dimanche, décembre 11, 2011

BAYROU

COMMENT un homme avec des racines familiales paysannes béarnaises et une première expérience professionnelle d’enseignant-agriculteur, de fortes convictions religieuses, une famille nombreuse de six enfants d’une même et unique épouse, une formation d’agrégé de lettres précoce qui échoue à entrer à l’ENA, mais réussit un parcours politique…..


Comment un dirigeant de parti centre droit, ministre de gouvernements de droite, souffrant de bégaiement…..

peut il se faire entendre et comprendre par un pays, qui dans les sondages nationaux et les élections municipales, régionales, sénatoriales……se prononce majoritairement en faveur de candidats PS et même de l’ex premier secrétaire élu et réélu par ce parti ?

Un pays de plus en plus urbain, et athée ou agnostique, un pays avec chaque jour plus de divorces et de familles recomposées, plus d’écoles et de zones de commerce, un pays otage du discours consumériste bling bling, européanisé, mondialisé dans un espace planétaire, qui folklorise les identités nationales, efface ou étiole les singularités régionales y compris pyrénéennes … ?

Ce pays peut il choisir BAYROU ?

Un homme politique combattu, abandonné, raillé par tous les chefs de parti ainsi que par des leaders d’opinion, respectables ( SIMONE VEIL /COHN BENDIT:MELENCHON…) ou plus médiocres ( TAPIE et autres bateleurs de nos petits écrans) …..

Comment s’imposer, sans troupe pour résister aux légions d’élus et de militants encartés UMP/ PS/ FN, et autres, .....sans relais médiatique … hors un JFK qui ne dirige plus Marianne  et depuis peu un FOG qui n'anime pas  les  "prime" des grandes chaînes TV  …..

Comment contrer l’armada écrite et radio-télé des journalistes en service commandé, pour éliminer ou discréditer cet « emmerdeur » (le Point) qui ne joue pas le jeu des big brothers de la spéculation et de la corruption internationales, qui gouvernent le monde ?

DEPUIS 1999, BAYROU, sincère ou opportuniste ou plus menteur et machiavélique que les autres politiciens professionnels ? laboure un sillon particulier, sinon personnel, qu’il trace sans céder sur son désir ; le voilà qui se présente à un troisième rendez vous après avoir dépassé au second essai les 15% qui sont le plancher, dit on, de la crédibilité présidentielle.

Peut-on lui faire confiance ?

Impossible de le savoir en théorie, ce savoir là ne s’acquiert que dans la pratique, d’autant que nous, simples électeurs, ne connaissons pas vraiment BAYROU, condamnés que nous sommes à interpréter sa représentation médiatique.

Cependant nous savons que nous devons nous méfier de tous les hommes politiques, surtout les plus ambitieux ; les trois derniers présidents de la République, ont démontré toute l’étendue de leur art : ils savent tromper l’électorat et faire voter pour changer la vie, réduire les inégalités ou la fracture sociale, améliorer le pouvoir d’achat, des Français qui disposent d’un revenu inférieur au revenu médian voire inférieur au smic…. revenu qui s’écarte en réalité de plus en plus de ceux des classes supérieures ….

Il faut vraiment être un virtuose du pipeau pour appartenir à l’ hyper-minorité de privilégiés dont sont issus ou font partie tous les présidents et ministres, de nombreux  députés et autres élus cumulards,

 et se faire élire par une majorité de pauvres, puisque les pauvres qui vivent  avec un  revenu inférieur à  la moyenne et les très moyens  qui gagnent un peu plus sont très largement majoritaires dans le pays..

BAYROU fait partie des privilégiés, il a sa chance, mais il possède des handicaps …..

Il ne peut pas promettre de nous ré-enchanter et de nous raser gratis rue de SOLFERINO, il ne peut pas compter sur le budget de campagne de n’importe quel candidat  de droite adoubé par les grandes fortunes du pays.

BAYROU fait bande à part et sera la cible de tous les autres candidats sauf peut être EVA JOLY, elle aussi handicapée, par ses propres amis et son… accent.

BAYROU a en plus le handicap de ne pas fréquenter beaucoup les stades ?…

Ni hier les terrains de sport et les vestiaires qu’il n’a pas du connaître  pendant une jeunesse tout entière consacrée à l’agrégation, de lettres classiques….. ? afin de faire face à un manque corporel et aux ratés de sa parole ?

Ni aujourd’hui les tribunes , ni les buvettes des stades ? où se commentent la violence et la corruption humaines qui polluent les émotions compétitives …

C’est un handicap pour gagner car, si la politique est un art, les élections c’est du sport, plus que cela de la compet.

Nous ne savons pas si les handicaps pour gagner sont des handicaps pour gouverner puisque nous n’avons jamais essayé un président, hors parti, depuis …..DE GAULLE

Le Général, avait bénéficié de la contingence favorable de ses décisions et actes minoritaires voire solitaires, au cours de la seconde guerre mondiale….

Pour gagner, les compétiteurs savent ne pouvoir compter que sur un désir décidé, mais ils savent aussi qu’une contingence hors maitrise est également indispensable, qui sélectionne les héros présents au rendez vous de leur désir …..

La crise est elle la contingence-chance de BAYROU ? Est ce son tour ?



Quel journaliste osera dire si Bayrou roule vraiment en tracteur ou en Porsche, s’il participe ou non à des soirées libertines offertes par des chefs d’entreprise amis, s’il possède des diamants ou des valises de billets africains ,une ROLLEX achetée avant 50 ans ou bien des bottines en cuir faites sur mesure, des statuettes ou autres œuvres d’art , reçues en cadeaux …..

Une fille cachée qui ne peut lui donner du papa en public, une épouse- mère de ses enfants que les média présentent aux électeurs et une ou plusieurs  autres compagnes gratuites ou tarifées , dissimulées ?
Possède t-il une maison ou un appartement construits ou loués à des conditions sans concurrence …..des comptes off shore, au nom de proches, alimentés par des bienfaiteurs qui lui prêtent sans intérêt ?

Qui nous dira s’il dope ses chevaux, s’il regrette le rugby-spanghero ou offre à sa femme le calendrier des joueurs du stade français ?

Cette connaissance intime aiderait le peuple sans convictions militantes partisanes , les abstentionnistes, à voter ou non pour lui. Or une addition de non inscrits, de non votants, de bulletins blancs, qui d'habitude ne comptent pas, pourrait cette fois se mobiliser et aider BAYROU à aller en finale, et en finale, chacun en convient, il serait imbattable, y compris face un candidat soutenu  par tous les décideurs du pays.

Si ce savoir est impossible à écrire dans le journal, que ceux qui savent le fassent savoir sur la toile ….afin de dégager les sortants qui alternativement mystifient 50% des exprimés +1 pour décrocher la timbale, à tour de rôle, ou de deux rôles  successifs, depuis que tous se sont accordés pour réduire le septennant à un turn over plus rapide , avec cette règle du jeu qui écarte tout candidat qui n'appartient pas aux deux seules  équipes professionnelles  ….

Pour tenter de sortir plus que d’une crise économique, d’une crise de civilisation, ces informations seraient plus précieuses que celle de savoir si BAYROU préfère toujours SARKO à SEGO puisque cette compétition est terminée... Ou s’il préfére HOLLANDE à SARKOZY.

Si les journalistes ne font pas leur travail, il restera à espèrer  la présence de la pire au second tour, afin d’obliger celui qui sera qualifié avec elle , à PROMETTRE de faire du ….. Bayrou pour gagner le second tour…Mais si c’est pour faire du BAYROU en faisant réfléchir les meilleurs des deux camps pour élaborer des compromis majoritaires , pourquoi ne pas  essayer Bayrou lui-même ?

Aucun commentaire: