lundi, décembre 03, 2012

Age des perfs en sprint




La saison 2013 s'annonce comme prometteuse en sprint puisque les deux meilleurs lorrains 2012 HALLAY/RAGGUI ont décidé, l'un de revenir vers un CLAN et un coach entièrement voués à sa réussite, depuis neuf ans et pour tout le temps qu'il voudra, mais au moins 6 mois,   l'autre de se rapprocher, en conservant son coach STEPH DUPRE ,  de METZ et du Cartel des potes à  Lénard et du clan Ragni, les référents sprint de la ligue, qui depuis des années  unissent leurs efforts de réflexion et de suivi des meilleurs lorrains.

Pour le Primus Imaad, meilleur sprinter lorrain de tous les temps, relayeur champion d'europe, détenteur  de  trois  RL, la tâche est d'importance.
Parti de 11.18 en junior , de 7.04/21.98  à 20 ans/22.57 i à 22 ans, beaucoup situaient les RL de CERIL /DAL BON hors de son intervalle de confiance. Agé aujourd'hui de 28 ans, les sceptiques sont encore plus nombreux à douter de sa capacité à progresser sous ses pb  6.82/10.39 +1.3/21.04 +.2/21.44i ......

BRAHIM lui n'a pas 26 ans, et une seule saison de FFA dans les jambes, donc personne n'imagine qu'il ne va pas progresser sous ses  PB à  6.84/10.65 - 0.2 /21.79 i . Les observateurs les moins formés et moins expérimentés , ceux qui n'ont pas lu et étudié les analyses  des chronos ventés ( dont celle de PIASENTA) voient le néo messin  dès 2013 sous ses 10.42  + 2.4 du dernier meeting STAN.....

En  athlé perf tout est possible, y compris des paris osés, des exploits inattendus et des contreperformances surprenantes, donc les commentaires et pronostics les plus communs ou les  plus anonymous peuvent se révéler pertinents.

Le rôle des référents est d'élaborer UN DISCOURS différent de celui du coach personnel et des observateurs anonymes.

Ce  discours doit influencer LA REPRESENTATION DE LA DIFFICULTE DE LA TACHE à accomplir.

AFIN que ce discours serve à plus de deux dyades lorraines ambitieuses il doit dépasser les cas HALLAY /RAGGUI  et être entendu par des  entraîneurs et des sprinters qui  visent eux aussi de courir en moins de 10.39/10.65.

A quel âge  peut on courir vite sur 100 en Lorraine  ?

Vite  en France , vite en Californie ou en Jamaique , vite en Lorraine sont des niveaux de référence différents / il faut commencer par faire cette distinction , même si tous les sprinters du monde  sont des hommes faits de tous les hommes , qui se valent tous et que vaut n'importe qui pour plagier SARTRE .
Même si tous les Lorrains qui désirent battre les RL sont Français.....

Dans  une discussion de bistrot  les réponses  à la question posée varient de 19 ans à 34 ans ; il est donc nécessaire  de dépasser les convictions individuelles pour élaborer un discours sprint LORRAIN...

TOUS LES ENTRAINEURS ET SPRINTERS LORRAINS CURIEUX SAVENT OU PEUVENT  SAVOIR COMMENT COURIR  en  LORRAINE en 10.39/10.43/10.48/  10.52/10.53/10.58/10.60/10.61/10.65
et 10.40 semi électrique ou 10.4 manuel .Cela  leur a été expliqué en formation , en réunions ETR, en colloques ligue, en stages ligues ou PEPS , sur ce blog, et dans d'autres publications.

Ce savoir est très important car  il  détermine , il relativise la difficulté de la tâche.

Mais le savoir ne suffit pas, il faut savoir se servir du savoir . Lénard et ou moi  connaissons personnellement les onze meilleurs lorrains suscités , leurs entraîneurs,  avons discuté  leurs  méthodologies d'entraînement .  Nous possédons un savoir, mais par expérience et formation, nous savons surtout que ce SAVOIR  pour s'en servir il faut s'en passer selon l'aphorisme lacanien,

c'est une CONDITION  IMPERATIVE de ne pas  croire que l'on sait faire faire des  perfs  quand on est entraîneur athlé perf, puisque c'est l'athlète qui seul peut en faire en accordant sa confiance AU SUPPOSE SAVOIR de son coach

Si Fred refait du guillon avec un autre sprinter , il ne pourra pas lui garantir 21.70.

Si je refais du hallay avec un autre sprinter je ne pourrai pas lui garantir 10.39.

C'est parce que je me suis servi et passé de tout ce que je  savais grâce à un king  à 47.26 que le signifiant majeur a fait 47.14 le samedi  et 46.64 le dimanche ; hier encore il a raconté comment les choses s'étaient passées et s'il m'a donné le feu vert pour dépasser ce chrono, avec un autre membre du CLAN, je me garderai bien de reproduire la préparation , la programmation de ce DOUBLE  RL du 400 ; ce serait tellement plus facile avec un vrai quarter miler, plutôt qu'avec un quatracheur, tellement plus facile en juillet que le premier juin, tellement plus confortable en arrivant au stade à l'heure , sans avoir fait des centaines de kilomètres seul en voiture  pour cause d'examen universitaire le matin , avec un athlète qui ne me demanderait pas d'annuler la réservation de sa chambre d'hôtel  du samedi soir pour me faire comprendre ce que j'avais à lui dire pour orienter son désir de se qualifier pour la finale du dimanche.

Mon supposé savoir  seul est inopérant sans ces  énormes cadeaux de confiance qui résistent au temps depuis 1983/2001 jusque vezelay 2011 et la saint nicolas 2012.......

En  2011, sans la confiance du Primus, mon savoir ne lui a même pas permis de se qualifier  pour les séries du 100 à ALBI , lui qui avait fait quatrième la saison précédente à VALENCE en finale,  à cinq centièmes de POGNON quand il faisait confiance à toutes mes intransigeances et imprécisions.....

Huit ans  de logorrhées orales et de mails trop longs, de  footings  jusqu'à  35 mn qui ne servent à rien  en sprint court,  de piscine trop froide,  de pas assez de force max  en squats  nuque et bras, trop de squats barre haute ou devant,  d'épaulés jetés et arrachés en séries trop longues, inutiles et blessantes pour les mains, trop de bondissements explosifs et de  force vitesse  chronométrée, trop de stress permanent, trop de discours et de rendez vous psy alors que  freud et lacan  n'ont jamais entraîné un seul sprinter à moins de 11, trop d'exigences  quantitatives compulsives  à 200  séances, pas assez de compliments , trop  de  haies et  de gym, de tirages de paillasson, trop  de surdité au calvaire lactique et  surtout à l'épanouissement d'un athlète adulte désireux de  mettre à distance une relation entraîneur entraîné d'adolescent

LE BREAK  était inévitable, souhaitable, salutaire ? il ne faut pas comparer les résultats  réels décevants  de 2012 à  d'autres  imaginairement bons.....  qui auraient pu être tout aussi   décevants, voire plus, sans changement de coach .....IMAAD aura échappé à la danse, mise en place après son départ , et  son retour dans le CLAN avec un projet nouveau, un assistant coach comme Bertrand pour les haies hautes, une grande autonomie pour doser un investissement quantitatif réduit vont produire un nouveau savoir.

Le  RL  du 200  en  2011  ?

Certainement  pas la conséquence de mon coaching 2011 contesté par le Primus qui refusait jusqu'à mes énonciations pour le nommer par un signifiant  absolu.

21.04  + 2M  dans l'état de sous entraînement  2011 est Un  cadeau de rupture offert par IMAAD   à  un coach en qui il n'avait plus confiance; la complicité du dieu EOLE avec le  meilleur sprinter lorrain de tous les temps a été une aide; I HALLAY  est  un homme éduqué qui a du savoir vivre et une classe de sujet humain bien supérieure à celle du sujet de performance athlétique qu'il est aussi, qu'il sait ETRE mais A SON HEURE et A SA MANIERE.

Sur ce point les membres  du  Clan réunis hier  et  ceux d'aujourd'hui sont unanimes.

C'est clair,  si fred et moi tenons  à nos entraînés et aux coaches et sprinters lorrains  athlé perf un CERTAIN DISCOURS nous  pouvons orienter leurs REPRESENTATIONS.

La toute première urgence est de peser sur la représentation générale qui consiste à penser que moins de 10.39 ou moins de 10.65 est une tâche difficile quand on a 28 ou 25 ans , l'âge des deux meilleurs lorrains au moment où j'écris ces lignes.


Lomba   a atteint son top          10.24  +  2  à   34 ans
Diarra                                         10.34  +  0  à    32
Cheval/Dovy                              10.21+1/10.24+0.3  à  30  ans
N 'thepe                                      10.11  + 0  à  29 ans
6  autres  français, dont la carrière est parfois en cours, comme  l'alsacien MELFORT 10.34 +1.9
ont atteint leur top,  sous l'actuel  record de lorraine,  à  28 ans
4 autres français dont Demonière 10.27 + 1.7  ont atteint leur top à 27 ans , dont certains en cours de carrière
5 autres français dont REMY 10.30 +2,  carrière en cours, ont atteint leur top (provisoire ?)  à 26 ans

48   autres  sprinters français, en cours de carrière ou carrières terminées, ont atteint leur top entre 9.92 et moins de 10.39,  à  25 ans ou moins.

Si on prend comme référence moins de 10.65, et non moins de 10.39,  les chiffres explosent et  par centaines démontrent scientifiquement que ce niveau est très dépassable à tous les âges.

Entre 10.40 et 10.50  on trouve outre   CERIL/HALLAY /10.43/10.48  à   25 ans , COLVIL /10.48 à 23 ANS et de nombreux  français de tous les âges, cadets, jun, espoirs, seniors  anonymes de 27/28/30 ans

La dernière information scientifique  physiologique  indique que jusque 25/26 ans des  organismes  peuvent profiter de progrès neuromusculaires  naturels, de maturation ; la dernière information scientifique psychologique indique que des apprentissages et perfectionnements moteurs sont possibles bien après 26/28 ans ;la dernière information scientifique sociologique indique que l'âge  pour être jeune ou vieux   peut varier de un an toutes les olympiades , que  l'âge de  la retraite sportive ou professionnelle recule et va reculer encore dans certains  pays avec le prolongement de l'espérance de vie et les progrès de la médecine ; la dernière information psychanalytique,  non scientifique, est que, le fantasme c'est la réalité, donc que l'âge réel compte moins que l'âge que l'on DECIDE d'avoir......







 

Aucun commentaire: