samedi, mars 03, 2012

PRESIDENTIELLES

Présidentielles J-54. François Hollande dans les habits de Franklin Roosevelt


Rédigé par Hervé Nathan le Mercredi 29 Février 2012 à 12:27
1 commentaire


Avec son projet d'impôt spécial pour les ultra riches, le candidat socialiste reprend la main sur Nicolas Sarkozy. Il affirme aussi un programme qui rappelle les premiers jours du président démocrate américain qui institua le New Deal.

En langage footballistique, on appelle cela une "bonne opération": à l'occasion d'un match, une équipe engrange des points au détriment de l'adversaire. Force est de constater que François Hollande qui adore le foot, a repris la main mardi soir lorsque sur TF1 il a annoncé son intention de mettre en place un impôts spécifique à 75% pour les ultra riches dont le revenu fiscal est supérieur à 1 million d'euros par an. La "bonne opération", en l'occurrence, est à plusieurs niveaux



1- Hollande redevient le centre de l'attention médiatique. S'il en fallait qu'un signe, il suffit de lire la presse quotidienne, nationale ou régionale , qui quasi unanimement place l'initiative du candidat socialiste en Une. Il ravit donc le rôle de locomotive du débat à Nicolas Sarkozy, qui pensait pour voir "effacer" son adversaire en jouant sur le fait que celui-ci avait "déballé" son programme en entier lors du discours du Bourget, alors que lui-même, comme en 2007, pouvait animer sa campagne au rythme d'une ou deux propositions fortes par semaines.

Hollande a montré cette semaine qu'il peut lui aussi sortir un lapin de son chapeau.

2- Hollande ramène Sarkozy au statut de "président des riches". Face au coup de massue fiscal promis par le socialiste au dirigeants du CAC 40 et aux joueurs de football, Nicolas Sarkozy n'a à opposer qu'une mesure -le vote en assemblée générale des actionnaires des rémunérations des mandataires sociaux- tout aussi fumeuse que le "code de conduite" qu'avait élaboré le Medef et l'Afep en 2009. Le clivage droite /gauche, qui menace toujours de s'éteindre, est réanimé, autour de la question fiscale. Ce faisant, le candidat du PS prend un risque, celui de renvoyer dans les bras de Nicolas Sarkozy des électeurs de droite, toujours effrayé par les impôts, qui s'apprêtaient, par rejet du président sortant, à voter à gauche. Le pari est qu'au niveau indiqué (1 million d'euros par part), le nombre de ménages touché (3000 à 3500 selon le PS, 9000 selon l'économiste Henri Sterdyniak consulté par Marianne2.fr) est suffisamment restreint pour limiter l'hémorragie. Au passage on s'aperçoit que le "richomètre" personnel de François Hollande a beaucoup évolué: de 4000 euros par mois et par personnes en 2007, il est passé à 100000 euros cette année, soit 25 fois plus!

3- Hollande prend de la hauteur dans son propre camp. Alors qu'il a pris ses principaux lieutenants de court (Jérôme Cahuzac, en charge de la fiscalité, n'était pas au courant), il donne raison à ceux, nombreux au PS, qui le pressent d'établir un ambitieux programme des "100 jours", sur le modèle de Franklin Delano Roosevelt, lors de son arrivée à la Maison-Blanche en 1933. Un comité Roosevelt s'est constitué autour de Michel Rocard Pierre Larrouturou, Edgar Morin, Susan George ou Lilian Thuram, qui rappelle que le président américain "fit voter 15 réformes fondamentales en 3 mois", dont la séparation des banques de dépôt et d'investissement et une forte progressivité de l'impôt sur le revenu. Le député socialiste Pierre-Alain Muet, membre de la commission des finances, salue lui aussi une "mesure rooseveltienne". Il rappelle qu'à partir de 1941 le taux maximum de l'IR aux Etats-Unis était de 90% et qu'il resté très élevé, de l'ordre de 80% jusqu'aux années Reagan. Cela a contribué à maintenir l'échelle des revenus dans une fourchette de 1 à 30, alors qu'aujourd'hui en France, nous sommes de 1 à 300". Pour le député du Rhône, la fiscalité forte se justifie d'autant plus que "ces rémunérations très élevées sont une sorte de rente, sans rapport avec le travail effectué". Or la cohésion sociale issue du New deal fut l'une des conditions permettant le déploiement de la croissance pendant les Trente Glorieuses.

La référence à Roosevelt est à double tranchant: les historiens de la Grande Dépression conviennent que même si le New Deal était indispensable pour sortir les Etats-Unis de l'ornière, le programme des 100 jours se révéla insuffisant à ramener la croissance en Amérique. Seule l'entrée en guerre en décembre 1941 fit rebondir le PIB! De même, en France en 2012, ce n'est pas un impôt "symbolique" -sauf pour celui qui le paye..- sur quelques milliers de ménages, rapportant entre 250 millions et 300 millions d'euros par an, qui résoudra la question de la dette, et donnera à l'Etat les moyens d'investir dans l'avenir. Mais il faut un début à tout...
 
COMMENTAIRES  p ragni
 
Quand j'étais jeune, Michel Rocard était au PSU et son discours me plaisait beaucoup  CAR malgré ce que disait le général-président DE GAULLE à l' ORTF et JP SARTRE  l'idole de ma génération de lycéens et mon grand père (et ses camarades ouvriers sidérurgistes)  tous trois répétant  qu'il n'y avait RIEN entre les  communistes et les gaullistes , ROCARD faisait entendre qu'il pouvait y avoir quelque chose
 
Quand il a adhéré au PS j'ai cru qu'il allait entraîner les socialistes
hier  traîtres dénoncés par mon grand père et ses collègues ouvriers et employés,
aujourd'hui, bobos abandonnés par le petit peuple,
vers des positions plus favorables aux masses pauvres et moyennes. 

J'ai commencé à douter  de Rocard quand la presse a révélé  que  sa phrase télévisée empreinte de gravité gaullienne,  après une défaite aux législatives  ( la gauche a perdu une bataille mais pas la guerre ) était en fait  une idée de ses conseillers en communication

J'ai  été navré de voir Rocard servir un MITTERRAND qui entre autres mensonges sur son passé politique, son présent paternel , venait à Longwy  mentir sur l'avenir de la sidérurgie  à  des ouvriers angoissés, pour obtenir leurs suffrages... et qui en remerciements a envoyé  son porte flingue  TAPIE pour éliminer un premier ministre imposé.  

Quand   la presse à fait savoir que ROCARD  a proposé à Ségolène  ROYAL,  démocratiquement désignée par leur parti,  de lui laisser sa place de candidat aux  présidentielles, c'est un sentiment de pitié qui  m'a dominé  en raison  des espérances passées. .
 
Malgré tout,  j'ai décidé de  propager  ici un appel pour un candidat du parti socialiste,
-le parti des Fabius Lang  Delanoe et consorts,
-le parti qui , sans la justice  et la presse américaines, nous  aurait imposé, en accord avec la droite, DSK,  nommé au FMI avec la bénédiction de SARKO qui savait, comme  Badinter,   ce que nous ignorions alors des travers  de l'époux d' A SINCLAIR   ( bravo Laurent  Joffrin d'avoir démandé  en direct à la tv au défenseur de la veuve et de l'orphelin de ne pas oublier les femmes de chambre noires )
-le parti de  MITTERRAND, élu grâce à  CHIRAC  et aux sarkozoballaduriens  pour éliminer plus que  GISCARD  le centre droit  UDF des Simone VEIL et  des Bayrou, et autres gaullistes de gauche qui ont payé cher (Chaban-Seguin) , leur désir d'une nouvelle société, moins fracturée socialement,
- le parti qui a fait renoncer DELORS   puis a triché pour élire sa fille  à sa tête, avant de l'écarter lors  la primaire ,
-le parti qui a fait fuir des BESSON BOCKEL  d'un côté et des CHEVENEMENT MELENCHON de l'autre......
 
Je relaie un appel pour un secrétaire de parti qui, pendant onze ans,  a réussi à se maintenir à la tête d' un panier de crabes, dont les ambitions personnelles ne faisaient semblant de s'effacer,  que pour  mieux flinguer la femme du chef, avec l'accord du chef, capable de tromper en même temps la mère de ses enfants, un  troupeau d'éléphants et peut être demain 50%  +1  électeurs  ?
 
 La majorité des militants  PS et du peuple de  gauche, à tort ou à raison, avaient pourtant clairement fait savoir par votes et sondages,  qu' ils préféraient  SEGO..

et cela 
malgré  l'opposition de tous les pontes du  PS, y compris  JOSPIN,  ex  éliminé au premier tour,  après avoir essayé de mentir sur son passé  trotzkiste,
malgré l'opposition  d' Alain DUHAMEL , et autres figures de la collusion socialo-médiatique des happy few DE GAUCHE qui fréquentent autant le Fouquet's et autres lieux chics  ? que les happy few DE DROITE
 (  mais pas en direct à la TV .... ok  )
 
Mais je relaie  aussi et peut être surtout un appel parce que

1/ on me l'a demandé ,

2/ je l'ai déja écrit, je doute de BAYROU  pour lequel je pourrais pourtant  retrouver le chemin d'un bureau de vote,  tant j'aimerais  qu'il parvienne à unir les moins vérolés des experts des deux  équipes de pros  qui se succèdent  au pouvoir.
Sans laisser aucun espoir  aux  amateurs qui ne disposent pas des armées d'élus et militants  ump et ps  qui luttent autant pour conserver leurs avantages  que par conviction de la suprématie d'une idéologie sur une autre ?

Qui peut croire que des JUPPE/FABIUS ne peuvent pas élaborer des compromis dans l'intérêt d'un maximum de Français, sur le nucléaire ou la fiscalité, le développement industriel, ou commercial, la manière de rendre la justice ou de réformer l'institution scolaire ?

3/parce que je sais que MELENCHON  ment  quoi qu'il en dise, quand il nie être un candidat de premier tour.  Jamais ? dans tous les cas pas en 2012 ....... 10% des français (voire  1%  ou 0, 1%  selon E TODD), n'accepteront de perdre leurs privilèges ......en perdant les élections.

La présence et le style du leader du front de gauche me sont sympathiques mais les puissants ne le sont pas par hasard :  ils  sauront tout faire pour gagner les élections en faisant bon usage de Mélenchon  ou ....en faisant  élire un socialiste, en attendant la prochaine alternance.

Pour cela il suffit d'un peu de savoir faire et de beaucoup d'argent afin de  diviser les 90%  de Français pauvres ou moyens, en les  achetant  ou   en les abusant .

Faire miroiter  que l'on va  gagner plus  en travaillant plus....... est une grosse ficelle  dans une société  mondialisée et  hyperdéveloppée technologiquement
Plus de travailleurs de tous les pays sont candidats à des postes de travail   toujours moins nombreux, puisque les activités qui disparaissent ou se maintiennent exigent moins de bras ou de cerveaux que les activités nouvelles. ( lire  J Rifkin  / la fin du travail ? )

Faire espérer  à un tiers   des  90%  de pauvres et moyens   qu'ils vont intégrer les 10% épargnés par la  crise engendrée pa la mutation de la mondialisation , c'est faire espérer  à  huit finalistes qu'il y a quatre places sur un podium.....
certains y croient et .... trois  finalistes sur huit parviennent toujours sur un podium .... et militent pour dire  que c'est possible pour les huit... puisqu'ils étaient dans les huit et sont dans les trois ......

 cela suffit pour OBTENIR PLUS DE 20%  au  premier tour .

Au second tour il faut une seconde  grosse ficelle,  voire deux.....pour passer de 20/25% à 50% + 1

Faire  croire à ceux qui ne croient pas qu'il y a plus de trois places sur le podium , ou  qui ne croient pas  en leurs chances d'être dans les 10% .....  de voter  pour un  SARKOZY,

 oblige

à  AGITER les peurs  réelles et les angoisses sans fondement,  de se retrouver dans  les 50% les plus  pauvres  SANS SARKOZY , pour  faire la chasse aux roms, aux chômeurs, et autres minorités

à accentuer les divisions au sein des pauves et des moyens   pour que les reports dans le camp d'en face soient moins bons que dans son propre camp et que l'abstention fasse baisser le plancher à atteindre pour gagner le second tour.

MITTERRAND  a  su utiliser le FRONT NATIONAL  et   SARKOZY a pu compter sur l'extrême gauche et la division de la gauche;

Mais  cette fois  quel choix feront les électeurs de Marine LE PEN,  voire  ceux de BAYROU,  si leurs leaders sont absents au second tour ?  

PEUT ËTRE celui des ..... législatives ? 

BAYROU,  même absent au second tour, pourrait gouverner  en premier ministre après les présidentielles ou les législatives ?  avec n'importe quel président   ?  et un gouvernement ......uni  par la gravité de la crise, qui interdirait aux deux partis  dominants de  refuser de servir  le pays avant de se servir eux mêmes ?

C'est une hypothèse mais il faut alors l'aider

à tenir bon et refuser de se rallier  au vainqueur du premier tour si ce premier tour l'écarte de la finale
pour que le président élu se résigne à cohabiter  sans condition avec un BAYROU premier ministre qui n'aura rien lâché, en plein accord  avec des électeurs informés depuis MAINTENANT plusieurs années de la  stratégie du président du modem

si un miracle populaire  le qualifie pour le second tour , contre le candidat PS, on sait que SARKO et une partie de  la droite et l'extrême droite votera PS ,  ou  s'abstiendra avec une partie du front de gauche et de l'extrême gauche

même un miracle ne peut pas faire perdre  en cinquante jours la moitié de ses soutiens à un candidat socialiste qui affiche des sondages à 30% , et se déplace à la city pour rassurer les nantis
surtout quand son principal challenger est à ce point  rejetté par un bilan et une image qu'une partie de la droite et du centre ne peut pas  et ne veut pas assumer plus longtemps. 


POURQUOI  encore JE RELAIE  cet appel ?
 
Pour Edgar Morin
ce penseur m'a tellement  appris , tellement apporté , dans ma vie professionnelle , intellectuelle, personnelle, que je ne peux pas refuser de relayer son appel , ni  refuser d'accepter l'idée que je me trompe et que la complexité de la situation, va accoucher d'un autre PS que celui en lequel je n'ai  absolument pas confiance.  
 
J'ai lu aussi Lilian THURAMaprès l'avoir admiré comme défenseur, choisi par les dieux du stade pour  marquer un but décisif ; j'ai apprécié ses portraits d' hommes dont je vénère avec lui la droiture, l'exceptionnel destin au service d'autres hommes, ce qui n'est pas courant chez les sportifs de très haut niveau, formatés par les exigences de l'individualisme de la performance; 
 je me dis que je ne peux pas taire un appel signé par lui.

Pour la référence  au New Deal , avec ses limites, mais avec tout ce qui est possible AUSSI   aux USA, ce nouveau monde  libéral et capitaliste,  décrié  parfois à raison , parfois à tort de ce côté de l'Océan ,  mais tellement plus blues et rock and roll, plus nougayorkais et californien, que nos crispations vieille france.   

Nous avons aussi à nous enseigner et à nous questionner politiquement ; nous sommes un pays qui  possède des atouts enviés y compris aux USA . Nous avons un droit d'ancienneté pour faire la révolution  et prôner liberte et égalité ; nous avons même des brevets d'experts  reconnus  en french touch , dans de nombreux domaines, y compris dans la  façon d'embrasser une femme ( french kiss)

Mais pendant que nous débattons sur l'audace d'un journaliste couleur  antillaise pour présenter  le  journal de 20 h,  d'autres passent du KKK à OBAMA,  ou  de la conquête du  far west à celle de la lune.....

La semaine prochaine  GUY BEDOS vient à Florange pour sauver un haut fourneau, j'y serai mais j'étais  aussi
à  PITTSBURGH  quand il y avait des haut fourneaux   et quand j'y suis retourné il n'y en avait plus
ils avaient fait place aux nouvelles technologies et au   musée ANDY WARHOL,

Des boys  sont venus mourir à Verdun  ou en Normandie pour un pays qu'ils ne savaient pas localiser sur un continent loin du leur,
COUBERTIN  combattu et privé de prix NOBEL par la FRANCE  meurt dans l'exil l'anonymat et la misère pour des raisons étroitement politiciennes En mission aux USA il avait  été très bien  accueilli et les Américains ne comprennent pas pourquoi la France ne reconnait pas mieux un homme si mondialement reconnu.
Dujardin snobé à PARIS est élu à HOLLYWOOD.


  

Aucun commentaire: