lundi, janvier 30, 2012

coucou aux crossmen and women

En attendant la somme éclairée du référent ligue demi fond , quelques commentaires sur les résultats en cross

FEMMES

Sans PICOCHE /PRETOT/MICLO  les championnes de lorraine ont cependant fière allure .....

En cross  COURT Jenny LEONARD/A2M (coach Sylvie) effectue un retour gagnant et emmène ses partenaires messines vers la victoire par équipe. Emilie JACQUOT  est sa dauphine mais coach Duche place aussi Johanna TISSERAND sur le podium et les deux sarregueminoises assurent la seconde place par équipe de ASSA

En cross LONG MYLENE CORRADI/PTTN  devance MAMAN DAISY/C PHAR qui fêtera cette année ses 40 ans.
17 SAISONS d'écart entre la jeune seniore de FAB FAB et la compagne  vétéran de coach Serguei.Nathalie MOREAU, troisième, permet aux PTTN de s'imposer par équipe; au pied du podium VANESSON /AVEC et SAINTIGNON:/ASSA confirment qu'elles font partie du gratin régional

MERCI ANONYMOUS

Chez les juniores  la jeune franco-belge de CLUB PHAR  SOPHIE TONNEAU elle aussi coachée par COACH SERGUEI s'impose face à 13 concurrentes ......

HOMMES

COMME CHEZ LES FEMMES ,les leaders absents,  B TAHRI /E BURRIER/ G LECOZ ont manqué  au spectacle....... et à A2M   qui reste  cependant le club dominant du cross masculin régional.

GEORGES BURRIER  est cette année encore le meilleur crossman de la ligue, il ajoute un titre à sa collection malgré la vaillance des deux longoviciens OMAR ERRACHIDI/JULIEN PURREY qui conduisent CLUB PHAR à la victoire par équipe, ..... sans le secours de la recrue KARIM TAHRI ; LE COHM  est second par équipre:  les petits clubs peuvent donc en se spécialisant et concentrant les efforts devancer les plus grands ?

AVEC est sur UN podium  cross par équipe  ...... sans ni  A2M ni/PTTN/ ni ASSA .  GOB  depuis combien de temps on n'avait pas eu un tel résultat au régional ?

IL Y A ERREUR ME DIT GOB , c'est phar metz avec  le bon classement

En cross court ben dynamitero est à sa place de leader et, en s'y mettant à trois, les coaches A2M  décrochent la victoire par équipe devant PTTN/ASSA
GOBERT en est   à sa seconde olympiade avec CHOQUERT  /SCHAEFFER a récupéré ABDI KAMEL 2° qui avait quitté la ligue sans quitter son coach/ SIMONET  suit deux jeunes espoirs du demi fond lorrain
FENOT 4° devant  FONTANAROSA  5° a déja  rattrappé et doublé tous les cadets juniors qui le devançaient dans les catégories jeunes
Au milieu de tous ces messins  A2M, un ex messin PTTM, Christophe KLEIN /ASSA réussit à sauvegarder sa place sur le podium et confirme qu'il est une valeur régionale sûre.

CHEZ LES JUNIORS ,  F   BOUR/A 55 et R  MAYER/ASSA  sont deux  jeunes  leaders qui devront confirmer leur talent  quand la concurrence sera toutes catégories confondues.... en 2013/2014


EN CROSS les positions sont  parfois changeantes , la saison ne fait que débuter , rdv aux prefrance, où la concurrence et le niveau de forme plus avancé permettront de préciser les ambitions des unes et des autres.

11 commentaires:

Zepelan a dit…

Petite rectification:
Jenny L. gagne le Cross Court et Mymy gagne le long.

Anonyme a dit…

La benjamine Alyssa Kuzembka 13 ans , licenciée FFA depuis septembre 2005, a réalisé hier un étonnant doublé.

-12h40 à Longwy: 1ère de sa catégorie aux championnats de Lorraine de cross.
-18h40 à Metz: Départ du 1000m aux championnats de Moselle à l'Anneau.Victoire en 3'36.

Ajoutons à cela deux concours à son programme des championnats de Moselle ( poids et hauteur).

Cette sur-sollicitation est elle néfaste pour une jeune fille de 13 ans ?

J'ai envie de répondre non.

Mais voyons un autre sport.Le tennis .

Le tournois des Petits As de Tarbes,regroupant les meilleurs mondiaux des 12/13/14 ans s'est achevé hier.

Pour arriver en finale du tableau individuel de ce tournois c'est :

5 matchs ( des 32ème à la demi finale)
ou
8 matchs en passant par les qualifications :3 tours qualificatifs + 5 matchs ( des 32ème à la demi finale)

( On ne compte pas les 2 tours de prè-qualifications nationales  )

Pour arriver en finale du tableau en double c'est:

4 matchs ( des 16ème à la demi finale)

Une jeune fille ou un jeune garçon peut donc prendre part à 14 matchs pouvant aller jusqu'à 3 sets, le tout en 9 petites journées !

Ces chiffres nous laisse penser que les Petits As sont une moulinette à talent.Et pourtant, c'est loin d'être le cas…

Top 10 ATP mis à jour le 30/01/2012 :
1 Novak Djokovic :
2 Rafael Nadal
3 Roger Federer
4 Andy Murray
5 David Ferrer
6 Jo-Wilfried Tsonga
7 Tomas Berdych
8 Mardy Fish
9 Janko Tipsarevic
10 Juan Martin Del Potro

Une dizaine d'année plus tôt,7 d'entres eux ont atteint au minimum les 16 ème de finale à Tarbes.(DJOKOVIC, NADAL, FEDERER, MURRAY, TSONGA, BERDYCH, TIPSAREVIC) .
6 ont atteint les 8ème de finale.(DJOKOVIC, NADAL, FEDERER, MURRAY, BERDYCH, TIPSAREVIC)
5 ont atteint les quarts de finale. (DJOKOVIC, NADAL, MURRAY, BERDYCH, TIPSAREVIC)
4 ont atteint le dernier carré. (NADAL vainqueur en 2000, MURRAY finaliste en 2001, BERDYCH 1/2 finaliste en 1999,TIPSAREVIC 1/2 finaliste en 1998)

Alors je répète ma question ,

La sur sollicitation chez les benjamins/minimes est-elle réellement incompatible avec une carrière de haut niveau senior?

Anonyme a dit…

lol jadore la comparaison en tre teenis et athle rien a voir dans le type deffort donc rien avoir a comparer

Anonyme a dit…

Allez dire ça à Frederic Heintz où à Pacôme Petit.
Vous vous rendrez compte de l’énorme bêtise que vous venez d'écrire.

On retrouve l'aérobie, la coordination,l'agilité, la vitesse/départ/temps de réaction /phase d’accélération/ la fréquence de mouvement,la souplesse,la force le renforcement musculaire général,le travail de gainage, la dextérité, l'équilibre, l'orientation spatio-temporelle etc, etc...

aussi bien dans les séances physique tennis que dans celles d’athlétisme.

Anonyme a dit…

ok on parle bien de cross et de 1000M non pas de haie et hauteur peut etre vous rendrez vous compte par vous meme lenorme betise que vous ecrivez

Anonyme a dit…

Dans un premier temps,je parle d'un exemple précis ayant fait un cross, un 1000m, un concours de HAUTEUR, et un de poids.

Dans un second temps, des benjamins minimes de manière GÉNÉRALE.

Mon commentaire est à l'attention de Patrice Ragni.

Merci.

Anonyme a dit…

evidemment que la sur sollicitaion est incompatible avec une carrière de haut niveau en athlé, suffit de lire les études qui existent traitant, de près ou de loin, du sujet.

les noms cités représentent le haut du panier mais combien de jeunes ont été cramés par un père ou un coach leur demandant/exigeant trop?

Anonyme a dit…

Certes, il y en a quelques-uns. Mais la pratique intensive n'est pas forcement l'explication.Pour preuve, beaucoup de jeunes doués pratiquant l'athlé en dilettante et en sous investissement, disparaissent des terrains.

Côté tennis, regardons plus loin que le top 10.Prenons 10% des joueurs du top 100 ATP.Au hasard, les Français.

Jo-Wilfried Tsonga
Gilles  Simon
 Gael Monfils
Richard Gasquet
Julien Benneteau
Michael Llodra
Nicolas  Mahut
Jeremy Chardy
Benoit  Paire
Edouard Roger-Vasselin

TOUS sont rentré sur le circuit mondial avant 20 ans. Les 10 étaient en dessous de 0 au classement français à l'âge d'Alyssa Kuzembka .Ils appartenaient pour la plus part à des dispositifs mis en place par la fédération, comme le pôle espoir de Poitiers qui accueille les joueurs à partir de 13 ans, dans l'optique de briller à 23 25ans voir encore 20 ans plus tard à 33ans…

Anonyme a dit…

en tout cas ce genre de pratique va à l'encontre de ce qui nous est enseigné en formation moins de 16 ans. Après il est dommage que le championnat de moselle en salle benjamins - minimes soit à la même date que les lorraines de cross (problème de reservation de la salle sans doute) . Après il est vrai qu'en athlé on nous incite, entraineur à la prudence avec les benjamins - minimes, alors que dans d'autres sports ce n'est pas le cas (gym, natation, tennis.

entraîneur monstre de sport a dit…

chacun son avis , le débat est libre mais il y a un juge de paix , pour la benjamine comme pour les petits as

l'avenir tranchera ,

il a tranché pour tous les petis as de Tarbes , qui ces 10 dernières années ont été en finales ou ONT SEULEMENT PARTICIPE

combien sont ils dans les 10/50/100 de ce sport pourtant professionnel qui permet ce que l'athlé ne permet pas

c a d vivre aisément en jouant dans l'anonymat ou bien en enseignant le tennis

entraîneur monstre de sport a dit…

à supposer que les 10 français cités plus haut aient tous participé aux tournoi des petits as , cela fait 10 sur combien de centaines de futurs petits as qui ont participé les mêmes années qu'eux ?