samedi, septembre 29, 2012
news du CLAN
LE CLAN BOSSE dans le SILENCE DU BLOG et réorganise sa dynamique avec le retour du PRIMUS et l'arrivée de jeunes sprinters hurdlers . Le recrutement n'est pas entièrement bouclé , une Louisa est venue MARDI 25/09 pour voir et faire le 27/09 sa première séance. Deux Orphée et Denis hésitent après avoir fait un essai en HIVER/ETE 2012.
Pour l'instant la dominante est au travail aérobie à 70 % de vma après une reprise très libre et diversifiée ; certains ont repris individuellement fin aout, d'autres début ou mi septembre, avec des activités qui vont de la natation au cyclisme , de la marche au roller, de la danse au .....footing, sur des parcours divers non mesurés, non chronométrés; après une dernière séance facultative mais collectve le 11 septembre, tous ont retrouvé ou fait connaissance le 18 avec la boucle de 1300 mètres en nature du fort de QUEULEU, à parcourir de trois à sept fois, selon les programmes.
Cédric MARTIN qui aura 20 ans en décembre a déja fait un test vma en STAPS ( 17.1) et battu son record /28.39 sur 5T à 13 Km 760 de moyenne , 80% de sa vma, avec des pulsations cardiaques entre 168 et 174, presqu'aussi vite que le senior hypo Jul's qui n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau de 7T à 14 km heure en moins de 39 mn.
GYRAFON a atteint 13 km heure et maintenu ce rythme 4T , soit 24 mn, un très bon niveau pour un coureur de 110 H junior.
Jordan Renou , espoir, nouveau membre du Clan , venu des Vosges, via la section sportive du lycée SCHUMAN d'ETIENNE VILLEVAL tient 5T à 12.820 km heure de moyenne, pour une vma de 16.5 ; le quatracheur junior Etienne FIACRE est proche de ce niveau.
Les footballeurs seniors Steven et THOR (ainsi baptisé par le Primus pour une chevelure couleur ODIN) sont à 12 et 11.850 km heure sur 4T, devancés par un jeune Henri, cadet tout feu tout flamme, qui tient 4T à 12KM 160.
Ces allures sont trop rapides encore pour un Primus en reprise après un long break estival.
Le CLAN a fait une place plus importante aux filles historiquement minoritaires ; Magali Blaise après huit ans d'athlé et de nombreux coaches a décidé de privilégier le sprint à la longueur et de tenter sa chance dans le CLAN, sous la protection de Jul's; elle en a bien besoin car 3T à 10KM HEURE c'est long et pénible pour elle qui n'a jamais subi un tel traitement ; le campagnonage d'une Pauline juniore longovicienne, nouvelle venue, adoucit son calvaire.
Une Camille, elle aussi expérimentée par des années d'athlé avec trois coaches successifs, a accepté les exigences d'un quatrième entraîneur, monstre de coach; elle a le soutien de deux cadettes pour faire 3T à près de 10.500 km heure
LISE une sauteuse en hauteur qui a décidé de s'essayer sur les haies et ANASTASIA venue des steppes russes.
Ce menu de cadette juniore, s'étoffera pour l'espoire Camille d'un 4° tour en octobre quand elle aura un mois d'ancienneté dans le CLAN
Prochainement , et au plus tard fin octobre, le CARTEL se réunira pour les séances du samedi communes au CLAN et aux potes de fred Lénard ; ce sera l'occasion, par le test vameval, de remesurer les vma et redistribuer les allures.
L'introduction des accélérations en côtes, sauf pour les cadets dispensés de ces efforts intenses, fera transition entre le travail foncier entre 70 et 80/85% de vma et les séances de fractionné sur des distances de 250/300/350 entrecoupées de pauses égales puis supérieures au temps de course qui rapidement activent les deux filières aérobie et anaérobie .
La filière aérobie est également sollicitée en sept lors des séances ppg avec des exercices et des bondissements peu qualitatifs mais enchaînés.
La filière lactique est mise à contribution plus tardivement , à partir de novembre; la vitesse à 100% récup totale encore plus tardivement mais les exercices techniques d'amplitude puis de fréquence sur les lattes, escaliers, bancs, cerceaux , élements de plinth , et surtout sur les haies, sont pratiqués toute l'année, de sept à juillet.
En musculation les espoirs seniors ont fait des circuits de 8 à 12 ateliers avec pause de trente secondes; deux ou trois parcours avec 4 à 8 MN de récup entre les parcours. Les cadets jun ne font pas de musculation avec charges sauf les jun 2 précoces si la ppg ne suffit pas à les faire progresser en vitesse .
En octobre les circuits évoluent , les charges inférieures ou égales à la moitié du max ou du poids du corps augmentent à 60/70% , afin de préparer les répétitions longues de 6 à 8 fois deux mouvements autour de 80% de novembre ; les charges augmentent et les rep diminuent en décembre jusqu'à 3X3 réussis ou tentés entre 95% et le record perso battu en période de competition
les mouvements choisis vont du moins spécifique (épaulé jeté ou squats ou presse) au plus spécifique (arrachés fentes ou squats une jambe ou charriots ) au fur et à mesure que l'on approche de la période de compet.
En octobre les récupérations sont égales puis plus longues que les temps d'effort , le nombre d'ateliers des circuits se réduit . Ensuite les récupérations sont plus longues mais mesurées quand les charges oscillent entre 80/85 % ; en fin de programme les récup sont libres quand les charges atteignent 90 et 100% du max.
Pour rompre les habitudes et la routine, avant la compétition , des variantes peuvent être introduites : le travail isométrique très lourd ou stato dynamique à 60/70% ou les charges encore plus légères mais mobilisées à grande vitesse.
La danse est maintenue au programme des hurdlers et de certains sprinters tout l' hiver et lundi 1° octobre tout le Clan sera à la piscine pour une séance aérobie soulageant les tendons après trois semaines de reprise des footings.
Le travail mental en sept oct est axé sur les exercices de respiration-relâchement , et sur la fixation des objectifs de carrière; en octobre nov on ajoute les mentalisations techniques, la mobilisation des neurones miroirs ; en décembre on mixte avec les premières centrations psychiques sur deux ou trois rendez vous pic de forme de la saison indoor, qui en janv fév occupent toute la place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire