Juppé Hollande ont fait hier leur show télévisé.
Avec la complicité des journalistes ils ont fait semblant de se disputer sur les solutions pour sortir la France de la crise, pour venir en aide aux 50% de Français pauvres ou très moyens qui vivent sans un sou ou sans domicile fixe ou sans emploi, avec l’argent de la mendicité, ou celui des minima sociaux; au mieux celui du smic ou de 1,5 fois le smic gagné honnêtement ou en cédant par nécessité aux tentations de la prostitution ou de la délinquance ….
Tous deux ont essayé de nous faire croire que, sur tous les grands sujets ou presque ( emploi, éducation, sécurité, fiscalité……) ils avaient des convictions opposées, et, pour nous convaincre, ils sont allés jusqu’à hausser le ton, voire se lancer des invectives …… sans dépasser toutefois les procès en arrogance ou menteries et contre vérités, ingrédients de tout spectacle, politique live…
Il faut faire croire aux électeurs que l’ alternance entre ump et ps est la seule solution possible et crédible …..
Quand le direct s’achève, JUPPE ET HOLLANDE retournent comme les autres leaders de leurs partis dans leurs appartements des mêmes beaux quartiers, que fréquentent aussi leurs enfants et parfois leurs parents.
Issus des mêmes classes sociales ou les ayant intégrées depuis des décennies, ils ont été formatés par la même éducation, la même formation, et l’exercice des mêmes fonctions politiques dans le parti qu’ils ont choisi pour satisfaire les mêmes ambitions personnelles, légitimes au demeurant.
L’un, premier ministre désigné par son mentor CHIRAC comme le meilleur d’entre nous reste un recours au cas où les sondages et son lâchage par les puissances financières donneraient des états d’âme au président sortant,
d’où sa présence face à
L’autre, favori de la compétition de mai, premier socialiste pendant onze ans, vainqueur de la primaire, plébiscité par les sondages, donc accepté finalement par les big brothers de la finance et par les militants socialistes , cocufiés par DSK leur grand amour premier…..
HOLLANDE et JUPPE ne s’habillent pas dans les magasins OUTLET et ne consomment pas low cost ; ils fréquentent, cela se voit, les mêmes tailleurs, chausseurs, chemisiers, les mêmes restaurants et hôtels, les mêmes trains et avions première classe… Nul doute qu’ils vivent dans les mêmes meubles, les mêmes décors ?…… avec les mêmes femmes, là on en est certain : bien qu'ils nous le cachent, on finit par savoir qu’ils draguent les journalistes qui viennent les interviewer quand ils traversent ce que les psys nomment crise du milieu de la vie.
Comment est ce possible ? Pourquoi les petites gens, largement majoritaires, votent ils dans tous les pays et à toutes les époques pour les représentants issus et ou faisant partie des classes supérieures, sociales et ou culturelles?
Pourquoi le choix est il toujours entre des JUPPE/SARKOZY/ BALLADUR/CHIRAC/GISCARD et des HOLLANDE/ROYAL/DSK/JOSPIN/FABIUS/ MITTERRAND qui tous font semblant de s’invectiver et de défendre des options inconciliables ? qui tous mentent sur l’avenir, hier de la sidérurgie lorraine, aujourd’hui de Gandrange , sur les inégalités qui continuent à croître pendant 30 ans de promesses alternées, de bonheur en plus, de résorption de fracture sociale, de gagner autant en travaillant moins ou plus en travaillant plus …… sans parler de leurs mensonges et omissions sur leur vie privée, familiale, patrimoniale, sentimentale , sexuelle …
Pourquoi le silence sur le nombre et le niveau de rémunération cumulée des élus , en activité ou en retraite ,des présidents de la république aux délégués de communauté d’agglomération , pourquoi la non prise en compte des électeurs qui ne s’inscrivent pas, ne votent pas, votent blanc,
sont ils les seuls sujets d’entente ou de compromis entre les partis au pouvoir ? qui sur le nucléaire ou l'Europe, sur tous les autres sujets, font semblant de ne pas pouvoir trouver une position acceptable par une large majorité de Français ? au moins les 2 sur 3 de Giscard ?
Si aucune société sans esclaves, serfs, prolétaires, chômeurs, sdf, hommes contraints à la délinquance pour survivre, ne s’instaure dans aucun pays….. est-ce parce que cette société idéale, sans pauvres ni riches, serait pire que la réelle ?
Peut on au moins la rendre moins inégale que du temps où l’escalavage , le droit de cuissage, la taille, la gabelle, la semaine ou l’année sans autre jour de congé que les fêtes religieuses, le travail des enfants, l’absence de droits de grève et autres droits syndicaux, le droit de vote interdit aux femmes, aux moins de 21 ans, le droit de désigner le président interdit au peuple, le colonialisme, les niches , paradis et autre
« bouclier » fiscaux, les salaires et revenus obscènes, jetons de présence et retraites chapeau ou stock options
étaient ou….. sont légaux
Nous Français avons été pionniers de certaines avancées démocratiques, ou simplement humanistes, et capables de dire non à dieu lui-même, en séparant l’église et l’Etat, en révolutionnant la société de droit divin …
Nous avons coupé la tête d’un roi, aboli les privilèges de ses enfants, parents et descendants, nous avons fait la révolution avant tous les autres peuples, nous ne serions plus capables de demander à des JUPPE/HOLLANDE, qu’ils cessent de faire semblant ?
Qu’ils mettent leurs ambitions et intérêts personnels et ou de parti, leur expérience, leurs compétences, au service d’un compromis, sans renier leurs convictions idéologiques partisanes, au contraire en les affichant clairement.
L’élaboration de compromis, dans l’intervalle des convictions libérales (?) et socialistes serait in fine sanctionnée, comme les convictions extrêmes, par la réalité du terrain ….Les capitalistes esclavagistes US ont fini par élaborer une loi anti trusts, élire un président noir, qui avec WARREN BUFFET, propose de surtaxer les hauts revenus ; les médicaments un temps gratuits ne le sont plus à CUBA ? et le mur de BERLIN a fini par tomber.
Si JUPPE/ HOLLANDE ne veulent ou peuvent pas, se mettre au service du pays, de 90% des Français, les 10% des classes supérieures n'ayant besoin de personne pour vivre plus que dignement, alors il faut essayer autre chose...... sans faire l’erreur du pire, c'est à dire un compromis entre une partie de la droite ou de la gauche et les extrêmes des deux bords
Cette solution menaçante, qui peut séduire les plus jeunes ou les plus malheureux, assurerait la fracture du pays …. pour aboutir à une autre momenklatura ?
Il reste l’inconnue BAYROU ? Est il différent ou est ce une posture ?
Il ne faut pas compter sur la TV pour le savoir…. Pujadas, FOG , et les journalistes féminines invitées à interroger HOLLANDE hier soir, sont peut être des collègues ou ex collègues des compagnes de JUPPE/HOLLANDE ?
Si BAYROU est seul vraiment contre la coalition et la collusion de tous les pouvoirs, politiques, médiatiques, économiques, qui ont intérêt à maintenir en place le PS et l’UMP, si ceux qui détiennent les pouvoirs et ceux qui en profitent indirectement, nombreux, organisés , professionnels, ont le dernier mot...... BAYROU battu serait dans une position difficile car il serait sommé cette fois de choisir, l'un des deux camps qui font semblant, donc de faire le contraire de ce qu’il prône.
Il faut donc qu’il soit au second tour pour semer la panique dans les rangs des élus intéressés et des militants gogos, afin de désorganiser en partie l’adversaire ….. Dans tous les partis il y a des hommes sincères, des jeunes qui apprennent, des plus expérimentés , idéalistes, qui refusent de rompre avec leurs illusions.
BAYROU/ MELENCHON après avoir tenté de l’intérieur de faire bouger les lignes ont rompu leurs liens aux partis dominants ?
Pour finir second du premier tour, sans autant d’élus, de militants, que les leaders des grands partis, sans trésorier ami des milliardaires, sans chefs d’ETAT africains dans son carnet d’adresses …..il faut avec des amateurs battre des pros.....PAS FACILE même en coupe de France de foot.
Les électeurs potentiels de BAYROU sont des amateurs, hors parti ou pire, en dissidence du leur, donc des électeurs qui n’ont rien à gagner et risquent de perdre des avantages en étant indisciplinés, et en votant sans respecter les consignes du bureau politique.
Un seul atout : ils sont potentiellement plus nombreux que les militants et sympathisants encartés ou non
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire