jeudi, mars 22, 2012

trois présidents/12 premiers ministres


LA CAMPAGNE présidentielle après un break  est repartie .....s'était elle vraiment interrompue ?

D'un bord à l'autre de l'échiquier politique les promesses re- fleurissent, de changer la vie, offrir du bonheur en plus, réduire les inégalités ou la fracture sociale, mettre en oeuvre les principes de liberté, égalité, fraternité,  que tous les candidats  DISENT reconnaitre comme fondateurs d'une société de l'égalité des chances;........ de réussir sa scolarité et sa formation, de trouver un logement ou un emploi.

La liste des candidats est connue. La règle du jeu aussi.

 Le pouvoir  reviendra à un candidat  des partis qui ont les soutiens financiers et médiatiques, pour motiver  leurs élus et militants, en leur garantissant  les récompenses en  postes et avantages divers  ou en entretenant des convictions idéologiques, qui mobilisent leurs énergies propagandistes.

DSK était  hier le  meilleur candidat que le PS allait choisir  et que l' UMP aurait fait semblant de combattre, en attendant  son tour en 2017. Mais une pauvre femme de ménage noire a abattu toute seule le  candidat  président du FMI, plébiscité par les décideurs économiques et médiatiques.

Alors les dirigeants ont appelé le peuple,  non encarté  PS, aux urnes pour désigner leur autre meilleur candidat  ..... l'ex premier secrétaire pendant onze ans. qui a devancé la première secrétaire

La candidate du FN en troisième position dans les sondages , n'a aucune chance de l'emporter au second tour, même si au premier tour le peuple envoyait à l' UMP le signal déjà envoyé en vain au PS en 2002.
Plus de 80% des  Français ont fait savoir par un vote réel  en 2002,en supplément de la réalité des sondages d'aujourd"hui, qu'ils préféraient un président " escroc mais pas facho" à un candidat du FN;

 Même dévirilisé et féminisé ce sera difficile  au premier tour pour le FN de la nouvelle cheftaine ,
ce sera impossible pour la fille de son père, au second tour si elle y accèdait.


Le candidat en quatrième position dans les sondages fait énigme pour tous; certes il  dit avoir  rompu avec d'anciennes convictions qui l'ont fait ministre et chef de parti,  et  il  en a payé de prix politique
BAYROU dit aussi que s'il était élu , il présiderait avec les meilleurs des deux bords , les plus expérimentés.......les moins dogmatiques
Ce positionnement lui vaut l'hostilité de l' UMP et du PS mais aussi  de tous ceux qui ont beaucoup à perdre d'une redistribution des cartes politiciennes , à commencer par ceux qui sont supposés gouverner avec lui  après avoir servi les deux partis dominants.

Seul le peuple, non encarté, peut  lui  donner sa chance mais  faire le pari BAYROU  est  un risque car les parieurs peuvent aussi provenir des beaux quartiers, que les postures de SARKOZY indisposent, mais qui ne renonceront pas à l'abolition de leurs privilèges de classe .

Le cinquième candidat audible médiatiquement, n'a lui aucune chance de gagner , aucune même d'être présent au second tour .....en 2012

Malgré la sincérité révolutionnaire  et humaine de son discours; Il ne cache pas que ce rendez vous est une bataille, et que le combat devra continuer; ses accents  populaires  et l'hétérogénéîté de ses soutiens peuvent rassembler à terme une grande partie de  la masse des trois français sur quatre de GISCARD , ou des 90% de français pauvres ou moyens  des statistiques.

 Son apparition à plus de 10% est déjà une surprise et une première étape même si  la mondialisation  rend la révolution dans un seul pays encore plus difficile, après les échecs  économiques et démocratiques sanglants des expériences socialistes révolutionnaires......

JL Mélenchon, après d'autres,  a quitté  successivement l'extrême gauche incantatoire, mirage attractif de  la pensée adolescente, puis  avec l'âge il a rompu aussi avec  la gauche sociale démocrate, dont il a observé de l'intérieur les compromissions.

Son combat débute et s'il ne dispose pas d'une armée professionnelle aguerrie,   il a pour lui la loi du nombre des électeurs potentiels qui peuvent, la crise aidant,  hors partis politiques dominants, unir un jour la force de leurs mains nues. 

 CERTES ne pas avoir exercé le pouvoir ne garantit rien MAIS l'avoir  exercé  longuement, alternativement ou conjointement lors des cohabitations, permet de lever les illusions. .


Depuis 21 ans , un président PS et deux RPR/UMP ont nommé 12 premiers ministres ,
Six de chaque bord, dont trois de "cohabitation",  se sont succédé..

Qu'en est il de la justice fiscale,  supposée corriger et réduire  des inégalités ? qu'en est il  du partage  plus équitable des richesses produites, mille fois promis et jamais mis en oeuvre,  avec des écarts qui se sont plutôt accentués d'une manière indécente ?

L'hebdo  Marianne et d'autres magazines  révèlent que les services de BERCY, aujourd'hui comme hier,  font obstacle à la publication et aux recherches pour informer les électeurs ; un rapport officiel de mai 2011 dénonce l'opacité, le maquis, voire l'absence des données, rendant impossble une évalution exacte mais  établit cependant que

256 ménages les plus riches de France ( gains moyens 2009 : 8.5 millions d'euros) acquittaient en  MOYENNE en 2010 un impôt équivalent à 15%  de leurs gains ; en MOYENNE car certains de ces 256 ne payaient pas d'impôt du tout.

15%   contre  35%  en  2001  voilà pour les promesses de justice fiscale et de réduction des inégalités.

SANS  MEME FRAUDER, mais en utilisant les services de conseils en optimisation fiscale, payés 350 EUROS de l'heure ou 10% de la part d'impôt évitée. 
Grâce aux différentes niches fiscales et autres dispositifs dérogatoires, élaborés ou maintenus par les gouvernements successifs   RPR/UMP/PS 

256 ménages , c'est une très petite minotité qui  a besoin de soutien  .

Les ménages  français gagnant en moyenne 440 000 euros,  acquittaient en moyenne 18,3%  d'impôts

Les  6849  foyers  de la seule ville de NEUILLY disposant en moyenne de 283  000 EUROS de gains 2009
ont payé  en moyenne 18,77%  d'impôts  en 2010 , la moitié de ce qu'ls payaient deux ans plus tôt avant le bouclier fiscal , 

voilà pour l' injustice  " confiscatoire " .....qui  laisse plus de 80% de leurs revenus aux foyers fortunés et encore plus aux très fortunés.

 confiscatoire   pour  ces 6849 foyers  qui payent en moyenne 18% ? ......
 confiscatoire  pour 52  sur  6849  qui  n'ont pas payé un centime  d'impôt en 2010 ?

le  taux d'imposition de LILIANE BETTENCOURT    était de  9% en 2009  et selon le CANARD ENCHAINE il  est descendu à 4%  avec le bouclier fiscal .....

9%      4%    ; si vous faites partie des 50% de Français  qui payent des impôts sur le revenu .... consultez votre propre taux d'imposition avant de croire aux promesses de justice fiscale des candidats  dont les partis ont exercé le pouvoir.

Si vous n'en faites pas partie c'est que vous gagnez moins en un mois qu'un conseiller fiscal en quelques heures , ou bien moins en un an ou plus, qu'un conseiller fiscal en un dossier.?

Ou  bien moins qu'un élu qui cumule des postes , voire des postes et un emploi  ou  une  retraite ou autres sources de revenu ?

La liste de tous les élus est sur internet avec leur étiquette, leurs revenus , tous leurs revenus ou ....presque.

On peut accepter ces écarts de revenus  des élus de droite qui défendent la liberté d'entreprendre, de faire fortune, de sauvegarder des positions acquises ou à acquérir dans une société organisée sur le mode de la compétition sportive, qui accorde  l'or, l'argent et le bronze aux vainqueurs, une médaille en chocolat au quatrième et plus rien aux autres , éliminés des finales , voire non sélectionnés pour concourir

Comment l'accepter des élus de gauche qui prônent  à  longueur de discours une autre organisation sociale,  
plus progressiste, moins conservatrice d'avantages acquis, plus soucieuse de réduire les inégalités en partageant les richesses,  en favorisant l'accès de tous ou du plus grand nombre à un niveau de vie qui impose de limiter  ou taxer les plus ambitieux, sans s'appliquer ce principe à eux mêmes ?  




Aucun commentaire: