nous savons surtout que ce SAVOIR pour s'en servir il faut s'en passer selon l'aphorisme lacanien,
c'est une CONDITION IMPERATIVE de ne pas croire que l'on sait faire faire des perfs quand on est entraîneur athlé perf, puisque c'est l'athlète qui seul peut en faire en accordant sa confiance AU SUPPOSE SAVOIR de son coach
Si Fred refait du guillon avec un autre sprinter , il ne pourra pas lui garantir 21.70.
Si je refais du hallay avec un autre sprinter je ne pourrai pas lui garantir 10.39.
C'est parce que je me suis servi et passé de tout ce que je savais grâce à un king à 47.26 que le signifiant majeur a fait 47.14 le samedi et 46.64 le dimanche ; hier encore il a raconté comment les choses s'étaient passées et s'il m'a donné le feu vert pour dépasser ce chrono, avec un autre membre du CLAN, je me garderai bien de reproduire la préparation , la programmation de ce DOUBLE RL du 400 ; ce serait tellement plus facile avec un vrai quarter miler, plutôt qu'avec un quatracheur, tellement plus facile en juillet que le premier juin, tellement plus confortable en arrivant au stade à l'heure , sans avoir fait des centaines de kilomètres seul en voiture pour cause d'examen universitaire le matin , avec un athlète qui ne me demanderait pas d'annuler la réservation de sa chambre d'hôtel du samedi soir pour me faire comprendre ce que j'avais à lui dire pour orienter son désir de se qualifier pour la finale du dimanche.
Mon supposé savoir seul est inopérant sans ces énormes cadeaux de confiance qui résistent au temps depuis 1983/2001 jusque vezelay 2011 et la saint nicolas 2012.......
En 2011, sans la confiance du Primus, mon savoir ne lui a même pas permis de se qualifier pour les séries du 100 à ALBI , lui qui avait fait quatrième la saison précédente à VALENCE en finale, à cinq centièmes de POGNON quand il faisait confiance à toutes mes intransigeances et imprécisions.....
Huit ans de logorrhées orales et de mails trop longs, de footings jusqu'à 35 mn qui ne servent à rien en sprint court, de piscine trop froide, de pas assez de force max en squats nuque et bras, trop de squats barre haute ou devant, d'épaulés jetés et arrachés en séries trop longues, inutiles et blessantes pour les mains, trop de bondissements explosifs et de force vitesse chronométrée, trop de stress permanent, trop de discours et de rendez vous psy alors que freud et lacan n'ont jamais entraîné un seul sprinter à moins de 11, trop d'exigences quantitatives compulsives à 200 séances, pas assez de compliments , trop de haies et de gym, de tirages de paillasson, trop de surdité au calvaire lactique et surtout à l'épanouissement d'un athlète adulte désireux de mettre à distance une relation entraîneur entraîné d'adolescent
LE BREAK était inévitable, souhaitable, salutaire ? il ne faut pas comparer les résultats réels décevants de 2012 à d'autres imaginairement bons..... qui auraient pu être tout aussi décevants, voire plus, sans changement de coach .....IMAAD aura échappé à la danse, mise en place après son départ , et son retour dans le CLAN avec un projet nouveau, un assistant coach comme Bertrand pour les haies hautes, une grande autonomie pour doser un investissement quantitatif réduit vont produire un nouveau savoir.
Le RL du 200 en 2011 ?
Certainement pas la conséquence de mon coaching 2011 contesté par le Primus qui refusait jusqu'à mes énonciations pour le nommer par un signifiant absolu.
21.04 + 2M dans l'état de sous entraînement 2011 est Un cadeau de rupture offert par IMAAD à un coach en qui il n'avait plus confiance; la complicité du dieu EOLE avec le meilleur sprinter lorrain de tous les temps a été une aide; I HALLAY est un homme éduqué qui a du savoir vivre et une classe de sujet humain bien supérieure à celle du sujet de performance athlétique qu'il est aussi, qu'il sait ETRE mais A SON HEURE et A SA MANIERE.
Sur ce point les membres du Clan réunis hier et ceux d'aujourd'hui sont unanimes.
C'est clair, si fred et moi tenons à nos entraînés et aux coaches et sprinters lorrains athlé perf un CERTAIN DISCOURS nous pouvons orienter leurs REPRESENTATIONS.
La toute première urgence est de peser sur la représentation générale qui consiste à penser que moins de 10.39 ou moins de 10.65 est une tâche difficile quand on a 28 ou 25 ans , l'âge des deux meilleurs lorrains au moment où j'écris ces lignes.
Lomba a atteint son top 10.24 + 2 à 34 ans
Diarra 10.34 + 0 à 32
Cheval/Dovy 10.21+1/10.24+0.3 à 30 ans
N 'thepe 10.11 + 0 à 29 ans
6 autres français, dont la carrière est parfois en cours, comme l'alsacien MELFORT 10.34 +1.9
ont atteint leur top, sous l'actuel record de lorraine, à 28 ans
4 autres français dont Demonière 10.27 + 1.7 ont atteint leur top à 27 ans , dont certains en cours de carrière
5 autres français dont REMY 10.30 +2, carrière en cours, ont atteint leur top (provisoire ?) à 26 ans
48 autres sprinters français, en cours de carrière ou carrières terminées, ont atteint leur top entre 9.92 et moins de 10.39, à 25 ans ou moins.
Si on prend comme référence moins de 10.65, et non moins de 10.39, les chiffres explosent et par centaines démontrent scientifiquement que ce niveau est très dépassable à tous les âges.
Entre 10.40 et 10.50 on trouve outre CERIL/HALLAY /10.43/10.48 à 25 ans , COLVIL /10.48 à 23 ANS et de nombreux français de tous les âges, cadets, jun, espoirs, seniors anonymes de 27/28/30 ans
La dernière information scientifique physiologique indique que jusque 25/26 ans des organismes peuvent profiter de progrès neuromusculaires naturels, de maturation ; la dernière information scientifique psychologique indique que des apprentissages et perfectionnements moteurs sont possibles bien après 26/28 ans ;la dernière information scientifique sociologique indique que l'âge pour être jeune ou vieux peut varier de un an toutes les olympiades , que l'âge de la retraite sportive ou professionnelle recule et va reculer encore dans certains pays avec le prolongement de l'espérance de vie et les progrès de la médecine ; la dernière information psychanalytique, non scientifique, est que, le fantasme c'est la réalité, donc que l'âge réel compte moins que l'âge que l'on DECIDE d'avoir......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire